Bertrand Klipfel
Bertrand Klipfel

inscrit le 05/12/13
10 messages
Salut tout le monde,

Alors voilà je ski depuis une 15aine d'années, et je voudrais basculer vers le ski de rando, pour la simple raison que je commence un peu à saturer des stations bondées, puis c'est toujours plus agréables de faire ses traces... Le côté plus sportif de la montée m'attire aussi, au moins on mérite sa descente! :-)
Le problème c'est que je ne sais pas par quoi/où commencer et ça me paraît impensable de partir tout seul, donc est-ce qu'il y aurait quelques initiés des massifs vosgiens prêts à m'accueillir pour une petite rando pour commencer? En plus depuis la vallée j'ai entendu dire que la neige retombait...

En attendant bon ski!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Bertrand Klipfel (24 févr. 2015) disait:

Salut tout le monde,

Alors voilà je ski depuis une 15aine d'années, et je voudrais basculer vers le ski de rando, pour la simple raison que je commence un peu à saturer des stations bondées, puis c'est toujours plus agréables de faire ses traces... Le côté plus sportif de la montée m'attire aussi, au moins on mérite sa descente! :-)
Le problème c'est que je ne sais pas par quoi/où commencer et ça me paraît impensable de partir tout seul, donc est-ce qu'il y aurait quelques initiés des massifs vosgiens prêts à m'accueillir pour une petite rando pour commencer? En plus depuis la vallée j'ai entendu dire que la neige retombait...

En attendant bon ski!

Ça va pas la tête?
J'espère que tu trouveras des compères à ta mesure, mais le Vosgien peut être taquin...
Bertrand Klipfel
Bertrand Klipfel

inscrit le 05/12/13
10 messages
Je regretterai peut-être ce que j'ai dis haha!
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Et pourquoi pas par un club style CAF des Hautes - Vosges...d'ailleurs ou es-tu basé?
De plus faire une sortie seul dans un secteur sûr ça n'a rien de complexe.
Enfin, il faut bien reconnaître que le skirando dans les Vosges demande pas mal d'opportunisme...Quand la neige vient de tomber, il faut y aller...

Après pour skier plus longtemps et plus haut faut s'exporter :
CR Chli Griessenhorn
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 25/02/2015 - 16:02
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Et le club vosgien ?

je suis un Alsacien, je viens du club vosgien lala (petit air de chanson ripaille et accent Alsacien obligatoire).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
podfokeur2 (25 févr. 2015) disait:

Et pourquoi pas par un club style CAF des Hautes - Vosges...d'ailleurs ou es-tu basé?
De plus faire une sortie seul dans un secteur sûr ça n'a rien de complexe.
Enfin, il faut bien reconnaître que le skirando dans les Vosges demande pas mal d'opportunisme...Quand la neige vient de tomber, il faut y aller...




pas mieux.
le caf c'est la base pour choper les bases :-)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
l_ancien (25 févr. 2015) disait:

Et le club vosgien ?

je suis un Alsacien, je viens du club vosgien lala (petit air de chanson ripaille et accent Alsacien obligatoire).

Il me semble pas que le club Vosgien offre bcp de possibilités en skirando...Alors que lorsque l'on regarde le programme du CAF Strasbourg ou Mulhouse, y'a moyen de sortir accompagné tout les WE (en fonction du niveau)...de plus certains anciens connaissent sur le bout des doigts la Suisse Centrale, l'Oberland et le Valais...fais chier pour le déplafonnement du CHF...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 25/02/2015 - 17:19
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Ouais mais l'ambiance ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
podfokeur2 (25 févr. 2015) disait:

fais chier pour le déplafonnement du CHF...



tu rigoles? ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l_ancien (25 févr. 2015) disait:

Ouais mais l'ambiance ;)



ah... les montagnes en valais ont pas la même geule que les montagnes dans les vosges ;-)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
ak (25 févr. 2015) disait:

podfokeur2 (25 févr. 2015) disait:

fais chier pour le déplafonnement du CHF...



tu rigoles? ;-)


Certains frontaliers rigolent par ici (et les tarifs de l'immobilier ont rien à voir avec la Yaute ou le pay de Gex)...moi je bosse en France, donc c'est skirando à la journée ou bivouac...mon prochain WE skirando sera dans le Val D'Aoste...et je pars au Vigneaux la semaine pro...dommage je mets le double de temps que pour aller dans le Valais et le triple de la Suisse Centrale ou de l'Ouest Oberland...
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
ak (25 févr. 2015) disait:

l_ancien (25 févr. 2015) disait:

Ouais mais l'ambiance ;)



ah... les montagnes en valais ont pas la même geule que les montagnes dans les vosges ;-)


Oula, moi je comparais juste le CAF et le club Vosgien au niveau de l'ambiance, qu'on soit bien d'accord.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok :-)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Euh, Bertrand, moi je serais toi, je prendrais mes skis à mon cou.
Parce que bon, tu vois le plan? Des Suisses, des Cafistes, le rêve quoi!
Nan! La vie randeunoïque est possible!
Une couverture chaude, et un litron de mirabelle, et hop!


Je n'encourage pas à faire des conneries non plus. Même les Vosges, c'est dangereux.
Pas autant que le télémark, mais presque.
Bertrand Klipfel
Bertrand Klipfel

inscrit le 05/12/13
10 messages
Merci bien pour vos réponses!
Je connais pas le CAF ça a l'air intéressant mais le problème c'est qu'il n'y a pas de rando dans les vosges de prévu, donc je sais pas si tout est affiché ou si ça peut encore venir...
Y aller tout seul ne me dérange pas tant sur le point sécurité (même si des rsques sont toujours présents je ne vais pas trop m'aventurer au début), mais le problème c'est que sans connaitre les circuits ça me paraît difficile haha
J'habite à coté d'Epinal, je pense aller dans les hauteurs ce week-end, rando ou pas...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Les sorties Vosgiennes des CAF du Nord-Est se font généralement en début de saison : Décembre, Janvier et Février.
Puis ils basculent sur les Alpes Suisses ou Françaises.
L'an prochain n’hésite pas à t'inscrire, je ne sais pas si il y a une section à Epinal.

Concernant les itinéraires, nous vivons à l'heure d'internet, où tout est disponible : Skitour, Camptocamp sont de grosses bases de données avec quelques sorties Vosgiennes.
L'an dernier un bouquin est sorti :
skirando La Bresse

Clairement, en dehors de ces clubs, il sera pas évident de trouver quelqu'un pour t'initier, les gens qui en font régulièrement n'ont pas forcément le temps (c'est mon cas) ou la fibre pour accompagner des débutants...
Bertrand Klipfel
Bertrand Klipfel

inscrit le 05/12/13
10 messages
C'est bon à savoir pour la saison prochaine oui!
Merci pour les sites, je ne connaissais pas je vais aller voir ça

Je me doute, après je ne pense pas vraiment que ce serait une grosse perte de temps, la montée ne dois pas demander énormément de technique (?) si ce n'est l'effort...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Alors j'étais dans ton cas, je viens de me mettre à la rando.

Pour ma première sortie, je suis donc parti tout seul dans un coin que je connaissais bien car repéré en été et l'hiver en raquette, au Gaschney, une station fermée de la vallée de Munster.

Et non, la montée ne pose pas de problème, techniquement, une fois que t'aura compris comment mettre tes peaux et que t'aura fait ta première conversion.

Une première sortie en station pour tester tes skis n'est pas forcément une mauvaise idée pour les prendre en main sur un terrain connu.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
ronron (26 févr. 2015) disait:


Et non, la montée ne pose pas de problème, techniquement, une fois que t'aura compris comment mettre tes peaux et que t'aura fait ta première conversion.


Les conversions c'est bien de les travailler...parce que dans du 35° en neige dure, c'est fatiguant et stressant d'être emmerdé. ..
Malgré des skis de 184 et 187, je m'en sors correctement, par contre faut les faire proprement...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
podfokeur2 (26 févr. 2015) disait:

ronron (26 févr. 2015) disait:


Et non, la montée ne pose pas de problème, techniquement, une fois que t'aura compris comment mettre tes peaux et que t'aura fait ta première conversion.


Les conversions c'est bien de les travailler...parce que dans du 35° en neige dure, c'est fatiguant et stressant d'être emmerdé. ..
Malgré des skis de 184 et 187, je m'en sors correctement, par contre faut les faire proprement...


Les miens font 183, et même si j'avais pas un super style, cela ne m'a pas posé problème. Et j'essayais de travailler le geste en effet, surtout en faisant la trace.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
podfokeur2 (26 févr. 2015) disait:

Les conversions c'est bien de les travailler...parce que dans du 35° en neige dure, c'est fatiguant et stressant d'être emmerdé. ..

Tu mets les crabes au pied et les skis sur le sac. :-)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
podfokeur2 (26 févr. 2015) disait:

L'an dernier un bouquin est sorti :
skirando La Bresse


Y-a-t'il les cartes topo des itinéraires ?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Fred_Dechra (26 févr. 2015) disait:

podfokeur2 (26 févr. 2015) disait:

Les conversions c'est bien de les travailler...parce que dans du 35° en neige dure, c'est fatiguant et stressant d'être emmerdé. ..

Tu mets les crabes au pied et les skis sur le sac. :-)


Oui, Oui, pis tu casses la croute épaisse...et t'en chies comme un rat...ça arrive...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
LaSache (26 févr. 2015) disait:

podfokeur2 (26 févr. 2015) disait:

L'an dernier un bouquin est sorti :
skirando La Bresse


Y-a-t'il les cartes topo des itinéraires ?

je l'ai pas me je pense...sinon pas d’intérêt au bouquin autant potasser skitour et camptocamp.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Il n'en reste pas moins que ce dont il faut surtout se méfier dans une rando Vosgeoschtroumpf, c'est:
-Le vol dronatique de munsters agressifs (surtout coté Alsacien).
-Le mélèze ou le sapin baladeur (demander à Thoun pour toutes précisions).
-Le sotré Géromois qui s'emmerde et fait chier le monde, redoutable!
-Le Bressaud qui aime se balader en tracto-poussoir-pelle sur les pistes. D'ailleurs quand tu croise un poireau qui se prélasse, méfies toi, c'en est peut-être un qui est sorti du champ de La Bresse! Un zombi quoi!
-Le tétras ahuri qui, sous couvert de faire une parade nuptiale, t'entraine sans remord dans un couloir perfide.
- La lâcheté infâme des auberges macaires qui te font bouffer des trucs à midi, que t'es même pas capable de te pencher pour serrer tes fix à la digestion.
Et surtout, il faut éviter la vallée de la Thur; là c'est la valise et le cercueil garantis.
Bon courage!
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
podfokeur2 (26 févr. 2015) disait:

Fred_Dechra (26 févr. 2015) disait:

podfokeur2 (26 févr. 2015) disait:

Les conversions c'est bien de les travailler...parce que dans du 35° en neige dure, c'est fatiguant et stressant d'être emmerdé. ..

Tu mets les crabes au pied et les skis sur le sac. :-)


Oui, Oui, pis tu casses la croute épaisse...et t'en chies comme un rat...ça arrive...


Oui bien sur. Mais, expliquer que dans du 35° en neige dure, c'est fatiguant et et stressant d'être emmerdé. Ben comment dire, c'est too much.
Surtout que dans les Vosges, en bon, il va falloir quasiment le faire express.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
[b disait:
Fred_Dechra

Oui bien sur. Mais, expliquer que dans du 35° en neige dure, c'est fatiguant et et stressant d'être emmerdé. Ben comment dire, c'est too much.
Surtout que dans les Vosges, en bon, il va falloir quasiment le faire express.


Pas faux, mais bon en matière de ski de rando se cantonner aux Vosges...c'est risquer de pas skier une saison sur 3 (l'an dernier) et skier 3 mois la plupart des années...Tout ça à 3h30 de possibilité quasi illimitées...bref c'est sympa pour commencer, mais bon la suite se passe ailleurs.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (26 févr. 2015) disait:

podfokeur2 (26 févr. 2015) disait:

ronron (26 févr. 2015) disait:


Et non, la montée ne pose pas de problème, techniquement, une fois que t'aura compris comment mettre tes peaux et que t'aura fait ta première conversion.


Les conversions c'est bien de les travailler...parce que dans du 35° en neige dure, c'est fatiguant et stressant d'être emmerdé. ..
Malgré des skis de 184 et 187, je m'en sors correctement, par contre faut les faire proprement...



sur des randos de 300d+.... c'est pas la même que faire des conversions sur du gros dénivelé...

Les miens font 183, et même si j'avais pas un super style, cela ne m'a pas posé problème. Et j'essayais de travailler le geste en effet, surtout en faisant la trace.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (26 févr. 2015) disait:

ronron (26 févr. 2015) disait:

podfokeur2 (26 févr. 2015) disait:

ronron (26 févr. 2015) disait:


Et non, la montée ne pose pas de problème, techniquement, une fois que t'aura compris comment mettre tes peaux et que t'aura fait ta première conversion.


Les conversions c'est bien de les travailler...parce que dans du 35° en neige dure, c'est fatiguant et stressant d'être emmerdé. ..
Malgré des skis de 184 et 187, je m'en sors correctement, par contre faut les faire proprement...




Les miens font 183, et même si j'avais pas un super style, cela ne m'a pas posé problème. Et j'essayais de travailler le geste en effet, surtout en faisant la trace.





sur des randos de 300d+.... c'est pas la même que faire des conversions sur du gros dénivelé...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (26 févr. 2015) disait:

ronron (26 févr. 2015) disait:

podfokeur2 (26 févr. 2015) disait:

ronron (26 févr. 2015) disait:


Et non, la montée ne pose pas de problème, techniquement, une fois que t'aura compris comment mettre tes peaux et que t'aura fait ta première conversion.


Les conversions c'est bien de les travailler...parce que dans du 35° en neige dure, c'est fatiguant et stressant d'être emmerdé. ..
Malgré des skis de 184 et 187, je m'en sors correctement, par contre faut les faire proprement...



sur des randos de 300d+.... c'est pas la même que faire des conversions sur du gros dénivelé...

Les miens font 183, et même si j'avais pas un super style, cela ne m'a pas posé problème. Et j'essayais de travailler le geste en effet, surtout en faisant la trace.



Et le dénivelé change quoi?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben le dénivelé change que faire 10 conversion ou 100... ben c'est pas la même... t'es pas dans le même état de forme au bout d'un moment... et donc t'es content d'avoir des skis plus courts...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (26 févr. 2015) disait:

ak (26 févr. 2015) disait:

ronron (26 févr. 2015) disait:

podfokeur2 (26 févr. 2015) disait:

ronron (26 févr. 2015) disait:


Et non, la montée ne pose pas de problème, techniquement, une fois que t'aura compris comment mettre tes peaux et que t'aura fait ta première conversion.


Les conversions c'est bien de les travailler...parce que dans du 35° en neige dure, c'est fatiguant et stressant d'être emmerdé. ..
Malgré des skis de 184 et 187, je m'en sors correctement, par contre faut les faire proprement...




Les miens font 183, et même si j'avais pas un super style, cela ne m'a pas posé problème. Et j'essayais de travailler le geste en effet, surtout en faisant la trace.





sur des randos de 300d+.... c'est pas la même que faire des conversions sur du gros dénivelé...


Faudrait apprendre à éditer depuis le temps.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (26 févr. 2015) disait:

ben le dénivelé change que faire 10 conversion ou 100... ben c'est pas la même... t'es pas dans le même état de forme au bout d'un moment... et donc t'es content d'avoir des skis plus courts...


Et 10cm de moins, ça va tout changer sur des conversions?
Pour mon gabarit, il me semble que ça change pas grand chose, alors que le comportement du ski sera pas du tout le même.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
ronron (26 févr. 2015) disait:


Et 10cm de moins, ça va tout changer sur des conversions?
Pour mon gabarit, il me semble que ça change pas grand chose, alors que le comportement du ski sera pas du tout le même.


Non, mais ça facilite pas mal, après c'est un choix, mais disons que si je rachète une vrai paire de ski rando, pour faire des courses longues et un peu costauds, je prendrai 177 pour 1,83 m et 82 kgs...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
podfokeur2 (26 févr. 2015) disait:

ronron (26 févr. 2015) disait:


Et 10cm de moins, ça va tout changer sur des conversions?
Pour mon gabarit, il me semble que ça change pas grand chose, alors que le comportement du ski sera pas du tout le même.


Non, mais ça facilite pas mal, après c'est un choix, mais disons que si je rachète une vrai paire de ski rando, pour faire des courses longues et un peu costauds, je prendrai 177 pour 1,83 m et 82 kgs...


Bin, j'ai pris des K2 Wayback 88 en 181, mesuré à 183, pour 1m86 et 80kg.
Il me semble ne pas trop m’être trompé dans mon choix pour une première paire de rando me permettant de monter facile sans galérer à la descente.
Et le premier test me conforte dans mon choix.
Bertrand Klipfel
Bertrand Klipfel

inscrit le 05/12/13
10 messages
Ronron, cette sortie a l'air intéressante, elle est assez accessible? Combien de temps je devrais compter à peu près?
Oui je m'entrainerai aux conversions avant histoire de pas me retrouver comme un con dans du raide haha

Entre temps j'ai trouvé un pote de motivé pour s'y mettre avec moi, lui non plus ne connait pas trop mais à deux ce sera tout de suite plus rassurant

D'ailleurs, j'ai bien entendu pas encore le matos de rando, j'attends de pratiquer un minumum avant de m'en acheter... Vous sauriez où je peux en trouver en loc?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bertrand Klipfel (27 févr. 2015) disait:

Ronron, cette sortie a l'air intéressante, elle est assez accessible? Combien de temps je devrais compter à peu près?
Oui je m'entrainerai aux conversions avant histoire de pas me retrouver comme un con dans du raide haha

Entre temps j'ai trouvé un pote de motivé pour s'y mettre avec moi, lui non plus ne connait pas trop mais à deux ce sera tout de suite plus rassurant

D'ailleurs, j'ai bien entendu pas encore le matos de rando, j'attends de pratiquer un minumum avant de m'en acheter... Vous sauriez où je peux en trouver en loc?


Pour moi, c'est une des sorties les plus accessibles, suffit de monter au Gaschney en voiture, et de partir du bas des pistes, y a deux itinéraires pour monter. Soit par une piste rouge assez pentue, soit par un chemin qui fait le tour. Y a rien de raide, c'est ouvert, facile à skier.

Perso pour une première sortie, j'ai fait 3 montées dont 2 descentes coté Schallern et j'ai mis 3h en y allant tranquille.

Montée en rouge, descente en vert.



Et pour la loc, tu t'arrêtes à la Godille à Munster, c'est sur le route.
Par contre, passe un pti coup de fils pour la disponibilité du matos et pour réserver, conseil du gérant.

Biensur, tu vas acheter une carte IGN ou du Club Vosgien du coin avant ta sortie, histoire de pas te perdre.
Bertrand Klipfel
Bertrand Klipfel

inscrit le 05/12/13
10 messages
Merci beaucoup pour tes précisions, je pense aller voir ça ce weekend ou dans la semaine prochaine selon les conditions d'enneigement!

J'ai également entendu parler d'un itinéraire qui fait St Maurice - Rouge Gazon, tu connais?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Non, je connais pas ce coin.

Des itinéraires, y en a pleins.
Mais si tu connais pas, faut bien repérer avant sur les cartes.
Surtout que certains sentiers indiqués sur les cartes, peu être vraiment difficile en hiver et pas simple à repérer si le temps se gâte.
Bertrand Klipfel
Bertrand Klipfel

inscrit le 05/12/13
10 messages
Oui c'est vrai, j'irai déjà acheter une carte IGN. Ensuite je découvrirai bien de moi même!
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages

Euh Geoportail, ou encore mieux www.infogeo68.fr avec tous les sentiers du CV dans le 68...bon après les sentiers et le skirando c'est pas toujours compatible et rarement sympa...skitour c'est mieux.
Rouge - gazon soit c'est sur les pistes soit c'est costaud.
Peut - être commencer par Blanchmer-Kastelberg-descente (partielle) sur Mitlach.
De plus il me semble semble que Sport-passion à La Bresse loue (à verifier) parce que louer à La godille quand on vient d'Épinal ça fait plus de voiture que de temps sur les skis.

Le secteur gazon du Faing -lac des truites (Forlet) permet de belles sorties sympas mais faut pas traîner car exposition plutôt Sud...

Pour ma part, la semaine prochaine je sors les peaux et les gros skis en Vallouise.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 27/02/2015 - 09:47
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'avais zappé qu'il venait d'Epinal...

Désolé.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Location de skis de rando à altitude sport outdoor, à Gerardmer, et ensuite, soit rando dans les forêts qui jouxtent le domaine skiable (larges chemins forestiers ou dré dans le pentu au choix) ou, effectivement, sortie facile au pont de Blanchemer pour tester le matos. L'itinéraire pont - lac blanchemer - Kastelberg est vraiment l'idéal pour tester son matos en toutes neiges, sans aucun problème d'itinéraire ou de sécurité.
Bertrand Klipfel
Bertrand Klipfel

inscrit le 05/12/13
10 messages
Je viens effectivement de voir que ça fait pas mal de route pour aller là bas... Je me laisserais plus tenter par l'itinéraire lac blanchemer - kastelberg finalement! Combien de temps je dois compter à peu près? Pas trop de chance de me tromper sur l'itinéraire?
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Impossible de te donner un temps de parcours, c'est tellement variable...Tu as 500m de déniv pour 4km. Une fois au sommet, tu peux rallonger en tricotant sur le versant Est ou monter au Rainkopf.
L'itinéraire est évident, surtout avec une carte.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass