freedom herself
freedom herself

inscrit le 03/07/03
144 messages
Matos : 2 avis
Qui pourait m'indiquer un bon topo qui expliquerait clairement comment mettre pied sur le glacier de la mer de glace quand on redescent de l'aiguille des grands montets par le pas de la chèvre.
Et si y'a des variantes pour partir de plus haut en montant en peaux
Merci
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
"Chamonix Hors-piste", de Dom' Potard, dispo au Vieux Campeur et dans toutes les bonnes librairies...
Du même auteur : "le port de la mer de glace", "Titanesque", "Compagnons de bordée".
A lire sans hésitation !
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Pour les topos de ski HP sur Cham', il y l'incontournable "Chamonix Hors Pistes" publié chez Vamos, et écrit par messieurs dominique Potard et François Burnier. Il est bien complet, et te donne tous (?) les itinéraires secteur par secteur. les Grands sont dedans évidemment
Sinon, il y a, je crois, un bouquin écrit par Anselme Baud...mais là...j'en suis po sûr
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
waouh TT, ça c'est du synchro ! J'ai failli donner les autres references de bouquin !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ouaip, mais c'est moi le prem's !!!!
deploy
deploy

inscrit le 01/02/02
165 messages
le meilleur guide c le topos d anselme baud, "mt blanc et auguilles rouges a skis" , c la bible y a tout dedans ....

il est pas mal orienté pentes raides mais t as toutes les randos sur cham, un conseil prend celui la !

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
le Topo d'Ansèlme Baud est effectivement très complet. Itinéraire hors piste inclus.
On peut cependant regrétté que Mr Baud ait voulu se distinger avec un système de cotation dont que seul lui peut comprendre.
Il existe deja 2 systèmes (Labande et Shashahani), lui il en crée un troisième mélange des deux mais totalement incohérent...mais bon ce n'est pas ici la question...
ca reste cependant un ouvrage très complet.
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Perso j'utilise le bouquin d'Anselme Baud Mont-blanc et aiguille Rouge à Ski.
A lire avec une carte IGN, la 3036 OT et t'es un vrai pro.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Bon ben je crois que j'ai trouvé un cadeau de Noêl...merci messieurs Deploy, Bourrinator et biniou
freedom herself
freedom herself

inscrit le 03/07/03
144 messages
Matos : 2 avis
Merci tout le monde mais j'ai déja tou ca!
Merci quand même
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Si tu as déjà "Chamonix Hors Pistes", il me semble déjà qu'il y a les 3 (voire 4) variantes du pas de chèvre et la descente sur la mer de glace est me semble t-il assez bien détaillée pour une sortie un peu complexe dans le cheminement, nan ??
old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
le bon anselme que l'on peut voir en ce moment sur canal dans l'expe everest retransmis pdt 3 dimanche
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
en parlant de topos ski de rando sur Chamonix, il ne faut pas oublier l'excellent topo de F. Gentilini (guide aux Contas) et E. Delaperrière (journaliste), editions Vamos, 25 euros, itinérires photos et il tient dans une poche, lui!

et à la différence du livre d'Anselme Baud, le niveau requis pour les courses proposées n'est pas l'aspi!

cela devait être dit.

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Merci Hakan pour ce bel effort, mais je crois que cet exceleeennt ouvrage ne parle pas du Pas de Chevre...
Ceci dit il meriterait certainement une meilleure diffusion :-)))
La collec complete sur www.editionsvamos.com
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
pas 25, mais 22€90!!


Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Moi qui suis un grd débutant en rando, les infos du topos m'ont permis de me promener, au Tour et au col de l'encrennaz sans problème pour le 11 nov.
Je suis loin du niveau aspi et je m'en sors, alors ???
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
j'ai un peu chargé la barque, il existe effectivement quelques courses humaines dans le topo du père Baud.

la partie Aiguilles Rouges étant, de toute façon, globalement plus facile que ce qu'il y a en face.
exemple > peu voire pas de glacier côté Aiguilles Rouges.
j'assimile le Tour aux Aiguilles Rouges dans ma démonstration.

Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Peu ou pas de glacier sur la partie aiguille rouge...je peux aisément cité les glaciers du col beugeant et du belvédére.
Se sont de petits glaciers mais se sont des glaciers.
En fait, tu confirmes mes conseils ci-dessus, prendre une carte IGN.
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
"peu voire pas de glacier"

Beugeant c'est pas la Jonction!

old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
haaaa le beugeant !
et que de jours blanc passés à parcourir ce guide vamos .....
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
mouarf, Terje qui nous fait sa pub ...

Ceci dit, il est bien complémentaire avec les autres topos cités!

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Eh c'est pas moi qui ait commencé Bn, c'est mon fan club ...

Par ailleurs, je confirme qu'il y a des vrais glaciers dans les Aiguilles Rouges (en tout cas il y en avait avant l'été dernier...), qu'on y voit même parfois des crevasses, et que de toutes façons, faut pas se moquer des Aiguilles Rouges parceque ya des trucs vachement durs (qu'est ce qu'il donne comme cotations maxi l'Anselme ?)
D'ailleurs, l'Encrenaz c'est pas si facile que çà, surtout si on redescend dans le vallon de Bérard...Cà doit bien être BS, cette rando ? (p.208).

Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Ya effectivement des trucs balaises de type, aiguille de l'encrennaz...et c'est chaud
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass