chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Bonjour à tous,
Mon fils de 9 ans souhaite se mettre à la rando et comme je dois changer son matos d'alpin je me pose la question de la pertinence de lui offrir du matos pour la rando et notamment, si des fixs à inserts sont un choix judicieux, s'il vaut mieux prendre des fixs de rando dédiées aux enfants ou encore attendre encore quelques années.

Evidemment que nous n'allons pas l'emmener sur des deniv' de plus de 500m, c'est un enfant sportif, qui passe partout en ski, donc à vos avis, merci.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
Si tu vas sur Skitour, tu trouveras pas mal d'expériences intéressantes de ski de rando pour et par des enfants. Faute de matériel adapté, la plupart des parents semble avoir choisi la solution d'une montée en raquette, avec portage des skis et chaussures des enfants.

Concernant les inserts, ça va être difficile de trouver une paire de chaussure à la taille d'un enfant de neuf ans, et il y a aussi le problème de la valeur de déclenchement des fixs.

Un papa super bricoleur avait modifié des chaussures de piste pour y mettre des inserts. Il avait également remplacé le ressort des Dynafit pour que la valeur de déclenchement soit plus faible...Mais c'était un sacré boulot!
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Merci pour ces infos qui m'ont été confirmées par ailleurs dans les recherches que j'ai pu effectuer. La montée en raquette est ce que nous faisions jusqu'à présent mais le matos devenant de plus en plus lourd...

En fait la solution semble de conserver des skis classiques et de faire un portage en inventant une sorte de traineau, je pense d'ailleurs bricoler une ancienne luge qui ne sert plus, les enfants préférant skier.

Merci encore, puis pour les petits, ils vont devoir encore patienter avant d'avoir du matos de grand.
Telemark80
Telemark80
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/14
153 messages
Matos : 1 avis
Pour un enfant de neuf ans, j'ai déjà monté un Head Junior freeride en 149cm, genre Venturi. Avec fixation Tyrolia Amition 10. Chaussure 3 boucles standard. aucun souci... genre 1000m+
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
J'aimerais éviter les fixs à plaques pour que mes petits aient du matos léger, puis comme je l'ai dit plus haut je vais peut-être opter pour une solution médiane. on faisait déjà avec raquettes à la montée et papa qui porte les skis et chaussures des enfants. Mais pour pouvoir faire des sorties plus longues un amis m'a donné l'idée de transformer une luge en traineau et vogue la galère...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass