skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Bonjour aux pros de la rando

Je pense passer sur des fixations à inserts et j'hésite entre les plum guide et les dynafit radical FT.
J'ai sélectionné ses deux modèles pour leur robustesse et la valeur du din qui monte à 12.
J'aimerais connaitre les avantages et inconvénients des deux modèles. Si des gens ont des retours sa m'intéresse.

Merci !
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
LA différence évidente sont les stoppers...

As-tu besoin de stopper? Alors oublie déjà la plum! Personnellement, j'aime bien les stoppers, donc j'irais sur la FT.

Deuxième différence: le poids, je m'en fous de 100g de différence, donc une raison de moins pour la plum. Par contre, si pour toi 169g sont importants, achète la plum!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par batonette, 27/03/2013 - 10:37
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
J'ai choisi la radical pour le frein, en alpin c'est indispensable, en rando c'est une hérésie va savoir pourquoi... Moi je me vois mal faire sans. Le leash très peu pour moi.
Sinon les plum sont mieux finie, paraissent plus solide, et plus légère (le frein en moins, env 200grs)
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Merci pour vos réponses !
Je n'avais pas pensé aux stopper en effet. Je pense utilisés les skis pour faire aussi des journées en station. Dans ce cas la dynafit serait plus adapté.
D'autres avis ? Je me dis que si la plum est beaucoup plus solide et quand même plus légère je peux peut-être faire l'impasse sur les stoppers... Mauvaise idée ?
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
J'ai choisi la Plum guide car:
la tour se tourne dans tous les sens
des copains avaient régulièrement un problème avec les stop skis dynafit et la première cale de montée : une goupille se cassait avec régulièrement un passage de la tour de la position montée à ski et cela peut être un peu pénible

Plus accessoirement :
elle est faite dans le coin

Esthétiquement elle est belle et semble plus solide avec moins de pièces plastiques

Enfin en ce qui concerne le ski en station, l'absence de stop kis et la mise en place de la lanière n'est pas vraiment pénalisant
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
skibenz (27 mars 2013) disait:

Merci pour vos réponses !
Je n'avais pas pensé aux stopper en effet. Je pense utilisés les skis pour faire aussi des journées en station. Dans ce cas la dynafit serait plus adapté.
D'autres avis ? Je me dis que si la plum est beaucoup plus solide et quand même plus légère je peux peut-être faire l'impasse sur les stoppers... Mauvaise idée ?


du coup, c'est sur: faut prendre la Dynafit...
Et on parle d'une tec, donc si tu cherche la solidité, va voir ailleur. Et on parle de 169g c'est rien!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour la fix je sais pas, par contre pour le sav, ici, dynafit est nettement plus réactif que plum...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, la plum est super belle :-)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Tu ne connais pas le SAV de Plum, j'ai du mal à croire que Dynafit fasse mieux. J'ai peut-être eu de la chance, cependant c'est aussi les échos que j'en ai eus...

Les stop-skis sur la Plum devrait arriver cette année il me semble. Originalité, ils seront à monter à l'avant.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
_thomas_ (27 mars 2013) disait:

Tu ne connais pas le SAV de Plum, j'ai du mal à croire que Dynafit fasse mieux. J'ai peut-être eu de la chance, cependant c'est aussi les échos que j'en ai eus...

Les stop-skis sur la Plum devrait arriver cette année il me semble. Originalité, ils seront à monter à l'avant.



ah? et comment tu sais ça toi? t'as une boule de cristal???? ben si, je connais le sav de plum...
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
ok! Merci à tous pour vos avis.
Je vais continuer ma réflexion et faire mon choix aussi en fonction des promos....
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
_thomas_ (27 mars 2013) disait:

Tu ne connais pas le SAV de Plum, j'ai du mal à croire que Dynafit fasse mieux. J'ai peut-être eu de la chance, cependant c'est aussi les échos que j'en ai eus...

Les stop-skis sur la Plum devrait arriver cette année il me semble. Originalité, ils seront à monter à l'avant.


HaHa, sur un forum anglais j'ai lu dans un post de 2010 "les stop-skis arriveront la saison prochaine" ;-)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
ak (27 mars 2013) disait:

_thomas_ (27 mars 2013) disait:

Tu ne connais pas le SAV de Plum, j'ai du mal à croire que Dynafit fasse mieux. J'ai peut-être eu de la chance, cependant c'est aussi les échos que j'en ai eus...

ah? et comment tu sais ça toi? t'as une boule de cristal???? ben si, je connais le sav de plum...

Et donc, pas satisfait ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
batonette (27 mars 2013) disait:

HaHa, sur un forum anglais j'ai lu dans un post de 2010 "les stop-skis arriveront la saison prochaine" ;-)

C'est le gars du SAV qui m'a dit ça. Quoique je confonds peut-être avec les couteaux ; c'est un cette année et l'autre celle d'après...
Gentleman80
Gentleman80

inscrit le 31/10/12
91 messages
Matos : 1 avis
ak (27 mars 2013) disait:

_thomas_ (27 mars 2013) disait:

Tu ne connais pas le SAV de Plum, j'ai du mal à croire que Dynafit fasse mieux. J'ai peut-être eu de la chance, cependant c'est aussi les échos que j'en ai eus...

Les stop-skis sur la Plum devrait arriver cette année il me semble. Originalité, ils seront à monter à l'avant.



ah? et comment tu sais ça toi? t'as une boule de cristal???? ben si, je connais le sav de plum...


Suisse ou France ton SAV ??
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
france
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
_thomas_ (27 mars 2013) disait:

ak (27 mars 2013) disait:

_thomas_ (27 mars 2013) disait:

Tu ne connais pas le SAV de Plum, j'ai du mal à croire que Dynafit fasse mieux. J'ai peut-être eu de la chance, cependant c'est aussi les échos que j'en ai eus...

ah? et comment tu sais ça toi? t'as une boule de cristal???? ben si, je connais le sav de plum...

Et donc, pas satisfait ?



j'ai dit moins réactif que dynafit... c'est assez clair non? moins satisfait que dynafit...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Non ce n'est pas très clair mais ce n'est pas grave... J'aurais du écrire "Et donc, pas satisfait de quoi exactement ?" ;-)

Mon expérience perso : j'achète des couteaux (ATK) qui manque de bol frottent trop pour que je puisse les mettre sans forcer comme une brute. Le magasin propose de prendre en charge mais je préfère traiter ça tout seul, pour voir... J'appelle et j'ai un RDV à 7h du mat le lendemain ou le surlendemain. Le gars (j'ai oublié son nom) me change gratuitement la butée avant car le nouveau modèle gère mieux ça. Me fait la visite rapide de l'usine en prime. Je ne pouvais attendre mieux...

Reste à voir effectivement le délai via un magasin mais je n'ai pas spécialement envie d'essayer...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 27/03/2013 - 17:43
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
Ils développent les stop skis par ce que l'on parlait de les rendre obligatoire dans les courses de ski alpinisme l'année prochaine.

Les couteaux dynafit s'adaptent sans problème sur la plum
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Rassurant ton histoire thomas !
Ces deux fixations ont leur avantage, je crois qu'une nouvelle fois sa sera la meilleure promo qui l'emportera ^^
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
bari74 (27 mars 2013) disait:

Ils développent les stop skis par ce que l'on parlait de les rendre obligatoire dans les courses de ski alpinisme l'année prochaine.


tu sors ça d'ou? ça voudrait dire que 90% des coureurs devraient changer de fixations...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
_thomas_ (27 mars 2013) disait:

Non ce n'est pas très clair mais ce n'est pas grave... J'aurais du écrire "Et donc, pas satisfait de quoi exactement ?" ;-)





du délais de retour d'une pièce en attente. c'est plus clair? :-)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Perso, je vois pas vraiment ce qu'une Plum apporte de plus qu'une Dynafit....j'ai beau chercher, je vois pas....et encore moins qu'une TLT qui sont tjs en vente.

Le look peut-être et le fait d'être fabriqué en France?

Ouai ben dans ce cas là, je préfère l'original qui a fait ses preuves et aussi dont je sais qu'elles sont 100% compatibles avec des inserts dynafit sur leurs pompes ou des scarpa.

Acheter des plums pour prendre les couteaux chez Dynafit, c'est pas mal lol sinon :-)
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Par rapport à une TLT il y a le din qui monte à 12. Et comparé aux dynafit je peux en trouver des moins chers.
Donc je cherchais à savoir si il y avait une grande différence.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
skibenz (28 mars 2013) disait:

Par rapport à une TLT il y a le din qui monte à 12. Et comparé aux dynafit je peux en trouver des moins chers.
Donc je cherchais à savoir si il y avait une grande différence.


Il y a une TLT qui monte à 12 aussi.

Mais la question du DIN est en effet pertinent, tout comme le prix.

Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences:

La Radical : nouvelles calles bcp plus pratiques

La Plum : pas de couteaux maison dispo, si je comprends bien pas de frein non plus.

Pour moi le seul potentiel bémol concerne la Radical Speed avec apparemment encore des problèmes de rotation en montée. Il y aura probablement encore un changement l'année prochaine si je comprends bien.
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
batonette (27 mars 2013) disait:

bari74 (27 mars 2013) disait:

Ils développent les stop skis par ce que l'on parlait de les rendre obligatoire dans les courses de ski alpinisme l'année prochaine.


tu sors ça d'ou? ça voudrait dire que 90% des coureurs devraient changer de fixations...

finalement abandonné cf le lien
ski-alpinisme.com
Mais résultat Plum parlait de sortir des stop skis
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
La seule dynafit avec un din de 12 est la radical FT.
Comme elle est en ce moment au même prix que la plum, je vais partir sur la dynafit car les freins et les couteaux en plus c'est bien pratique même si sa rajoute quelque grammes.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
skibenz (28 mars 2013) disait:

La seule dynafit avec un din de 12 est la radical FT.
Comme elle est en ce moment au même prix que la plum, je vais partir sur la dynafit car les freins et les couteaux en plus c'est bien pratique même si sa rajoute quelque grammes.


Non t'as aussi la TLT FT.
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Tu as un lien ? parce que je vois pas de laquelle il s'agit..
Tu parles de la vertical FT ?
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Ah ok trouvé ! c'est une version spéciale de la vertical FT en fait (Z12).
C'est vrai qu'elle correspond aussi à mes critères.
Même valeur de déclenchement (12), moins lourde que la radical mais du coup moins costaud pour une utilisation alpine ?
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
skibenz (28 mars 2013) disait:

Ah ok trouvé ! c'est une version spéciale de la vertical FT en fait (Z12).
C'est vrai qu'elle correspond aussi à mes critères.
Même valeur de déclenchement (12), moins lourde que la radical mais du coup moins costaud pour une utilisation alpine ?


non elle ne sera très probablement pas moins solide... par contre, tu chipotes chaque gramme.... POURQUOI???
D'un coté tu dis que tu veux assi l'utiliser pour de l'alpin, de l'autre coté tu cherches du super leger? beeeen je ne comprends pas....
mais bref, en plus tu as besoin d'un din de 12? revois tes exigences...
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
skibenz (28 mars 2013) disait:

Ah ok trouvé ! c'est une version spéciale de la vertical FT en fait (Z12).
C'est vrai qu'elle correspond aussi à mes critères.
Même valeur de déclenchement (12), moins lourde que la radical mais du coup moins costaud pour une utilisation alpine ?


Oui la Vertical, excuse-moi....si tu regardes sur le site de Dynafit, tu trouveras.

Une Dynafit, je pense pas que ça doit moins costaud qu'une fixe alpine, au contraire.

Après on peut pinailler sur le déclenchement.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
LesArcsUnderground (28 mars 2013) disait:

Perso, je vois pas vraiment ce qu'une Plum apporte de plus qu'une Dynafit....j'ai beau chercher, je vois pas....et encore moins qu'une TLT qui sont tjs en vente.

Le look peut-être et le fait d'être fabriqué en France?

Fabriqué en France et en Savoie par des passionnés ça me suffit déjà (je ne dis pas qu'ils ne le sont pas chez Dynafit ou autres, hein...). Mais tu peux surtout rajouter à cela une fabrication en aluminium (quasi intégrale ?) dans la masse ; si bien entretenue ça devrait tenir un bon moment, plus que le plastique. J'ai pété un porte couteaux en plastoc sur une Dyna au bout de la 2e utilisation, bof...

LesArcsUnderground (28 mars 2013) disait:

Acheter des plums pour prendre les couteaux chez Dynafit, c'est pas mal lol sinon :-)

Que plusieurs fabricants utilisent la même norme et essaient de se démarquer ne peut qu'être bon pour nous consommateurs !
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
LesArcsUnderground (28 mars 2013) disait:



Acheter des plums pour prendre les couteaux chez Dynafit, c'est pas mal lol sinon :-)


pour une fois que 2 marques se mettent d'accord sur un même standard...

à j'ai oublié : lol :)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
_thomas_ (28 mars 2013) disait:

Fabriqué en France et en Savoie par des passionnés ça me suffit déjà (je ne dis pas qu'ils ne le sont pas chez Dynafit ou autres, hein...). Mais tu peux surtout rajouter à cela une fabrication en aluminium (quasi intégrale ?) dans la masse ; si bien entretenue ça devrait tenir un bon moment, plus que le plastique. J'ai pété un porte couteaux en plastoc sur une Dyna au bout de la 2e utilisation, bof...



En Haute Savoie non? Encore qui poluent la valée de l'Arve....je rigole.

Ben perso, j'avais lu certains posts d'un ingénieur sur skitour et j'avais trouvé le gars d'une monstre arrogance. Horrible, ça m'avait pas du tout plu.

Y'a aussi pas mal de plastique sur les Plum. L'argument du plus fiable, ouai bof....les low tech sont très fiables à la base. Pas certain que les Plum le soient autrement qu'à la marge.

Les portes couteaux Dynafit ont été revus sur les Radical, ils ne contiennent plus de plastique.

Toutes les fixs ont des défauts.

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas les Plum, mais d'un point de vue uniquement technique, je ne pense pas qu'elles apportent plus que des Dynafit, après c'est plus une question de goûts et de couleurs.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
_thomas_ (28 mars 2013) disait:

Que plusieurs fabricants utilisent la même norme et essaient de se démarquer ne peut qu'être bon pour nous consommateurs !


Ben c'est clairement pas le cas ici....Plum n'essaie pas de se démarquer mais au contraire permet à leurs utilisateurs de se servir des couteaux de leur concurrent car eux n'en ont pas....

En terme d'innovation, je ne vois pas ce que Plum apporte....

La Zenith de Diamir, ouai ok c'est innovant, la fix de Guigoux, aussi....mais Plum, franchement....
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Gignoux....désolé à chaque fois je me plante!

lol :-)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
mat24bc (28 mars 2013) disait:

pour une fois que 2 marques se mettent d'accord sur un même standard...

à j'ai oublié : lol :)


Se mettent d'accord??? Tu rigoles ou bien lol?

Les couteaux dynafit existent depuis des lustres lol

C'est un peu comme si tu me dis que les fixs à insert ont été co-developpé par Plum et Dynafit.

Non mais lol quand meme un peu non?
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Je chipote pas chaque grammes, c'est juste que la même fixation que la radical mais moins lourde ben forcément sa m'intéresse...
Je me posais juste la question de la solidité. Apparemment tout le monde est d'accord pour dire que c'est du costaud.
Désolé j'essaye de me trouver le matos qui me convient le mieux, je suis peut-être un peu pointilleux..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass