tonybxl
tonybxl

inscrit le 15/11/08
38 messages
Hello tout le monde,

J'aimerais vous poser une question basique sur les fix rando... j'utilise des dynastar mythic light montés avec des TLT low tech speed, à raison de 2 ou 3 semaines par an. Je fait tout avec, montée HP, montée piste, descente HP, descente piste, forêts.. tout saut du saut disons, enfin pas plus de 2 mètres de haut. Ma question est la suivante: qu'est ce que j'ai a gagné à passer à une fix freerando excepté que je peux la monter sur un gros fat?
J'ai éclaté un des mes skis l'an passé dans un champs de bosses, la fix ayant litéralement arraché la couche supérieur du ski sur 1m de longueur ainsi qu'une bonne partie de la couche de bois. J'ai été jusqu'à Sallanches où le gentil monsieur m'a redonné un ski neuf tout en m'expliquant que la fix avait été placée un bon mm trop large pour la pompe et que c'était la cause de la casse. Est ce que c'est le cas ou est ce que cette fix n'est pas prévue pour des grosses contraintes?
Voila voila merci de m'avoir lu et d'avance pour vos avis éclairés!
mp11374
mp11374

inscrit le 25/04/13
4 messages
Salut,
En effet, les TLT ne sont pas faites pour êtres martyrisées mais c'est surtout leur conception (embases trop étroites pour des gros skis larges) ou il faut surtout soigner le montage, il y a souvent des arrachages dus à l'humidité qui s'infiltre dans le bois (s'il y en a....) étant poids léger et utilisateur de low tech depuis leur début, je n'ai cassé qu'une talonnière (fendue) et en suis à ma 4ème paire sans soucis particulier (hors piste randos et pentes raides)
Conclusions: en rando, pas de problèmes, sinon voir plus lourd et d'autres avis.
Cordialement
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
tonybxl (26 janv. 2014) disait:

Hello tout le monde,

J'aimerais vous poser une question basique sur les fix rando... j'utilise des dynastar mythic light montés avec des TLT low tech speed, à raison de 2 ou 3 semaines par an. Je fait tout avec, montée HP, montée piste, descente HP, descente piste, forêts.. tout saut du saut disons, enfin pas plus de 2 mètres de haut. Ma question est la suivante: qu'est ce que j'ai a gagné à passer à une fix freerando excepté que je peux la monter sur un gros fat?
J'ai éclaté un des mes skis l'an passé dans un champs de bosses, la fix ayant litéralement arraché la couche supérieur du ski sur 1m de longueur ainsi qu'une bonne partie de la couche de bois. J'ai été jusqu'à Sallanches où le gentil monsieur m'a redonné un ski neuf tout en m'expliquant que la fix avait été placée un bon mm trop large pour la pompe et que c'était la cause de la casse. Est ce que c'est le cas ou est ce que cette fix n'est pas prévue pour des grosses contraintes?
Voila voila merci de m'avoir lu et d'avance pour vos avis éclairés!


Ah ah ah un bon mm? Moi je salue le sens de l'humour des mecs à Sallanches en tous cas! Franchement c'est excellent...surtout quand on connaît les problèmes que Dynastar a eu avec ce ski et d'autres (Powder pour ne pas le nommer).
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Sinon prends une Guardian, c'est du bon, c'est du lourd, y'a des tonnes de R&D derrière, c'est la fix des freerandonneurs. :-)
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Le Mythic Light est un très bon ski mais le premier modèle a connu pas mal de déboires en raison de la structure même du ski. Les dernières versions disposent d'une plaque sous le pied bien visible sous la sérigraphie. Si tu disposes de cette version tu n'auras pas de problème, sauf si tu te mets des montres boites avec la butée bloquée, mais ça ça vaut pour tous les skis.
On peut monter pratiquement n'importe quelle largeur avec les LT, je dirais que jusqu'à 105/110 ça peut passer avec des LT classiques suivant la construction du ski (si noyau bois, plaque titane etc..), au delà tu as intérêt à passer sur une embase élargie genre Plum Yak.

Malgré tout un ski large c'est fait pour skier de la neige souple, évoluer sur le dur très fort avec un ski de 110 et des TLT classiques ça ne fait jamais bon ménage généralement...
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Comme le dit Les Arcs les gars de Sallanches devraient franchement se reconvertir dans la politique, l'humour, ce genre d'activité quoi... Parce que pour sortir des balles pareilles faut pas manquer de souffle. :)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Je viens de récupérer mes Zag H112 (déjà percé pour des cul de bouteille) je voulais mettre des fix genre guardians mais en les voyant je me dit que des tlt ou plum ça peut peut etre passer (il ne font que 100 au patin, bon je sais c'est déjà large...) surtout qu'ils ont une plaque de renfort au niveau des fix.... enfin je m'interroge...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass