BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7665 messages
Matos : 82 avis
Hellsass (12 déc.) disait:

Y a une logique, c'est vrai :-)
Cela dit, les petits enfants chinois n'y croient plus, vu que ce sont eux qui fabriquent les jouets. ..


On sent le connaisseur ;)
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
winstonsmith (12 déc.) disait:

raph.m (12 déc.) disait:

- Est ce que vous avez garder le chausson d'origine sur les mercury ?

Non... Parce qu'en dehors de l'absence de débattement arrière ce chaussure est purement et simplement nul.
 

- Est ce que vous avez des astuces pour faire en sorte qu'il y ait moins de résistance du chausson vers l'arrière en mode marche ? Je pensais éventuellement à découper le chausson là où ça plie mais c'est peut être pas l'idée du siècle...
Merci !

Vu qu'il est nul tu ne risques absolument rien en le customisant afin de le rendre moins nul ;)

Héhé, en effet, je vais voir ce que je peux faire !
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Cl3m (12 déc.) disait:

Dynafit aurait juste du garder la 6 perf et à la limite la rehausser un peu et c'est tout.

Ouaip j'en ai acheté une paire aussi mais la tlt6 perf elle manque un peu de largeur aux méta pour moi, je vais voir si j'essaye pas de l'agrandir sinon...je suis tombé dans un trafic de chaussures, je commence à mal tourner. Ceci dit, mercury ou tlt 6 perf c'est déjà tellement mieux que ce que j'avais avant (scarpa freedom sl) que je serais content de toute façon.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
raph.m (12 déc.) disait:

Ouaip j'en ai acheté une paire aussi mais la tlt6 perf elle manque un peu de largeur aux méta pour moi, je vais voir si j'essaye pas de l'agrandir sinon...je suis tombé dans un trafic de chaussures, je commence à mal tourner. Ceci dit, mercury ou tlt 6 perf c'est déjà tellement mieux que ce que j'avais avant (scarpa freedom sl) que je serais content de toute façon.

J'ai élargi mes Sideral au décapeur thermique avec un serre joint et bout de profilé.
Même montage que ça réalisé sur le sabot:
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Beau bricolage maison. Bravo.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Bon j'ai pu refaire qq tests avec la back-up line de béal :
- un rappel à double, un ficelou de 4mm fonctionne très bien pour contre assurer le rappel avec un machard/prussik, machard francais.... (mon 1er test avec un vieux ficelou 5,5mm ne bloquait pas)....
- J'ai aussi testé un rappel sur une dizaine de mètre en corde jumelé (avec une corde de rappel 7,5mm de simond/cousin) sur un reverso avec 2 mousquetons en "H".
Il n'y pas de différence de friction notable (contrairement à la vidéo de l'ensa et la pure-dyneema très glissante), le rappel n'a pas bougé d'un iota... Donc la différence de diamètre 5->7,5 ne provoque pas de glissement du brin fin... avec ma corde.
Après il me reste à voir ce que ça donne sur 60m de rappel....

Bon ça reste une cordelette fine, qui nécessite un entraînement spécifique au maniement !!! Mais elle a des qualités très proche de la rad-line....
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
gab (13 déc.) disait:

Bon j'ai pu refaire qq tests avec la back-up line de béal :
- un rappel à double, un ficelou de 4mm fonctionne très bien pour contre assurer le rappel avec un machard/prussik, machard francais.... (mon 1er test avec un vieux ficelou 5,5mm ne bloquait pas)....
- J'ai aussi testé un rappel sur une dizaine de mètre en corde jumelé (avec une corde de rappel 7,5mm de simond/cousin) sur un reverso avec 2 mousquetons en "H".
Il n'y pas de différence de friction notable (contrairement à la vidéo de l'ensa et la pure-dyneema très glissante), le rappel n'a pas bougé d'un iota... Donc la différence de diamètre 5->7,5 ne provoque pas de glissement du brin fin... avec ma corde.
Après il me reste à voir ce que ça donne sur 60m de rappel....

Bon ça reste une cordelette fine, qui nécessite un entraînement spécifique au maniement !!! Mais elle a des qualités très proche de la rad-line....

Jamais essayer mais ça m'a toujours fait flipper de jouer avec le diamètre de la deuxième corde en rappel; quand tu dis que tu "testes", t'y vas c'est tout ? Ceci dit, c'est clair que tu gagnes en poids si tout roule.
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
euskaladejo (12 déc.) disait:

raph.m (12 déc.) disait:

Ouaip j'en ai acheté une paire aussi mais la tlt6 perf elle manque un peu de largeur aux méta pour moi, je vais voir si j'essaye pas de l'agrandir sinon...je suis tombé dans un trafic de chaussures, je commence à mal tourner. Ceci dit, mercury ou tlt 6 perf c'est déjà tellement mieux que ce que j'avais avant (scarpa freedom sl) que je serais content de toute façon.

J'ai élargi mes Sideral au décapeur thermique avec un serre joint et bout de profilé.
Même montage que ça réalisé sur le sabot:


J'y ai pensé et j'avais exactement cette photo en tête (je pense que tu l'as déjà posté;). Ca me fait un peu stresser d'abimer la chaussure mais ca peut se tenter. Pour les détails, tu fais comment ? Tu chauffes avec le décapeur thermique puis tu mets ça, ou les deux en même temps ? Faut chauffer beaucoup ? Et forcer beaucoup pour déformer ?
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Est ce que quelqu'un sait si le chausson des one px-tf (2014) est le même que celui des mercury ou pas ? J'arrive pas à trouver l'info mais il y ressemble malheureusement bien vu d'en haut...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Je positionne le montage à l'endroit à élargir, légèrement serré avant de commencer à chauffer. J'ai un décapeur de base sans réglage de temp donc mollo progressif avec la chauffe puis je serre gentiment. Un tour de serre-joint t'as vite poussé de trop donc tu prends un réglet et tu mesures entre le "plastique" et le profilé pour visualiser la poussée. J'ai laissé refroidir en contrainte quelques heures.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi je met dans la neige pour refroidir plus vite... il me semble, que la déformation tiens plus longtemps sans bouger... mais c'est peut être qu'une impression.. j'ai 2 ou 3 expériences ou la déformation est presque revenue comme avant, en quelques semaines...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Les bonnes années je vois 2 jours de neige chez moi donc j'attends pas ces jours là pour la bricole. ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
reste le congelateur ;-)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Tu veux me faire divorcer? :D
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7665 messages
Matos : 82 avis
ak (13 déc.) disait:

moi je met dans la neige pour refroidir plus vite... il me semble, que la déformation tiens plus longtemps sans bouger... mais c'est peut être qu'une impression.. j'ai 2 ou 3 expériences ou la déformation est presque revenue comme avant, en quelques semaines...


C'est aussi différents selon les plastiques. Le custom shell de mes salomon falcon cs (en karpolene de mémoire) n'a pas bougé , le grilamid ne semble pas trop bouger non plus , par contre le pebax ça revient vite...
Pas bête le coup du congel ;)
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Merci pour ces détails, je vais voir ce que je fais !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euskaladejo (13 déc.) disait:

Tu veux me faire divorcer? :D



après toutes ces années... elle te connait ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (13 déc.) disait:

moi je met dans la neige pour refroidir plus vite... il me semble, que la déformation tiens plus longtemps sans bouger... mais c'est peut être qu'une impression.. j'ai 2 ou 3 expériences ou la déformation est presque revenue comme avant, en quelques semaines...

Ça dépend bien évidement des plastiques employés, et de leur épaisseur; une vraie chaussure race avec un PU de 8mm, ça nécessite parfois d'être fait en plusieurs fois. Une pompe récente et grand public avec un plastique bien plus fin sera plus facile à déformer.
J'ai tendance à penser que la "qualité" de chauffe a plus d'influence que le refroidissement sur le retrait du plastique.

Parmi les différents outils à disposition, y a plein de systèmes différents: tu as le vieux Nestor de Sidas qui doit chauffer a plus de 500°, le décapeur thermique (200° ? ), et plus récemment un système infrarouge (140° ).

Il me semble que l’infrarouge est le plus simple à utiliser (mais pas accessible pour un atelier bricole-picole dans le garage...), car la chauffe se fait sur la totalité de l'épaisseur du plastique, et pas seulement de l'extérieur vers l'intérieur, ce qui occasionne moins de retrait après le refroidissement.

Le plus accessible à tous est le décapeur thermique, qui nécessite d'être très attentif aux modifications ext du plastique (risque de fusion/cloquage... assez élevé, d'autant plus que l'utilisateur ne fait pas l'opération tous les jours..) style aspect brillant/mat...
Le gradient de température peut être important entre l'extérieur (très chaud) et l'intérieur (plutôt tiède), ce qui me parait expliquer que la déformation revient dans certains cas.

Je pense qu'il vaut mieux chauffer moins (donc plus éloigné ) et plus longtemps avec ce type d'appareil, pour que la température soit homogène sur l'épaisseur à déformer, puis laisser refroidir tranquille.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4280 messages
J'ai croisé qqun avec une ATK Raider 12 + le spacer (la cale comme sur la 14) aujourd'hui, il m'a dit que ça faisait une bonne différence avec, meilleure accroche et plus précis. Pour info :)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
J’ai réglé le spacer sur ma 14 et je pense effectivement que ça a un effet bénéfique mais bon j’étais sur les Solis qui ont un super talon donc ça doit jouer aussi.
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
J'ai profité de la journée pour aller essayer différentes chaussures de rando en magasin. Je skie actuellement avec des maestral rs et sur mtn 88 de salomon et kastle tx 107 avec fix radical. Je suis allé chercher des remplaçantes à mes maestral car si elles sont vraiment très agréables pour la montée et offrent un bon contrôle à la descente, j'ai des crampes sous la voûte plantaire à la descente... J'ai pas réussi à résoudre ce problème.

J'ai d'abord voulu essayer les Hoji pro pour me faire une idée. Je n'ai pas aimé le chaussage, car il faut enlever le strap en haut du collier et il retenue par une boucle crantée. Autant dire qu'il ne faut pas que t'es les doigts gelés quand tu enfiles tes chaussures car sinon, ça peut devenir galère. Une fois que tu as repassé la sangle, c'est nettement mieux, tu peux commencer à fermer un peu ta chaussure. Après, la pince talon est très présente, et j'ai un pied assez fort (112mm au métatarse), le pied est très bien maintenu (trop pour moi)!
Le débattement est vraiment intéressant à la marche, je retrouve un peu le débattement des tlt 5 que j'ai eu, on ne sent pas de points durs. En revanche, pour passer au mode ski, il faut bien forcer sur le levier pour que tout s'enclenche et bloque la chaussure. Là, on se retrouve sur une rigidité assez proche des maestrale. Je précise, ce ne sont que des essais en magasin, avec toutes les limites que cela peut avoir.
J'ai essayé ensuite la tlt 7, je l'ai trouvé bien plus souple en position ski, mais bien plus rigide que le souvenir que j'avais de mes tlt5...Au niveau du confort et de la tenue, on est en dessous du la Hoji je trouvais.

J'ai essayé ensuite la maestrale RS 2, pour le coup, plus facile à mettre et enlever que la Hoji, et même que ma maestrale 1. Je l'ai trouvé plus confortable dans cette deuxième version que la mienne et les réglages sont aussi performants. Une petite question pour Chamaco qui a testé les deux aussi, il me semble que la bouclerie de cette maestrale 2 est plus fragile que la précédente non? et le chaussage/dechaussage plus facile?
J'ai testé aussi la cosmo ainsi qu'une sportiva mais mon pied n'est pas adapté à ces chaussures donc je ne ferai pas de commentaire...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
djoude65 (15 déc.) disait:

J'ai essayé ensuite la tlt 7, je l'ai trouvé bien plus souple en position ski, mais bien plus rigide que le souvenir que j'avais de mes tlt5...Au niveau du confort et de la tenue, on est en dessous du la Hoji je trouvais.

La tlt5 mountain ou carbone ? Moi j'ai ré-essayé la tlt7 l'autre fois et j'ai trouvé que c'était vraiment une tomme comparé à mes vieilles tlt5 carbone et actuelles tlt6 carbone. Maintien super moyen, aucun appui franc en flexion, pas du tout précis. Sacré retour en arrière par rapport aux tlt6 perf...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Là, j ai skié 5 fois la RS2 sur un 114. Moyennant quelques ajustements, elle est meilleure que la 1 en terme de skiabilite, plus légère avec un peu plus de débattement. C est tout bon...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 15/12/2018 - 19:31
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
winstonsmith (15 déc.) disait:

[quote=djoude65 (15
La tlt5 mountain ou carbone ? Moi j'ai ré-essayé la tlt7 l'autre fois et j'ai trouvé que c'était vraiment une tomme comparé à mes vieilles tlt5 carbone et actuelles tlt6 carbone. Maintien super moyen, aucun appui franc en flexion, pas du tout précis. Sacré retour en arrière par rapport aux tlt6 perf...

La tlt5 mountain.... Après c'est du l'ordre du souvenir, mais je me rappelle d'un manque de rigidité en position ski avec la languette additionnelle. Il y avait un point dur au début mais après une saison c'était devenu trop souple sur le dur...
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Matiouf (15 déc.) disait:

Là, j ai skié 5 fois la RS2 sur un 114. Moyennant quelques ajustements, elle est meilleure que la 1 en terme de skiabilite, plus légère avec un peu plus de débattement. C est tout bon...

Elle m'a bien plu aussi. Je voudrais aussi tester la f1 pour me faire une idée, histoire de me reconvertir à du plus léger peut être.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
J'aime beaucoup la F1, elle manque un poil d'inclinaison à mon goût mais c'est une très bonne chaussure de rando avec un joli flex.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
djoude65 (15 déc.) disait:

La tlt5 mountain.... Après c'est du l'ordre du souvenir, mais je me rappelle d'un manque de rigidité en position ski avec la languette additionnelle. Il y avait un point dur au début mais après une saison c'était devenu trop souple sur le dur...
ouf oh b'en la mountain laisse tomber c'est des tongs. ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
djoude65 (15 déc.) disait:

Matiouf (15 déc.) disait:

Là, j ai skié 5 fois la RS2 sur un 114. Moyennant quelques ajustements, elle est meilleure que la 1 en terme de skiabilite, plus légère avec un peu plus de débattement. C est tout bon...

Elle m'a bien plu aussi. Je voudrais aussi tester la f1 pour me faire une idée, histoire de me reconvertir à du plus léger peut être.

Je te dis ça dans la semaine...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
J'avais pas fait gaffe, ça fait plaisir que tu sois sélectionné, curieux d'avoir ton ressenti sur cette pompe. :)
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Il est clair que le retour de Matiouf risque d'être intéressant, mais il a pas fini de batailler avec son delta. D'ailleurs, avec tes nouvelles maestria rs2, est-ce que tu as du modifier tes réglages que tu avais fait avec ta rs1?
Ton futur combo mtn 88, lowtec race et F1 risque d'être cohérent, et Quid du delta là encore...
En attendant, il va falloir que tu bouges sur les massifs car dans le secteur, tu ferais mieux de tester des chaussures de canyon... Il a plu une bonne partie de la nuit et le manteau déjà gorgé d'eau n'a pas aimé l'addition !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Yess djoude ça va regeler cet apres midi puis neiger un peu. Ca betonne la sous couche. Après une semaine de poudre alpine suis tout de même content que ça ai posé dans les Pyrénées.
Rs2 ai du rajouter cale au dessus des meta et rajout d un spoiler pour inclinaison. Semelle thermo et thermo du chausson.
La f1 doit être la poste je la récupère demain.
Oui j envisage de modifier le delta de la race avec cale sous butée arrière. F1 mtn88 race ça va faire un bon combo léger.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Juste par curiosité, car je ne suis pas pratiquant ...

C'est parce que vous êtes exigeants ou est-ce qu'un mec qui débute en rando rame autant que vous, pour trouver une bonne chaussure ?
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
karamazofaucunlien (15 déc.) disait:

J'aime beaucoup la F1, elle manque un poil d'inclinaison à mon goût mais c'est une très bonne chaussure de rando avec un joli flex.

Je la skie avec les VTA98. Même sur des skis assez large elle fait bien le job. Comme tu le dis elle manque un peu d'inclinaison mais le temps de s'adapter il suffit de bien prendre l'appui languette et ça va tout seul. On peut se dire que pour skier des 98 il faudrait une pompe plus rigide typé RS2 mais perso je trouve que même en neige merdique la F1 fait le job. (attention je skis pas comme un barbus non plus) (mon passif en pompe Dynafit mercury et AlienRS, celles d'avant trop vieille)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
PerGiocare (16 déc.) disait:

Juste par curiosité, car je ne suis pas pratiquant ...

C'est parce que vous êtes exigeants ou est-ce qu'un mec qui débute en rando rame autant que vous, pour trouver une bonne chaussure ?

Tout dépend de ton passif en chaussures alpines et de ta façon de skier.
J’étais avec un pote hier qui est passé de Lange alpines plutôt droites si je me souviens bien à des Lupo 120C et il a kiffé à fond (surtout le fait d’avoir une cabrio je pense). L’inclinaison lui convient bien alors que moi je trouve ça beaucoup trop droit.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Tiens y'a quelque'un qui a mis le pied dans la nouvelle La Sportiva Solar... ça me semble être une concurrente sérieuse à la F1 avec un tarif raisonnable...
Sinon hier la neige était bien meilleur dans le Valais que dans le Tessin...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par podfokeur2, 16/12/2018 - 16:17
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ourskieur (16 déc.) disait:

karamazofaucunlien (15 déc.) disait:

J'aime beaucoup la F1, elle manque un poil d'inclinaison à mon goût mais c'est une très bonne chaussure de rando avec un joli flex.

Je la skie avec les VTA98. Même sur des skis assez large elle fait bien le job. Comme tu le dis elle manque un peu d'inclinaison mais le temps de s'adapter il suffit de bien prendre l'appui languette et ça va tout seul. On peut se dire que pour skier des 98 il faudrait une pompe plus rigide typé RS2 mais perso je trouve que même en neige merdique la F1 fait le job. (attention je skis pas comme un barbus non plus) (mon passif en pompe Dynafit mercury et AlienRS, celles d'avant trop vieille)


Yep, c'est clair, pas tellement gênant, surtout avec le flex progressif. En tapant dans la languette c'est tout bon, y'a moyen de piloter de bien belles lattes à mon avis. J'ai juste ajouté le petit Booster qui va bien, ça donne une bonne chaussure pour parcourir la montagne de belle manière, en mode moustachu :)

Et pis y'a quand même du bon barbu genre Compagnet qui utilise cette pompe...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3241 messages
Matos : 26 avis
PerGiocare (16 déc.) disait:

Juste par curiosité, car je ne suis pas pratiquant ...

C'est parce que vous êtes exigeants ou est-ce qu'un mec qui débute en rando rame autant que vous, pour trouver une bonne chaussure ?

Pour illustrer le propos de Mig: les chaussures de rando ont toujours été un souci. Récemment, je suis allé dans le plus grand magasin de la région (Bächli pour ceux qui connaissent, je cherchais un endroit avec beaucoup de choix) et j'ai essayé TOUS les modèles du magasin. J'ai le pied assez fort (107mm de large + un cou de pied haut) et des mollets, hum, musclés. Résultat, j'ai eu: des chaussures lesquelles je ne rentrais pas (impossible de passer le pied au-delà du coude de la cheville, vraiment rien à faire même en enlevant le chausson d'abord), des chaussures dans lesquelles je commençais à souffrir avant même de regarder les crochets ou le boa, et enfin celles que je ne pouvais pas fermer. Le vendeur est resté très aimable mais a dû me maudire quand je suis parti...

En continuant à chercher, j'ai trouvé des pompes de rando quasi-neuves (un collègue, il a fait deux randos avec et s'est rendu compte qu'elles ne lui vont pas). Par acquis de conscience, je les ai essayées, mon pied est rentré et j'ai pu les fermer sans hurler de douleur, je les ai prises : D des Movement Alp Tracks free tour pour l'anecdote. Le premier essai en descente est concluant - ça tient à peu près correctement et je n'ai pas de douleur réelle même en fin de journée. Oui, j'en suis là, et oui, elles sont à ma taille, en tout cas la même taille que celles que j'ai essayées en magasin... Il y a encore pas mal de trucs à faire dessus: je n'ai pas de Sidas dedans, je dois leur mettre une cale sous le talon (j'en ai une sur mes alpines, et avec celles-là, je me retrouve souvent à skier à cul c'est très désagréable), et j'aimerais thermoformer le chausson (la malléole frotte un peu, c'est pas super agréable mais pas au point d'avoir une ampoule en fin de journée).

Après, la différence de poids et d'amplitude en mode marche est telle que ça va me changer la vie à la montée (par-rapport à mes alpines que j'ai pas mal utilisées en mode rando, que ce soit avec des fixs à plaques ou inserts) et je suis prêt à pardonner le confort très moyen.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4280 messages
Savez vous s’il y a une différence entre la Scarpa F1 17/18 et la 2019 a part la couleur ?

J’ai cherché mais je trouve pas trop ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
karamazofaucunlien (16 déc.) disait:

ourskieur (16 déc.) disait:

karamazofaucunlien (15 déc.) disait:

J'aime beaucoup la F1, elle manque un poil d'inclinaison à mon goût mais c'est une très bonne chaussure de rando avec un joli flex.

Je la skie avec les VTA98. Même sur des skis assez large elle fait bien le job. Comme tu le dis elle manque un peu d'inclinaison mais le temps de s'adapter il suffit de bien prendre l'appui languette et ça va tout seul. On peut se dire que pour skier des 98 il faudrait une pompe plus rigide typé RS2 mais perso je trouve que même en neige merdique la F1 fait le job. (attention je skis pas comme un barbus non plus) (mon passif en pompe Dynafit mercury et AlienRS, celles d'avant trop vieille)


Yep, c'est clair, pas tellement gênant, surtout avec le flex progressif. En tapant dans la languette c'est tout bon, y'a moyen de piloter de bien belles lattes à mon avis. J'ai juste ajouté le petit Booster qui va bien, ça donne une bonne chaussure pour parcourir la montagne de belle manière, en mode moustachu :)

Et pis y'a quand même du bon barbu genre Compagnet qui utilise cette pompe...

L avez vous mise en position la plus inclinée?
Démonter le petit bloc comportant l axe dans le quel vient se bloquer la barre en mode ski et le remonter bas en place du haut... ( ou rot 180degres).
Bon j ai fait que ça sur les pompes reçues en TP, avant de m'apercevoir que j avais 2 chaussures de tailles différentes... retour à l expéditeur j attend les bonnes... avec impatience car si je veux randonner ily a gros portage... Et donc le matos le plus léger est de mise...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 28/12/2018 - 12:22
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Tu as du repercer pour les f1 ?
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Avec ce manque de neige dans le 64 je me suis converti au speedfit sur les pistes espagnoles non ouvertes
Winston va pas être content ;)
Bref super content des blizzard zéro 85 sur la neive à canon
Léger et rigide en torsion....parfait pour ces conditions
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
CHARLOT (28 déc.) disait:

Tu as du repercer pour les f1 ?

Pour les plus légers oui faudra repercer la butée avant car la chaussure est plus courte, et j en profiterais pour changer la rampre des race 2.0, trop plate malgré la petite plaque de réglage.
F1, MTN88 177 et race 2.0 ca va me faire un combo bien léger mais skiable...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 28/12/2018 - 14:14
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
karamazofaucunlien (16 déc.) disait:

Et pis y'a quand même du bon barbu genre Compagnet qui utilise cette pompe...

Ouais plein de gars comme Paul Bonhomme, Vivian Bruchez, etc. aussi... Mais après ça dépend vraiment de ce qu'on veut faire. Pour faire du virage sauté ou quasi dans le très raide gelé, être confortable montée/descente, pour les trop longues approches sur le sec, pas de problème. Si tu es lourd, si tu appuis comme un sourd dans des neiges inégales, avec des skis un peu larges, bof. Elles plient facilement quand même. Le top chez Scarpa étant d'avoir une F1 et une Maestrale RS :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 28/12/2018 - 14:48
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui :) ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 28/12/2018 - 14:50
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je suis d'accord, la F1 c'est une bonne pompe de montagne pour randonner léger et longtemps avec des skis light. Elles manquent de jus pour les gros palins.
malybuman
malybuman
Statut : Confirmé
inscrit le 02/07/15
79 messages
je viens de craquer pour un salomon mnt 88 en 184 cm je vais monter des marker alpinist 12 dessus. Matiouf si tu peux me conseiller, montage à la marque ou légèrement en arrière ?(j'avais idée de faire du moins 0,5cm)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis
J'ose à peine mettre les mots sur ce que j'ai fait ... J'ai ... Speedfité aujourd'hui :o
Mais j'ai un plein saut d'excuses qui m'ont conduit à ça :
Repas de famille qui dure ...
Proximité des pistes vu de la fenêtre ...
Flemme de prendre un forfait pour 2h...

Ok c'est pas excusable !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
malybuman (28 déc.) disait:

je viens de craquer pour un salomon mnt 88 en 184 cm je vais monter des marker alpinist 12 dessus. Matiouf si tu peux me conseiller, montage à la marque ou légèrement en arrière ?(j'avais idée de faire du moins 0,5cm)

Montage à la marque c est parfait pour le 88. Ce alors que sur le 95 meme taille, ils proposent plus avancé de 1.5 cm et sur le Mtn Lab même taille c est 3cm plus avance. J ai appliqué le montage conseillé pour le 88 184 aux 95 et Lab 184 ce qui est bon et je skis le 88 en 177 à la marque... tout est cohérent.
Après faut verifier il y a parfois des variations.
Donc, sur le 184 milieux de chaussures à 80cm du talon mesuré dessus.
Parcontre la marker est plate...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 29/12/2018 - 22:42
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
G.Abitbol (29 déc.) disait:

J'ose à peine mettre les mots sur ce que j'ai fait ... J'ai ... Speedfité aujourd'hui :o
Mais j'ai un plein saut d'excuses qui m'ont conduit à ça :
Repas de famille qui dure ...
Proximité des pistes vu de la fenêtre ...
Flemme de prendre un forfait pour 2h...

Ok c'est pas excusable !

Burn !!!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
G.Abitbol (29 déc.) disait:

J'ose à peine mettre les mots sur ce que j'ai fait ... J'ai ... Speedfité aujourd'hui :o
Mais j'ai un plein saut d'excuses qui m'ont conduit à ça :
Repas de famille qui dure ...
Proximité des pistes vu de la fenêtre ...
Flemme de prendre un forfait pour 2h...

Ok c'est pas excusable !

T’as une combi intégrale ou un collant? Quelle couleur?