slabuck
slabuck

inscrit le 27/03/15
13 messages
Salut à tous, je cherche une paire de skis de rando et j'aimerais avoir quelques conseils.

Je recherche des skis efficaces en rando, mais qui me laissent tout de même du plaisir à la descente. Je dirais quelque chose comme 70-80% pour la montée et 20-30% pour la descente.

Concernant ce que je veux faire avec : j'ai déjà une paire de Rossignol 8X adaptés à la piste et des Scott Venture pour le freeride, donc là c'est vraiment pour grimper que je veux ces skis. Je skis à Ste Foy en Tarentaise et ces skis seraient pour me faire des petites ou moyennes sorties. J'ai commencé la rando cette année, donc pour l'instant pas de sortie type "Pierra Menta" au programme. Néanmoins, si je m'achète des skis de rando, c'est pour les sortir, donc il faut qu'ils tiennent la route.

Je souhaite les monter avec des fixations à inserts, donc je suis aussi ouvert à toute proposition concernant les modèles disponibles. De même pour les chaussures.

Je recherche avant tout de la qualité, dans la limite du raisonnable concernant les prix (je ne veux pas des skis à 2000€, ni des Scarpa Alien 2.0 ;))

Merci d'avance pour votre aide qui, j'en suis convaincu, me sera très précieuse!
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
- atomic aspect
- dynafit tlt speed
pour ce poids, tu trouveras pas moins chère, et en plus ça se ski ;)
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Je dis pas mieux que Free97. Avec ça tu as un set up pas cher et surement trouvable d'occas si tu veux vraiment minimiser les frais.

Apres si tu es skieur dit "expert", que tu sais que tu vas t'y mettre, tu peux direct passer au rayon des fixes à insert lourdes qui te permettent d'envoyer:
- Diamir Vipec,
- G3 Ion,
des fixes (beaucop) plus lourdes et plus chère mais avec les avantages qu'on connait. Dans ton cas je plussoie vraiment ce type de fixes pour ce type de ski, càd un set-up juste assez axé "cafiste" pour le gain de poids mais qui reste très convenable en descente (d'après les nombreux retours en tout cas)
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Et comme pompes tu prends des Ghost Max que tu équipe en Low Tech ! :)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5128 messages
Matos : 1 avis
Mathouf74 ( 6 juil. 2015) disait:

Et comme pompes tu prends des Ghost Max que tu équipe en Low Tech ! :)


Des ghost ou des quest ?
slabuck
slabuck

inscrit le 27/03/15
13 messages
Merci pour vos réponses
Ce que je ne sais pas aussi, c'est pour la taille... Je fais actuellement 1m87 (mais je ferais sûrement 1m90 dans pas longtemps) et les Aspect ne sont dispo qu'en 1m82, donc je me demande si ce n'est pas un peu court...
Sinon j'ai aussi vu les Völkl Nunataq, des avis dessus?

Au niveau des fix, j'hésite en effet entre des Vipec et de TLT Speed. Mais les Vipec sont vraiment chères et je me demande si ça vaut vraiment le coup, d'autant qu'elles sont plus lourdes...

Pour les chaussures je ne sais vraiment pas ce qu'il me faut, surtout quelque chose de léger et agréable pour la montée car je vais garder mes actuelles, assez bien pour le ski je trouve
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
effectivement si tu es grand comme ça 182 c'est court meme en ski de rando (point de vue perso: Un ski pour moi ne doit jamais être plus petit que toi, meme sur piste. Si c'est ce que tu recherche, il ya la solution snowblade avec batons pourquoi pas).
On parle souvent des Nunatak comme ski léger et efficace à la descente, pourquoi pas !

Pour les fixes, les TLT speed et les Vipec n'ont PAS DU TOUT la meme utilization prevue.

Si tu compte simplement faire des rando de ballade et skier soft (vraiment soft avec ta taille d'ailleurs et d'autant plus si tu as l'habitude d'envoyer à la descente), les TLT serront très bien, ça sert à rien d'acheter un truc qui vaut le double et beaucoup plus lourd. Si tu compte faire des rando avec pour objectif de faire de belles glissades sportives, quelques sauts non négligeables, mettre ton ski en derive avec de la vitesse, tu court un risque avec des fixes très légères comme les Speed.

A toi de voir !

Pour les pompes je ne suis jamais arrive à conseiller quelqu'un donc je ne m'avancerais pas. A la limite tu peux essayer d'aller dans un shop, ils sont faits pour ça.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5128 messages
Matos : 1 avis
slabuck ( 9 juil. 2015) disait:

Merci pour vos réponses
Ce que je ne sais pas aussi, c'est pour la taille... Je fais actuellement 1m87 (mais je ferais sûrement 1m90 dans pas longtemps) et les Aspect ne sont dispo qu'en 1m82, donc je me demande si ce n'est pas un peu court...
Sinon j'ai aussi vu les Völkl Nunataq, des avis dessus?


le nunataq, ça n'a plus rien à voir avec l'aspect ... ça fait 107 au patin soit bien plus que ton venture que tu utilises pour le "freeride"
on est loin du 70/30 montée descente.

si tu veux aller chez volkl regarde ici par ex : telemark-pyrenees.com (en 184)

chez fischer : ekosport.fr (en 184)

sinon, des "vrais" ski de rando au dela de 185, il n'y en a pas pléthore je crois ...
slabuck
slabuck

inscrit le 27/03/15
13 messages
@Mathouf74 : Bah c'est vrai que je trouve ça important la descente, mais après je ne fais pas de sauts (je suis pas fan) et vu que j'ai déjà du matos, je pense que je ne les sortirais que pour faire de la rando, donc à priori pas ou peu de piste (parce que je ne suis pas fan du concept de monter la piste sur le côté, je préfère aller chercher des endroits plus inaccessibles normalement)

@RPM : Je me suis trompé, je voulais parler des Nanuq en fait (oui, les Nunataq sont bien trop larges!). Du coup un petit conseil entre Nanuq et Inuk? Et même entre les Aspect et les Transalp d'ailleurs? je sais pas ce qui vaut le mieux.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5128 messages
Matos : 1 avis
les nanuq restent larges également (96 au patin de mémoire) et plutôt bien orienté descente. Il pourrait même avantageusement remplacer ton venture.

l'inuk est plus dans l'esprit de ce que tu cherches je pense.

les transalp ont plutôt de bon retour de ce que j'ai lu mais je suis jamais monté dessus.
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Le Movement Response correspond aussi à ta demande
slabuck
slabuck

inscrit le 27/03/15
13 messages
Et que pensez vous des Dynastar Cham HM 87 ou 97?
Il paraît que beaucoup de monos optent pour ces skis, ce n'est sans doute pas pour rien…
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
J'ai par mon boulot une paire de Cham Patrol, simplement le topsheet qui est différent du HM87 sinon les même spécificités, et comme paire de "tous les jours", ça remplit son office. Sinon, si tu pars sur le HM87, attention au choix de la taille, le rocker est relativement prononcé.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
slabuck (12 juil. 2015) disait:

Et que pensez vous des Dynastar Cham HM 87 ou 97?
Il paraît que beaucoup de monos optent pour ces skis, ce n'est sans doute pas pour rien…

J'ai jamais vu un rouge avec un cham ou cham hm...
Des 9SL oui des exp88 oui mais des cham???
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
A Arêches cette saison une grande partie des pisteurs avaient des Cham 87.
Ca en a fait du bordel pour les feux de la saint jean !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mathouf74 (12 juil. 2015) disait:

A Arêches cette saison une grande partie des pisteurs avaient des Cham 87.
Ca en a fait du bordel pour les feux de la saint jean !

Ah mais des pisteurs ok on leur fourni leurs skis et donc le coût à son importance (de toute façons ça se joue entre atomic head et dynastar la plupart du temps.
Mais des BE skis avec des cham? Alors là j'hallucine un peu.
bruno_74
bruno_74

inscrit le 04/05/09
1 message
winstonsmith (12 juil. 2015) disait:

slabuck (12 juil. 2015) disait:

Et que pensez vous des Dynastar Cham HM 87 ou 97?
Il paraît que beaucoup de monos optent pour ces skis, ce n'est sans doute pas pour rien…

J'ai jamais vu un rouge avec un cham ou cham hm...
Des 9SL oui des exp88 oui mais des cham???

Le 97 hm est un super ski. Monté en low tec (speed/radical) t'as un top matos rando plutôt orienté descente (pour les petits cuissots c'est un chouille lourd paraît il) . Ça descend vite et bien, surtout en trafolle, et tient bien le pavé en pente raide.
Bon tout le monde n'est pas de cet avis ;)
Je fais 1m86 et j'ai les 178.
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
Purée j'avais oublié ce compte!!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
anisotrope (12 juil. 2015) disait:

Purée j'avais oublié ce compte!!

Taquin vas ;)
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
C'est la faute a HZ qui utilise MON iPad sans me le dire!!!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mais qu'est ce qu'elle est espiègle quand même...

Bref pour en revenir au sujet le HM ça peut faire mais c'est un poil lourd par rapport à la performance du ski je trouve.
slabuck
slabuck

inscrit le 27/03/15
13 messages
Donc plutot les Nanuq ou les Inuk c'est ça?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en disons qu'au moins avec ces 2 volkl t'auras pas de surprise, ça passe dans n'importe quelle neige, c'est solide en terme de construction, c'est durable, et pour le niveau de performance le poids est correct. Ce ne sont pas des ski s extravagants ou "fun" mais ça reste des valeurs sûres.
Je pense que si tu peux en choper à un bon prix faut pas hésiter.
Mais bon Faction avec l'agent 90 ou 100 c'est très bien aussi, Fisher pareil, Kästle (TX voir FX), Blizzard avec l'Altitude (mais difficile à trouver), bref il y a le choix.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et movement aussi...
slabuck
slabuck

inscrit le 27/03/15
13 messages
Bon bah je crois que je vais partir la dessus alors, je pense plutot les Inuk, car ils sont plsu légers et plus fins, donc je pense plus agréables en montée.
En plus, il y a des peaux pré-coupées pour ce modèle il me semble. Quelqu'un peut me le confirmer?

Au niveau des fix, je comptais partir sur les Dynafit TLT Radical ou Speed Turn, c'est un bon choix?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
oui pour tous les Volkl "rando" ils proposent des peaux pré -taillées avec leur système d'attache spatule spécifique (bien pensé d'ailleurs.) Pour les speed turn ou speed radical zéro soucis avec ça, c'est simple et efficace.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 13/07/2015 - 18:19
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5128 messages
Matos : 1 avis
slabuck (13 juil. 2015) disait:

Bon bah je crois que je vais partir la dessus alors, je pense plutot les Inuk, car ils sont plsu légers et plus fins, donc je pense plus agréables en montée.
En plus, il y a des peaux pré-coupées pour ce modèle il me semble. Quelqu'un peut me le confirmer?

Belle promo en plus, comme sur les skis. Pour 380€ tu as les skis + peaux
telemark-pyrenees.com
slabuck
slabuck

inscrit le 27/03/15
13 messages
Et c'est quoi en fait la différence entre les Speed Turn et les Radical?
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Le système de cale principalement.
Speed Turn : Rotation
Speed Radical : Basculement
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mais surtout la butée...
Châssis métal 5 trous sur la speed turn, et une talonnière rotative 4 positions (ski, marche pied à plat, cale intermédiaire, cale haute.) C'est vraiment l'évolution de la speed originelle.

Châssis alu 4 trous avec entraxes rallongés dans la longueur sur la speed radical + talonnière rotative à 2 positions: 1 ski et 1 marche (3 hauteurs différentes par came basculante)
L'avantage de la speed radical sur la speed turn c'est que la butée est plus rigide, les entraxes rallongés limitent un peu les efforts en torsion sur la structure du ski, et donc les risques d'arrachement ou de délaminage. Et le chaussage est plus aisé.
La speed radical est une version épurée des radical.


- les radical ST10 ou FTz12 c'est la même chose que la speed radical mais avec un frein à ski, des embases surélevées, et un din12 pour la FT. Et évidemment un poids qui passe de 700 à 1100/1200gr la paire.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Accrochage couteaux métallique sur la radical (plutot que plastique).
Avec des couteaux pour skis larges certainement mieux.
slabuck
slabuck

inscrit le 27/03/15
13 messages
Mais la Speed Turn est moins chère et plus répandue... Et un peu moins lourde aussi

Et niveau chaussures, on m'a parlé de La Sportiva Spectre. Des avis?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
la Speed Turn fera parfaitement le job.

Pour les shoes il n'y a pas 50 solutions il faut essayer (longuement) pour se faire une idée...
La spectre est sensiblement au même niveau que la dynafit mercury ou scarpa maestrale/maestrale RS en terme de maintien, débattement et poids.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass