RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
FunRider31 (23 nov. 2012) disait:

Vous parlez de la guardian mais:
Vosges => neige souvent verglacée => couteaux obligatoires. Or il n'existe pas de couteaux compatibles avec la guardian...


neige verglacée = pas de JJ ;)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
FunRider31 (23 nov. 2012) disait:

Vous parlez de la guardian mais:
Vosges => neige souvent verglacée => couteaux obligatoires. Or il n'existe pas de couteaux compatibles avec la guardian...


C'est marrant on pourrait le croire mais la neige verglacée est plutôt rare quand on sort les skis de rando dans les Vosges:

- soit la neige est souple ou la pente pas assez raide pour sortir les couteaux,
- soit on pose les skis sur le sac et on sort les crampons : Couloirs au Hohneck, Ballon d'Alsace ou Rothenbachkopf.

En 12 ans je n'ai jamais eu besoin des couteaux dans les Vosges alors que je les utilise régulièrement dans les Alpes..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 23/11/2012 - 14:23
sebmtb
sebmtb

inscrit le 09/04/07
16 messages
Neige verglacé comme dit pas de sortie,,, pour ma part!!

A par si je prend les racket la planche de snow,, apres fo juste pas brouté!!!

Oui ce n'est pas souvent qui il y en a, de neige verglacé, plutôt rare comme dit! podfokeur2
sebmtb
sebmtb

inscrit le 09/04/07
16 messages
crispow (23 nov. 2012) disait:

A mon avis, le problème c'est surtout de vouloir faire du park et de la rando avec les mêmes skis. On aura soit du matériel lourd soit du matériel fragile, voire les 2 pour le même prix.

On peut concilier plus facilement des programmes piste/rando, ou piste/park.


Oui, je guard mes Teineighty,, tout qu'a je n'est pas envie d'abimée ma nouvelle paire,,
sebmtb
sebmtb

inscrit le 09/04/07
16 messages
Ricolerouquin (23 nov. 2012) disait:

meyski (22 nov. 2012) disait:

Et tu peux encore gagné tu poids sur les peaux ...

... Et les pompes ;). Si on fait la chasse au poid sur les ski et les fix' ce serait dommage d'avoir des enclumes aux pieds.


Pour les chaussures j'ai prie celle la:
blackdiamondequipment.com

le modele 2011 en oocas
pawel
pawel

inscrit le 08/09/10
35 messages
sebmtb (24 nov. 2012) disait:



Pour les chaussures j'ai prie celle la:
blackdiamondequipment.com

le modele 2011 en oocas


mais c'est pas compatible avec fixs alpines ça, non? seulement pour fixs à inserts vu la semelle, ou bien?
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2333 messages
Matos : 1 avis
Compatible avec toutes les fixs de rando
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
J'ai eu que des bons retours sur ces shoes, profite bien :D
pawel
pawel

inscrit le 08/09/10
35 messages
toto7569 (24 nov. 2012) disait:

Compatible avec toutes les fixs de rando


ah ouai, on peut utiliser ces chaussures avec des barons par exemple?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Oui, faut bien les régler par contre ;)
meyski
meyski

inscrit le 04/02/12
319 messages
Matos : 5 avis
Raghnarok (24 nov. 2012) disait:

Oui, faut bien les régler par contre ;)


C'est vrai que si tu les régles mal attention :) avec des semelles vibram ca ne pardonne pas ... :)
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2333 messages
Matos : 1 avis
pawel (24 nov. 2012) disait:

toto7569 (24 nov. 2012) disait:

Compatible avec toutes les fixs de rando


ah ouai, on peut utiliser ces chaussures avec des barons par exemple?


Toutes les fixs de rando n'utilisant pas un système d'insert (donc les diamir, marker, salomon, atomic...) ont un réglage de la hauteur de la butée, permettant justement d'utiliser des chaussures de rando ou des chaussures de skis (la différence étant la semelle vibram dans les pompes de rando qui apportent une épaisseur supp.). Effectivement et comme dit plus haut, le réglage est très important, afin de ne pas avoir de jeu et surtout que la chaussure puisse sortir sans soucis...
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2333 messages
Matos : 1 avis
Sur les baron et duke, ce n'est pas la butée que l'on monte ou descend mais la plaque de friction.
Christophe Hérout
Christophe Hérout

inscrit le 28/06/11
39 messages
Salut a Seb !!!

Je viens de monter des JJ ( 185 ) en freerando avec des duke . En plus j'ai les mêmes pompes que toi ( black D quadrant )
Je les ai essayés samedi a Zinal dans 40 de fraiche , alors je te donne quelques infos :

A la montée ,
Alors c'est vrai que c'est un peu lourd , mais si tu pars tranquille ça le fait bien , moi j'ai attaqué direct un gros mur bien raide , donc j'ai un peu craché mes poumons ( surtout pour la premiere de la saison ). J'ai trouvé que dans les devers
sur le peu d'endroit béton ou je suis passé , on sent bien que le ski est large ... Mais bon , avec des JJ on ne monte pas pour descendre sur du béton !!! Les conversions se font sans mal , bien qu'avec l'épaisseur de fraiche qu'il y avait les spatules étaient pleine de neige . Pour les peaux , j'ai mis des coltex en 150 mm que j'ai retaillé , aucun probleme . Pour les pompes , elles sont top , quel plaisir de ne plus avoir mal aux pieds , ça me change de mes Scarpa spirit4 , elles sont vraiment légères et avec les 2 enclumes que tu traines au bout des pompes , ça fait du bien au moral !!!

A la descente,
Bon apres mes 600m de deniv+ , je t'avouerai que j'ai un peu attendu avant de descendre !!! Le temps que mes cuisses fument un peu moins et que je ravale mes poumons . Pour les skis , je te laisse regarder les tests sur ce site , vraiment top , ça tourne dans un mouchoir ces lattes !!! Pour les pompes , top aussi , j'ai été impressionné par le flex qui est bien rigide , plus rigide que mes langes banshee d'alpin qui font 110 si je me rappel bien . Black D donne les quadrant pour 120 de flex , je pense qu'ils y sont bien , pourtant on sait tous bien que le flex donné sur les pompes de rando ...

Enfin pour le reglage des fix Duke ( ou Baron ) avec les semelles vibram , j'ai posé la question sur skipass , les gars m'ont dit qu'il falait qu'une feuille de papier passe tout juste entre la semelle et la plaque de friction , c'est ce que j'ai fait et je n'ai aucun jeux même a la montée en devers . Apres pour le declenchement je ne sais pas , je n'ai pas essayé ...

En esperant t'avoir fait avancé .

A +
Christophe Hérout
Christophe Hérout

inscrit le 28/06/11
39 messages
heu ... salut a Seb et a tous les autres , pardon !!! :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben j'ai attaqué la saison en rando avec mes Atomic Aspect (87 au patin en 180) en lowtech dans 50 à 120cm de fraîche lisse.... Et franchement à chaque fois, je me dis la même chose : ça flotte plutôt bien pour nos poudres qui se tassent relativement vite malgré le froid. Pour les appuis, c'est plus précis qu'avec des gros fats longs : il faut être bien placé...

Je suis donc partagé quand à l’utilisation de ces gros fats par monsieur tt le monde. En effet, ça lui facilite la vie à la descente, c’est positif, mais ça à comme effets pervers qu’il se sent bon et va donc négliger de progresser, il risque donc de dépasser ses limites… Pour la monté, il n’y a pas photo, un gros fat monté lourd, si t’es pas entraîné tu ne vas pas loin et t’es fumé à la descente…et si t’es léger tu vas plus loin et il te reste plus de cuissot pour descendre…

Donc, je ne dis pas non au progrès du matos, mais n’oubliez surtout pas de vous préparer physiquement et de travailler votre technique… et de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre... euf les cuisses et les poumons...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 02/12/2012 - 19:11
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Matiouf ( 2 déc. 2012) disait:


Je suis donc partagé quand à l’utilisation de ces gros fats par monsieur tt le monde. En effet, ça lui facilite la vie à la descente, c’est positif, mais ça à comme effets pervers qu’il se sent bon et va donc négliger de progresser, il risque donc de dépasser ses limites…


Allez hop c'est reparti... :) !

Pas envie de rentrer dans ce débat 100fois abordé sur skipass, mais il n'y a vraiment que dans le ski que l'on va trouver à redire sur la question du matos facilitant pour les débutants...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Je suis pas sur que des Fats facilite la vie d'un randonneur débutant... quand il les aura déjà tiré sur 800 m de d+ et qu'il n'aura plus de jambes et commencera à attaquer une portion à 30° en neige béton avec ses 120 au patin... après ça tu peux tout faire...warf...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ricolerouquin (10 déc. 2012) disait:

Matiouf ( 2 déc. 2012) disait:


Je suis donc partagé quand à l’utilisation de ces gros fats par monsieur tt le monde. En effet, ça lui facilite la vie à la descente, c’est positif, mais ça à comme effets pervers qu’il se sent bon et va donc négliger de progresser, il risque donc de dépasser ses limites…


Allez hop c'est reparti... :) !

Pas envie de rentrer dans ce débat 100fois abordé sur skipass, mais il n'y a vraiment que dans le ski que l'on va trouver à redire sur la question du matos facilitant pour les débutants...

Euf!!! ces temps ci j'aurais bien aimé les JJ en lowtech, autant pour la descente que pour la monté...
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Je fais part de mon expérience perso:

J'ai des barons montées sur des Mantra 191 pour les jours où je veux grimper, avec des dalbello rampage

Ce genre de skis je les sors que lorsque les conditions sont top. La sueur pour la poudre ok. Pour la glace je fais demi-tour.

Ensuite c'est vrai que c'est lourd à la montée, que les convertions sont amusantes... Mais au final, ca passe et c'est ca le principal...

Il faut savoir ce qu'on veut.
C'est sur que je dépasse rarement 1500 D+ pour que la descente reste un plaisir, je prend mon temps pour monter, Avec une petite collation en haut... Mais en descendant... le sourire revient et dure plus longtemps ;)

Il faut surtout garder à l'esprit que ce ne sont pas des skis de rando, mais capables de monter.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
tonido (11 déc. 2012) disait:


Il faut savoir ce qu'on veut.



J'ai des Atomic Snoop 184 (94 au patin) avec des Low-tech et des Scarpa Rush...pas sur qu'à terme de skiabilité il y ait un gros gap...par contre niveau poids...Je sais ce que je veux...des cuisses pour la descente...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ah les fameux JJ en rando...

Pour en avoir 2 paires (une montee en P14 et une en dynafit FT12) depuis pas quelques d'annees deja voila mon avis:

Les JJ sont ludiques ET leger. Un super ski pour la rando poudreuse. Ca tombe bien car je randonne rarement si il n'y a pas de la bonne poudre. Ce matin encore, environ 1000m+ avec a la va vite avant d'aller bosser a 9h. Est ce que j'ai sue? Oui mais surtout du a mon manque de conditionnement n'habitant plus a plein temps l'Utah. Accessoirement j'avais les skis dans les plus fins du groupe (tous les autres etaient en BD Megawatt ou en Amp).
Alors certe on ne va pas faire 5000m avec dans la journee mais pour de la rando penard et pour vraiment se faire plaisir a la descente c'est un tres bon choix. Maintenant il faut etre realiste, des que ca gele ou que la poudreuse n'est plus la ca perds vite de l'interet. Les traversees en devers en dur sont traumatisantes pour les articulations. Ca ne serait pas mon premier choix en rando europeenne (encore que cette annee ;) ) mais tout depends des cas particuliers.

J'oubliai: a prendre en 185 car ca se skie long vu les spatules.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Endorphin, 12/12/2012 - 02:07
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
podfokeur2 (10 déc. 2012) disait:

Je suis pas sur que des Fats facilite la vie d'un randonneur débutant... quand il les aura déjà tiré sur 800 m de d+ et qu'il n'aura plus de jambes et commencera à attaquer une portion à 30° en neige béton avec ses 120 au patin... après ça tu peux tout faire...warf...

Bah non, là tu parles de situation exclusivement destinée à de vrais skis de rando... Si tu veux débuter en rando pure évidemment que le JJ n'est pas idéal pour un débutant. Mais ça n'est pas le sujet là.

Comme dit plus haut il faut savoir ce qu'on veut. Et moi je commente le fait que l'on puisse critiquer le JJ pour les facilités qu'il offre à la descente. Et je réfute le fait que l'on critique la facilité offerte par un ski. Pour ce qui est de la rando, je ne me prononce que sur le fait que ça n'est pas idéal mais que dans les skis de ce gabarit c'est clairement l'un des meilleurs choix.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Ricolerouquin (12 déc. 2012) disait:

podfokeur2 (10 déc. 2012) disait:

Je suis pas sur que des Fats facilite la vie d'un randonneur débutant... quand il les aura déjà tiré sur 800 m de d+ et qu'il n'aura plus de jambes et commencera à attaquer une portion à 30° en neige béton avec ses 120 au patin... après ça tu peux tout faire...warf...

Bah non, là tu parles de situation exclusivement destinée à de vrais skis de rando... Si tu veux débuter en rando pure évidemment que le JJ n'est pas idéal pour un débutant. Mais ça n'est pas le sujet là.

Comme dit plus haut il faut savoir ce qu'on veut. Et moi je commente le fait que l'on puisse critiquer le JJ pour les facilités qu'il offre à la descente. Et je réfute le fait que l'on critique la facilité offerte par un ski. Pour ce qui est de la rando, je ne me prononce que sur le fait que ça n'est pas idéal mais que dans les skis de ce gabarit c'est clairement l'un des meilleurs choix.


Je suis d'accord avec ton argumentation, ce qui me gène c'est qu'à l'heure actuelle, on a pas mal de gens qui veulent débuter la rando (ou s'éloigner des remontés mécanique) et qui pensent sincèrement que le top c'est des skis de 115 au patin et des fixs de 2,8 kgs et des chaussures du même acabit...

Je pense qu'ils seront nombreux a regretter leur onéreux achat après avoir tracé 500 m de d+ dans trente de poudre...ces ensembles freeride mis en avant par les marques ne s'adressent pas à des personnes au physique dans la moyenne pour la montée...à moins de se contenter de 300 m de d+ auquel cas les Alpine Trekker suffisent...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 12/12/2012 - 17:23
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
On est assez d'accord. Mon programme c'est aller choper les petits champs de bord de piste, je fais rarement plus de 400+.

Et avant j'avais des Ross' S5 BC avec les Alpine Trekker et des Lange FR Comp... Bah je préfère largement me traîner mes JJ+F12 avec mes Scarpa Mobe :) !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ricolerouquin (12 déc. 2012) disait:

podfokeur2 (10 déc. 2012) disait:

Je suis pas sur que des Fats facilite la vie d'un randonneur débutant... quand il les aura déjà tiré sur 800 m de d+ et qu'il n'aura plus de jambes et commencera à attaquer une portion à 30° en neige béton avec ses 120 au patin... après ça tu peux tout faire...warf...

Bah non, là tu parles de situation exclusivement destinée à de vrais skis de rando... Si tu veux débuter en rando pure évidemment que le JJ n'est pas idéal pour un débutant. Mais ça n'est pas le sujet là.

Comme dit plus haut il faut savoir ce qu'on veut. Et moi je commente le fait que l'on puisse critiquer le JJ pour les facilités qu'il offre à la descente. Et je réfute le fait que l'on critique la facilité offerte par un ski. Pour ce qui est de la rando, je ne me prononce que sur le fait que ça n'est pas idéal mais que dans les skis de ce gabarit c'est clairement l'un des meilleurs choix.

N'empèche que récemment j'ai fait une rando de 800m de D+ monté en 4h10 alors que en pleine forme, il y a avait 1m de poudre non portante pour mes skis avec en prime sur le haut, une croute de frittage à casser par le dessous à chaque pas!!!... j'en ai révé des JJ toute la monté!!! j'etais seul et il n'y avait pas de traces...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass