Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
petit compte rendu (sans photos) d'une bien belle sortie.
spéciale dédicace à Riderfou.

on avait inititalement prévu cette rando le 31 avec Riderfou, mais un accident le déménagement l'a malheureusement mis sur la touche pour 2 semaines à son plus grand désespoir. Apprenant la nouvelle je décide d'y aller un jour plutot car la météo est plus clémente.
le temps de m'organiser me voilà parti à 21h d'annecy pour arriver à pied d'oeuvre à plus de 23h aux confins du Beaufortin,du Mt Balnc et de la Haute-Tarentaise non sans avoir croisé trois majestueux cerfs et un lapin (beaucoup moins majestueux).
dodo de 4h dans la caisse. le temps de me préparer il est 5h,et le soleil s'annonce pour bientôt. peu de portage à la montée pour arriver aux premiers névés.
s'ensuit une montée magnifique d'abord le long de la moraine,puis en bordure du glacier au bord de quelques séracs et autres crevasses. la neige est dure et les risques de casser des ponts de neige semblent faibles voir nuls.
quelques 5h de montée à en chier comme un russe, et me voilà en haut (3700 mètres) complètement épuisé et affamé malgré le bon kilo de fruits secs que je me suis envoyé. effet de l'altitude ou méforme en tout cas c'était dur.
là haut vue imprenable sur les Dômes de Miage,Bionassay,le Mt Blanc et le pilier du Brouillard,l'arrête de Peuterey,le Matterhorn,le Monte Rosa,les sommets de Vanois et la barre des Ecrins.
après une heure d'oisiveté et de "concours de celui-qui-reconnaît-le-plus-de sommets avec les autres randonneurs", début de descente vers 11h. le haut reste en neige dure sous l'effet d'un petit vent du nord mais ça accroche bien et c'est quand même agréable. par contre de 3200 à 2500 mètres environ c'est un billard et j'alterne les godilles avec les grandes courbes avec le même bonheur (comme ça pas de jaloux entre les free rideurs et les cafistes). Plus bas,les névés sont bien ramoliis mais la voie de descente permet de descendre...plus bas que la voiture.après 5 mn skis sur l'épaule retour au départ.
bref 1800 mètres de descente à ski fin mai on en redemande.
à mon avis le we prochain ce sera encore très jouable,profitez-en.

cette semaine dans la rubrique "le conseil du pro": laissez une petite bière dans le ruisseau à coté de la voiture, celle ci accompagnera agréablement votre pique nique dans l'herbe.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
joli recit
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
je cite le Jibouille au téléphone : t'inquiètes pas pour moi j'irai sûrement faire un tour du côté de Roselend

tu as bien fait de faire le chaud et de te motiver pour hier car le temps est vraiment pas top aujourd'hui... on peut dire que c'est plutôt bien tombé pour toi même si un peu moins bien pour moi mais heureusement ça va un peu mieux et les deux semaines de repos sont vues assez larges

merci pour la dédicace, ça fait bien plaisir ! compte rendu très sympa en tout cas ! il faudra impérativement qu'on se remette ça pour conjurer le sort en ski de rando ça me paraît un peu grillé pour la saison mais en alpi y'aura pas de problèmes !

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
>>Riderfou
un petit moment de déception après ton coup de fil et puis la motiv a repris le dessus.
quand tu veux pour de l'alpi, mais faudra que tu fasses le guidos car j'ai peu d'expérience...


un petit oubli dans mon récit, un dialogue avec un blaireau au sommet:

le blaireau - 'tain y a du monde aujourd'hui,pendant l'hiver on voit jamais personne et là...je sais pas où ils skient les gens d'habitude?
moi (étonné) - ben moi j'habite Annecy et c'est vrai que pendant l'hiver je reste souvent dans les Aravis, c'est moins loin.
le blaireau - ah ouais les combes des Aravis, ces petites merdouilles,moi j'en fais au moins deux quand j'y vais.
moi (croyant qu'il rigole) - euh ben non les combes y a souvent du monde mais c'est quand même sympa.
le blaireau - moi je vais là bas quand il fait mauvais, comme la Tournette.
moi - bon ben salut.

des merdouilles les combes? ah le con! il y connait rien c'est peut être surfréquenté mais c'est taillé pour le ski!
d'ailleurs je l'ai vu descendre, une vraie luge à foin!
de toute fçon, il a raison,la Tournette c'est trop moche vaut mieux y aller quand il fait pas beau.

Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Salut Jibouille,
J'ai prévu du faire cette course le week-end prochain. Quand tu dis qu'il n'y a pas de portage, où peut-on garer sa voiture (Ville des Glacier ?) Pas de boules d'avalanche sur la route à partir des Chapieux ?
On pense dormir à Robert Blanc.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
tu gares ta voiture aux chalets des Lanchettes, c'est à dire après la ville des glaciers grâce à une route non goudronnée mais qui passe bien.
jucla
jucla

inscrit le 20/04/04
29 messages
Merci pour ce recit bien sympa... pas de photos?
Crois tu qu'en snow cette rando est faisable? Y a t-il de long devers? (je monte en raquettes). Je suis d'annecy aussi, il faut vraiment partir la veille? Merci d'avance...
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
pour le surf à mon avis y a pas de souci. il y a peu ou pas de plat, car sans que ce soit jamais très raide il y a toujours de la pente.
à pied et en crampon ça passe tranquille.

pour le départ d'Annecy, ça me paraît chaud mais faisable. j'ai discuté avec des gars qui venaient d'Albertville donc...
mais y a plus de deux heures de route,qui plus est assez difficile de nuit pour la fin...
la solution tente en bas peut facilement être envisagé.

Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
> Jibouille
Merci pour l'info
jucla
jucla

inscrit le 20/04/04
29 messages
super merci!
l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
Jibouille, j'aimerais quelques infos, vu que je vais peut-etre faire l'aiguille des galciers le week end prochain, mais sans les skis.
Tu t'es garé au Cugnon? Est ce que le mauvais pas est en bonnes conditions?
Sais tu si le refuge des conscrits est plein ou si il reste de la place?
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
J'ai fais cette course ce week-end, mais en partant du refuge de Robert Blanc.
Le refuge n'est pas gardé, mais merci au gardien d'avoir ouvert le refuge d'été (25 pour 12 places, c'est moyen comme plan).
Neige dure pour la montée (arrivé vers 9h30 à 3700), puis redescente vers 10h, dans une neige assez dure jusqu'à la crète des Cabotes. Puis excellente neige sur la fin. Un conseil : prendre la descente à gauche du tario, pour profiter de plus de descente en ski (repérer le passage la veille des voitures).
Normamlement, je refuge sera ouvert mi-juin.
> L'inconnu
Jibouille est parti de la vallée des Chapieux, comme moi. Normalement, c'est l'itinéraire classique.
Il y a 10 jours, j'étais à Tré la Tête, et il faut passer par le sentier d'été pour le Mauvais pas (ne pas monter trop haut).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass