Fonz Delanight
Fonz Delanight

inscrit le 05/12/10
47 messages
Bonjour à tous.
Voilà j'ai des vieux ski de piste HEAD Big Easy en 172 et tre sbon état et j'aimerais savoir si je peux enlever les fix pour les remplacer par des fix rando de type "piste" acheter d'occase (ex: Diamir Fritschi).
Ca me permettrait d'utiliser mes vieux skis avec mes anciennes chaussure de piste pour m'initier à la Rando de débutant sans y laisser un bras niveau finance.

Déja question, est-ce possible ?
Si "oui", quels conseils ?

Merci les amis
alex74flaine
alex74flaine

inscrit le 28/02/10
86 messages
Matos : 2 avis
C'est tout a fait possible, mais tu auras des skis bien lourd, ce dont je pense que tu n'en as pas grand chose a faire (pour l'instant).
Le truc c'est que tu as par contre vraiment intérêt a investir des chaussures de Rando, qui comporte une position marche, au contraire des chaussures de piste. Tu peux en trouver a moins de 130 euros en bourses au skis.
J’espère avoir répondu, bye !
Fonz Delanight
Fonz Delanight

inscrit le 05/12/10
47 messages
alex74flaine ( 8 nov. 2012) disait:

C'est tout a fait possible...


Ta réponse me convient bien :) je suis plus inquiete sur la deuxieme partie a savoir les chaussure de ski... Mes vieilles chaussure de ski ont un petit flex donc assez mole je pense que pour une initiation sur des dénivelées pépére ca peut aller non ?
Qu'entends tu par position marche ? je ne compte pas marcher ! lol
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Les chaussures de "rando" ont une option pour libérer la cheville, ce qui laisse plus ou moins de jeu axial autour de la cheville, certaines ont un petit jeu, d'autres un très grand mais toutes ont beaucoup plus que ce qu'une chaussure sans position marche a.
Fonz Delanight
Fonz Delanight

inscrit le 05/12/10
47 messages
Fonz Delanight disait:
je suis plus inquiete


je voulais dire "inquiet" pardon :D

Je comprends ta remarque sur la chaussure... mais ca fait encore un budget :( me focalisant sur le ski standard la plus part du temps je veux juste pouvoir me faire plaiz dans les terrains de proximité autour de chez moi a Gre et je me dit que meme mes vieille chaussure de ski pourront faire l'affaire, du moins, au depart... non ? C'est possible ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Fonz Delanight, 08/11/2012 - 16:55
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Fonz Delanight ( 8 nov. 2012) disait:



Ta réponse me convient bien :) je suis plus inquiete sur la deuxieme partie a savoir les chaussure de ski... Mes vieilles chaussure de ski ont un petit flex donc assez mole je pense que pour une initiation sur des dénivelées pépére ca peut aller non ?
Qu'entends tu par position marche ? je ne compte pas marcher ! lol


C'est vrai que sur des courts dénivelés une chaussure souple et desserrée ça peut le faire...ou pas si tu es fragile des pieds,

La position marche c'est un dispositif permettant de débrayer (débloquer) la tige de la chaussure et d'avoir ainsi un déroulé plus naturel quand tu montes et à la descente tu rebloques...
geante_verte
geante_verte

inscrit le 10/08/07
36 messages
attention aux chuaussures de piste, qui sont souvent glissantes, quand tu marche avec (dansles cas ou tu dois déchausser). 9a peut être très casse gueule... les chaussures de rando ont des crampons dessous, et c'est parfois bien utile...(genre, aller chercher son ski qui s'est barré dans une barre rocheuse)....
alex74flaine
alex74flaine

inscrit le 28/02/10
86 messages
Matos : 2 avis
Bah la partie montante et la partie basse sont en quelque sorte articulé, pour te permettre de marcher, parce qu'avec une coque "rigide" de piste, tu aura plus de tibia au bout de 200m ..
Je sais pas si tu arrive a visualiser le mouvement que tu fais a la monté en rando, mais avec du rigide, tu va souffrir..
Mais ça doit être possible si c'est juste pour t'initier, mais tu va pas taper 1500m de d+ avec des chaussures de ski de piste, c'est certain !
Fonz Delanight
Fonz Delanight

inscrit le 05/12/10
47 messages
geante_verte ( 8 nov. 2012) disait:

attention aux chuaussures de piste, qui sont souvent glissantes, quand tu marche avec (dansles cas ou tu dois déchausser). 9a peut être très casse gueule... les chaussures de rando ont des crampons dessous, et c'est parfois bien utile...(genre, aller chercher son ski qui s'est barré dans une barre rocheuse)....


Je vois... ok pour les chaussure vous m'avez convaincu. :)

Pour les fix... qui est mon point finalement le plus attendu dans ce topic, est-ce que la manoeuvre "bricolage" pour la transformation est aisée ? (je suis bon bricoleur)
alex74flaine
alex74flaine

inscrit le 28/02/10
86 messages
Matos : 2 avis
Ca dépend si les trous de tes deux pairs de fixs sont les même, parce que sinon c'est la merde, il faut reboucher et repercer a la bonne profondeur, mais avec un peu d'huile de coude, ca se fait :)
Fonz Delanight
Fonz Delanight

inscrit le 05/12/10
47 messages
C'est ce que je me dit, j'ai lu et vu des gars qui avait fait, et ce meme plusieurs fois, des trous dans leur ski, du moment que les trous ne sont pas proche de moins de 1 cm ca fragilise rien du tout.

J'ai jamais fait ca de ma vie mais je me dis que ca doit pas etre bien sorcier quand meme de faire des trous et d'enquiller des fix dans une planche lol

Quelqu'un a déja fait ?
alex74flaine
alex74flaine

inscrit le 28/02/10
86 messages
Matos : 2 avis
Il faut coller les fixs aussi :p
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Pour les diamir et autres fixs à plaques bien faire attention à l'alignement de la partie avant (Butée+poutre+ talonière) avec le blocage arrière...sinon ça joue pas

Bon Dynafit à monter c'est encore + sport...
Fonz Delanight
Fonz Delanight

inscrit le 05/12/10
47 messages
leboncoin.fr

Z'en pensez quoi pour mon projet ?
Fonz Delanight
Fonz Delanight

inscrit le 05/12/10
47 messages
alex74flaine ( 8 nov. 2012) disait:

Il faut coller les fixs aussi :p


Ha oui j'ai lu ca aussi merci ! Colle a bois ou Epoxy ! :)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Naxo prenait bcp de jeu et la boite à couler, à choisir Diamir Titanal III même si j'en dis du mal....Maintenant si elle à pas bcp servi en montée ça peut le faire...
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis

Hello,

Alors concernant le changement de fix les gabarits de percage etant quasi tous différents tu vas devoir effectuer des choix, tu as 5 options:

1er option: décaler tes fixations de rando vers l'avant et boucher les anciens trous.

2ème option: Si les trous sont proches entre les deux fixations rajoute des inserts de manière à réutiliser les anciens trous.

3ème option: La solution la plus maline "quiver killer" tu décales tes fixations de rando légèrement vers l'avant en rajoutant des inserts dans les nouveaux trous et les anciens. Le but de la manœuvre étant de pouvoir dévisser et revisser tes fixations en fonction de ta pratique. Je m'explique si tu veux utiliser tes fixations en rando tu visses les diamir ou équivalent pour faire de la piste tu dévisses tes diamir et remet tes anciennes fixations.
voici un lien expliquant le système:
http://www.quiverkiller.com/

4ème option: MFD plate tu n'achètes pas de fixations de rando mais une plaque te permettant de randonnée cf lien ci-dessous:
runmfd.com

5ème option: Tu n'achètes pas de fixation de rando mais juste un adaptateur cf lien ci-dessous

skitour.fr


Voilà dans tous les cas je te conseille de passer par un professionnel çà t'éviteras de pourir ton ski.

podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Alexindapow ( 8 nov. 2012) disait:

Hello,


2ème option: Si les trous sont proches entre les deux fixations rajoute des inserts de manière à réutiliser les anciens trous.

Voilà dans tous les cas je te conseille de passer par un professionnel çà t'éviteras de pourir ton ski.


La deuxième option ça impliquera que les entraxes soit identiques entre les fixes de piste et de rando....

Quant à l'utilisation d'inserts sur des vieux skis de 2007 avec des vielles fixations....

Il bosse sur de vieux et dis n'avoir pas deux mains gauche...
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages

Tu as pas mal d'annonces ici aussi :
http://www.skitour.fr/annonces/

Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
je n'ai pas compris ta dernière phrase...
L'option deux ne s'applique que si les gabarits de percage entre les deux fixations sont très proches.
Fonz Delanight
Fonz Delanight

inscrit le 05/12/10
47 messages
Alexindapow ( 8 nov. 2012) disait:

Hello,
...
4ème option: MFD plate tu n'achètes pas de fixations de rando mais une plaque te permettant de randonnée cf lien ci-dessous:
runmfd.com


Hey Alex, merci pour ces super info. Vraiment. N'étant que TRES novice en ski de rando je ne savais meme pas qu'un tel system existait. Le MFD ! Ca m'a l'air vraiment le super compromis ce truc ! Est ce que ca va avec n'importe quelle fix de ski standard ?

Sinon le prix est assez... dissuasif ! lol $ 280 :)
Fonz Delanight
Fonz Delanight

inscrit le 05/12/10
47 messages
dams_38 ( 8 nov. 2012) disait:

Tu as pas mal d'annonces ici aussi :
http://www.skitour.fr/annonces/


Ha oui effectivement merci ! Très bon lien... mais les annonces restent assez chère en générale vu que ce site s’adresse aux initiés :)
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Les plaques MFD sont différentes en fonction des fixations, il y a la plaque salomon, la plaque marker etc. C'est un super système qui te permet de n'avoir qu'une fixation pour plusieurs skis...
Toutefois, ce n'est pas une solution pertinente en randonnée pure compte tenu du poids important des plaques 1.2kg.
Fonz Delanight
Fonz Delanight

inscrit le 05/12/10
47 messages
Alexindapow ( 9 nov. 2012) disait:

Les plaques MFD sont différentes en fonction des fixations, il y a la plaque salomon, la plaque marker etc. C'est un super système qui te permet de n'avoir qu'une fixation pour plusieurs skis...
Toutefois, ce n'est pas une solution pertinente en randonnée pure compte tenu du poids important des plaques 1.2kg.


... et il faut un ski mini de 90 au patin ! :)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Ouais, au final ces plaques c'est un peu un attrape-nigaud à mon avis...
Vu le prix de la plaque, t'as intérêt à prendre un adaptateur type BCA, ainsi tu conserves la skiabilité de ton matos et tu ne rajoute pas de problème d'ordre mécanique à la descente (c'est quand même là que ça prends du jeu).
Fonz Delanight
Fonz Delanight

inscrit le 05/12/10
47 messages
Raghnarok ( 9 nov. 2012) disait:

Ouais, au final ces plaques c'est un peu un attrape-nigaud à mon avis...
Vu le prix de la plaque, t'as intérêt à prendre un adaptateur type BCA, ainsi tu conserves la skiabilité de ton matos et tu ne rajoute pas de problème d'ordre mécanique à la descente (c'est quand même là que ça prends du jeu).


Je suis assez d'accord (simple avis perso bien sur), si ces plaque etaint a 100 euros je dis pas je trouve l'idée vraiment intéressante car ca permet de rester collé au ski.

Au moins avec les BCA tu galeres un peu à la montée mais la descente reste un régal pure ski avec de vrais appuis... pour mon utilisation, enfin de ce que je souhaite faire pour commencer je pense que ca reste le meilleur compromis rapport qualité prix (les BCA)... peut etre qu'un jour je serai mordu de rando et la alors je voudrai me tapper des challenges et de la dénivelée alors peut etre que je me pencherai vraiment sur du pur matos mais pour le moment je reste a peu pres convaincu que soit je m'achete une paire de BCA en occase soit je monte des Diamir d'occase en lieu et place de mes vielles fixe.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Fonz Delanight, 09/11/2012 - 13:29
Fonz Delanight
Fonz Delanight

inscrit le 05/12/10
47 messages
J'ai regardé vite fait sur internet ba.. des BCA Alpine Trekker en occase ca se trouve pas ! :(
Enfin j'en ai pas encore trouvé.
hjorthen
hjorthen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/11
55 messages
Fonz Delanight ( 8 nov. 2012) disait:

alex74flaine ( 8 nov. 2012) disait:

C'est tout a fait possible...


Ta réponse me convient bien :) je suis plus inquiete sur la deuxieme partie a savoir les chaussure de ski... Mes vieilles chaussure de ski ont un petit flex donc assez mole je pense que pour une initiation sur des dénivelées pépére ca peut aller non ?
Qu'entends tu par position marche ? je ne compte pas marcher ! lol


Tout est possible. C'est pas parce que tu n'as pas de pompe de rando que tu pourras pas t'y initier. Je suis parti en norvège il y à quelques années avec une paire de pocket rocket monté avec des diamir freeride et une paire de chaussures de ski (des salomon 1080 pro model). Bon j'en ai un beaucoup chié mais je suis arrivé en haut à chaque fois.

Donc pour tes 2/3 premières rando vas y comme ça. Choisis des itinéraires avec des terrains vallonnés, des dénivelés peu important ( moins de 800 mètres) et tu pourras savoir si ça te plait assez pour investir. Si t'as pas un budget extensible ce sera autant d'argent économiser pour un futur "vrai équipement" si ça te plait vraiment.
Fonz Delanight
Fonz Delanight

inscrit le 05/12/10
47 messages
Merci Hjorthen ! c'est ce que je vais faire je pense... pour l'instant j'aimerai bien trouver des BCA Alpine trekker d'occase... si quelqu'un en vend ou a une info je suis tres preneur ! merci les amis :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fonz Delanight, 11/11/2012 - 14:12
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
hjorthen ( 9 nov. 2012) disait:

Tout est possible. C'est pas parce que tu n'as pas de pompe de rando que tu pourras pas t'y initier. Je suis parti en norvège il y à quelques années avec une paire de pocket rocket monté avec des diamir freeride et une paire de chaussures de ski (des salomon 1080 pro model). Bon j'en ai un beaucoup chié mais je suis arrivé en haut à chaque fois.

J'ai entendu un truc dans le style hier soir a Pau, en discutant au stand Black Crows.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
T’inquiètes, un paire de diamir avec tes pompes alpines, pour un début sur du petit dénivelé, ça le fera... Par contre si tu dois marcher sur des dalles ou sur de la neige dure, faut faire gaffe...
Si ça te plait tu en viendras à prendre du léger et tu l’appréciera d'autant plus, ça te donnera des ailes.
Fonz Delanight
Fonz Delanight

inscrit le 05/12/10
47 messages
Ok donc DIAMIR c'est mieux pour attaquer la rando en débutant que les BCA Alpine Trekker ?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Bah bien évidemment, Diamir (ou autre ein, du moment que c'est pas à insert) c'est une vrai fix. Toutes les marques proposent du matos "freeride" maintenant, qui est assez lourd mais qui permet de rider avec tous les jours.
BCA c'est qu'un adaptateur, par contre c'est plus simple et moins cher.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
A mon avis oui.
Les Alpine Trekkers vont rajouter du poids a la montée et surtout créer une plate-forme de plusieurs cm de hauteur. Dans les dévers ça peut être gênant. Si tu as une paire de skis spécialement pour la rando ou les approches en rando je pense que c'est mieux.
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Une fixation de randonnée sera bien évidemment plus adaptée à un usage randonnée pure que des alpine Trekker... Là on enfonce des portes ouvertes.
Toutefois, ton ensemble ski/fxations sera moins performant et plus fragile qu'avant à moins que tu optes pour des Guardian de chez Salomon ou Duke de chez marker mais compte tenu de ton budget çà va pas être évident.
Je te déconseille les "diamir" qui sont plus hautes que les marker Ft10 ou 12.
Après tout dépend de ton usage et de ton niveau...
Fonz Delanight
Fonz Delanight

inscrit le 05/12/10
47 messages
Alexindapow (12 nov. 2012) disait:

Une fixation de randonnée sera bien évidemment plus adaptée à un usage randonnée pure que des alpine Trekker... Là on enfonce des portes ouvertes.
Toutefois, ton ensemble ski/fxations sera moins performant et plus fragile qu'avant à moins que tu optes pour des Guardian de chez Salomon ou Duke de chez marker mais compte tenu de ton budget çà va pas être évident.
Je te déconseille les "diamir" qui sont plus hautes que les marker Ft10 ou 12.
Après tout dépend de ton usage et de ton niveau...


Dans un 1er temps je compte pas faire de grosses dénivelées mais surtout des balades pas trop difficiles sur des chemins habituellement de rando été et redescendre comme ca me chante en prenant mon temps. Donc je pense que les devers seront pas trop important (ayant une bonne idée de ou je veux aller deja :)) et je veux privilégier la sensation à la descente en me rapprochant le mieux de ce que je sais faire: skier en poudre ! :)
Fonz Delanight
Fonz Delanight

inscrit le 05/12/10
47 messages
Bon ba je crois que mon choix final va se porter cette année sur la rando avec location les fois ou j'aurais envie d'en faire... vu que je privilégie le ski "classique", si je veux me tester à la rando je louerai et on verra l'année pro pour acheter.... ou pas ! :)
Merci a tous de m'avoir aiguillé autant !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass