Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Salut à tous,

Ce début d'hiver, j'ai eu l'occasion de skier dans le massif des Tatras Polonaises. Comme j'avais promis dans plusieurs forums, et qu'avant de partir je n'avais pu avoir aucun vrai retour, voilà un petit compte-rendu de ce que ça donne. En espérant que ça aide quelqu'un qui désire partir dans cette région exotique :)

Durant ces 5 derniers mois j'ai plus écrit et parlé anglais que français, alors d'avance désolé pour les coquilles !

D'abord voilà quelques screenshots google earth pour savoir ou on part:




On se situe donc tout au sud de la Pologne, à la frontière Slovaque et pas très loin de la Republique Tcheque. Le climat est sensé y etre plus sec et plus froid que dans les Alpes. un bon point pour la poudre donc. Mais c'est sans oublier un troisième élément qui est présent à chaque instant dans ces montagnes: LE VENT. Et oui, dans cette partie de l'Europe rien ne l'arrete avant ce massif. Alors depuis la mer Baltique le vent à bien la marge pour prendre de l'ampleur.. Et ici on déconne pas avec ça, une bourasque de 100km/h est parfaitement usuel sur les crêtes carpattes, tandis qu'en général ces vallées reçoivent entre 20 et 50km/h au quotidien. Bon si dés le début je parle de ça c'est pas annodin, en fait c'est principale cause qui empeche de skier tous les jours là bas.

Le massif côté polonais fait bien penser à Belldonne (avec 500m d'alt. de moins), tant par sa superficie que la forme de ses vallées ou que sa géologie: des vallées pas super hautes arrivant à à peine 2500m (sommet de Pologne, le Mt Rysy, est à 2499m) mais laissant un terrain de jeu fantastique avec des reliefs très ludiques formés par un granit vieux (la caillasse verte qui ressemble à du basalte). Un super potentiel pour le freeski donc. Bien sûr, le vent se chargera aussi de participer à la création de nombreuses lips.

Je suis allé à seulement 2 endroits qui sont selon moi les seuls vrais gros spots avec du freeride à faire en Pologne:
- Kasprowy Wierch, plus grosse station de ski de Pologne avec son telepherique en 2 tronçons sur un dénivellé de 900m et donnant accès a des couloirs franchement impressionnants (et pas tous accessibles depuis le haut à moins d'avoir une corde).

Cette station est completement dingue. Si vous n'aimez pas marcher vous pouvez déjà vous faire plaisir sur les 2 seules mais très longues pistes (une par vallée, pas compliqué;) et sur leurs alentours. La forêt, qui avec le froid est tout sauf dense, possède également un grand potentiel. Les choses deviennent vraiment intéressantes si vous êtes pret a marcher 10-20min, avec plusieurs vraies faces de freeride et de belles barres qui paraissent justes construites pour sauter dessus. Enfin il y a les grand couloirs sous le telepheriques. Je n'y suis pas allé car bien trop dangereux avec les conditions que j'avais.

- Piecu Stawow (la Vallée de 5 Lacs), qui est simplement une vallée sans aucun équipement mis à part un beau refuge disposant d'une quizaines de chambres/dortoirs. Le refuge est gardé, on y sert beaucoup de choses chaudes pour moins de 5€, et on peut egalement s'y fournir en eau, eau bouillante et électricité gratuitement et à volonté. Une nuit seule coute entre 8 et 15€ par contre il faut reserver car même en hiver ce refuge est pris d'assaut par tous les alpinistes de Pologne !
[video=https://www.zapiks.fr/trip-tatras-smart-faune.html]Trip tatras - Smart faune[/video]

On devait y rester initialement une semaine mais les conditions catastrophiques nous ont obligés à rester 4 jours seulement.



Pour ce trip j'ai pu tester plusieurs equipements récents et qui ont à ce jour plus ou moins de reours:

- fixations Diamir Vipec 12 sur des skis que j'ai construit:

Premiere fixation Low tech pour moi ! Utilisée avec des Salomon Ghost 130 montées en semelles Low Tech. Ce set-up est certes pas ce qui se fait de plus léger (loin de là avec les Ghost) mais bordel, pour un habitué de la Guardian, quesque on y gagne à la montée ! Un régal de confiance à la descente également.

- sac Black Diamond JetForce Halo 28:
Là non plus je n'ai pas fait le choix de la légereté, ni du prix d'ailleurs. Un excellent sac que j'ai pris plaisir à malmaner, sur-bourrer, puis porter pendant de longues journées. 0 problèmes a signaler. Je n'ai jamais eu à le declencher. Je l'ai testé par -30°C et l'énorme batterie fait son job et la poignée s'est toujours affichée verte avec 4 déclenchements possibles. Le portage est impeccable, en revanche garre au surbourage, le volet d'ouverture peut s'ouvrir sans préavis (rien d'allarmant sur une utilisation normale du sac). Aucun probleme non plus aux douanes des aeroports.

- masque Salomon X-MAX cat 3 + extra-lens:
Un masque qui offre une excellente vision sur les côtés, très confortable également. Changer l'ecran n'est pas très rapide mais ça reste possible n'importe quand. L'ecran cat3 offre une bonne vue avec beaucoup de contraste. Par jour très très ensoleillé de fin de saison il serrait pas mal que Salomon fabrique un Cat 4 ou 5 et qu'ils puissent le vendre séparément. L'ecran cat1 est génial en jour blanc avec aussi bcp de contraste. Le point negatif est l'evacuation de la buée qui n'est pas tres rapide. Je me suis fait avoir quelques fois en marchant dans une enorme purée de poids et là rien à faire on peut juste mettre le masque dans le sac. En situation de mauvais temps classique sans effort particulier, rien à redire, aucune buée.

- enfin quelque chose un peu particulier: le noyau de ski D200 de chez B-Comp, qui est aujourd'hui utilisé chez bcp de modèles "flagship" (Nocta Air, Magnus Opus, Candide 3.0 et 4.0, Pinacle 95 et plein d'autres)
J'ai fait le choix d'utiliser ces noyaux sur les deux skis que j'ai emportés avec moi pour ce trip. Eh bien que ce soit sur un 100 ou 126 au patin le constat est le meme: une legereté bluffante et une stabilité impressionante queque soit le gabarit. Je pense continuer à travailler avec ce matériau pendant un moment pour corriger et améliorer mes projets.

Voilà n'hesitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions de tout types.

Je tiens à remercier tres chaudement le magasin Wolf Trail de Zakopane, son gérant Andrzej Osuchowski et Kuba Ward?ga, ainsi que Salomon, partenaire de ce même magasin sans qui on n'irait pas bien loin.
Merci aussi à l'equipe du refuge de Piecu Stawow pour son acceuil.

Mathieu /
smart faune
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Mathouf74, 12/02/2016 - 17:30
baptiste.c
baptiste.c

inscrit le 10/12/13
38 messages
Matos : 2 avis
Salut,
C'est cool de faire un retour de ton trip.
Je voulais savoir comment tu t'étais procuré les noyaux D200 ? Tu les a pris directement chez Bcomp ou chez un revendeur (le seul site que j'ai trouvé ou il y en a en vente est skibaumarkt.de, mais je trouve le prix trop élevé pour une paire de latte) ? Et ce sont des noyaux "Test planks" ou "near net shape" ?
Merci, A+
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
baptiste.c (13 févr. 2016) disait:

Salut,
C'est cool de faire un retour de ton trip.
Je voulais savoir comment tu t'étais procuré les noyaux D200 ? Tu les a pris directement chez Bcomp ou chez un revendeur (le seul site que j'ai trouvé ou il y en a en vente est skibaumarkt.de, mais je trouve le prix trop élevé pour une paire de latte) ? Et ce sont des noyaux "Test planks" ou "near net shape" ?
Merci, A+


Direct chez le fournisseur oui !
Je suis parti de planche entières également, que j'ai entièrement usiné moi meme.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
:-)
baptiste.c
baptiste.c

inscrit le 10/12/13
38 messages
Matos : 2 avis
Merci pour l'info,
Je n'arrive pas à voir si tu as juste détouré le noyau après la stratification ou mis des champs particuliers ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass