ErdnaxelaDuarig
ErdnaxelaDuarig

inscrit le 18/11/14
17 messages
Bonjour à tous,

Nouveau sur skipass je viens demander vos précieux conseils pour l'achat de skis de rando d'approche, fin de saison oblige !

Mon profil: 23 ans, très sportif, 1m78 75kg, n'habite pas à la montagne mais je skie depuis mes 3ans, 3/4 semaines par an pendant 15ans et depuis ça tourne plus autour de 2 semaines par an (quand on a la chance d'avoir de la famille montagnarde oblige, c'est pratique). Passé par l'ESF et les piquets, mais depuis 5/6 ans cela m'intéresse beaucoup moins et je me suis orienté freeski. Seulement voilà, J'en ai assez de porter mes skis sur les épaules et de remonter à pied ou en raquette. C'est lourd, pas facile et dangereux. La rando, la vraie, j'en fait de temps en temps mais pas assez pour m'acheter du matos hyper spécifique, en général je loue si je pars la journée. Donc on en vient à ...

Mon programme: Faire de la rando d'approche, c'est à dire avoir un ski léger mais très orienté descente, avec entre 85-95 au patin (les gros fats, pour avoir déjà essayé, à part dans 50cm de fraiche, c'est pas trop à mon goût), partir des stations et aller crapahuter 2h pour descendre en freeski (grosso modo).

Donc je m'orientais vers un ski léger et des fixs débrayables. Première question, Est-ce que c'est débile ou pas, d'investir dans des ski freerando pour y mettre des fixs débrayables et garder mes pompes d'alpin ?

Deuxième question, je m'orientais vers
- Faction agent 90 (mon coup de cœur mais assez cher)
- Dynastar cham alti 85 ou 89 (lequel est le mieux ?)
- Blizzard altitude
- Nordica Pashewa
ou Black diamond carbon aspect (cher aussi)
Lesquels sont les mieux ? d'autres propositions ?

Et monter des Marker F10 (ou F12) pour rester léger, aux alentour de 5 kg skis + fix

Ma principale contrainte étant financière, pour investir dans des pompes de rando à 400e et mettre des LT du coup, faut vraiment que ça en vaille la peine, i.e. que le consensus pour des LT soit général...

Merci de vos avis et désolé pour ce long pavé
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
Si tu restes dans le programme que tu décris, je te dirais de partir sur du rando, en particulier niveau fix.

Ca ne sert pas à grand chose de gagner 300g sur les skis pour embarquer 2kg dans les fix. Pareil je partirais plus dans le 95 que le 85.

Reste à savoir si ce que tu décrit est ton programme principal, ou si c'est pour faire piste/hp et un peu d'approche freeski...
ErdnaxelaDuarig
ErdnaxelaDuarig

inscrit le 18/11/14
17 messages
Merci de ta réponse !

L'idéal évidemment c'est d'avoir un truc à tout faire, mais ça j'y crois pas trop... J'ai déjà mes vieux Crimson Nomad de Atomic, 88 au patin, un petit rocker, ça fait quelques années que je me les traine et ils sont super. Donc le but serait déjà de voir autre chose, et les atomic passent en ski cailloux/station avec les copains qui sont pas trop HP, mais pas non plus la grosse rando. J'en fait de temps en temps mais je préfère louer le matos. Maintenant si tu penses que des fix à insert c'est beaucoup mieux, je veux bien le croire, mais ça rajoute 400e... à moins que les premiers prix en pompes de rando soit bien ? bref je suis un peu perdu vu que il y a milles avis différents (au vieux / potes randonneurs / skipasseurs cf sujet de l'année dernière sur la freerando). Donc je suis tout ouïe :)
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
ça ne fait "que" 200€ de plus pour la fix. pour les chaussure tu as de tres bon produits descente/insert qui vont pouvoir t'accompagner dans ton programme.
C'est quand même dommage d'aller mettre du f10 sur les skis que tu cites. Soit tu veux vraiment faire de l'approche pour lacher dans la descente, et prends du mais moins typé rando, amis avec une fix plus costaude, soit part sur du léger sur lequel tu peux te faire plaisir à la descente mais ou tu peux aller chercher les pentes sans te tuer.
#mo2C

dwarf.
ErdnaxelaDuarig
ErdnaxelaDuarig

inscrit le 18/11/14
17 messages
Merci de ta réponse, c'est cet avis qui ressort le plus je vais donc devoir m'endetter ! bon je plaisante mais je vais essayer de m'orienter la dessus, si je peux.

Et pour la fix et le ski tu as des avis? niveau modèles parmi les skis que j'ai cité? selon les sites avec les promos ya quand même presque 200 250e d'écart entre l'agent 90 et le cham alti 85 soit quasi le prix des shoes...Et le BC ova freebird ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai investi dans un K2 Wayback 88 cette année pour me mettre à la rando, pas cher sur internet, monté en Radical Speed, il me semble que ça colle plutot bien à ton programme.
En ce qui concerne les LTs, un peu d'appréhension, mais ne faisant pas de sauts de barres ou autres conneries, j'ai pas vu de différence de skiabilité. Et elles ont déjà déclencher quand il fallait.
Bref, très content de mon montage, léger mais vraiment efficace, maintenant, je me verrai pas monter avec des fixs débrayables.

Et pour les chaussures, y a moyen d'en trouver aux alentours des 350€ en cette fin de saison.
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
je viens juste de changer mais pas encore skié les nouveaux kastle tx97 .. je cherchais des camox freebird. avant j'étais sur mustagh ata et n'ai skié que ça.. alors je ne vais pas beaucoup pouvoir t'aider.

a mon avis tu t'orientes vers trop étroit vu ce que tu veux faire.. mais c'est aussi uen question de gout :)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Franchement, si c'est pour faire de l'approche en station avec maxi 2h de montée, je ne vois pas le problème d'avoir des Tour F10 ou 12 (plutôt 12).
Par contre taper dans un peu plus gros au patin, genre 100mm, c'est pas déconnant. Bien qu’apparemment les Agent 90 sont préférés aux Agent 100.
ruffo
ruffo
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
118 messages
bonsoir

pour ma part, je suis parti sur sur cham hm 97 et marker tour f10
en attente de reception donc'pas encore teste !
scamka
scamka

inscrit le 19/02/13
18 messages
Salut,
je ski le hannibal 94 monté en plum guide cette saison, j'ai environ 20 sorties avec, je suis ravie. Super light à la montée et il est bien rigide en descente avec un rayon pas trop déconnant. Je ne l'équiperais pas en fixe à plaque par contre, je peux faire des longues randos sans trop de problème avec dans cette config.
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
Bonsoir,
connaissez vous les kingpin de Marker ça semble être un bon compromis, sur le papier en tout cas…ça reste un peu cher mais c'est léger puis la talonnières d'alpin c'est quant même pratique…et je trouve que ça a de la gueule ...
phil4u
phil4u

inscrit le 14/11/02
281 messages
Matos : 1 avis
Hello,
Sinon, un ski de rando d'occaz. Petit budget et ski efficace en rando.
Freedream + TLT

A+
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil4u, 24/03/2015 - 12:48
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
spliffman04 (24 mars 2015) disait:

connaissez vous les kingpin de Marker ça semble être un bon compromis, sur le papier en tout cas…


/forums/sports/ski/rando/sujet-133054.html
ErdnaxelaDuarig
ErdnaxelaDuarig

inscrit le 18/11/14
17 messages
Merci pour vos différents conseils je vais donc plutôt m'orienter vers fix LT et chaussure de rando, mais je vais essayer de limiter la casse !

Au niveau des fixs, quelqu'un a un bon rapport qualité prix? Pour les shoes aussi ?
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
Si tu es ric-rac niveau budget je te conseille de partir sur de l'occasion récente sinon tu vas en avoir pour 1000-1500 €. L'inconvénient c'est le manque de choix, surtout niveau fixation si tu veux des fix plus typée freerando TLT.
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
On a du plus en plus l'impression d'être sur skitour. Sans LT point de salut !!

Plus sérieusement, problème identique pour moi cette année. Je suis parti sur un ensemble K2 wayback montés en Baron. En occasion avec peaux et couteaux a moins de 400€ donc bien pour le budget.
Franchement sans soucis pour les montées de 30m a plus d'1h, ce qui est certainement plus dans ton programme. Pompe normales ou rando pas grande différence (testé avec les 2) a la montee.
Si tu es sportif hésite pas, les LT c'est bien si tu es limité en caisse,que tu es pressé ou si tu es blindé :-)
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
tonio_fr (26 mars 2015) disait:

les LT c'est bien si tu es limité en caisse,que tu es pressé ou si tu es blindé :-)


Blindé, oui et non ! L'air de rien des bonnes LT ça dure minimum 10 ans sans aucun souci, alors que des fixs à plaque débrayables bon marché (certaines Diamir, toutes les Marker sauf les Duke), si t'appuies un peu sur tes lattes, tu en changes tous les 3 ans - roulements et pièces mobiles obligent - voire plus souvent !
Donc 100€ de plus la 1ère fois pour dépenser 2x250€ de moins en 10 ans, le calcul est vite fait...

Cela dit si c'est pour faire 5 ou 6 fois 200m dans la saison, des guardian ou des duke et hop, terminé. Tout en gardant à l'esprit que même les + solides des fixs à plaque ont une durée de vie limitée...et que faire ne fut-ce que 300m avec des enclumes, ça te sèche violemment si t'es mal préparé.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Assez d'accord avec lapin, mes premières LT ont 9 ans et tournent toujours.
Mes premières fixs de randonnée étaient des diamir T2, 2 casses en 4 ans...Le coût des réparations fut douloureux...une LT se demonte et on peut ne changer que la pièce cassée...
Zbowtch
Zbowtch

inscrit le 27/09/13
4 messages
Matos : 1 avis
Si cela peut t'aider, j'ai en ma possession les cham 97Hm montés en Tour F10.

Mon but était de m'équiper ski à tout faire, avec peaux / couteaux, pour objectif de faire de la balade ET du couloir si jamais les conditions sont réunis.

Et bien je suis pas déçu, c'est certes un peu lourd mais je monte correctement, jusqu’à 1800 D+ a la journée (par contre, le rythme est lent, on part tôt avec un but précis et on dévie pas. On annule au pire).

La seule chose que je trouve pénalisante, c'est la rigidité des skis. J'ai l'habitude de skier très physique (j'ai exclusivement skier avec des skis de spécial depuis 8 ans en dehors des randos) et les 97HM sont assez mous malgré la fixation a plaques. Attention à l'adaptation.
Donc choisis en fonction de ton niveau et de tes habitudes.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Si tu cherches du répondant à la descente mieux vaut u peu de poids dans un bon ski monté en fix inserts, qu'un ski de rando avec une fix a plaque!
... Pareil pour la montée...
ErdnaxelaDuarig
ErdnaxelaDuarig

inscrit le 18/11/14
17 messages
Merci pour tous vos conseils. En effet c'est ce qui m'inquiète, la rigidité... Déjà que le week-end dernier à Formigal (chaleur, humidité, ça collait énormément en hp) j'ai trouvé que mes vieux Crimson nomad qui d'habitude passent partout manquaient de rigidité sur les secteurs ultra durs le matin, et ventousaient l'après-midi. Même si évidemment la qualité de la neige en cette saison (et la région, quelle idée d'aller skier en Espagne fin mars me diriez-vous !) y sont pour beaucoup, j'aimerais un ski rigide. Je suis sans doute trop habitué à mes SL, donc les chewing-gum ... Donc pour vous est ce que les Agent 90 sont trop souple? Dans ce cas vers quels ski je devrais m'orienter?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass