Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Bonjour,

J'aimerais m’initier au ski de randonnée.
Et oui, il faut bien commencer à un moment..

Je ski régulièrement sur les domaines skiables (et entre les pistes pour chercher la poudreuse), et pratique un peu de rando quand la neige se retire. Mon collègue (qui voudrait s’initier également) a une très bonne condition physique (prof de sport) mais il n'a pas touché à une piste de ski depuis 5ans, mais il était à l'aise dans les noires (connait pas la poudreuse)


L'idée est de se prendre un "guide/moniteur" afin d'avoir les bases concernant la sécurité (comment se servir d'un DVA, avoir des notions en nivologie etc) et de la technique pour le ski de rando (mettre les peaux, comment monter, les conversions, et tout les conseils qui vont avec)

Auriez-vous des conseils à me donner afin de pouvoir commencer mon initiation dans les massifs proches de Grenoble ?

En fouillant sur le net, j'ai trouvé plusieurs organismes (guide-grenoble, gum38, cafgrenoble, vercors-aventure, kazaden, espace ski de rando etc..)

En connaissez-vous ? Lequel me conseillerez-vous ?

Si vous avez d'autres bons plans, n'hésitez pas (moniteur/guide que vous connaissez, guide à la "retraite" qui peut faire des sorties de temps en temps, connaissances ou grandes expériences personnelles..)

Et sinon, comment avez-vous débuté ?

Merci d'avance pour vos contributions.
Savoirien
Savoirien

inscrit le 18/10/16
62 messages
Salut,

Les guides c'est intéressant quand tu es déjà initié... Va discuter avec des cafistes plutôt.
walex38
walex38

inscrit le 13/11/16
5 messages
Je plussois, le guide t’amènera sur des itinéraires où la gestion de la sécurité te dépasse et c'est lui qui gère.

CAFistes ou les écoles des ski qui proposent des formules 2 jours découverte (peut être un peu cher...)
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Si tu as moins de 40 ans, L'UCPA a des stages pas mal à des prix raisonnables.
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Y a des guides qui aiment bien former côté secu, et d'autres un peu moins. La peur de perdre le client ? Au prix de l'heure ça fait cher la formation de recherche d'arva.
Y a aussi des guides qui font de la découverte rando. Un guide c'est donc pas donné par rapport aux options citées mais si t'as les moyens..... Appelle le bureau des guides à l'alpe d'huez et explique leur ce que tu recherches. Ils pourront aussi te conseiller un Shop pour louer le matos.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par plancton, 18/11/2016 - 18:17
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Twobody (17 nov. 2016) disait:

Bonjour,

Et sinon, comment avez-vous débuté ?





club alpin... une somme de connaisances, plein de sorties de tous niveaux, de 'initiation aux trucs les plus sévères... bref, c'est pas cher, fiable et un puit sans fond de connaissances et d'expériences.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass