Bruno Coupin
Bruno Coupin

inscrit le 27/01/12
6 messages
Bonjour à tous!

Je viens d'être muté en Haute-Savoie (yyyyyyhhaaaa!) et je souhaite me lancer dans le ski de rando!
Vu la période il y a encore de bonnes promo sur l'équipement en général, mais ça reste quand même un sacré investissement.
Alors comme je débarque complètement dans cet univers, (et donc je n'ai pas une idée précise de ce que je veux), je voulais vous consulter pour ne pas me planter.

Plusieurs options :
- acheter du matos neuf en promo (sous vos conseil) en espérant que ça me convienne.
- louer toute la saison pour tester un peu tout et me faire mon propre avis, et acheter en fin de saison (au moment le plus opportun).
- acheter du matos d'occaz (en mode brocante, troc, ...)
--> déjà pour ce choix j'aimerais savoir ce que vous auriez fait à ma place.

Après, pour un débutant comme moi (1m75, 70kg, sportif et qui veux privilégier la descente en poudre), vers quel marque et modèle dois-je m'orienter en terme de ski, fixes, et shoes???

Merci d'éclairer ma lanterne.
A plus! Bruno!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Bruno Coupin ( 4 sept. 2013) disait:
- louer toute la saison pour tester un peu tout et me faire mon propre avis, et acheter en fin de saison (au moment le plus opportun).

Meilleur choix possible !

A la suite de quoi tu auras des points de repère avec des conseils que tu pourrais glaner ici ou là.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 04/09/2013 - 11:34
Bruno Coupin
Bruno Coupin

inscrit le 27/01/12
6 messages
Merci pour ta réponse rapide !

Du coup si je suis ton conseil, je commence par louer quoi ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hum louer des skis de rando bof bof. Prends une paire d'occase montée en lowtec que tu pourras récupérer (c'est increvable) et monter sur une paire que tu achèteras une fois que tu auras plus d'expérience. Si tu as un poids "normal" pour ta taille tu prends un ski de ta taille (maxi) et la largeur tu choisis en fonction de ce que tu compte faire en prenant un ski qui ne dépasse pas 3.5-4 Kg la paire

pour les chaussures, si tu n'as pas les moyens d'investir dans une bonne paire fais la même chose : occase !
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
si t as l'argent pour s est une bonne solution.... mais sa vas te couter cher et s est pas forcement pratique si tu dois passé dans un shop chaque fois que tu veux faire une virée... puis si t'achete quelque chose tu peu recuperer une partie du montant en le revendant en fin de saison si le ski te plais pas...

Perso j'acheterai au moins une paire de chaussure... avec des insert low-tek comme sa t'as la porte ouverte sur tout les differantes fixation de rando...

ensuite acheter une paire neuve sans vraiment savoir sa peu être risqué mais si t'as un prix trés bas pour quoi pas essayer... sinon acheter de l'occase s est un bon moyen d'essayer quelque chose sans trop débourser...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
maintenant si c'est vraiment de la rando que tu veux faire tu devrais aller sur skitour les conseils seront plus judicieux.
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
carambole ( 4 sept. 2013) disait:

Hum louer des skis de rando bof bof. Prends une paire d'occase montée en lowtec que tu pourras récupérer (c'est increvable) et monter sur une paire que tu achèteras une fois que tu auras plus d'expérience. Si tu as un poids "normal" pour ta taille tu prends un ski de ta taille (maxi) et la largeur tu choisis en fonction de ce que tu compte faire en prenant un ski qui ne dépasse pas 3.5-4 Kg la paire

pour les chaussures, si tu n'as pas les moyens d'investir dans une bonne paire fais la même chose : occase !


+1
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
_thomas_ ( 4 sept. 2013) disait:

Bruno Coupin ( 4 sept. 2013) disait:
- louer toute la saison pour tester un peu tout et me faire mon propre avis, et acheter en fin de saison (au moment le plus opportun).

Meilleur choix possible !

A la suite de quoi tu auras des points de repère avec des conseils que tu pourrais glaner ici ou là.


A Chambéry, il faut compter environ 30€ la journée, ça fait vite un gros budget! Et tu dois t'organiser pour aller chercher le matos au magasin la veille, pas toujours évident.

Pense à te former et à t'entrainer régulièrement à l'utilisation du matériel de sécurité (arva, pelle, sonde).
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Tout d'abord notre ami est en Haute-Savoie, mais effectivement mieux vaut être près des loueurs s'il faut y aller souvent. Ensuite je compterais plus souvent 40€ que 30€ pour avoir tout le matos... Et il vaut mieux lâcher 40€ 4-5 fois et ne pas se tromper avant d'investir entre 1000 et 1500€ pour tout le matériel complet AMHA ! Bien sûr s'il s'agit de louer 30-40 fois, forcément il faudra vite abandonner la loc ;) Et comme dit précédemment, commencer par les chaussures comme toujours.

Si Bruno a été muté, c'est qu'il travaille et peut a priori se permettre du bon matos en bon état. Après il peut bien sûr trouver des bons occas' comme disait carambole !
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
pour les chaussures
en ce moment il ya au vieux campeur de grenoble des pompes de l annee derniere en prix cassé,idem pour les skis et comme dit precedemment il ya toujours moyen de revendre plus tard.
la loc de ski de rando c'est bien mais vite soulant si cela se repete trop souvent
Genneval
Genneval

inscrit le 06/12/12
50 messages
Matos : 2 avis
Louer pour une utilisation occasionnelle : OK. Si c'est pour chaque week end laisse tomber.

De toute façon, pour les chaussures il faut les acheter neuves et bien adaptés à ses pieds. Sinon ce sera un calvaire à te dégouter de la rando. Après tu peux choisir de l'occaz' en ski dans la mesure où les fixations seront en bon état. De cette façon tu pourras toujours les mettre sur une autre paire par la suite.

En cherchant bien tu trouves des gens qui vendent leur skis hors saison à des prix intéressants comprenant les fixs et peaux sur mesure. le tout pour moins de 500 euros.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Salut,
j'ai une paire de skis de rando à vendre, montés en low tech, légers (tout juste 3 kg) , 88 au patin (très bien déjà pour se faire plaisir en poudreuse), je fais la même taille que toi ( pas le même poids :) ) j'ai aussi les peaux (un peu usées m'enfin elles passent encore très bien) , les couteaux.
Ces skis sont stockés à Annecy en plus, c'est ton jour de chance, tu pourras les tester! mp si ça t'intéresse!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
.. edit: premières sorties début novembre en Haute Savoie l'année dernière, ça te laisse le temps de prendre des infos et des avis! mes skis sont des K2 mountbaker superlight de 2009, les "ancêtres" des K2 way back sur lesquels tu trouveras plus d'infos, tu fais une recherche K2 Way Back 2011, les plus récents ont d'autres options, ce sont de très bons skis et je vais les vendre vraiment pas cher! :)
Bruno Coupin
Bruno Coupin

inscrit le 27/01/12
6 messages
woaw ! merci pour toutes ces réponses ! Je prend note!
Hautezalpinette oui ça m'intéresse, je te mp!
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Hello,

j'ai aussi une paire à vendre si jamais cela peut t'interesser,
Drifter en 182 + F12 tour + Peaux + Couteaux

/petites-annonces/ski/drifter-6.html

Suis sur Chamonix...si jamais...

mais je rejoins quelques avis au dessus, investi dans une paire de pompes :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RiderFucker, 06/09/2013 - 20:14
Bruno Coupin
Bruno Coupin

inscrit le 27/01/12
6 messages
Merci RiderFucker, mais je n'avais pas vraiment prévu un tel budget. Ils ont l'air top et en bon état, mais à ce prix là ...
(fucking crise ^^)
Du coup pour les shoes jme lance vers quoi ? (une idée de marque / modèle / type / poid / flex?)
merci et @+
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
pour les chaussures il faut essayer. pieds large, fin pas possible de conseiller. Modeles classiques scarpa maestrale, dynafit one, tlt 6(les 5 st plus vendues), il y en a pas mal en fait.
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
Bruno Coupin ( 7 sept. 2013) disait:

Merci RiderFucker, mais je n'avais pas vraiment prévu un tel budget. Ils ont l'air top et en bon état, mais à ce prix là ...
(fucking crise ^^)
Du coup pour les shoes jme lance vers quoi ? (une idée de marque / modèle / type / poid / flex?)
merci et @+


Vise simplement une.chaussure de rando classique... Pas un modèle de.course.super léger et pas une boot de freeride avec un flexible de 130

La première chose qui importe dans une paire de rando s est le confort... Surtout.au début si t as une.chaussure trop exigeant tu vas en chier à la montée! Le poids dois pas être ton argument d achat...après si t as deux modèles qui te conviennent sa peu t aidé à faire un choix
Pour se qui est des marque il y a l embarras du choix mais les classiques pour la rando sa reste dynafit et scarpa
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
Ps je veux pas joué au semeur de merde mais la paire de drifter s est une monstre bonne offre! Sans méchanceté mais les.k2 qui t ont été proposé on déjà bien vécu et ne sont plus vraiment dans "la norme actuelle"
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Je suis bien d'accord pour dire que les Atomic sont une super occas', bien plus intéressante pour le créateur du post (qui pourrait avoir la politesse de répondre à mes mp :) ) que les miens, mais de là à dire que les K2 ne sont plus dans les normes actuelles?
Tu cherches un pack de rando d'occas', ça va être difficile de trouver un truc avec rocker ou autres "normes actuelles"
Après, c'est clair que le K2 malgré ses 88 au patin, est un ski pur rando, super léger et donc ne privilégiant pas spécifiquement la descente, m'enfin là encore, ça dépend de ce que tu recherches.
Quand tu regardes les annonces sur skitour, tu vois beaucoup de planches à 65-70 au patin, et là, la différence est flagrante, mais pour se faire plaisir en peuf avec un ski très léger, les K2 tiennent largement la route surtout pour quelqu'un qui débute.
Et puis mes skis ont fait 3 saisons, mettons 50 sorties max par an, la semelle est nickel et les carres peuvent encore être faites un paquet de fois, ils sont quand même moins abîmés que des skis de station malgré le top sheet un peu élagué par endroits.
Bon, c'est sûr, si les "normes actuelles" sont de faire de la rando avec des enclumes parce que tu (penses que tu) vas tout déchirer à la descente, ce n'est plus le bon programme.
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
hautezalpinette ( 8 sept. 2013) disait:


Bon, c'est sûr, si les "normes actuelles" sont de faire de la rando avec des enclumes parce que tu (penses que tu) vas tout déchirer à la descente, ce n'est plus le bon programme.

ça c'est les normes...de skipass :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Comme me le disait un pro de chez Blackcrows que je ne nommerai pas, l'important, ce sont les chaussures tout d'abord. Donc en premier investissement.. Une fois que tu as des chaussures dans lesquelles tu es bien tu peux avoir de bons ressentis pour les ski alors que si tu as juste des chaussures à l'arrache comme ça c'est plus dur de trouver son bon ski.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
oui, et en même temps définir bien clairement le type de ski (rando pure ou freerando, pour schématiser) n'est pas négligeable, sinon certains types de chaussures ne conviendront pas.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
hautezalpinette ( 4 sept. 2013) disait:

Salut,
j'ai une paire de skis de rando à vendre, montés en low tech, légers (tout juste 3 kg) , 88 au patin (très bien déjà pour se faire plaisir en poudreuse), je fais la même taille que toi ( pas le même poids :) ) j'ai aussi les peaux (un peu usées m'enfin elles passent encore très bien) , les couteaux.
Ces skis sont stockés à Annecy en plus, c'est ton jour de chance, tu pourras les tester! mp si ça t'intéresse!

Oui, tout a fait , on peut proposer le cham 87 HM, mon favorit, mais il y en a d'autres, BD current pas cher avec lowtech à 429e (-50%) sur ekosport! mais il te faut aussi des pompes a insert, c'est incontournable.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bruno Coupin ( 7 sept. 2013) disait:

Merci RiderFucker, mais je n'avais pas vraiment prévu un tel budget. Ils ont l'air top et en bon état, mais à ce prix là ...
(fucking crise ^^)
Du coup pour les shoes jme lance vers quoi ? (une idée de marque / modèle / type / poid / flex?)
merci et @+

Ben tu auras du mal à faire mieux comme budget!!! les lowtech seraient mieux, mais le prix de l'ensemble est bas.
Pour les chaussures, n'oublies pas qu'elles doivent être à inserts. Si tu penses à la descente en primauté, prends des 4 crochets pas trop mous. Toutes les marques sont bonnes, c'est à ton pied de décider, le confort est primordial, le débattement et le poids relativement importants aussi.
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
hautezalpinette ( 8 sept. 2013) disait:

mais de là à dire que les K2 ne sont plus dans les normes actuelles?
Tu cherches un pack de rando d'occas', ça va être difficile de trouver un truc avec rocker ou autres "normes actuelles"
Après, c'est clair que le K2 malgré ses 88 au patin, est un ski pur rando, super léger et donc ne privilégiant pas spécifiquement la descente, m'enfin là encore, ça dépend de ce que tu recherches.
Quand tu regardes les annonces sur skitour, tu vois beaucoup de planches à 65-70 au patin, et là, la différence est flagrante, mais pour se faire plaisir en peuf avec un ski très léger, les K2 tiennent largement la route surtout pour quelqu'un qui débute.
Et puis mes skis ont fait 3 saisons, mettons 50 sorties max par an, la semelle est nickel et les carres peuvent encore être faites un paquet de fois, ils sont quand même moins abîmés que des skis de station malgré le top sheet un peu élagué par endroits.
Bon, c'est sûr, si les "normes actuelles" sont de faire de la rando avec des enclumes parce que tu (penses que tu) vas tout déchirer à la descente, ce n'est plus le bon programme.


j'y suis effectivement allé un peu fort....
Effectivement pour 2009 s était un ski assez visionnaire et que les côte du ski son assez semblable a se que je conseillerai pour quelqu'un qui cherche un rando classique avec un bon compromis montée/descente. On peut peut-être leur reprocher de pas avoir de rocker comme la plus part des skis de ce type actuelement sur le marché mais sa dépand pas mal des goûts et des couleurs.
Après ce qui me chicanne un peu plus s est que s ets un ski qui date de la saison 2008-2009... donc 5 saisons de plus que le matos qui rentre dans les magasin ses mois si.... je vais pas te dire que le ski est bon a foutre loin et en entendant la description que tu en fait ils ont lâire soigné mais tout de même soyont réaliste un ski qui s est tappé 150 journée de ski particulièrement un ski de rando au construction lègere.... le noyau a déjà bien travaillé et a lentement moins de "caractère"...
Perso mes ski font rarement plus de 2 saisons et à la fin ils sont mort... et comme toi je trouve quand même toujours quelqu'un pour me les racheter! ;-)
pour finir il y a eu pas mal de progres dans la construction de ski de rando "mi-large", avec une differance assez conséquante sur le rapport poids/rigidité
S'est d'ailleur interessant de lire le test de Matiouf sur les Baker superlight: /tests/ski/k2_baker-superlight/2009_1809.html

Comme vous l'avez relever il y a beaucoup de gens qui pense que le norme actuel de rando s est une ski mega large et mega lourd montée avec une paire de Guardian...
La rando et la Freerando sont deux chose à bien differancier...
si tu t'interesse quelque +- 500 de dénivlée une ou deux fois par semaine claire que sa se fait avec n'importe quoi mais si tu veu allez te faire une vrai bonne rando de 1500 D+ j'echangerai mes dynafits pour rien au monde!
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Vraiment, tout dépend de ton programme, mais inutile de se masturber le cerveau pendant 100 ans.

C'est clair que les drifters ne sont pas des skis très légers.

Mais j'ai fait une saison au Canada l'an dernier et j'étais de loin, le gars avec les "skinny skis" tu verrais ce que les mecs se trainent la bas !! Il est pas rare de voir des Gotama des JJ ou des S7 montés en rando.

Bon les conditions sont pas forcément les même qu'en Europe, mais je peux t'assurer que j'ai bouffé du déniv' avec ces lattes :)

encore une fois, ça dépend de ce que tu veux privilégier !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RiderFucker, 09/09/2013 - 09:46
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Bonjour,

Personellement je pense que la premiere reponse est la bonne: pour quelqu'un qui debute il vaut mieux louer plutot que d'acheter, au moins pour les premieres sorties.
Ca te permettra de voir si l'activité te plait et quel type de matériel choisir - lourd ou léger, c'est en gros le choix qui se pose.
Sinon ne compte pas trop "privilegier la descente en poudre" en rando...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par crispow, 09/09/2013 - 12:17
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
crispow ( 9 sept. 2013) disait:

Personellement je pense que la premiere reponse est la bonne: pour quelqu'un qui debute il vaut mieux louer plutot que d'acheter, au moins pour les premieres sorties.
Ca te permettra de voir si l'activité te plait et quel type de matériel choisir - lourd ou léger, c'est en gros le choix qui se pose.


Vraiment?
Les gars le conseil serai surement pas con si on parlait d'une paire de ski normal mais la on parle de rando....

- En premier lieu s'est pas la majorité des shops qui sont équipés rando et partiqulierement peu de shop qui sont bien équipé avec du choix!
- T'as souvent du matos misérarable et peu renouvellé car un paire de piste genre atomic sl ils les louent sans probleme 120 jours par saison... un paire de rando si tu les loue 20 jours par saison tu peux déjà être satisfait.... et faut pas oublié qu'une paire de ski de piste leur cout pas grand chose.. parcontre une paire de rando que tu commande en petite quantité en plus de sa faut y ajouté fixes, peaux, couteau et batons.... sa coûte largement plus chers. pas besoin de faire une doctorat pour en déduire que s'est beaucoup moins (ou pas) rentable...
bref le resultat la plus part des shops se trainent 5-10 paires qui date d'il y a 3-5 ans et n'ont souvent que 1 ou 2 modéls differants.

-Vu les arguments sités si dessus, la location de matos de rando sa coût bonbon comparé à une paire de ski classique. (si notre amis hésite à sortir 400 euro pour une paire en trés bon état avec tout le matos, sa m'étonnerai qu'il ira louer 15 fois une paire de ski durant la saison..)
- La plus part des skis de location sont monté avec une fixe fritschi ou similair car le system s'adappt mieux à la loaction et au differante chaussure des clients... par ce commentaire je veux pas faire une critique des fritschi mais on dira que le systeme de base trés souvent conseiller pour la rando sa reste les low tech...

A mon avis si l'ami se prend une paire de rando classique avec un format moyen, il aura la possibilité de s'essayé aux differantes pratiques et après une ou deux saisons addapté sont matos et revendre le premier pour un bon prix... je pense a des ski comme: atomic ou blackdimond ASPECT un mouvment BOND ou un dynafit MUSTAGH pour en sité quelque un... voir y ajouter 5 mm si il une petite preferance pour la descente/freeride
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Neversummer, 09/09/2013 - 13:20
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
RiderFucker ( 9 sept. 2013) disait:

...
Mais j'ai fait une saison au Canada l'an dernier et j'étais de loin, le gars avec les "skinny skis" tu verrais ce que les mecs se trainent la bas !! Il est pas rare de voir des Gotama des JJ ou des S7 montés en rando.
...


Petite question : En février, je vais faire du ski de rando en Alaska... j'ai acquis une paire de Salomon R2 122 en 192 que j'ai testé fin juin sur une rando avec des AT (12kl l'ensemble) mais j'avais la caisse et voulais me rendre compte du potentiel du ski... Ben du coup, je les monterais bien en lowtech pour l'Alaska... et ici dans les Pyrénées pour faire de la poudre en forêt, station ou rando. Dans la poudre, le large est mieux à la descente et encore plus à la monté... Donc la bas, ils y mettent des lowtech sur leurs gros fats?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Neversummer ( 9 sept. 2013) disait:


C'est d'ailleur interessant de lire le test de Matiouf sur les Baker superlight: /tests/ski/k2_baker-superlight/2009_1809.html


Le flex de ce skis était correcte à un certain rythme mais au dela, il se déformait par accous... maintenant, il y a bien mieux.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf ( 9 sept. 2013) disait:

Petite question : En février, je vais faire du ski de rando en Alaska...


C'est dommage d'aller en Alaska pour ne faire que de la rando ! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf ( 9 sept. 2013) disait:

Petite question : En février, je vais faire du ski de rando en Alaska...


C'est dommage d'aller en Alaska pour ne faire que de la rando ! :)

PS : tu peux me dire par mp comment tu vas la bas ? (si je ne suis pas trop indiscret)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Neversummer ( 9 sept. 2013) disait:


Perso mes ski font rarement plus de 2 saisons et à la fin ils sont mort... et comme toi je trouve quand même toujours quelqu'un pour me les racheter! ;-)




bah toi t'es une brutasse et pas moi :)
je suis toute légère et délicate comme une plume, quelles que soient la neige et la pente :)
Mes skis ont un peu moins de rebond qu'au début, c'est clair, mais vraiment, pour en avoir testé tout un tas depuis 2 saisons, j'ai pas trouvé grand chose dans les super légers qui révolutionnait mes sensations sur la neige! (bon, un ou deux quand même dans ceux autour de 3kg max)
Après, dans mon pack, il y a des low tech, et vu leur prix, ça fait que mes skis, je les vends pas bien cher!
mais je reconnais que pour le créateur du post faisant à peu près 10KG de plus que moi et cherchant des skis pour la peuf, mes skis que j'avais pris un peu courts pour les couloirs n'iraient pas trop.

(Sinon la rando en Alaska, là je viens de me prendre un direct au moral, rhaaaa je veux y aller moi aussi!!! )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 09/09/2013 - 18:53
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
carambole ( 9 sept. 2013) disait:

Matiouf ( 9 sept. 2013) disait:

Petite question : En février, je vais faire du ski de rando en Alaska...


C'est dommage d'aller en Alaska pour ne faire que de la rando ! :)

PS : tu peux me dire par mp comment tu vas la bas ? (si je ne suis pas trop indiscret)

En avion ;) où alors en surf sur un tsunami ;)
nan je perd la tête...Deux ans sans ski et le doc qui vient de me donner l'autorisation de reskier..allez champagne
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
CHARLOT ( 9 sept. 2013) disait:

carambole ( 9 sept. 2013) disait:

Matiouf ( 9 sept. 2013) disait:

Petite question : En février, je vais faire du ski de rando en Alaska...


C'est dommage d'aller en Alaska pour ne faire que de la rando ! :)

PS : tu peux me dire par mp comment tu vas la bas ? (si je ne suis pas trop indiscret)

En avion ;) où alors en surf sur un tsunami ;)
nan je perd la tête...Deux ans sans ski et le doc qui vient de me donner l'autorisation de reskier..allez champagne

Demande à Matiouf s'il tient compte de l'avis de son doc à 100% ;)
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Oui il est solide le MIchel, mais déjà que sur mes deux jambes c est pas simple de skier alors imagine sur une seule
Bruno Coupin
Bruno Coupin

inscrit le 27/01/12
6 messages
Haaalalaa ! S'équiper en ski, ou ski de rando... ça a toujours été une question sensible. (Et je vous remercie d'en débattre de façon si passionnée et cordiale pour m'aider).
J'ai bien l'impression qu'il y a de nombreuses solutions (qui marchent bien) et que chacun a sa propre façon de faire.

Dans mon cas, je retiendrai que :
- louer son matos pour se faire une idée de ce que l'on cherche c'est bien, mais il ne faut pas que ça dure toute une saison! (Pas rentable, par rapport à un achat direct).
- Acheter neuf reste inabordable pour moi (ski+fixes+peaux+couteau=ça chiffre), et ridicul puisque je ne sais pas vraiment ce que je veux...
- Acheter d'occase pourquoi pas mais ça reste très dure de trouver du bon matos à moins de 400€. (Ma dernière chance dans ce domaine c'est les "Bourses aux skis" qui devraient commencer début octobre si je ne me trompe pas -> quitte à baisser mes exigences en termes de qualité;) :/
(vous pensez quoi de cette solution?)

Niveau matos ce qui semble me convenir après plusieurs jours de recherche :
- skis de 5 à 10 cm de plus que ma taille (pour s'orienter un peu plus descente que monté;); de préférence moins de 3kg (le ski); environ 90 au patin.
- fixation Low Tech (quel model privilégier? 4 points d'accroche ? les rumeurs sur les risques de non déclenchement sont-elle fondée? je ne compte pas me faire les genoux!!)
- et Chaussures, avec la technologie LT et un mix entre légèreté et rigidité (flex de combien?)

--> Sachant tout ça, on verra ce que vous me répondrez et ce que les bourses aux skis me réservent! ;)

Encore merci à tous !
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
hautezalpinette ( 9 sept. 2013) disait:

Neversummer ( 9 sept. 2013) disait:


Perso mes ski font rarement plus de 2 saisons et à la fin ils sont mort... et comme toi je trouve quand même toujours quelqu'un pour me les racheter! ;-)




bah toi t'es une brutasse et pas moi :)
je suis toute légère et délicate comme une plume, quelles que soient la neige et la pente :)

Après, dans mon pack, il y a des low tech, et vu leur prix, ça fait que mes skis, je les vends pas bien cher! de plus que moi et cherchant des skis pour la peuf

Hahaha peut être bien que je suis une brutasse! ;-) mais en même temps je me tappe 180 jours de ski par année...
Effectivement,pour ce qui est des ski je te les achèterai juste pour les fixe et trouverai un blaireau qui me prendrai les ski pour 50 euro nu ;-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
euskaladejo ( 9 sept. 2013) disait:


Demande à Matiouf s'il tient compte de l'avis de son doc à 100% ;)

Il y a 12 ans le doc, il m'a dit pas de ski avec ce genoux... je lui ai dit si!
Il m'a dit alors ne sortez pas des pistes, je lui ai dit si, je vais en sortir...
Il m'a dit alors restez a proximité des pistes, je lui ai dit non...
Bon, il m'a alors dit : en tt cas pas de rando loin de tout, votre genoux peux se bloquer a tout instant, je lui ai dit si...
Il a fini par me dire : Alors, il va falloir vous préparer très sérieusement... Je lui ai répondu qu'il pouvait compter la dessus.
12 grosses saisons de gagnés avec une certaine monté en puissance...
Bon, après, je n'ai pas eu la blessure de Charlot...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Neversummer ( 9 sept. 2013) disait:

hautezalpinette ( 9 sept. 2013) disait:

Neversummer ( 9 sept. 2013) disait:


Perso mes ski font rarement plus de 2 saisons et à la fin ils sont mort... et comme toi je trouve quand même toujours quelqu'un pour me les racheter! ;-)




bah toi t'es une brutasse et pas moi :)
je suis toute légère et délicate comme une plume, quelles que soient la neige et la pente :)

Après, dans mon pack, il y a des low tech, et vu leur prix, ça fait que mes skis, je les vends pas bien cher! de plus que moi et cherchant des skis pour la peuf

Hahaha peut être bien que je suis une brutasse! ;-) mais en même temps je me tappe 180 jours de ski par année...
Effectivement,pour ce qui est des ski je te les achèterai juste pour les fixe et trouverai un blaireau qui me prendrai les ski pour 50 euro nu ;-)

Rien qu'en ski de rando cette saison j'en ai dé-laminé / arraché les fix sur deux paires... j'ai fini avec une 3eme paire... les skis de rando sont tout de même bien plus fragiles que les autres...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Si tu n'a pas les moyens, tu gardes tes pompes alpines et tu prends le pack de rider-fucker, c'est un peu lourd, mais solide et tu seras aussi bien en station qu'en rando. Si les skis sont en état (on dirait) C'est vraiment un bon prix et du bon matos :

RiderFucker ( 6 sept. 2013) disait:

Hello,

j'ai aussi une paire à vendre si jamais cela peut t'interesser,
Drifter en 182 + F12 tour + Peaux + Couteaux

/petites-annonces/ski/drifter-6.html

...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 09/09/2013 - 21:13
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Bruno Coupin ( 9 sept. 2013) disait:
Ma dernière chance dans ce domaine c'est les "Bourses aux skis"
Il n'y a pas beaucoup de paires de randos dans les bourses mais ça existe. Si c'est du low-tech attention à la reperce.

Bruno Coupin ( 9 sept. 2013) disait:
Niveau matos ce qui semble me convenir après plusieurs jours de recherche :
- skis de 5 à 10 cm de plus que ma taille (pour s'orienter un peu plus descente que monté;); de préférence moins de 3kg (le ski); environ 90 au patin.
Je maintiens, commence par louer... Même seulement une fois ! Car 10cm de plus pour les conversions, ça ne va pas te faire rigoler au début ; voire même après. Dans les Alpes peu de gens randonnent à cette taille. Ton poids compte plus que ta taille, donc profite des coupes modernes, plus court mais plus large. 90mm au patin pour de la polyvalence c'est bien. Et 3kg... C'est plutôt le poids de la paire nue !!

Bruno Coupin ( 9 sept. 2013) disait:
les rumeurs sur les risques de non déclenchement sont-elle fondée?
Ça dépend comment tu tombes... En avant versus torsion, fais des recherches là-dessus. Mais de manière générale ça convient à beaucoup ; à moins d'avoir les genoux en sursis...
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Matiouf ( 9 sept. 2013) disait:

Si tu n'a pas les moyens, tu gardes tes pompes alpines et tu prends le pack de rider-fucker, c'est un peu lourd, mais solide et tu seras aussi bien en station qu'en rando. Si les skis sont en état (on dirait) C'est vraiment un bon prix et du bon matos :

RiderFucker ( 6 sept. 2013) disait:

Hello,

j'ai aussi une paire à vendre si jamais cela peut t'interesser,
Drifter en 182 + F12 tour + Peaux + Couteaux

/petites-annonces/ski/drifter-6.html

...



Et si jamais tu craques et que tu veux t'équiper low tech dès le début, je vends mes Movement Jackal + Plum + peaux + couteaux :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Pour l'instant question prix je suis imbattable ;)
En plus je ne skie pas comme un sanglier, moi!
Sinon 180 jours de ski/ an neversummer?
Je dubite.. 180 fois où les skis sont sortis, peut être, mais pas tj avec la même paire, non?
Vivant en station, je n'ai jamais dépassé les 150 jours, pour ma part. Tu passes l'été dans l'hémisphère sud?
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
hautezalpinette (10 sept. 2013) disait:

Pour l'instant question prix je suis imbattable ;)


Ah ben c'est sûr quand on vend du bois de cagette on peut se permettre de tirer les prix :D
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
hautezalpinette (10 sept. 2013) disait:

Pour l'instant question prix je suis imbattable ;)
En plus je ne skie pas comme un sanglier, moi!
Sinon 180 jours de ski/ an neversummer?
Je dubite.. 180 fois où les skis sont sortis, peut être, mais pas tj avec la même paire, non?
Vivant en station, je n'ai jamais dépassé les 150 jours, pour ma part. Tu passes l'été dans l'hémisphère sud?


effectivement je repartis sa entre 5 paires de ski XD.. n'empeche que les 2 paires principles (freeride et piste) Elles survivent 2 saisons max..

non non je vis pas dans l'hemisphère sud... j'y ai d'ailleur fait une saison et le resultat s'etait plutot 250 jours de ski hahah... non je suis guide hors-piste/moniteur en autriche... pré-saison de septembre a fin octobre une 15ène de sorties puis de novembre a avril il y a peut être 2 jours à 10 jours grand max ou je sors pas les latte puis vient en mai-juin encore quelque rando et sortie sur le glacier... une matinée en juillet et une en août pour la forme bref... 180 s'est encore compté petit XD de tout façon quand on aime on ne compte pas!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Neversummer, 10/09/2013 - 10:03
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Matiouf ( 9 sept. 2013) disait:

RiderFucker ( 9 sept. 2013) disait:

...
Mais j'ai fait une saison au Canada l'an dernier et j'étais de loin, le gars avec les "skinny skis" tu verrais ce que les mecs se trainent la bas !! Il est pas rare de voir des Gotama des JJ ou des S7 montés en rando.
...


Petite question : En février, je vais faire du ski de rando en Alaska... j'ai acquis une paire de Salomon R2 122 en 192 que j'ai testé fin juin sur une rando avec des AT (12kl l'ensemble) mais j'avais la caisse et voulais me rendre compte du potentiel du ski... Ben du coup, je les monterais bien en lowtech pour l'Alaska... et ici dans les Pyrénées pour faire de la poudre en forêt, station ou rando. Dans la poudre, le large est mieux à la descente et encore plus à la monté... Donc la bas, ils y mettent des lowtech sur leurs gros fats?


salut Matiouf,

Tu trouves de tout mais en majorité de la baron et de la duke sur les fat en BC mais pas que. J'ai eu l'occasion de skier avec Greg Hill, un gars tu team dynafit (enfin maintenant il est sur Shalom) et bin quand tu vois le porcinet que c'est et les barres qu'il se tape , tu n'as plus de doute sur la fiabilité des dynafit.

Paye toi une paire de beast 16 si tu peux :)

Franchement les AT c'est pas viable pour deux semaines de ride ! a moins que t'alterne entre rando et hélico
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RiderFucker, 10/09/2013 - 11:43
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Matiouf ( 9 sept. 2013) disait:

Si tu n'a pas les moyens, tu gardes tes pompes alpines et tu prends le pack de rider-fucker, c'est un peu lourd, mais solide et tu seras aussi bien en station qu'en rando. Si les skis sont en état (on dirait) C'est vraiment un bon prix et du bon matos :

RiderFucker ( 6 sept. 2013) disait:

Hello,

j'ai aussi une paire à vendre si jamais cela peut t'interesser,
Drifter en 182 + F12 tour + Peaux + Couteaux

/petites-annonces/ski/drifter-6.html

...



C'est aussi une option pour débuter. J'ai commencé la rando avec des X3 CS 130 :)

L'avantage des F12 tour c'est aussi qu'elle compatible avec des pompes alpines et des pompes de rando.

Et oui les skis sont nickel, ils ont fait une saison au Canada et une saison en France et n'ont pas beaucoup vu les cailloux !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
RiderFucker (10 sept. 2013) disait:


Franchement les AT c'est pas viable pour deux semaines de ride ! a moins que t'alterne entre rando et hélico

Je ne comptais pas faire de la rando en AT, c'était juste pour essayer les R2 122 fin juin quand je les ai reçu.
Ceci dit pour la rando : j'ai déjà
des Cham 87HM 178 en Lowtech
des Cham 97HM 184 en Lowtech
des Cham 107 190 en Guardian...

Pour le trip j’hésite entre prendre des CHam 107HM 190 en lowtech ou mettre des Lowtech sur les R2 122 192