Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Deux question p'tetre un peu pointues sur les fix de telemark 7tm :

C'est marrant, j'ai l'impression que le reglage de dureté du ressort s'est modifié de lui même en quelques sorties... Un avis la dessus ?
Et y'a qqn qui à des fois déclanché cette fix ?
(je n'ai pris que de "petites" vautres avec, et j'ai pas trop envie d'en prendre une très grosse volontairement).

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
non désolé, j'ai pas la 7tm, mais un chili cobra... qui arrive quand meme à déchausser sur les jolies gamelle...

sinon vu la construction de cette fix, je pense que tu ne risque rien sur des grosses vauttre...le système fonctionnera...et comme le ressort monte (seulement) jusqu'a 100 kg, ya pos de pb...
Tu en penses quoi de la transmition des efforts sur le ski ???et globalement de l'utilisation que tu en fais...???

Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Le problème pour te répondre, c'est que je ne suis encore qu'un débutant en telemark, donc forcément....
Vu je me suis fixé une methode consistant à privilegier la qualité du mouvement à la performance (en bref, je prefere faire du propre-rien-a-redire sur du bleu ou du rouge tranquille plutot que de faire plus-fort-plus-vite, mais plus crispé et moins technique).
Ceci explique que je ne me soit pas pris de grosses vautres et j'ai pas eu l'impression de vraiment solliciter mes skis. (des Xscreams bien ramollis et à la coque deformé par des cailloux). Je constate seulement (et j'apprecie) leur souplesse. Et 1m93 de ski, c'est encore raisonnable pour débuter et ça va etre un régal en hp (pour 1m85 de bonhomme).
Niveau transmition des efforts sur le ski, pas grand chose à redire, vu que la sensation je ressent le plus, c'est le serrage des godasses, et aussi precisément qu'avec mes ski alpin. Donc la transmition doit etre bonne, et pour un débutant, je trouve ça encourageant.
Quand à l'histoire du déchaussage, c'est plus précisément pour le dégagement de l'avant de la chaussure que je m'interrogeais.

T'ain, pshycologiquement, c'est plus dur que ce que je pensait de remetre son niveau en question et de repartir à 0. Mais ça rentre vite.

Une derniere question : T'a débuté sur des parabolique ou sur des vrais droits ?
Tu pense quoi du point de vue consistant à debuter sur des skis droits pour bien assimiler la technique (même si c'est assez ingrat). C'est un truc que j'ai entendu dire plusieurs fois (et c'était pas des novegiens integristes).

Voila voila.

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
alors, ta 7tm est une bonne fix de sécu, puisque c'est l'étrier complet qui se décroche du ski en cas de chute, donc à grande vitesse tu ne risques rien en cas de chute...
mais j'espère que tes lish sont bien fixé sur le ski ou sir la petite partie rouge devant l'étrier, car sinon ils ne servent à rien.

SInon j'ai des concepts de dynastar en télémark, il font 180, et je commence à trouver qu'ils sont un poil petit (je mesure 177 pour 75kg).
Comme toi au début j'allais doucement en privilégiant le style, puis petit à petit je me suis mis au carving, à prendre un peu plus de vitesse, et c'est vraiment trop bon...mais ça fait mal au cuisse rapidement...

Pour la peuf, j'ai encore un peu de mal, et mes skis sont surement trop petit...mais ce que j'ai compris c'est qu'il ne faut pas trop prendre d'appuis sur le ski amont sinon tu plante la spatule et c'est direct le nez dans la neige...

Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Bon conseil pour la peuf... mais je crois pas en avoir besoin les jours prochain....
C'est vrai que le carving vient très vite, et c'est à ce propos que je me demende si des skis droits ne privilègient pas l'apprentissage du mouvement (car t'a tout de suite tendence à carver). Par contre, ça doit etre beaucoup plus chiant à trainer ensuite.
Et pour le dur, t'a un truc ? par ce que moi, j'ai un mal de chien à fair mordre un peu le ski et j'ai l'impression de trop deraper.

Et pour les lish, je risque pas d'oublier de les mettre.
Y'a un mois, j'ai vu un gars perdre son snowboard au dernier pylone d'un Tsd, en nocturne (donc seul la piste était élairée, pour rendre les choses encore plus compliqué). Le surf à gentiment traversé la piste et est parti dans un versant de foret de 250m de denivelé, d'autant de large et une pente dans les 30° (ce versant débouche sur un lac et n'est pas traversé par des pistes).
Le plus drole, le type vien me voire (je bossais à l'arrivé du ts) et me montre le versant de foret plongé dans le noir C'est profond cette foret ? ben oui ! et y'a beaucoup de neige la dedant ? ... y'en avais un bon metre à ce moment, et bien dure... Je doute fort qu'il l'ai retrouvé.
C T pour la petite histoire.

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
au lieu d'ouvrir un autre sujet, je profite de celui-là.

pour des raisons de derby, je vais tenir le rôle de télémarkeur dans l'équipe. J'aimerais avoir votre avis sur la technique en elle-même. Voila ce que j'ai constaté après une première journée difficile mais très sympa quand même.

Au niveau flexion du genou, ça decontenance au début mais on arrive progressivement. J'ai l'impression que de garder le buste le plus droit possible permet de bien équiliber l'ensemble du mouvement(travail habdominal plus important). Ensuite, j'ai essayé d'équilibrer en portant les bras assez en avant et "d'aller chercher" à planter loin devant avant chaque virage. Enfin au niveau du buste, j'ai vraiment commencé à capter le geste lorsque je l'ai systématiquement orienté face à la piste, c'est quand même une certaine torsion au niveau du haut du corps qu'il faut accomplir. Tout cela étant sur piste damée correcte, la technique change-t-elle en poudreuse ?

Dernière chose, le ski dont le genou est en flexion me semble un facteur de faible accroche et de déséquilibre, faut-il imprimer un certain effort sur la chaussure ou "laisser glisser".

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
<J'ai l'impression que de garder le buste le <plus droit possible permet de bien <équiliber l'ensemble du mouvement(travail <habdominal plus important).

t'as tout juste. en tele, on doit avoir le buste plus droit, sinon on pique de l'avant.

< Ensuite, j'ai essayé d'équilibrer en <portant les bras assez en avant et "d'aller <chercher" à planter loin devant avant <chaque virage. Enfin au niveau du buste, <j'ai vraiment commencé à capter le geste <lorsque je l'ai systématiquement orienté <face à la piste, c'est quand même une <certaine torsion au niveau du haut du corps <qu'il faut accomplir.

bien vu. le virage telemark s'amorce plus avec une rotation du haut du corps jusqu'a bassin de maniere a avoir toujours le buste face a la pente...enfin presque!

< la technique change-t-elle en poudreuse ?

un chouia, il faut avoir le buste encore plus droit de maniere a bien faire sortir le ski avant. La spatule du ski arriere doit sortir aussi...la c'est une question de dosage sur la jambe flechie.

Dernière chose, le ski dont le genou est en flexion me semble un facteur de faible accroche et de déséquilibre, faut-il imprimer un certain effort sur la chaussure ou "laisser glisser".

non la tu dois bien appuyer. le telemark c'est sur 2 pieds. bref tu dois mettre la pression sur ton petit doigt de pied. le ski interieur il doit accrocher.

bon flex!

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
bourrinator répondu à tous, mais si tu as d'autre questions vazy pose les...
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
merci bourrinator, y a plus qu'à muscler et qu'à s'entraîner.

à bientôt là haut

cede
cede

inscrit le 11/04/01
18 messages
Oyez, Oyez

pour ceux que ça intéresse, j'ai des pôtes qui ne font plus que du télémark et qui ont montés une association sur Strasbourg "Trace télémark", l'inscription coute 10 Euros et il y a 2 moniteurs fédéral. (pour des cours au début c'est pas mal).

Si vous êtes intéressé faîtes moi signe.

Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Tiens, debut janv, j'avais discuté un peu avec un telemarkeur qui vennait me semble t'il, de Stra's. P'tetre que c'est un de tes potes.
A part cela, je progresse, lentement mais surment (et mes chutes deviennes spectaculaires...).
Par contre, j'ai eu une bonne surprise en debut de semaine dernière. Y'avais 40 de gros sel bosselé sur une moitié de largeur de piste, tout les skieurs galeraient dedans alors, qu'en telemark, sans avoir un gros niveau, ca passe impecablement et sans effort. Par contre, sur la glace, c'est plutot mauvaise surprise...

Je pensait l'autre jour que des (quasi)fats montés telemark, ca pouvais etre interessant, et je suis tombé sur ce ski : http://www.k2skis.com/skis/workStinx.asp

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
->fdsb
superbes décos mais quelles lattes, c'est du large ! A la cluzaz, j'avais vu un gars avec des pockets.

tu en fais avec quels skis actuellement ?

hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
work stinx, le travail pue!
j'ai vu un gars en Ariège près d'Ax les thermes qui a monté ça en télémark bien sûr.

mais je l'ai pas vu skier..

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ted> le fdsb a des xscream series tout usé monter en télémark....

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
et toi gab ?

je me demande si je vais pas me renseigner pour investir là-dedans (mon pauvre compte en banque...)

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
j'ai des concept 180 pace que je les avaient eu pas chère...
mais je commence à les trouver un poil court...

investis ça vaut le coup, mais opte pour du bon matos tout de suite...

philippou
philippou

inscrit le 06/02/02
4 messages
je ne fais que de la rando atomic guide et rayner comme fix ca passe super bien partout le seul probleme je ne possede pas de couteau et les crampons ca pese et ces chiants a mettre je suis a la recherche d'une astuce
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
îl faut récup des couteaux avec des trous sur le dessus (type low tech, sur laquelle tu fixeras une sangle, avec des boulont/vis...le tout viendra se sangler sur la chaussure...)
ce n'est qu'une proposition, car je ne='ai pas encore esté ce système....
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
demi lune + couteaux Skalp!
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Allez, s'y ou plait encore qq conseil pour un telemarkeur isolé...
J'ai tendence à ne faire que de la grande courbe en telemark (donc ça fini par etre genant sur des pistes étroites, très bosselées, ou bondées (ou les 3 à la fois)) et j'ai du mal à faire des petits virages une fois passé une certaine vitesse. (très genant pour le ski en foret...)
De plus, j'ai du mal à renvoyer instantanément un virage dans l'autre sens. Vot' conseil ? (qui à dit de la muscu ?)

En plus, vendredi, j'ai repris mes ski "alpin", et j'ai été très décu car j'ai l'impression d'avoir regressé dans les neiges "spaces" et les champs de bataille (genre noire avec des bosses completement desorganisés, neige très variable et tout le toutim (sauf les cailloux)). Bouhhhhh

philippou
philippou

inscrit le 06/02/02
4 messages
Les épaules dans la pente et surtout pas d'appui arrière sur les chaussures et évidement l'éternelle flexion extension pour déclencher le rebond qui amorçe le mouvement L'idéal est l' apprentissage en hors piste après c'est du gâteau quand tu auras pigé le mouvement Surtout les epaules en permanence face à la pente pour me répéter
papastef
papastef
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/02
86 messages
ouai attaque bien face à la pente et surtout n'hésite pas à exagérer la flexion extention , ça chauffe les cuisses ,mais ça marche (pour moi pas longtemps )
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass