GuillaumeM36
GuillaumeM36

inscrit le 28/03/17
1 message
Bonjour,

Je me permet d'écrire ce post car j'aimerais investir dans un équipement chaussure-ski-fix qui correspondent à mes attentes et pratiques. Je ski d'habitude dans les Alpes sur des Q98-Marker Baron avec des chaussures Quest Pro 110, mais le poids de ce matériel n'invite pas tellement à marcher 3 heures avec. Je souhaite donc garder ce matériel pour les freerando de stations car ça envoie quand même pas mal dans les descentes.

J'aimerais retrouver des sensations assez similaires en rando mais à force de lire j'ai l'impression de me perdre. J'ai testé pendant 3 jours dans le Télémark (norvège) des Hagan Y-Ride (88 mm, 181 cm, 1300g) équipés en ATK Raider 12 (335g) avec des chaussures Hagan Core ST (1300 g). Les conditions de neige étaient plutôt médiocres (premier jour en neige soufflée dure, second et troisième en neige mouillée collante), mais j'étais impressionné par le fait de ne pas sentir le poids ! Des sorties de 5 heures sans grande fatigue (à la différence des Q98 où on souffre après une heure). En descente j'ai trouvé ça moyen, l'accroche était pas extraordinaire et la position de la chaussure trop sur l'arrière à mon goût. Sûrement un défaut de technique sur cette neige avec ces nouveaux skis.

Je pensais d'abord me tourner vers des Mythic Vertical 88 / Ion G3 / Atomic Backland. Mais j'hésite car pas facile d'avoir des avis convergent. Mon souhait est d'avoir un ensemble qui tourne en dessous de 6 kilos pour retrouver cette sensation super à la montée, tout en optimisant la descente dans une optique freeride. Quels paramètres sont les plus importants à prendre en compte dans le choix ? Est-il pertinent par exemple d'équiper des skis plus lourds (mythic 97) avec des fix légères (ATK 12) ? Vaut-il mieux gagner du poids sur les fixs, les skis ou les chaussures ? Quel confort à la montée (atomic backland vs. MTN Lab ou Scott Superguide Carbon) ?

Mon programme est plutôt les grands champs de poudreuse et la forêt. Pas de pente raide (pas dans les années qui viennent en tout cas, on va y aller progressivement). Je privilégie la neige poudreuse (même si les conditions vont certainement faire que je me retrouve dans de la soupe de temps en temps, ou neige trafolée ou soufflée).

J'avais repéré quelques skis (Mythic Vertical, Mythic 97, Salomon MTN 95), fixs (Vipec, Ion G3, ATK 12) et chaussures (Atomic Backland Carbon, MTN Lab, Scott Superguide Carbon), mais plus je fouille et plus je suis perdu.

J'aimerais également des conseils pour ma copine qui aimerait s'équiper pour un programme similaire, si vous avez des remarques/conseils matos ;)

Merci d'avance !

Fraternellement ski !
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Un ensemble autour de 6 kilos c'est le bon compromis a mon avis. Tu peux t'en approcher en appliquant ces quelques règles:

Le plus délicat c'est les chaussures. Il faudra d'abord trouver un modèle qui va a ton pied. En gros tu a 2 possibilités:
- autour de 2,4 kilos la paire et un débattement important. Ca permet un confort a la montée incomparable mais un peu moins de performances en descentes. Exemple Atomic Backland, Tlt dynafit, La sportiva Spitfire, Scarpa F1...
- autour de 3 kgs avec un peu moins de débattement et plus de rigidité: Scott Cosmos, Scarpa Maestrale, Salomon MtN et j'en oublie.
En général ceux qui débutent en rando préfèrent plus de ridité pour la descente - on s'habitue a des chaussures plus légères avec le temps et la pratique.

Les skis: il y en a plein en dessous de 3 kilos avec un comportement très correct. Certains sont plus légers mais plus exigeants (Tecnica Zero G, Trab,Mythic Vertical ... ). Les Mythic 97 ou Zag Ubac sont plus tolérants je pense. Je n'a pas eu l'occasion de tester les Salomon MTN mais si je devais m'équiper aujourd'hui je regarderais ceux-la.

Les fix: des LowTech autour de 600-700 grammes la paire font très bien l'affaire. Le niveau de sécurité est très bien si elles sont réglées et utilisées correctement. Les prendre sans stop-ski pour une utilisation purement rando (mais les avis divergent a ce sujet). Regarder le système de manipulation des cales de montée - certaines sont plus pratiques que d'autres. La plage de réglage peut aussi etre un element important a prendre en compte. A mon avis les Dynafit Speed Turn sont déja bien pour le prix. Celles que tu cites sont toutes très pratiques d'utilisation , mais sensiblement plus chères.

Il faut etre conscient qu'on ne pourra pas envoyer aussi fort qu'avec du matériel de freeride avec 4 kg de moins aux pieds, et qu'un peu d'adaptation est nécessaire de la part du skieur. Mais les équipements actuels permettent de faire du très bon ski dans toutes les conditions.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
Blizzard zero g 95, plum guide, lupo carbone on doit être pas mal. nickel en descente les lupo sont bien rigides (peut être un poil trop si à tu aimes tes quest et j'adore le zero un ensemble qui doit pas être loin du poids demandé
GuillaumeM36
GuillaumeM36

inscrit le 28/03/17
1 message
Merci pour vos réponses ! Il semblerait en effet que les Zero G 95 et les Zag sont très intéressants en terme poids/performance. Je vais regarder du côté de ces skis et attendre des offres et baisses de prix. Pour les fixations il semblerait que les dynafit ne soient pas adaptées pour les skis au dessus de 85 mm. Est-ce le cas ? Je pense partir de nouveau sur les ATK raider 12, j'aime le fait qu'on puisse enclencher les stops-ski pour le faux-plat sans remettre les peaux, et le tout pour 670 grammes :)

Pour les chaussures je vais en effet voir à l'essai, mais je pense de moins en moins partir sur les Backland car apparemment elles ne s'adaptent pas en alpine, et je préfère une paire polyvalente alpin/rando. Ça soulagera pour monter avec les Q98 ^^. La MTN Explore ou la Scott me paraissent bien. Les Lupo ont un flex trop important, certainement très précis mais en descente je me sens plus à l'aise sur 100-110. Reste plus qu'à attendre la saison prochaine et voir les prix :)

Merci à vous !
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
GuillaumeM36 ( 2 avril 2017) disait:

Merci pour vos réponses ! Il semblerait en effet que les Zero G 95 et les Zag sont très intéressants en terme poids/performance. Je vais regarder du côté de ces skis et attendre des offres et baisses de prix. Pour les fixations il semblerait que les dynafit ne soient pas adaptées pour les skis au dessus de 85 mm. Est-ce le cas ? Je pense partir de nouveau sur les ATK raider 12, j'aime le fait qu'on puisse enclencher les stops-ski pour le faux-plat sans remettre les peaux, et le tout pour 670 grammes :)

Pour les chaussures je vais en effet voir à l'essai, mais je pense de moins en moins partir sur les Backland car apparemment elles ne s'adaptent pas en alpine, et je préfère une paire polyvalente alpin/rando. Ça soulagera pour monter avec les Q98 ^^. La MTN Explore ou la Scott me paraissent bien. Les Lupo ont un flex trop important, certainement très précis mais en descente je me sens plus à l'aise sur 100-110. Reste plus qu'à attendre la saison prochaine et voir les prix :)

Merci à vous !

La lupo sort la saison prochaine en flex moins rigide
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
La version avec débattement intéressant et le flex le plus fable reste quand même à 120.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass