Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Je voulais savoir ce que signifiait "Difficulté à ski" (S1,S2,S 3...) et "Difficulté globale" (A....) dans les topos de ski de rando.

Thinks

Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
http://www.ffme.fr/ski-alpinisme/cotation/echelle.htm

Mais franchement, il faut arrêter avec ces cotations là.

Prend plutôt l'habitudes de celles en 1.1 à 5.6 de la collection toponeige (volopress.com, sans vouloir faire de la pub, j'ai pas d'actions!)

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut,

Faut TOUT y arrêter (surtout avec les cotations)!

Ca dépend TOUT de la neige!
Du 50° en poudre ou en neige de printemps revenue, c'est finger!
EN neige béton, dès 40°, tu fais pas le barbot! => J'ai notamment en mémoire une descente du glacier rond (orientation W) qui n'avait (absolument) PAS dégelé enchainé après le Tacul = CHAUD!

C'est tout!

Man,

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Ca c'est sur...
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Oui, je suis contient que tout dépend de la neige. Mais quand je vois un topo avec certaines cotations, je veux savoir avant à (plus ou moins) quoi m'attendre. C'est tout. C'est claire qu'il faut tout pondérer par rapport à l'état de la neige...

Arvi

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Comment vous coteriez le pan de rideau par rapport au trifide couloir principal ?
Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
La descente complète depuis le sommet du rateau (le sommet du coté de la brèche de la meije) est cotée 5.3E4. Le Rideau est annoncé moins long et engagé que le sommet, mais aussi raide, ça doit donc bien naviguer entre 5.2E4 et le 5.1E3, contre a priori un 4.1E2/4.2E2 pour le trifide de base
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
POur répondre au message initial.engros:
une rando en S2 est faisable par un presque débutant.
une rando en S3 c'est encore bon pour des skieurs moyens(35°max)
S4 ça commence à être sérieux voir chaud en neige dure.
S5,S6 sont des couloirs ou des pentes extrêmes
après il faut rajouter l'exposition.une pente S3 peut e^tre exposé (barre rocheuse en dessous) alors qu'une S4 ne le sera pas (adoucissement progressif de la pente sans rocher apparent).
voili voilou
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Voila à quoi elle correspondent d'après Le Labande qui est une référence en la matière.

S1 : route

S2 : vallonnement, pentes douces

S3 : pentes larges jusqu'a 35° environ

S4 : jusqu'à 45° si l'exposition n'est pas trop forte, ou moins pour certains passages étroits

S5 : à partir de 45° et jusqu'à 55° dans les couloirs peu exposés, mais aussi dans les pentes moins raides si l'exposition est importante.

S6 : dés 50° par forte exposition, sinon au-delà de 55°

S7 : passages a plus de 60°, ou saut de barres en terrain très raide.

Pour les cotations F, Pd, etc :
On peut dire en gros :
F = Moyen skieur
PD = Bon skieur
AD = très bon skieur
Les quatres autres degrès(D, TD, ED, EX) sont adaptés au ski de pentes raides et au ski extrème.

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
il y a aussi ABO comme cotation extrêmiste ...

... comme "abominablement" chiant à skier tellement c'est dur ;-)

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
La difficulté physique (denivelé, durée...) de la montée est elle indiqué par la cotation F, AD, D... ou c'est seulement technique?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca montre juste la difficulté technique.

L'horaire est indiqué séparément.

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
pour info, y'a pas de ABO en ski...ED restant la limite sup pour l'instant!
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Désolé M. le modérateur, mais le topo de M. Anselme Baud sur les itinéraires de la Vallée de Chamonix donne plusieurs cotations ABO. De mémoire les Autrichiens aux Courtes (ouverture D. Chauchefoin), la redescente côté Chamonix du Dolent, je me souviens plus du nom de la voie (ouverture Tardivel)... Et je me souviens pas si le Nant Blanc en fait partie, où si c'est juste qu'il est à peine évoqué, tellement il est au-dessus de toute cotation "normale" (en ski extrême s'entend )...
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
déja vu ABO en ski aussi...
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Cotations en ski alpinisme :
l'échelle alpine
L'échelle de cotation alpine (cotation générale)
Elle reprend les cotations UIAA utilisées en alpinisme et mises au point par Wilo Welzenbach.

F : Facile
PD : Peu Difficile
AD : Assez difficile
D : Difficile
TD : Très Difficile
ED : Extrêmement difficile
ABO : Abominable (ou EX pour Exceptionnellement difficile)
A cette échelle de base s'ajoutent les nuances + (plus) ou - (moins) ce qui permet d'affiner un peu plus la cotation générale de l'itinéraire.

(ffme )

Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Et il ne faut pas oublier les cotations en-dessous de F :
PTF - P****n de Trop Facile
MSYBMP - Même en Switch les Yeux Bandés et les Mains dans les Poches (cas du pan de rideau après qu'il ait été revu à la baisse)
dav
dav

inscrit le 04/12/02
103 messages
tiens, on pourrait parler des cotations du topo de Baud, je trouve qu'il y a qques trucs pas cohérents.
par exemple 4.2 pour le glacier rond et 5.1 pour le cosmique...
j'aurais plutot vu 5.1 glacier rond, 4.3 cosmique (voire 5.1 peut etre pour l'entrée délicate...)

vous avez des avis la dessus ?

dav

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass