HellBack
HellBack

inscrit le 14/02/07
19 messages
Salut à tous, je reviens avec mes questions.

Tout d'abord sachez que j'ai utiliser la fonction recherche du site et de google avant de poster. Donc si vous trouvez un autre liens pour çà, et bien je suis preneur mais j'ai pas trouvé.

Etant un "pseudo-novice" du ski de rando, je cherche plusieurs informations:
Tout d'abord je ski depuis que je marche, je sais utiliser les accessoires de sécurité (et j'ai même déjà du les utiliser en conditions réelles), j'ai des connaissances en nivologies et je ne veux pas mourrir.
En gros je veux commencer à m'autonomiser avec des "balades" et une petite descente à la sortie. Car tout les itinéraires que j'ai fait auparavant j'étais bien accompagné, mais ils ne sont pas toujours dispos. (je pratique en maurienne et tarentaise - les AVALS +++)

Je cherche des itinéraires pas loin de Chambéry (dans les BAUGES et COMBE DE SAVOIE) avec environs 500m de dénivelé pour continuer de s'initier avec mes potes et ma copine(qui ont les mêmes prés requis que moi) peu dangereux. Si vous avez un site avec des itinéraires, je suis aussi preneur, car ceux que j'ai trouvé ne m'ont pas séduit plus que ça.
Je cherche aussi pourquoi pas une "amicale"-asso pour faire ce genre de sortie sur chambéry/lyon car j'ai encore beaucoup à apprendre.

Je lis pas mal de bouquins (quand mon frère ne me les volent pas) mais très peu parles de rando dans ces massifs.

Donc si vous avez des itinéraires, des connaissances d'endroit ou en trouver, je suis preneur!
Ou alors des idées pour m'en créer aussi! J'ai fait quelques balades (seul...) vers la FECLAZ mais bon c'est vraiment du petit dénivelé et les conditions d'enneigement rarement top.

A bientôt!


#lafeclazforever
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HellBack, 18/11/2018 - 15:15
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Je ne suis pas du coin, mais camptocamp.org est une bonne source pour les topos classiques.
Tu peux chercher depuis la carte et donc avoir une idée des itinéraires autours de là où tu skies.

Sinon, difficile de battre une carte IGN (ou encore mieux, le géoportail avec la carte des pentes >30° ) pour trouver l'itinéraire, puis vérifier en ligne si un topo existe, voir un compte-rendu de sortie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 18/11/2018 - 15:24
HellBack
HellBack

inscrit le 14/02/07
19 messages
Sur ce site, c'est quoi la différence entre Sortie et itinéraire?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
J'arrive pas à faire plus clair que le nom...
Une sortie se fait sur un itinéraire à un jour J, ça t'aide ?
HellBack
HellBack

inscrit le 14/02/07
19 messages
Marceaul (18 nov.) disait:

J'arrive pas à faire plus clair que le nom...
Une sortie se fait sur un itinéraire à un jour J, ça t'aide ?


Je m'en doutais mais je vois pas bien l'intérêt de poster ses sorties
mimoleteam
mimoleteam

inscrit le 23/10/09
189 messages
Il y a un intérêt narcissique (peut être un peu parfois) mais aussi un intérêt dans le sens où ça permet d'avoir un retour en direct sur les conditions (neige, risque d'avalanche, météo), en admettant que la sortie soit postée rapidement
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
500m de dénivelé ça limite quand même pas mal... je pense que même la Galoppaz doit faire plus.
Et "peu dangereux" ça dépend vraiment des conditions. Tu as bien des itinéraires de repli, comme le col d'Arclusaz, mais bon c'est vraiment plat, et aucun intérêt au niveau ski (par contre c'est très joli).
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis

Bonjour,

Le site skitour est la référence pour ce genre de recherches. Regarde dans l'onglet 'topo guide'.

Les guides Toponeige aussi sont très complet. Regerde là: volopress.net

De toutes facons la préparation d'une sortie se fait avec une carte. Ca demande un peut d'apprentissage mais ca fait partie du plaisir de la rando à ski :). L'application Iphigénie est aussi une aide très précieuse quand tu es sur le terrain.

Si tu veux des itinéraires 'safe' il faut en trouver avec des pentes de 30 degrès max (c'est valable pour les pentes sur lesquelles tu évolues ainsi que celles qui te surplombent).

Sinon les clubs comme le CAF te permettent de t'initier et d'accéder à l'autonomie.

Bonnes balades.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par crispow, 19/11/2018 - 12:38
HellBack
HellBack

inscrit le 14/02/07
19 messages
Pour la pente ca je sais, j'ai une appli pour ça. De même que je sais me servir d'une carte aussi (et j'aime ça).
Et c'est environs 500mètres.
Jvais regarder ces autres appli et ce site!

J'esssai de me faire un petit carnet de bord sur des "petites" rando pour les weekend ou j'ai pas le temps et pour faire découvrir à mon entourage qui débute réellement.
Après, une fois plus à l'aise on verra. Mais j'ai toujours 2-3 amis de haute montagne sur qui je peux compter.

Je prépare ma saison avant qu'elle n'arrive ;). Donc évidement que ce que j'aurai préparé ne sera pas forcement exploitable en fonction des conditions, mais j'aurai préparé plusieurs itinéraires et orientation.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Y'a aussi une gentille rando sur laquelle j'avais emmené des copains débutants, le mont Morbié (Aillons). Tranquille, pas expo, joli... niveau dénivelé ça doit faire à peine plus que les 500m.
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
je plussoie ...
- La galoppaz
- le mont Morbiez
- le plan de la Limace
un peu plus long et/ou pentu
- le col d'Arclusaz (attention aux pentes à droite et à gauche ...)
- la combe aux chevaux ...
Attention, les Bauges sont un massif un peu "nivologiquement difficile"... pentu, faible en altitude (évolution rapide de la neige), bien enneigé ...
Ensuite en Chartreuse:
- le petit som
- le col de la Ruchère
...

belledonne:
- col de l'aigleton
- pas de la coche
- grand rocher
-crete des plagnes ...

Bref, je confirme aussi que sur Skitour, tu trouveras ton bonheur. La recherche de topo est facile, les cartes sont liées aux topos et sorties ....
HellBack
HellBack

inscrit le 14/02/07
19 messages
Ok super merci!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass