BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7702 messages
Matos : 82 avis
Hello,
Je voudrais transformer mes coreupt candide yard de 181 cm (85 au patin, 3kg400, double spatulés) en skis de rando, c'est-à-dire y monter des dynafit tlt speed (le moins cher en matière de fixs à inserts)...
Pour l'instant, j'ai de bons vieux trab sintesi de 181 cm, et bien que je ne sois pas grand (167 cm), je ne galère pas trop pour les conversions et je suis habitué à skier avec des skis de plus de 180 cm...
Qu'en pensez-vous?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Sounds good 2 me bro.....faut essayer et penser pour toi même.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7702 messages
Matos : 82 avis
J'ai ce défaut d'écouter les conseils avant de prendre des décisions :)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
BOOZ ( 4 juin 2014) disait:

J'ai ce défaut d'écouter les conseils avant de prendre des décisions :)

C bien....après faut voir auprès de qui on prend les conseils.

Après ca depend de l'utilisation. Si le ski est pas trop large, pas trop taillé c bien.
Les doubles spatules clairement pas ce que se fait de plus pratique, mais ca se fait quand meme.
Finalement si ca convient pas, tu reperces les Speed sur un autre ski....et voila.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7702 messages
Matos : 82 avis
LesArcsUnderground ( 4 juin 2014) disait:

BOOZ ( 4 juin 2014) disait:

J'ai ce défaut d'écouter les conseils avant de prendre des décisions :)

C bien....après faut voir auprès de qui on prend les conseils.



Merci du conseil :D
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7702 messages
Matos : 82 avis
LesArcsUnderground ( 4 juin 2014) disait:


Après ca depend de l'utilisation. Si le ski est pas trop large, pas trop taillé c bien.
Les doubles spatules clairement pas ce que se fait de plus pratique, mais ca se fait quand meme.


Justement, je me demandais s'il y en avait qui avaient tenté le ski freestyle monté en rando et comment ça réagissait en montée...
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
BOOZ ( 4 juin 2014) disait:

LesArcsUnderground ( 4 juin 2014) disait:


Après ca depend de l'utilisation. Si le ski est pas trop large, pas trop taillé c bien.
Les doubles spatules clairement pas ce que se fait de plus pratique, mais ca se fait quand meme.


Justement, je me demandais s'il y en avait qui avaient tenté le ski freestyle monté en rando et comment ça réagissait en montée...


Ben moi je peux te dire ce qui réagira bien : un ski droit et rigide en torsion.
vulflash
vulflash

inscrit le 17/06/04
144 messages
BOOZ ( 4 juin 2014) disait:

LesArcsUnderground ( 4 juin 2014) disait:


Après ca depend de l'utilisation. Si le ski est pas trop large, pas trop taillé c bien.
Les doubles spatules clairement pas ce que se fait de plus pratique, mais ca se fait quand meme.


Justement, je me demandais s'il y en avait qui avaient tenté le ski freestyle monté en rando et comment ça réagissait en montée...

sur, mais en guardians
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7702 messages
Matos : 82 avis
Je copie-colle ce que j'ai posté chez "exit dynafit" parce que ça n'a pas donné grand chose...

"Bon je profite du retour de ce post pour continuer avec ces questions qui me turlupinent, à savoir, des candide yard en 181 cm + des tlt speed turn, à quoi bon? Questions déjà partiellement répondues par le pestiféré dont je tairai le nom (paix à son âme de damné, espérez qu'il ne revienne pas hanter vos nuits ;)) et confirmées par le vieux campeur. Les amateurs et les professionnels de la liberté sont donc d'accord: c'est possible.
Oui, mais est-ce que ça en vaut le coup? Est-ce qu'on ne risque pas de tout arracher si on lance un petit 3.6 tranquillou (rien de haut, ni de violent, on s'entend...) avec ce type de fixations... Autrement dit, est-ce qu'il y en a qui ont essayé? Est-ce qu'ils ont eu des problèmes?
Je suis convaincu que ça passe mieux en guardians, mais bon ,je suis têtu, je veux des tlt: je ne me suis pas procuré des pompes à inserts pour l'esthétisme des trous à l'avant de la chaussure..."
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le forum freerando est mort! t'auras plus jamais de réponse.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Possible oui, est-ce que ça vaut le coup c'est à toi de voir, est-ce que tu ne peux pas déjà faire des 36 avec les Trab ? Quel est ton but en fait ?
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Une plum yak, une dynafit radical ou une radical 2 serait plus adapté à ta pratique, tout en restant léger.
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
@killa : t'as mis quoi comme fix sur tes Sentinel ? J'avais des guardian mais je les ai changé de ski et ça me ferait mal aux cœur d'abandonner un si beau ski, surtout que j'aimerais bien le garder pour une utilisation couloir.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
free97 (20 juin 2014) disait:

@killa : t'as mis quoi comme fix sur tes Sentinel ? J'avais des guardian mais je les ai changé de ski et ça me ferait mal aux cœur d'abandonner un si beau ski, surtout que j'aimerais bien le garder pour une utilisation couloir.


STH 16 en Quiver Killer, c'est plus une utilisation piste/HP/derby que je les ai, surtout qu'ils sont en 191. Pour la rando j'ai une paire homemade, avec des Yak, ça tient très bien comme fixs :-) Un pote bucheron, freerideur05, il skie avec ça en paire de tous les jours aux Orres, et il envoie.
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
KillaWhale (20 juin 2014) disait:

free97 (20 juin 2014) disait:

@killa : t'as mis quoi comme fix sur tes Sentinel ? J'avais des guardian mais je les ai changé de ski et ça me ferait mal aux cœur d'abandonner un si beau ski, surtout que j'aimerais bien le garder pour une utilisation couloir.


STH 16 en Quiver Killer, c'est plus une utilisation piste/HP/derby que je les ai, surtout qu'ils sont en 191. Pour la rando j'ai une paire homemade, avec des Yak, ça tient très bien comme fixs :-) Un pote bucheron, freerideur05, il skie avec ça en paire de tous les jours aux Orres, et il envoie.

Ok merci, reste juste à trouver une bonne fix qui tiend pas trop cher
Pour la rando, je pensais investir dedans pour la saison à venir. Grosse envie de m'y mettre depuis que j'ai découvert Arolla :D
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7702 messages
Matos : 82 avis
KillaWhale (20 juin 2014) disait:

Possible oui, est-ce que ça vaut le coup c'est à toi de voir, est-ce que tu ne peux pas déjà faire des 36 avec les Trab ? Quel est ton but en fait ?


Mon but c'est:
1. progressivement renouveler mon matos de rando vieillissant acheté d'occaz, donc utiliser ce que j'ai sous la main et compléter au fur et à mesure. Et sous la main, j'ai des yards...
2. ne pas avoir peur de faire un petit tricks de temps à autre quand l'occasion se propose... Je ne sais pas si tu as essayé avec des trabs du début des années 2000, mais c'est un peu risqué...
C'est sûr que les plums yak s'y prêteraient mieux, mais ce n'est pas le même prix...
D'où ma question, est-ce qu'ils y en a qui sautent en low tech/speed turn?
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
BOOZ (20 juin 2014) disait:

KillaWhale (20 juin 2014) disait:

Possible oui, est-ce que ça vaut le coup c'est à toi de voir, est-ce que tu ne peux pas déjà faire des 36 avec les Trab ? Quel est ton but en fait ?


Mon but c'est:
1. progressivement renouveler mon matos de rando vieillissant acheté d'occaz, donc utiliser ce que j'ai sous la main et compléter au fur et à mesure. Et sous la main, j'ai des yards...
2. ne pas avoir peur de faire un petit tricks de temps à autre quand l'occasion se propose... Je ne sais pas si tu as essayé avec des trabs du début des années 2000, mais c'est un peu risqué...
C'est sûr que les plums yak s'y prêteraient mieux, mais ce n'est pas le même prix...
D'où ma question, est-ce qu'ils y en a qui sautent en low tech/speed turn?


Une chose est sûr, c'est que la speed turn n'est pas fait pour trickser. Mais les yard font "que" 85mm au patin, comme la plupart des rando polyvalent (aspect, orb freebird, wayback, etc ...). On parle d'arrachement vers les 100mm au patin, donc pourquoi pas essayer. Mais c'est sur qu'en faisant un 3-6 tu augmente tes chances d'arrachement. Essayé de chercher des yak ,ou les autres fix que j'ai cité plus haut, d'occasion, ça devrait se trouver pour pas trop chère.
vulflash
vulflash

inscrit le 17/06/04
144 messages
non bro
guardians, c'est ton programme!
Cherche pas à faire les 24h du mans avec une 4L, tu pourrais, mais tu prendrais une sacré branlé.
Car clairement tu veut privilégier la descente, alors fait pas un choix average...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Moi je serais quand même un peu moins serein de tenter des figures avec des fixs low tech, si ça se passe mal à la récep' ça déchausse quand même pas comme les alpines, c'est surtout ça qui me poserait problème, sinon dans la pratique rien ne s'y oppose.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7702 messages
Matos : 82 avis
Pour moi, ça ne se passe jamais mal à la recept... C'est ça l'expérience... :)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7702 messages
Matos : 82 avis
Quant aux yak à 219 euros, prix auquel on peut trouver les tlt, je ne crois pas que ça existe d'occaz. J'ai vu des guide d'occaz à 250, et même ça je trouve ça louche...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
300 euros mes Yak, prix d'usine (achetées directement là-bas). Bon bah si t'es serein y a pas de soucis alors :-) Mais tu devras racheter des peaux aussi non ?
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7702 messages
Matos : 82 avis
ah, ça c'est bon à savoir...
Les peaux, je compte fendre les miennes dans un premier temps
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
BOOZ (20 juin 2014) disait:

ah, ça c'est bon à savoir...
Les peaux, je compte fendre les miennes dans un premier temps


D'ac, ça devrait le faire. T'as pris quoi comme chaussures ?
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Yak bon bilan!
Sinon ATK Raider 12, 330 gr din 5-12 du solide! Raider 14 ou 16 doit sortir sous peu!
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7702 messages
Matos : 82 avis
KillaWhale (20 juin 2014) disait:

BOOZ (20 juin 2014) disait:

ah, ça c'est bon à savoir...
Les peaux, je compte fendre les miennes dans un premier temps


D'ac, ça devrait le faire. T'as pris quoi comme chaussures ?


Des quests bien sûr :D
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7702 messages
Matos : 82 avis
Ah, non, j'avais mal lu, ce sont des scarpa maestrale ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
La question a souvent été posée de récupérer ses skis actuels pour les équiper en rando en changeant les fixes.

Pour des skis de rando il faut:
- des planches
- des fixes
- des peaux
- des chaussures

Si l'on fait le chiffrage de ces 4 postes, on s'aperçoit que les planches nues ne représentent qu'une partie finalement peu importante du total.
Et si l'on ajoute à ça le fait que les fixes des skis réutilisés sont perdues, faut bien calculer.
Planches nues neuves / planches actuelles revendues avec fixes, c'est la balance ???

Ce n'est que le coté financier, le coté technique je sais pas.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7702 messages
Matos : 82 avis
vulflash (20 juin 2014) disait:

non bro
guardians, c'est ton programme!
Cherche pas à faire les 24h du mans avec une 4L, tu pourrais, mais tu prendrais une sacré branlé.
Car clairement tu veut privilégier la descente, alors fait pas un choix average...


T'as sûrement raison. Surtout que si la freestylerando avait un avenir, les marques à l'avant-garde du progrès s'en seraient déjà emparé... Et pis les mecs qu'ont chié leur 3.6 avec des lowtecs à lanières, ils ne sont plus là pour en parler après s'être fendu le crâne , ou alors on ne comprend plus rien vu qu'ils n'ont plus de dents.
Avec ce post, je faisais fausse route, merci d'avoir su trouver les mots pour me remettre dans le droit chemin...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7702 messages
Matos : 82 avis
J'ai envie de dire: thanx bro !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass