Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut,

Bon je tue tout de suite le suspense :
"p'tit" parce qu'on s'est arrêtés sous le rognon rocheux 200m sous le col!
Les photos (sympa!) en ligne ce soir.

Ca commence jeudi soir avec le sieur Bruno/Ted (capwell ) pour définir la sortie du lendemain.
Ted : "qu'est ce que tu dirais de l'infernet?"
Moi : rire!
Finalement la(ma) curiosité l'emporte et on se met d'accord sur l'infernet à condition que le portage en bas ne soit pas trop important. On matera de la route!
Le lendemain matin rdv au péage de Vizille puis petit bout de route jusqu'au monument aux morts situé au pied de l'infernet.
"ca devrait faire pour la neige!"
On s'équipe et on part pour environ 350 m de portage par une piste forestière au bout de laquelle on récupère les premières langues de neige résultat d'anciennes avalanches.
Chaussage des crabes et c'est reparti (il reste 1500m de dev!).
La montée est rythmée par les pauses boisson toutes les heures.
On finit par sortir du brouillard et on aperçoit le sommet tout la haut sous le ciel bleu.
+ on monte, + on brasse!
On finit par se relayer tous les 40 pas avec Bruno pour s'économiser.
Bonne tactique, on reprend du poil de la bête et on bute contre le rognon rocheux.
Ca sera tout pour ajourd'hui!
On se creuse chacun sa terrasse, on casse la croute et c'est le moment de descendre.
Je pars en tête avec Bruno à la caméra.
C'est assez raide (bruno pense 50°) mais la neige est bonne même si elle prend un peu les skis par endroits. Donc tout va bien!
On descend tranquillou. + bas la pente se couche, on allonge les courbes. Je sors l'appareil photo.
Au niveau d'un étranglement, nous sommes contraints de déchausser vu que la pente est réellement ravagée par une ancienne avalanche.
Ensuite, nous rechaussons sur une neige de névé jusqu'à la limite inférieure d'enneigement ou une 1/2 h de portage nous attend jusqu'à la voiture.

Voili, voilou

A ce soir pour les images,

Man

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
ah ben, trankilou la paire RTTiste/RMIste...
Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Décidément, y'a du monde qui se casse les dents sur le rognon rocheux
On dirait même que personne ne l'a passé cette saison!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
et bien voila ... je me demandais ce que vous aviez fait finallement ... (le fesage de choix n'etait pas evident la veille au soir )
(tu avais eu mon mail Man ?)

quote:
il reste 1500m de dev!

bon et bah je pense que j'aurais pas pu suivre de toute facon alors ...

vivement tes photos et les videos de ted ...

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
on attend les photos
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
moi aussi j'irai bien y faire un tour...
bon avant je vais pauffiner l'entrainement pour aller voir plus haut.
Au fait pourquoi vous n'avez pas tenté plus haut?
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
J'suis curieux de voir photos et videos...
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
>Décidément, y'a du monde qui se casse les dents sur le rognon rocheux

Mon dentiste, mon dentiste!

>On dirait même que personne ne l'a passé >cette saison!

Ah t'as remarqué toi aussi!

>moi aussi j'irai bien y faire un tour...

Faut pas hésiter, il y a de l'ambiance.
SOUS le rognon, j'ai trouvé ça - raide que ce à quoi je m'attendais. Bon d'accord je suis pas monté au dessus!

>bon avant je vais pauffiner l'entrainement >pour aller voir plus haut.

Je vois que tu as bien saisi le pb!
Quand il y a les conditions pour ça brasse! et avec du dev!=>A mon avis il faut y aller à + de 2 (idéal 4) pour bien se relayer à la trace et pas être trop cuit.

>Au fait pourquoi vous n'avez pas tenté plus >haut?

Dur de se frotter à un mythe!
On s'était dit qu'on monterait au rognon puis qu'on aviserait histoire de pas (trop) se mettre la pression.

On devait être vers 14h au rognon donc largement assez tard pour descendre!
En +, j'étais pas inspiré par le passage au dessus. (j'ai un doute sur à droite ou à gauche du rognon, faut que j'envoye un mail à VSH!)

Mais ca m'a bien motivé pour y retourner jusqu'en haut cette fois.

Je ne vais pas me laisser emmerder par un couloir, non mais!

Man,

Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
...5.4 quand même ce truc...
Si je devais viser une 5.4 à faire tomber, je suis pas sûr que c'est celui-là que je mettrais dans mon collimateur en premier. Et vous?
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
au petit jeu du "si j'avais un 5.4 à faire tomber...ce serait":
c'est pas si con l'infernet, parce que 5.4 c'est une dif technique glabale et ça prend en compte l'étroiture et la compense par du moins raide qu'un 5.4 large, qui doit être sacrément raide... et vu qu'en snow tourner sur place, dans des pentes technique c'est pas trop dur... pourquoi pas, surtout que c'est pas glacière, c'est encaissé donc ça garde la neige etc... et puis un truc encaisser est sensé moins impréssionner qu'un truc bien dégagé et bombé... enfin bon, j'ai pas eu la chance d'y aller.
Sinon, je crois que les deux branches supérieures se skient (p'tet pas toujours...)
Arretez de parler de pentes raides, ça me fait envie....
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
eh man,
si tu veux un compère pour la prochaine fois, je suis partant.
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
Chose promise chose due :

Bruno au début de la neige.

Direction le brouillard.

En plein dans la purée de pois.

La visibilité s’améliore !

Changement stratégique : piolets => batons pour la trace.

C’est tout droit !

Sous la goulotte de droite au pied du rognon.

La vue à droite depuis notre nid d’aigle .

La vue à gauche.

La vue vers le bas.

Bruno à la descente plus bas dans le couloir.

La vue en se retournant à l’endroit ou le couloir s’élargit.

Un couloir secondaire. Sacrée faille !

Man

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Merci Man...

Vu comme ça, ça fait encore plus envie !!!

Jolies photos !!!

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
c'est jolie jolie tout ça....


ya des chanceux qui on bien fait de pas venir au derby.....

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
sympatiques photos

je ne regrette pas mon vendredi mais ca avait l'air bien sympa tout de meme ...

pfiouuuuuu pas facile de choisir ...

Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
mmh... ca a l'air qd même bien raide au-dessus du rognon... en tout cas c'est clair que cette année y'a pas assez de neige!
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
jolies photos
caenvoiedugros
caenvoiedugros

inscrit le 02/07/02
94 messages
c'estpas ce couloir qui est censé être le plus dur des Alpes ? parce que là ca parait pas hyper dur !
caenvoiedugros
caenvoiedugros

inscrit le 02/07/02
94 messages
il manquait combien jusqu'en haut ?
Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
"le plus dur des Alpes" : c'est un beau sujet de dissertation ça...
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
Vu la météo actuelle, il sera certainement intéressant de le tenter par le haut bientôt à condition d'avoir les infos supplémentaires ad hoc.

-> caenvoiedugros

Tout à fait d'accord avec toi car ce niveau de difficulté a été très abaissé par l'excellente qualité de neige rencontrée là-haut.

Petite parenthèse sur le couloir le plus dur des Alpes... Je ne sais pas ce que peut donner le couloir nord des Bans par exemple.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
il sera certainement intéressant de le tenter par le haut bientôt

comme ce we par exemple ?
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
il sera certainement intéressant de le tenter par le haut bientôt

Bruno, t'a mon phone....

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ted> et le mien aussi ....


ah ces etudiants...

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
et le mien aussi ...
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
et le miens aussi (tonio)... par contre, je pense préférable de le tenter par le bas... t'as pas de surprises...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Le plus dur des Alpes?

Certainement pas! C'est un truc bien sérieux, côté 5.4 (comme le Couturier par exemple). Mais doit exister une bonne dizaine de 5.5 et un ou deux 5.6 (Nant Blanc et?) rien qu'en France!

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
>il manquait combien jusqu'en haut ?

200m! :-(

Man,

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
>Vu la météo actuelle, il sera certainement intéressant de le tenter par le haut bientôt à condition d'avoir les infos supplémentaires ad hoc.

J'ai envoyé un msg à VSH...j'attends la réponse.

Man,

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
la réponse de VSH :

"Salut Emmanuel,

Oui c'est bien par la fine goulotte de droite (15-20 m en 2001) que ça passe généralement (et normalement), mais on peut probablement aussi passer sur le rognon ou à gauche. S'il s'agit bien de cela, et non du couloir, juste au-dessus, qui part à droite.

Bonne chance pour la prochaine et merci pour les photos.

Volodia"

Voila donc pour les les infos supplémentaires ad hoc directement de l'ouvreur aux répétiteurs!

Man,

Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
...dimanche je devais encadrer une sortie CAF mais y'a personne de motiv! Du coup je cherche un truc à faire...
Y'a des gens intéressés par une tentative dimanche à l'infernet??

(l'idée c'est de prendre 2 piolets pour passer à coup sûr la goulotte à la montée, 2 pitons pour la passer à coup sûr à la descente)

...et je veux bien porter la corde

Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
...je précise que j'ai un brin de 50m, si parmi les intéressés qq à un autre 50 ou 40 ça serait parfait : les répétiteurs connus annonce un rappel de 40m, relais sur pitons et sangle en place, mais prévoir de quoi le renforcer... classique donc.
Sinon il semble bien que la pente au pied de la goulotte (celle que vous avez skiée) fasse partie du "plus raide". Puisque les 2 passages les plus raides sont juste avant et juste après la goulotte (+/- 50°). La sortie serait à 45° et en plus on a l'épaule de la sortie du couloir au sommet pour faire quelques virages d'échauffement...
ALLEZ ALLEZ, ON S'IMPATIENTE, ON TREPIGNE, ON SE BOUSCULE POUR LA PREMIERE DESCENTE COMPLETE DE LA SAISON!!!

oué... je suis sûr que maintenant que j'ai dit ça, tout la monde va y allez samedi...
bon pour ceux qui veulent me griller en y allant samedi, ça vous dit un petit Dewèze au Pic Coolidge? Ou une petite reconnaissance poussée vers le Glacier noir...?

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
bon après concertation avec gégé, on annule l'infernet dimanche... ç'est trop incertain niveau nivo. ça a trop soufflé et dans le mauvais sens en plus et le réchauffement commence dimanche et non samedi. Bref c'est pas les conditions idéales pour réussir... c'est trop poker à notre goût et pourtant on est des plutôt habitués du poker depuis le début de la saison...
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
tiens bien, j'me disais bien que ça sentait pas très bon t'affaire...

sur skirando: "Un guide du coin est mort dans une avalanche cette apres midi dans Chirouze.
Prudence."

Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Clair... le nez... il faut avoir le nez. Pourvu que ça dure!
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
tres jolies photos l ami et surtout impressionant
chapeau bas
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>Si je devais viser une 5.4 à faire tomber, je suis pas sûr que c'est celui-là que je mettrais dans mon collimateur en premier. Et vous?


héhé, Chamonix addict que je suis ,ce serait le Couturier!

vince du vercors
vince du vercors

inscrit le 14/12/02
307 messages
Stations : 1 avis
salut les gars,
dans l'infernet la partie la plus dure se trouve au dessus du rognon rocheux...
en dessous si la pente atteint 45° ce serat deja bien...
A+
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Ca peut etre une technique pour frimer ca: tu sais que le rognon ne passe pas, et tu "tentes" l'Infernet en sachant pertinemment que ca ne passera pas... comme ca tu passes pour un type capable de faire l'Infernet mais qu'a malheureusement - le pauvre petit - pas pu a cause des conditions!!
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut,

>Ca peut etre une technique pour frimer ca...blabla

???

BN toi t'es expert en n (+1) ème degré , qu'est ce que tu en penses?

De toute façon il n'y a pas de raison de frimer quand tu (je) pose(s) un but.

Il faut croire que l'infernet fait causer!

Man désolé & de poser un but,

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
>salut les gars,

'lut,

>dans l'infernet la partie la plus dure se >trouve au dessus du rognon rocheux...
>en dessous si la pente atteint 45° ce serait
>deja bien...

Comment le sais tu? Tu y es déjà allé ou c'est par ouie dire/impression?

La réponse (précise) lue sur le site du BLMS :

je cite

"Couloir tres tres long: 1400m !!!
Le cligno etait de sortie et la pente etait (une fois de plus) de plusieurs degres inferieure a celle annoncee
par Shasha : max 50 degres juste avant et juste apres la goulotte, les 200 derniers metres depassent a peine les 45 degres de
moyenne. (Plus tard en saison, il est fort possible que les contrepentes deviennent nettement plus raides)"

Voila tu n'as PAS raison!

Man

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
moi, expert en n ème degré, je pense qu'il y a partout des frustrés qui aimeraient puovoir draguer la minette en se targuant de faire de beaux couloirs...
Mais ils ne le font pas et, aigris qu'ils sont, se déguisent en puristes, toujours prêts à critiquer gratuitement.

T'inquiète pô Man, n'écoute pas ce triste individu, et puis la prochaine fois on se le fait jusqu'en haut et on n'en parle pô !

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
c'est ce qui est dit aussi sur C2C a propos de l'infernet :
http://skirando.camptocamp.com/itineraire1434.html

Et puis BN il va nous le faire jusqu'en haut avec une epaule en echarpe , comme ca ca calmera tout le monde !
(euh au cas ou ... n(+46) degré ...)

quote:
comme ca tu passes pour un type capable de faire l'Infernet mais qu'a malheureusement - le pauvre petit ...

Jacques> je peux t'assurer que Man n'a pas besoin de "passer pour un type capable de faire l'Infernet" ....
puisque il "EST" un type capable de le faire ... et pas mal d'autres trucs d'ailleurs ... sans besoin de "frimer" ...

et puis il n'est pas pauvre ... ni petit ...

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Heu, c'etait de l'humour les gars, histoire de detendre l'atmosphere que Vince avait rendu electrique.
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Quand je vois vos realisation (casscroot, gege, man, et les autres), je suis impressionne et sais que vous avez le niveau pour faire des trucs bien chaud comme ca... c'etait vraiment histoire de deconner.

PS : J'ai vu vos photos (Gege et casscroot) du trip dans les Ecrins... vraiment tres beau.

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Et vous avez vu qu'il y en a qui ont fait la face nord de la Petite Lance de Domaine? Ils le coterait 5.5:
http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=9740
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
c'est le parcours du combattant leur truc !!!
(a gauche puis a droite puis a gauche puis a droite pour contourner la barre etc etc ...)

et un en snowblade ca calme !

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
bon puisqu'il y a des intéressés, les mecs qui ont ouvert hier la face nord de la petite lance de domène, c'est pas des mecs, c'est le B L M S et attention ça , dans la region grenobloise c'est le crew du raide en pointe, devant lequel chaque minable pente-raidiste devrait s'agenouiller et baiser les pied jusqu'à ce que mort s'en suive :-)
Non sans déconner, ils sont balaise, mais ça donne encore plus envie de faire pareil.
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
au fait t'y va quand au couturier BN, t'as une place?
casscroot@enmanquederaide