gaemorel
gaemorel

inscrit le 08/02/12
0 message
salut,

je sais qu'il y a déjà eu plusieurs discussions à ce sujet, mais aucune ne m'apporte vraiment de quoi faire mon choix.

J'ai un bon niveau de ski, je skie très engagé, et idéalement, je voudrais une seule paire pour rando (30-40%) et piste/freeride (60-70%). Je fais une dizaine de sortie rando par an, mais quelques fois tout de même assez longues et techniques et sur plusieurs jours.
Pour la piste, je fais essentiellement du non damé-freeride, couloirs et pistes pentues (pas forcément poudreux), donc je n'ai pas besoin de quelque chose qui carve à fond ou tient super bien sur la glace, mais quand même quelque chose qui soit agréable sur tout type de neige, assez nerveux et qui permette des petits virages cours.

Sinon, je ne cherche pas à tout prix du très léger. Jusqu'à présent, je skiais avec des Rossignol B2 Powder + diamir. J'ai fait des randos de 4-5 heures et ça allait très bien au niveau poids.

Je viens de m'acheter des dynafit TLT freeride (sur ces mêmes skis) et pense maintenant à changer les skis car ils deviennent vieux. Après quelques jours de tests (certes sur pistes damées et neige dure), j'ai quand même la sensation d'être moins précis, de skier moins bien.

Pour le moment, je me suis orienté sur des K2 hard side 2012 (98 a patin) qui semblent être excellent en poudre comment sur tout terrain.

Voici mes questions:

1) est-ce une erreur de vouloir à tout prix une seul paire de ski ?
2) avec des 98 au patin, est-ce que ça peut être chaud pour les conversions et passages délicats ? Faudrait-il prendre plus fin ?
3) est-ce que la sensation de skier moins bien avec les TLT c'est une question d'habitude, ou cela vient du fait qu'on est quand moins bien tenu et moins haut ?
4) si je fais quand même plus de freeride que de rando et que je skie assez lourd en descente, est-ce que monter en diamir / marker serait pas plus agréable ? Voire avoir deux paires (une avec du 85 au patin + tlt radikal pour les randos et une autre du genre hard side avec baron pour le ski) ?
5) d'autres conseils de skis qui pourraient combiner rando et freeride ?

Merci d'avance pour les conseils !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Si tu veux des TLT : il faut des chaussures à insert. C'est une bonne solution si on veut faire de la rando et du dénivelé : c'est plus léger.
Les diamir peuvent s'adapter à tout type de chaussures de ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeDahuSkieur, 06/02/2012 - 08:45
zaz0u
zaz0u

inscrit le 29/08/06
151 messages
Matos : 7 avis
Pour les fix TLT, vérifie bien que tu as des inserts en acier (on a cassé une fix avant sans insert ce WE).
Sinon ça tient plutôt bien la route.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
gaemorel ( 5 févr. 2012) disait:


Je viens de m'acheter des dynafit TLT freeride (sur ces mêmes skis) et pense maintenant à changer les skis car ils deviennent vieux. Après quelques jours de tests (certes sur pistes damées et neige dure), j'ai quand même la sensation d'être moins précis, de skier moins bien.



Perso mes skis cailloux sont Diamir et ma "vraie" paire de skis est montée en Tlt Comfort avec 94 mm au patin, pour la précision, y'a pas photos dynafit est beaucoup mieux (cf wildsnow rigidité fixs rando))
Quant à distance plus faible entre chaussures est ski c'est aussi plutôt un avantage (voir la nouvelle fix salomon)


De plus les diamirs ont été reparées deux fois, les Tlt sont toujours OK après 6 ans.

Le seul problème est l'usure de mes inserts sur mes vieilles Megaride...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Dans ton cas, j'aurais peut être opté pour des skis un poil plus étroits, mais si tu skis beaucoup, je serais plutôt enclin à 2 paires une paire de skis dans les 88 au patin en lowtech et une autre dans les 100 au patin et plus longue en marker f12... Mais tu peux tout faire sans pb avec les skis de 88 au patin qui te paraitront de toute façon bien larges comparés aux b2... Un Mythic light peut le faire mais il y en a bien d'autres, watea 88, Lord Elan 888... J'ai d'ailleurs des Salomon Lord 185 à vendre nuds, percés lowtech qui ont servi 20 fois, en rando uniquement... autant dire que question nerfs, ils sont comme neufs. ils ont qq égratignures superficilles à la semelle et je les vends 180E.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass