benarg
benarg

inscrit le 13/11/15
8 messages
Bonjour,

Je cherche à m'initier au ski de randonnée. Après quelques recherches j'ai trouvé plusieurs organismes (Allibert, UCPA, CAF, Terre d'Aventure...) qui proposent des stages qui ont l'air plutôt intéressant.

Cependant je ne connais pas du tout ces organismes et une chose qui m’inquiète, c'est de tomber sur un stage "ballade" ou finalement on se contente de suivre le guide sans réellement nous apprendre à devenir plus automne.

Je suis donc à la recherche de conseils et de retour d'expériences sur les différentes possibilités d'initiation au ski de randonnée.

Merci d'avance.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
CAF c'est à mon avis la base pour se faire de l'expérience en ski de rando. petit prix, de multiples expériences de différents niveaux, tu peut progresser, bien entouré, par des personnes expérimentées, pour pas cher... bref, j'ai fait toutes mes classes au CAS (version suisse) et c'est très formateur... alors oui, tu peux tomber sur des gros lourds en collants pipette et petite barbiche... mais tu peux aussi te faire un réseau d'enfer... les sorties vont de l'initiation à la rando, à de très grosses sorties en haute montagne... avec plein de possibilité de formation arva, neige, etc...
Melouou
Melouou

inscrit le 07/02/11
23 messages
Salut,

J'ai fait plusieurs stages ucpa hors piste et un initiation ski de rando. Pour l'aspect "devenir autonome", ça dépend du guide, mais aussi de ton attitude. Si t'es demandeur et que tu pose des questions, tu apprendras. Par contre ce n'est pas l'objectif affiché de ces stages.
A l'inverse le CAF propose des stages vraiment orientés "devenir autonome".

Après, comme le dit ak, le top si tu en as la possibilité c'est de t'inscrire à l'année dans un club CAF ou FFME. Pour en faire régulièrement et apprendre c'est le top.
benarg
benarg

inscrit le 13/11/15
8 messages
Ok, merci pour vos retours.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2582 messages
Matos : 2 avis
L'ucpa propose aussi des stages. Le niveau des groupes dépendent du skieur le plus faible mais y a moyen de faire quelques truc dos mal
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2582 messages
Matos : 2 avis
Rhum1 ( 5 mars) disait:

L'ucpa propose aussi des stages. Le niveau des groupes dépend du skieur le plus faible mais y a moyen de faire quelques truc pas mal notamment à Chamonix.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Je rejoins les 2 commentaires ci joint, le CAF semble la meilleure option car les encadrants savent transmettre leur passion.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass