LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Bonjour les Amis, voilà je viens de commander mes premiers ski de rando, j'ai pris des BLIZZARD ZERO G 95 avec comme fix la DIAMIR Freeride Pro XL, elle s'adapte au chaussure de ski alpin.

Ma question, j'ai des Lange rx 130 comme chaussure Alpin, pensez-vous que ça conviendrait ou dois-je prendre des chaussures de rando ?

Je pensais prendre en rando les SCARPA F1 2016

Merci à vous :)
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Tes rx130 ne sont probablement pas débrayable(pas de mode marche) donc clairement inutilisable en rando.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Effectivement elles ne le sont pas, mais que pensez-vous des SCARPA F1 2016 ?

J'ai un pied assez fin, et je pensais prendre une pointe légèrement en dessous de la mienne (je suis entre 26,5 et 27, mais pour les Lange on a pris du 26,5 et on les a poussée chez Ski-clinic quand le chausson était tassé afin de les mettre juste à la bonne pointure.

Je suis novice en rando haha :)
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Mais quelle idee d'avoir pris des diamir fr pour acheter ensuite des pompes de rando ???
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
toto7569 (28 nov. 2016) disait:

Mais quelle idee d'avoir pris des diamir fr pour acheter ensuite des pompes de rando ???

Je comprends pas non plus....
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
je comprends pas trop la démarche non plus...

Bon perso j'avais des RX130 aussi (enfin je crois : c'est les vertes c'est ça?)... que j'ai utilisé avec des marker Baron. Bon en ouvrant tout à fond ça passait pas mal. J'avais aussi oté les vis de réglage du flex, pour assouplir un peu.

Sur un programme avec 300m D+ d'affilé au max, et pas plus de 2 fois sur la journée, ça se faisait bien.

Ensuite je suis passé aux maestrales RS. Dans les marker baron ça va bien mieux c'est clair... mais je les auraient pas achetées juste pour ça (j'ai des skis montés en LT à cote)...

si tu as des fix a plaque, reste en chaussure alpines!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (28 nov. 2016) disait:

toto7569 (28 nov. 2016) disait:

Mais quelle idee d'avoir pris des diamir fr pour acheter ensuite des pompes de rando ???

Je comprends pas non plus....


On critique pas ;)

Ca fait un bail que je fais du ski de rando, j'ai eu des diamir freeride et maintenant j'ai des marker f12 tour.
La seule raison pour laquelle j'ai des fixations de ce type c'est la sécurité en cas de chute.

Les fixations à insert sont dans l'immense majorité pas suffisamment sures à mon goût en cas de chutes et en plus gare à toi si tu oublies de la passer en mode descente.

Alors oui il y a la kingpin et la vipec qui ont apparement le même niveau de sécurité en cas de chute que des freeride, eagle ou f12...mais j'attends quelques années pour voir avec le recul si c'est fiable que ce qu'ils disent en cas de chute.

Et en ski de rando je ne suis pas le seul avec ce genre de fixations.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et ça ne m'a jamais empêché de faire des dénivelées de 1'500 ou 2'000 dans la journée, voir plus...
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
oui enfin tant qu'à avoir des fix à plaque, autant avoir des chaussures alpines... c'est un peu le principe de base... du moins c'est comme ça que je le comprends...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
lolo67 (28 nov. 2016) disait:

oui enfin tant qu'à avoir des fix à plaque, autant avoir des chaussures alpines... c'est un peu le principe de base... du moins c'est comme ça que je le comprends...


Comme je l'ai dis tu peux prendre des fixations à plaque pour le côté sécurité en cas de chute.
Et par chute j'entends aussi bien la montée que la descente.

- Les fixations à insert classique n'offrent pas du tout le même niveau de sécurité que les fixations à plaques.

- Les fixations à insert qui disent offrir les mêmes garanties de sécurité en cas de chute que les fixations à plaque sont très récentes...à voir avec le recul si c'est vraiment la même chose...je suis loin d'en être convaincu.

- Les fixations à plaque qui offrent les mêmes garanties de sécurité que les fixations alpines.

Après il y a en plus le cas de la montée.
Tu te fais prendre dans une avalanche en montant.

Avec des fixations à plaques le seul truc qui change entre montée et descente c'est que l'arrière n'est pas bloqué sur le ski...mais ça déchausse dans tout les cas.

Avec des fixations à insert elles seront bloquées en position montée...ça ne sortira pas du tout pour les fixations à insert classique et peut être les fixations à insert nouvelles génération.

Je préfère monter avec des fixations à plaques et jouer la sécurité...et comme je l'ai aussi dis pas de problème pour monter 1'500 ou 2'000 mètres sur la journée...

Quand à l'argument de : tant qu'à avoir des fix à plaque, autant avoir des chaussures alpines je ne suis pas du tout d'accord avec ça.

- Déjà simplement parce que c'est 1'000 fois plus confortable avec des chaussures de rando.
- Nettement moins, voir pas de débattement, marche et glissé du ski vraiment pas terrible.
- Plus de chances de se chopper des cloques
- Pas de semelle vibram, du coup marche moins confortable.
Si tu dois marcher dans des bouts raides ou expos en neige un peu dure tu peux direct sortir les crampons, je parle pas de marcher dans des terrains expos en herbe ou mêlée de rochers avec une semelle qui n'a aucune adhérence.
Ni non plus si tu dois faire un petit bout sur du rocher.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par marc, 28/11/2016 - 18:57
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
tartiflette_power (28 nov. 2016) disait:

toto7569 (28 nov. 2016) disait:

Mais quelle idee d'avoir pris des diamir fr pour acheter ensuite des pompes de rando ???

Je comprends pas non plus....

Idem

et puis question secu... no souci avec les inserts...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 28/11/2016 - 20:46
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je doute pas que tu aies la caisse.
Mais comme toujours, avec cette caisse et un combo LT, tu peux "pousser" plus loin, profiter d'avantage a la descente, etc.

Pour la sécurité....je suis pas un expert.

Enfin, j'ai aussi un combo FT + chaussures avec débattement & Vibram....mais depuis que j'ai cet équipement....ben le LT a fait un bon!
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
janker (26 nov. 2016) disait:

Tes rx130 ne sont probablement pas débrayable(pas de mode marche) donc clairement inutilisable en rando.

Contrairement a ce qu'a dit janker et comme l'a dit Marc tu peux monter en rando avec des chaussures alpines non débrayages si t'as les fixes qui vont avec, mais ça a certains inconvénients.
Sans parler du poid generalement associé, l'angle et la duretée de la chaussure peuvent être inconfortable et beaucoup moins efficace par pas, la consigne dans ce cas la c'est d'ouvrir/desserrer les chaussures, mais la tu risques plus de frottements, donc des ampoules. Ça dépends aussi de l'utilisation (D+ par journée) et répétition ( tout les jours où de temps en temps)...
La remarque sur la semelle vibrations est aussi très importante point de vue sécurité (glissades en terrains accidentés), mais ça dépend si tu crapahutes ou pas.
Tu peux commencer comme ça et en fonction de tes premières sorties voir par toi meme si acheter des chaussures plus adaptées est primordiale ou pas.
Le mieux c'est de loin des chaussures randos/freeride mais dire que c'est indispensable n'est pas vrai non plus.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par plancton, 29/11/2016 - 00:41
Mammuto
Mammuto

inscrit le 07/12/09
33 messages
Le probleme que tu vas avoir c'est que maintenant beaucoup de chaussures de rando à insert ne sont plus compatibles avec des fixations comme le Diamir. La F1 evo de Scarpa à mon avis n'est pas compatible. Comme les Atomic Backland ou d autres modeles.
Le probleme vient de 2 choses : 1) ces chaussures ont en general un leger rocker sur l'avant qui sommé avec la semelle rando, font que ca ne chausse pas bien devant et surtout ca dechausse mal. 2) rebord arriere trop court.
Ca donne des problemes avec d'autres fixes plus modernes comme les Marker Kinpin ou les Dynafit Beast (pas compatibles non plut avec bcp de nouveaus modeles).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass