Bifluor
Bifluor

inscrit le 08/11/18
7 messages
Bonsoir à tous,

Skieur de station avec un niveau intermédiaire plus, j’ai décidé de me mettre au ski de randonnée et au freeride pour élargir mon horizon.
En effet, habitant désormais en Suisse et ayant accès à la montagne tous les weekends, il est grand temps de sortir des sentiers battus et de faire du ‘vrai ski’ d’autant que la saison d’escalade est finie ;-). Je suis fou de ski et en station j'ai l'impression d'être en cage... ahhhhh

Je mesure 1m75 pour 76 kilos et possède pour le moment les skis suivants :
- Skis station
o Fisher Motive 86 TI (169) avec Look Pivot 14, bonne accroche sur neige dure, conduite coupée sympa, virage court, plutôt sains
o Nordica NRGY 90 (177) avec Look Pivot 14, plein de pop, joueur, déjauge bien mais pas dingue sur le dur
- Skis freeride
o Mantra (177) version 2016, on me les a offert l’an dernier et je n’ai pas encore monté de fixations… (prévu cet hiver)
- Skis de rando/freerando
o Je voulais partir sur les Mythic 97 light mais après mes lectures à droite à gauche et l’avis des amis, je suis un peu perdu

Le programme serait d’alterner entre weekends rando/freerando et weekends freeride selon les envies et la météo. Pour la rando/freerando, l’idée serait d’avoir un bon compromis montée et descente (le rêve de tout un chacun :-) ). Pas de souci pour emmener 200g en plus par pied si ça permet de charger un peu plus à la descente mais pas trop lourd non plus car j’ai déjà les Mantra si je veux faire un weekend plus orienté Freeride et j’ai envie de faire des dénivelés plus importants et des randos plus longues quand l’envie m’en prend.

Le décor étant planté, j’ai quelques questions et doutes. N’hésitez pas à démonter mon approche si vous pensez que c’est déconnant.
Pour la rando/freerando, je voulais partir initialement sur les Dynastar Mythic 97 light et après maintes lectures j’hésite également avec les suivants :
- Ubac 95
- MTN 95
- Orb Freebird
- Camox Freebird
Le tout en 177 ou 178

Niveau fixation, j’hésite entre les Vipec Evo ou Tecton. Ayant un niveau intermédiaire plus, j’imagine que les Vipec pourraient suffire ? J’envoie pas des 720 ou des doubles back-flips… mais sur un mal entendu...
L’élasticité et le déchaussage latéral à l’avant me fait pencher pour ces fix plutôt que les autres low tech.

Je me pose toujours la question des fixations sur mes Mantra. Devrais-je mettre des look pivot 14 et me rendre sur les spots à pied ou me donner la possibilité de faire de courtes approches avec pour le freeride, auquel cas ça serait sympa de mettre des fix Salomon Shift ou des Tectons ? Les Mantra étant rigides, peut-être plutôt des shifts pour pouvoir les skier fort également en Alpin sur les domaines?

Pour les chaussures, j’ai actuellement en Alpin des Tecnica Mach 1 flex 110 largeur 100mm. J’ai un coup de pied un peu fort et elle me vont parfaitement malgré parfois je trouve un flex un peu juste.
J’imagine que les sensations avec des chaussures à insert low tech donnent des sensations différentes (flex plus progressif, flex tout court, etc). Je devrais bien entendu les essayer en magasin et j’ai repéré les chaussures suivantes :
- Tecnica Zero G Tour Pro ou Tour Scout pour un flex plus soft
- La Sportiva Synchro
- La Sportiva Spectre 2.0

Des chaussures de rando qui permettraient d’emmener également les Mantra, ça existe ? Le flex des chaussures de rando semble t-il plus soft que le flex équivalent en Alpin ? J'entends tout et son contraire.

Ca fait beaucoup de questions… merci infiniment pour vos avis éclairés.

Bonne soirée
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Attention je ne sais pas s’il n’y a pas des amendes en Suisse si tu ne fais pas de la petite godille serrée...

#pasfreerando
RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 12 avis
A mon avis il te manque un ski pour la poudreuse dans ton quiver. Quelque chose de plus de 105mm au patin. ça peut être aussi ton ski de rando. Quelque chose comme un Black Diamond Helio ou un Corvus Freebird ou un Blizzard 0G 108.

Au niveau des fixs regarde aussi la Marker Kingpin, si tu veut quelque chose un peut plus lourd mais qui ski bien aussi a la descente.

Pour les chaussures ne te fixe pas sur une marque ou modéle précis mais regarde que pourrait aller bien à ton pied. Si t'a des pieds fins les atomic Hawx Ultra XTD ou si t'a les pieds plus larges Scarpa Maestrale ou Maestrale RS pourrait aussi aller.

Mon set up pour un programme similaire au tien c'est des Skis Scott Cascade 110, Marker Kingpin et Scarpa Maestrale avec les peaux Vacuum fit qui vont faites pour les cascade.

Moi ce qui me manque c'est un ski freeride/piste je pense opter pour les Blizzard Rustler 9.
Bifluor
Bifluor

inscrit le 08/11/18
7 messages
Ericlodi ( 9 nov.) disait:

Attention je ne sais pas s’il n’y a pas des amendes en Suisse si tu ne fais pas de la petite godille serrée...
#pasfreerando


J'ai pas mal d'amis qui font du ski rando, freerando et freeride un peu partout en Suisse, ça devrait aller. Au pire il faudra que je skie plus vite que les chasseurs Alpins Suisse... :-D

@RaulTT, j'ai en effet vu les Scarpa Maestrale, il va falloir que je les essaye! Pour ce qui est d'avoir des skis >100mm pour la poudreuse, je comprends l'interêt et ça doit être dingue d'avoir les bonne lattes en poudreuse mais pour le moment ce n'est pas une priorité. En particulier parceque je peux utiliser les Mantra dans la poudreuse avec leur full rocker même si j'ai bien conscience que c'est un peu rigide pour la profonde.
Phbdz
Phbdz
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/15
61 messages
Pour commencer, je prendrai pas des skis trop larges. Au début, on a tout à apprendre et c'est un peu plus simple avec des ski un peu moins larges, genre 90 au patin. ça évite de se marcher sur les skis :)

Si tu as le pieds large, les scott c'est pas mal aussi. Il faut essayer.
Les fixes avec le déchaussage latéral avant, ça semble très bien. Je connais des gens qui ne jurent que par ça et ça semble effectivement plus sûr.
Pour le poids, peut-être qu'il faut tenir compte des gens avec qui tu montes. Personnellement, j'ai fait le même choix que toi en me disant que trouver un bon compromis montée-descente était la bonne solution, mais cela dépend beaucoup de gens qui t'accompagnent. Quand je fais une rando, j'aime prendre mon appareil photo, mes jumelles, des fruits secs parce que j'ai tout le temps faim, une paire de gants pour la descente etc. Mon matos de base est en plus assez lourd. alors quand je monte avec des gens qui ont au minimum 5 kg de moins sur le dos, et qui n'aiment que foncer à la montée, je subis. Il faut donc voir si tu vas faire tes randos avec des "collants-pipettes" ou des gens plus contemplatifs lorsque tu choisis ton matériel :)

Tu penses skier dans quelle station? Si tu es vers Grimentz-Zinal-Verbier où l'on peut se contenter des brèves marche d'approche pour faire des supers pentes, opte pour un matos qui va bien à la descente, quitte à sacrifier un peu de poids. Si tu vas avec les mordus du val ferret et environ qui pensent qu'à faire des courses entre 1500 et 2000 de dénivelés en moins de trois heures, il faut prendre du matériel plus léger.

regarde aussi ce que tu trouves en magasin. Il a parfois des supers offres dans les shop de montagne. Souvent en ville, les prix sont surfaits. Tu habites où?
Bifluor
Bifluor

inscrit le 08/11/18
7 messages
@Phbdz, Merci pour tes conseils pleins de bon sens !

J'habite Zürich et le nombre de spots de rando et stations de ski à moins de 2 heures de route est considérable, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Laax, Davos, Flumserberg, Engelberg, Stoss, Andermatt, etc. Rapidement accès aux zones de rando, freeride.

Les gens autours de mois sont plutôt en mode contemplatif et les "collants-pipettes" sont assez minoritaires.
Marie_L
Marie_L

inscrit le 31/10/18
47 messages

Salut !

Personnellement je me suis équipée en camox freebird et vipec evo 12 et que suis convaincue de mon choix !

Les camox freebird passent vraiment partout, ce sont des jouets avec lesquels on se fait vraiment plaisir à la descente ! Pour la montée, ça dépend beaucoup du type de rando que tu comptes faire.
En effet, leur 97 au patin est pas hyper agréable dans les dévers (les cheville souffrent). Leur poids (1kg6 le ski pour les miens, 1kg375 pour le modèle de cet année) fera souffrir tes cuisses lors de longues montées.

Entre Orb et Camox je pense que ton choix dépendra plutôt du type de rando (si tu fais des rando avec du dévers le orbitantes sera plus agréable car moins large). Niveau poids il n'y a pas de différence. A la descente, je n'ai jamais testé les orb mais BC est connu pour sa skiabilité à tout épreuve.
Zag ont aussi très bonne presse !
L'idéal serait peut-être d'aller dans un magasin en station et de faire des ski-test (souvent possible quand on achète en station, plus rarement dans les magasins de ville).

Sinon j'ai entendu parlé en bien des nouveaux K2 Wayback (plus étroit, plus léger), apparemment c'est une tuerie niveau poids/skiabilité. Mais je n'ai pas encore eu la chance de les essayer, donc ce n'est que ce que j'ai entendu dire.

Les vipec, m'ont convaincues par la sécurité qu'elles apportent mais aussi de par la butée qu'elles possèdent. Cette butée permet à la mâchoire de se refermer sur les inserts lorsqu'on tape dedans. C'est vraiment ultra-pratique lorsqu'on déchausse en neige profonde !
Si ça t'intéresses tu peux trouver mon test : skipass.comhttps

podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Marie_L ( 9 nov.) disait:

Salut !

Personnellement je me suis équipée en camox freebird et vipec evo 12 et que suis convaincue de mon choix !

Les vipec, m'ont convaincues par la sécurité qu'elles apportent...


Hum, le problème quand on veut s'autoconvaincre... c'est qu'on y arrive... même si nos arguments sont pas très costauds...

Sans remettre en doute les qualités de la Vipec, que je ne connais pas et donc sur laquelle je n'aurai pas d'avis...affirmer qu'on est convaincu(e) par la sécurité qu'elle apporte sans étude statistique qui tienne la route s'apparente à répéter la discours marketing des marques

Je skie depuis 13 ans sur des fixs à inserts : dynafit comfort + speed Turn 2, plum guide...
Mes genoux vont très bien.

Espérant ne pas être trop désagréable.

Sinon avec d'autres membre du forum (Alsaciens et Vosgiens), on fait du ski de rando dans pas mal de régions Suisses : BE, OW, NW, UR, TI, SZ, GL, SG, GR voir VS et FR...
Zürich offre plein de possibilités proches...par contre les retours de stations ou de randos peuvent être catastrophiques en terme de circulation les dimanches... à prendre en compte sous peine de passer 2 heures dans les bouchons.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par podfokeur2, 09/11/2018 - 15:59
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
En tout cas les Vipec EVO / Tecton ont l'air d'avoir résolu le problème de la difficulté de chaussage.
Parce que les white sont un cauchemar à chausser et les black sont un peu mieux sans plus.
Phbdz
Phbdz
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/15
61 messages
Bifluor ( 9 nov.) disait:

@Phbdz, Merci pour tes conseils pleins de bon sens !

J'habite Zürich et le nombre de spots de rando et stations de ski à moins de 2 heures de route est considérable, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Laax, Davos, Flumserberg, Engelberg, Stoss, Andermatt, etc. Rapidement accès aux zones de rando, freeride.

Les gens autours de mois sont plutôt en mode contemplatif et les "collants-pipettes" sont assez minoritaires.


Alors privilégie la descente :) Comme tu dis, il y a des rides supers dans ces stations et il faut en profiter. D'ailleurs, la plupart sont accessibles directement depuis les installations. Pour les skis, je rejoins les avis précédents. Les camox et orb sont des supers skis, d'après les utilisateurs. j'ai un pote qui ne jure que par les camox, mais c'est large. Les k2 wayback sont très bien aussi. Ma femme a la version pour dame et elle aime beaucoup, tant à la montée qu'à la descente et ils vont pas trop mal sur piste. Mais tu verras que le contraste avec les skis que tu possèdes est grand.
Si tu veux des skis suisses pour t'acclimater :) regarde du côté de movement ou faction. C'est du bon matos. Movement a un outlet qui permet d'avoir d'avoir des prix bien cassés parfois. Il y a aussi scott, mais personnellement j'ai jamais aimé leurs skis.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1655 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Salut,

sinon j'allais te proposer un truc con pour commencer :

vu le nombre de skis que tu possède déjà, garde le mantra pour le ski station il est très bon et polyvalent, monte le NRGY en rando dans un premier temps et revends le fisher pour te financer une paire plus large si jamais ca le fait .

;-)
Bifluor
Bifluor

inscrit le 08/11/18
7 messages
Salut à tous et merci pour vos retours d'expérience.

Mes choix s'affinent de la façon suivante :

SKI :
- Orb ou Camox
- MTN 95
- K2 Wayback (88 ou 96 ?)
- Movement, Faction et Zag ont bonne presse mais je n'ai jamais esayé

CHAUSSURE A ESSAYER :
- Scarpa Maestrale RS2
- Tecnica Zero G Tour Pro
- La Sportiva personne n'en parle et ça chausse assez petit j'ai entendu dire
Se pose la question du flex. Pas certain d'avoir besoin de 130 mais le flex des chaussures de rando semble plus soft que celui de l'alpin ? Est-ce le cas sur tous les modèles ? 130 en poudreuse c'est sans doute too much aussi... mais sur neige dure c'est mieux. J'ai 110 en Alpin, mais je trouve ça parfois un peu juste.

FIX :
- Vipec ou Tecton je pense

@bkkaset, j'y ai également pensé ;-). Mes NRGY font 3,5 kilos sans fix, du coup j'avais abandonné l'idée. Après c'est vrai que ça fait trop de paires à la fin...
RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 12 avis
Depuis Zurich tu peut aussi aller à Disentis qui est super pour le freeride et la freerando. Avec une petit montée des 30 minutes en rando tu peut faire une descente de plus d'une heure et revenir aux remontées avec le train. Il'y a aussi des téléphériques hors domaine que tu peut prendre pour faire des belles randos et des encore plus belles descentes.

Sedrun Aussi est très bien.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Salut et bienvenue dans le coin. Il y a effectivement plein d'endroits possibles, notamment freeride et rando, avec assistance mécanisée ou pas. Et pour faire une réponse un peu différente des autres, une option à considérer c'est de monter tes Mantra avec une fix hybride - soit une Shift mais il te faudra des nouvelles chaussures avec des inserts pour pouvoir monter, soit une genre Marker Tour/Baron et autres, plus lourde mais que tu peux utiliser avec tes chaussures actuelles. Avec une paire de peaux, tu auras une paire très orientée freeride mais avec laquelle tu pourras monter un peu, sans compromis pour la descente. Pas grand-chose (disons 500m) mais ça permet d'explorer pas mal en partant du haut des RM: l'arrière du Gemsstock à Andermatt, le haut de Disentis, Haldigrat, etc. c'est pas de la "vraie" rando, mais ça permet d'y prendre goût sans se rééquiper d'un coup et surtout ça permet d'élargir le périmètre freeride.

Et du coup, tu verras que tu auras envie d'une paire plus fine et plus légère pour faire de plus gros dénivelés :)
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
stuntmanbo ( 9 nov.) disait:

En tout cas les Vipec EVO / Tecton ont l'air d'avoir résolu le problème de la difficulté de chaussage.
Parce que les white sont un cauchemar à chausser et les black sont un peu mieux sans plus.



Je plussois ++++++
quant tu pars les autre sont déjà au sommet

Perso Orb freebird (les jaunes)
Super !
Bifluor
Bifluor

inscrit le 08/11/18
7 messages
@Derdide,

Les Salomon Shift sur mes Mantra ça me travaille depuis un bon moment déjà. Ca me permettrait de faire de petites approches pour faire du Freeride sans concession à la descente en effet mais aussi les skier avec mes chaussures alpines en station quand l'envie m'en prend.

Là où je suis embêté, c'est trouver les bonnes chaussures avec inserts qui me permettraient de combiner Freeride et Ski de Rando. Des chaussures qui soient à la fois pas trop lourdes pour faire du vrai ski de rando avec des dénivelés importants mais qui soient malgré tout capables d'emmener les Mantra qui sont plutôt rigides. C'est beaucoup demander et il va sans doute falloir faires quelques concessions sur une des dimensions.

Merci RaulTT et Derdide pour les spots. C'est bien noté et déja mis sur ma ToDoList (Disentis, Sedrun, arrière du Gemsstock, Haldigrat) ! :-D
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis

Je comprends bien, j'ai le même souci...
J'ai la chance d'avoir une alternative, qui est loin d'être parfaite (skipass.comtests mais permet de profiter des fis hybrides/fixs à inserts en attendant de trouver LA chaussure de freerando qui me convienne.
Je ne vais pas te mentir, la solution hybride (Tour, Baron, Guardian, etc.), c'est vraiment moins bien à la montée (skipass.comtests oui, je fais de la promo pour mes articles :D ) même si la descente est top.

Pour une chaussure de rando, je te conseille le magasin Bächli (il y en a plusieurs) ou Berge Pur (à Zug). Le Stöckli de Cham est très bien fourni en chaussures de ski également (mais moins en rando), avec un vrai bootfitter. Il y en a d'autres, mais ce sont ceux que je connais.

Et peut-être qu'on se croisera dans ces coins-là - j'habite vers Zug, donc c'est un peu mon terrain de jeu habituel

sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Matos : 12 avis
Hello,

Bienvenue dans l'coin !
Je ne connais pas ta condition physique mais si j'ai un conseil pour débuter en rando et que tu veuilles te faire un peu de dénivelé (1000/1500 D+), c'est de t'alléger ! On grimpe rapidement en altitude dans la région et on grille vite les réserves (surtout en début de saison).

Après une (très bonne) initiation avec le CAF, je suis parti sur des Ubac 95 (en 174 pour mes 179cm) montés en Vipec (1er version) avec des Maestrale RS - parfait durant ces 4 dernières saisons - depuis j'ai testé du matos plus récent et surtout plus light et je commence à en changer ! Je suis passé sur les F1 et vais sûrement prendre les Ubac (j'adore leur facilité et ils sont bons partout, sauf sur le dur) de cette année avec des fixes type ATK Raider, soit pas loin de 500gr par pied. Skieur intermédiaire qui aime attaquer en appui languette sans pour autant être un bucheron et plutôt léger 69kg.

Bref le meilleur moyen au départ c'est la loc (sauf les chaussure !) pour être sûr de son choix et entre Baechli ou autre tu as le choix pour essayer un max de combo.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Ericlodi ( 9 nov.) disait:

Attention je ne sais pas s’il n’y a pas des amendes en Suisse si tu ne fais pas de la petite godille serrée...

#pasfreerando

:)
Zut, j'avais raté ce sujet...
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
derdide (16 nov.) disait:
Je ne vais pas te mentir, la solution hybride (Tour, Baron, Guardian, etc.), c'est déjà bien à la montée (skipass.comtests oui, je fais de la promo pour mes articles :D ) mais alors la descente est vraiment top.
Merci de recentrer le sujet !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
On peut pas être partout Bro... Puis la Chuisse c’est loin...
Mais il neige là-bas aussi en ce moment. Sortez les faaaats!!!
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
thomas_l (20 nov.) disait:

derdide (16 nov.) disait:
Je ne vais pas te mentir, la solution hybride (Tour, Baron, Guardian, etc.), c'est déjà bien à la montée (skipass.comtests oui, je fais de la promo pour mes articles :D ) mais alors la descente est vraiment top.
Merci de recentrer le sujet !

C'est en effet bien mieux à la montée que des fixs alpines ;)
gastald
gastald

inscrit le 22/11/18
5 messages
sALUT;

J'ai une paire de Salomont MTN 95 en 184. Achetés en Février dernier ils ont 4 sorties. Etat proche du neuf.
Je m'en sépare car je viens du freeride et je viens d'acheter des QST 118, plus proches de ma pratique.
Je les vends soit avec les peaux gecko et les fixs marker kingpin 13 LE TOUT POUR 700 EUROS;
Soit les skis nus pour 300, j'aimerais bien garder les fixs qui me satisfont vraiment.
Je reste à ta disposition si besoin.

Julien

Bifluor (12 nov.) disait:

Salut à tous et merci pour vos retours d'expérience.

Mes choix s'affinent de la façon suivante :

SKI :
- Orb ou Camox
- MTN 95
- K2 Wayback (88 ou 96 ?)
- Movement, Faction et Zag ont bonne presse mais je n'ai jamais esayé

CHAUSSURE A ESSAYER :
- Scarpa Maestrale RS2
- Tecnica Zero G Tour Pro
- La Sportiva personne n'en parle et ça chausse assez petit j'ai entendu dire
Se pose la question du flex. Pas certain d'avoir besoin de 130 mais le flex des chaussures de rando semble plus soft que celui de l'alpin ? Est-ce le cas sur tous les modèles ? 130 en poudreuse c'est sans doute too much aussi... mais sur neige dure c'est mieux. J'ai 110 en Alpin, mais je trouve ça parfois un peu juste.

FIX :
- Vipec ou Tecton je pense

@bkkaset, j'y ai également pensé ;-). Mes NRGY font 3,5 kilos sans fix, du coup j'avais abandonné l'idée. Après c'est vrai que ça fait trop de paires à la fin...
gastald
gastald

inscrit le 22/11/18
5 messages
sALUT;

J'ai une paire de Salomont MTN 95 en 184. Achetés en Février dernier ils ont 4 sorties. Etat proche du neuf.
Je m'en sépare car je viens du freeride et je viens d'acheter des QST 118, plus proches de ma pratique.
Je les vends soit avec les peaux gecko et les fixs marker kingpin 13 LE TOUT POUR 700 EUROS;
Soit les skis nus pour 300, j'aimerais bien garder les fixs qui me satisfont vraiment.
Je reste à ta disposition si besoin.

Julien

Bifluor (12 nov.) disait:

Salut à tous et merci pour vos retours d'expérience.

Mes choix s'affinent de la façon suivante :

SKI :
- Orb ou Camox
- MTN 95
- K2 Wayback (88 ou 96 ?)
- Movement, Faction et Zag ont bonne presse mais je n'ai jamais esayé

CHAUSSURE A ESSAYER :
- Scarpa Maestrale RS2
- Tecnica Zero G Tour Pro
- La Sportiva personne n'en parle et ça chausse assez petit j'ai entendu dire
Se pose la question du flex. Pas certain d'avoir besoin de 130 mais le flex des chaussures de rando semble plus soft que celui de l'alpin ? Est-ce le cas sur tous les modèles ? 130 en poudreuse c'est sans doute too much aussi... mais sur neige dure c'est mieux. J'ai 110 en Alpin, mais je trouve ça parfois un peu juste.

FIX :
- Vipec ou Tecton je pense

@bkkaset, j'y ai également pensé ;-). Mes NRGY font 3,5 kilos sans fix, du coup j'avais abandonné l'idée. Après c'est vrai que ça fait trop de paires à la fin...
Bifluor
Bifluor

inscrit le 08/11/18
7 messages
Salut Gastald,

184 aurait été un peu grand pour moi. C'était black friday pour moi la nuit dernière..., je suis parti sur les MTN95 en 177 montés avec des Vipec que j'ai pu tester sur piste le weekend dernier.

Me reste à aller essayer des chaussures en magasin. Pas le sujet le plus simple...
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Ericlodi ( 9 nov.) disait:

Attention je ne sais pas s’il n’y a pas des amendes en Suisse si tu ne fais pas de la petite godille serrée...

#pasfreerando


Des amendes, quelles amendes?

Tu peux longer les pistes à tes risques et périls.

Après il y a de nombreuses stations de ski avec une itinéraire adapté pour le randonnée à ski, c'est sympa, il y a du dénivelé et tu peux même redescendre sur les pistes.

Sinon il y a de nombreux endroits qui sont tellement parcouru que tu prends peu de risque à t'y rendre seul, même au milieu de la semaine, car il y a toujours du monde justement
sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Matos : 12 avis
Aparté : les secours (sur piste et hors piste) en Suisse sont payant. Prévoir d'avoir une bonne assurance à défaut d'un compte en banque bien garni car les factures montent vite !
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
sebizarre (14 déc.) disait:

Aparté : les secours (sur piste et hors piste) en Suisse sont payant. Prévoir d'avoir une bonne assurance à défaut d'un compte en banque bien garni car les factures montent vite !


Si tu es suisse, l'assurance accident est obligatoire et pour ce qui est de l'hélico ou de l'ambulance il te reste les cartes de membres à la Rega ou Air-Glaciers qui coûte 30.-/an
sebizarre
sebizarre

inscrit le 16/12/12
99 messages
Matos : 12 avis
klyxt (14 déc.) disait:

sebizarre (14 déc.) disait:

Aparté : les secours (sur piste et hors piste) en Suisse sont payant. Prévoir d'avoir une bonne assurance à défaut d'un compte en banque bien garni car les factures montent vite !


Si tu es suisse, l'assurance accident est obligatoire et pour ce qui est de l'hélico ou de l'ambulance il te reste les cartes de membres à la Rega ou Air-Glaciers qui coûte 30.-/an


Je parlais pour les touristes car en France le secours est gratuit et on n'y prête pas forcément attention quand on s'engage en hors piste.

Perso je suis résident CH (permis C) et j'ai ma carte Rega, heureusement d'ailleurs car j'ai eu un accident en ski de rando au Grd St Bernard (fracture tibia/péroné ) et j'ai vu les factures passées, ça pique... même sans l'hélico !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sebizarre, 17/12/2018 - 11:22
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Et pour les français en Suisse, bien penser à avoir sa carte européenne d'assurance à jour, comme ça tu est pris aux urgences sans faire de dépôt et ta facture part à la sécu. Sinon c'est tarif étranger et là....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
déjà que le tarif normal déboite sa mère :-)
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
klyxt (14 déc. 2018) disait:



Des amendes, quelles amendes?

Tu peux longer les pistes à tes risques et périls.

Après il y a de nombreuses stations de ski avec une itinéraire adapté pour le randonnée à ski, c'est sympa, il y a du dénivelé et tu peux même redescendre sur les pistes.

Sinon il y a de nombreux endroits qui sont tellement parcouru que tu prends peu de risque à t'y rendre seul, même au milieu de la semaine, car il y a toujours du monde justement


J'aimerais bien savoir où exactement. J'habite en belgique et je souhaite faire 3 jours de ski rando 28 au 29 mars dans les alpes vu que dans les vosges les conditions sont malheureusement pourries. J'ai mon matos (pas encore celui de sécu) mais je suis débutant, de plus prévoyant de faire ça seul (à moins de trouver qqun sur le forum) je cherche des itinéraires avec un minimum de risque. J'ai commencé le ski rando cet hiver seul dans les vosges. Je cherche a faire bcp de D+ et ça me dérange pas de redescendre sur les pistes. Mon objectif est de faire de la condition physique en complément de mon entrainement trail longue distance. Entre 1500 et 2000D+

Engelberg conviendrait ? Je m'oriente dans ce coin là car c'est le plus proche je pense, ça me fait déjà 8h de route facile depuis chez moi.

Je prends tous les conseils :-)

Merci
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
montana crans a plein d'itinéraires de "rando" tracé par la station.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Merci pour l'info. Ca me fait 9h de trajet depuis chez moi, j'espère trouver plus court.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
24heures.ch
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Très intéressant en effet. Du moins dans mon cas étant seul, c'est rassurant. Dommage que j'habite si loin. A la base j'allais dans les vosges, mnt je cherche à aller dans les alpes mais 9h de route seul pour skier 3 jours, le retour va être très pénible.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
nanichoux (15 mars) disait:

Très intéressant en effet. Du moins dans mon cas étant seul, c'est rassurant. Dommage que j'habite si loin. A la base j'allais dans les vosges, mnt je cherche à aller dans les alpes mais 9h de route seul pour skier 3 jours, le retour va être très pénible.

Tatatata !!! T'es motivé ou tu l'es pas !
10h de route solo pour aller faire un Derby, 6h de route solo pour skier un week end... je les compte plus (enfin surtout les descentes vers les Pyr';).
Tout est question de motivation et de son :-)
Bon... question bilan carbone... :-(
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
nanichoux (15 mars) disait:

Très intéressant en effet. Du moins dans mon cas étant seul, c'est rassurant. Dommage que j'habite si loin. A la base j'allais dans les vosges, mnt je cherche à aller dans les alpes mais 9h de route seul pour skier 3 jours, le retour va être très pénible.

Aucun avis sur les remontées de pistes à Engelberg même si on a pas mal traîné les peaux dans le secteur... Attention en Suisse tout est payant, le parking par exemple...
Et puis je pense que tu envisages de dormir dans ton camion donc renseignes toi sur où tu comptes passer la nuit... En particulier dans le secteur Engelberg... Ce serait dommage de prendre un PV pour le prix de 3 nuits d'hôtel sur place... Tu pourras pas te poser à l'arrache.
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Oui motivé, en général je trouve des passagers sur blablacar pour réduire le cout du trajet taper la discution.

Niveau logement j'ai pas du tout réfléchis vu que je suis tj pas décidé, dans les vosges je louais une chambre sur airbnb, en station de ski ça risque d'être plus compliqué. Ca peut etre une solution de dormir dans mon van si la températures passent pas en dessous de 5 degrés la nuit mais le prob c'est les chaussures qui vont jamais sécher.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nanichoux (15 mars) disait:

mais le prob c'est les chaussures qui vont jamais sécher.



perso j'ai toujours trouvé un bistrot ou je pouvais les laisser la nuit si je venais prendre le café le matin...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
nanichoux (15 mars) disait:

Oui motivé, en général je trouve des passagers sur blablacar pour réduire le cout du trajet taper la discution.

Niveau logement j'ai pas du tout réfléchis vu que je suis tj pas décidé, dans les vosges je louais une chambre sur airbnb, en station de ski ça risque d'être plus compliqué. Ca peut etre une solution de dormir dans mon van si la températures passent pas en dessous de 5 degrés la nuit mais le prob c'est les chaussures qui vont jamais sécher.

En dehors du camion la solution la moins chère pour dormir à Engelberg c'est l'auberge de jeunesse... Souvent prise d'assaut et chère, mais moins que les autres hébergements
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fin mars, en camion, c'est tranquille... quitte à redescendre un peu...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Mets les chaussons dans ton duvet, ça sèche...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mal...
après une journée de ski, oui
après une journée de rando, non... en tous cas chez qui transpire comme un goret...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Alors essaie la technique du sac étanche (chaussette fine/ sac ou chaussette étanche)/ chaussette rando)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Engelberg, tu as ça comme logement entre autres si tu randonnes 35Fr suisses :
werdverlag.ch

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu dors dans un livre?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Ah, merde, copié le lien de la pub :D
Je pensais au refuge du Club Alpin Suisse Rugghubelhütte :
https://www.rugghubel.ch/
J'avais rencontré des randonneurs début avril du 68 qui avaient pour habitude d'y monter dormir en peaux avec leurs ados...

nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Ca a l'air sympa. Par contre je comprend rien en Allemand.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
nanichoux (16 mars) disait:

Ca a l'air sympa. Par contre je comprend rien en Allemand.

Avec Google, tu fais traduire le site ;) c'est directement intégré si tu es sous Android