jean-marc agnewski
jean-marc agnewski

inscrit le 13/09/03
35 messages
salut

je compte faire un peu de rando à ski cette année, mais j'ai pas un budget enorme.
En fait j'ai une paire de powertrak 2001 ou 2002 je sais pas (la serie déco bois, avant les intuitiv) en reserve et je compte mettre une paire de fixe style diamir ou silvretta dessus. C'est lourd, mais bon j'ai relativement la caisse, et ca me fait pas trop soucis. D'autant que je compte pas faire la pierra menta en 10h !
Par contre c'est au niveau des godasses que le problèmes se pose.
En fait j'ai des nordica grand prix. Est-ce que ca peut passer pour des randos tranquille (1000-1300m de D+) ou est-ce que c'est insupportable pour monter ?!
Pour les peaux, pas de soucis, j'en ai plusieurs paires chez moi (récuperer chez nic impex)

merci à vous, et si y'en à qui ont une experience à ski de rando avec du matos plus piste-freeride, vos reponses sont les bienvenues ! :-)

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Pour 1000-1200m ce sera bon si t'as la caisse et tu gagneras sur la descente.
Par contre le confort est pas top à la montée du fait de la rigidité des chaussures. Elles causer des ampoules et autres usures prématurées du tibia à la montée, a vérifier. Perso avec mes freeXX pas de pb de ce coté.
L'autre pb est la progression en rocher car les semelles dépourvues de vibram glissent.
Mais y'a des gars qui arrivent au sommet de la grande casse ou du mt-blanc en lange L10 race...
jean-marc agnewski
jean-marc agnewski

inscrit le 13/09/03
35 messages
pour la caisse je pense que ca ira. Après le 100 bornes du trièves en VTT et ses 3400m de D+, je pense que 1000m de rando ca passera ;-) (même si c'est pas du tout le même effort quoi, et que 1000m de rando ca casse plus que 1000m de VTT)

Bon je pense que je vais essayer de me trouver des fix de rando, d'ailleurs si l'un de vous à de l'occaz pas trop cher, je suis preneur. Un coup de perceuse et je me monte ca sur les power.
En montée je vais pas battre de chrono, mais au moins en descente ca enquille bien.

au fait pour les peaux, ca vaut le coup d'acheter des peaux spéciale ski paraboliques ou des peau classique droite conviennent ?

a+

merci à vous

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Pour monter au Mt blanc c'est sur, pour la grde casse, avec des crampons ça passe par la glace... Un pote l'a fait en boot de swobard + crampons
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
[mode je corrige les fautes on]
en boots de snowboard
[mode je corrige les fautes off]
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
"L'autre pb est la progression en rocher car les semelles dépourvues de vibram glissent.
Mais y'a des gars qui arrivent au sommet de la grande casse ou du mt-blanc en lange L10 race..."
C'est étonant, surtout quand on connait l'importance de la partie rocheuse sur ces itinéraires! ;-) (hormis par le goûter au montblanc bien sûr...)
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
ben pour les peaux,ça dépend (ça dépasse).
si t'en a des droites essaie et normalement ça passe pas mal même si c'est fatalement moins efficace que des paraboliques.
certains arrivent très bien à compenser le déficit de surface empeauter(?) par un très bon équilibrage des appuis. d'autres (comme moi) y arrivent un petit moins bien mais ça reste parfaitement jouable si tu n'as pas peur de sortir les couteaux.

ence qui concerne les chaussures je pense que pour un usage fréquent les chaussures de pistes ça doit être très pénible surtout au printemps pendant les portages.

pour les skis powertrack+ diamir ou silvretta me paraît être un très bon choix.

jean-marc agnewski
jean-marc agnewski

inscrit le 13/09/03
35 messages
salut
ouais le couple powertrak+silvreta 500 (les moins chère) ca me semble sympa pour demarrer, et puis au moins ca evite d'investir dans de sskis. Pour faire de la rando occasionnelement, je pense que je supporterai les lattes à la montée.
Pour les peaux, je verrai ce que ca donne.
Par contre pour ce qui est des godasses,à mon avisje vais etre obligé d'acheter des special rando car les grand prix S a 100 de flex, qui sont très rigide risquent de me faire souffrir !
a++
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
garde tes skis, avec le physique, c'est pas vraiment un handicap. en revanche si tu doit investir dans des pompes et des fix, alors opte de suite pour du leger. un tandem scarpa laser ou mieux Garmont G-ride + fix dynafit (celle de base pas la tristep) feront tres bien l'affaire. Contrairement aux apparence, la low-tech est la fix la plus fiable du marché avec possibilité de verouillage pour eviter tout dechaussage intempestif en pente raide. l'autre avantage est que tu vas avoir un compromis ski assez interessant au niveau du poids. Evidemment tu ne pourras plus utiliser tes skis avec tes nordica...ca depend de ce que tu veux faire avec.
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
une p'tite idée comme ça à débattre :

ces pompes + http://www.garmont.com/skymountaineering.html
+ low tech
+ atomic 9,22
= light, sécure, plutôt précis (comme chaussures), ski polyvalent et déjà reconnu comme un must l'an dernier.

jean-marc agnewski
jean-marc agnewski

inscrit le 13/09/03
35 messages
de toute facons je vais abandonner l'idée de faire de la rando en grand prix S.J'ai déjàmalau pied dedans en piste alors j'imagine pas en montée.
Non faut que j'investisse dans un couple grôles+fix.
C'est vrai que les dynafit c'est ultra light ! 1kg de moins qu'une silvretta. Par contre les pompes que tu m'indique (garmont) n'ont pas l'air compatible, jeme trompe ?
Enfin, je vais etudier la question !
merci à toi
a+
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis

Ben a priori, je ne vois pas les inserts pour les Lowtech sur la photo...

XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
Envoyé 13 Septembre 2003 18:59
--------------------------------------------------------------------------------
Pour les peaux, pas de soucis, j'en ai plusieurs paires chez moi (récuperer chez nic impex)


Les peaux récuperées chez Nic-impex?,c'est le père Patrick qui va être content.

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> Da google

Toujours à partir du lien garmont ci-dessus, regarde mieux sur le modèle suivant : MEGA RIDE G-FIT

En agrandissant la photo, tu auras une bonne surprise :-)

AdF
AdF

inscrit le 20/01/99
37 messages
Je louche également sur les Garmont avec inserts low-tech maais quelqu'un connait le "chaussant" de ces chaussures: pieds large ou fin ?
Dans quel magasin pourra-t-on bientot poser ses pieds dedans à Grenoble : skalp (pas ta mère) , Espace Montagne , ?

Qqun à des infos ?

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
A vous lire je me rend compte que je vais aussi sans doute devoir changer mes chaussures de ski ou au pire faire déformer la coque chez decathlon de mes Nordica F6.2 parceque sinon ca risque d'etre dur a supporter !
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Pour les garmonts le chaussant est MEDIUM...


thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut, moi je les ai mais en télémark. Mais pas grande différance de coque à part le soufflet et le même chausson. Jamais eu froid avec, bien dedant même au bout d'une très longue journée. Par contre j'ai eu des ampoules en faisant de la rando mais je pense plus que ça vient de mes câbles de télémark qui sont trop tendu. Niveau poids pas mal non plus. By
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass