CamilleCoc
CamilleCoc
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/19
16 messages
bonjour
je n'ai jamais fais de ski de randonnée, mais je suis un très bon skieur alpin (piste et hors pistes).
j'aimerais me mettre au ski de randonnée, mais je ne sais pas du tout quel ski choisir.
pourriez-vous me conseiller svp ? (pas de limite de budget)
quent.bch
quent.bch
Statut : Gourou
inscrit le 13/01/17
62 messages
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Ça dépend dans quelle conditions tu compte faire tes rando mais si tu cherche un ski polyvalent prend quelque chose autour de 90 au patin avec des fix type marker alpinist...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Loue d’abord pour te faire une idée de ce que tu cherches dans la rando. Montée vs descente, poids vs tenue vs largeur, tenue sur le dur vs les neiges molles, courbes ou petits virages etc
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
Ca dépend de ta façon de skier:
- ski combat ? (chaque descente est une lutte acharnée contre cette putain de neige de merrrrdeeeeee !!!
- godille de l'ancien ?
- fusée supersonique façon Jeremy Heitz ? (mais je n'y cois pas trop ... il n'est jamais venu demandé notre avis de branquignoles)
- intermédiaires selon la qualité de la neige ?

Ca dépend de ta façon de monter 'et de ta condition physique)
- façon Killian Jornet: moins de 2500m de déniv, je sors pas, ça nuit à mon empreinte carbone.
- comme les lyonnais (1000 à 1800m) avec une moyenne autour des 1200...
- je ne fais JAMAIS plus de 600m. en m'éloignant trop des remontées, les gonzesses ne peuvent pas admirer mon style, ma puissance, ....

Pour ma part, qui suis plus proche de la méthode ancestrale (comme la clairette) montée et descente (en plus je suis de Lyon), tout en étant meilleur que bon nombre du club où je traine, je te dirais ceci:

- Pour les fixations, sans hésitation des fix à insert "de base" (pika et autre guide ... enfin ce style toute marque confondu ... les dernières Marker alpinism semblent avoir un bon ratio poids/prix), même pas besoin de shift et autre truc technique et sécurit façon piste, si tu ne saute pas des barres en t'envoyant en l'air (salto et autre 720 ....). Rancho et son poto dans ep#10; ils ont ça en pente raide, voire très raide .....
- Pour les shoes, avec un bon débattement de 60° et pas trop lourdes pour garder des forces à la descente (Scarpa F1 et cette famille de chaussure)

Si tu chasses le poids sur la fix et les chaussures, tu peux prendre des skis un peu plus lourd, large ... plus typé descente et donc prendre un peu plus de marge plaisir (accroche sur du dur, portance dans la poudre ...)

Voila, bonne recherche !!
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
si tu n'as pas de limite de budget ... tu peux me donner une partie de ton budget non dépensé ????
...ok, je sors ....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass