fwt25
fwt25

inscrit le 11/03/11
20 messages
Salut à tous ,

Voila je vais entamer ma première saison en ski de randonnée.

Je vais skier sur une paire de Movement Couloir 2011 montés en Marker F10 Tour;
Vous comprenez donc que je ne vais pas skier sur des ultra-légers et faire des ascensions fulgurantes en ski alpinisme.
Non, en fait je vais faire de l'ascension sur des ballades assez longues et surtout privilégier la descente-freeride.

Je dois donc changer de chaussures. J'ai regardé les Salomon Quest pro mais à un prix presque équivalent, je pourrais acheter des vrais chaussures de rando avec une qualité bien meilleure chez Scarpa.

Donc on m'a conseiller les Pegasus et les Maestrale, celle ci étant une nouveauté qui a un flex impressionnant, faisant la 4 boucles la plus légères du marché ( de plus, si je me converti vers du plus léger dans le futur, elle conviendront parfaitement car elles ont des inserts).

Mais elles sont plus chères de 100 euros par rapport aux Pegasus, qui me tentent bien aussi.

Voila, merci d'avance pour vos avis !! Et bon ride aux chanceux.
fwt25
fwt25

inscrit le 11/03/11
20 messages
Alors pas de randonneur ici ?

Personne n'a ces f1 de la chaussure de ski?
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
ski comme tu la dis tu veux privilegier la déscent/freeride tu ferai mieux de resteé sur ta première idée de t'acheté un paire de quest ou de blackdimond factor 110..

Et si un jour tu veux faire du collant-pipette et chippoter pour 100g rachete toi du matos complet et tu pourra toujours skier avec ta 1ère paire quand tu en auras marre d'avoir de la gimove sous les pieds!
l_mouse
l_mouse

inscrit le 31/10/11
212 messages
Matos : 2 avis
Je viens de recevoir mes Pegasus. Je pourrai t'en dire plus dans quelques semaines quand j'aurai un peu testé sur le terrain. Moi non plus je ne vais pas faire de la rando pure, encore moins de la compétition. J'ai pris les Pegasus car elles représentent le bon compromis légèreté/rigidité/confort pour ma pratique. Je ne compte pas envoyer comme une brute à la descente donc ça devrait me suffire. Ceci dit, j'ai du essayer pas mal de marques et de modèles différents car chez moi ça coince souvent...

Comme d'hab' je dirais qu'une fois que tu as défini la gamme de chaussures qui correspond à ta pratique eh bien prends vraiment le temps d'essayer quelques références similaires aux Quest dans différentes marques.
l_mouse
l_mouse

inscrit le 31/10/11
212 messages
Matos : 2 avis
Si jamais tu ne les a pas déjà lus, des avis sur skitour.f :

pour la Maestrale

et la Pegasus
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Si tu compte faire des balades assez longues, le choix d'une chaussure compatible Dynafit s'impose. Tout le monde fini par adopter ce systeme de fix en randonnée.

Les Maestrale sont bien si tu n'as pas le pied trop large (en gros jusqu'a 100 mm au niveau du metatarse). Sinon voir chez Garmont ou Dynafit.

Sinon, l'argument 'la 4 boucle la + legere du marché', c'est du marketing. L'essentiel est d'avoir une chaussure précise.
J'ai des Maestrale dont j'ai enlevé le crochet du bas; ca n'a rien changé a part quelques grammes en moins.
fwt25
fwt25

inscrit le 11/03/11
20 messages
J'ai lu sur le forum Skitour que certains avaient trouvé certaines astuces pour rigidifier la chaussure à la descente . Quelles sont elles ?

Par ailleurs , est il vrai qu'il y a deux positions de réglage préconisées?
on voit la diffèrence?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La seule astuce que je connais c'est le changement de la languette pour mettre une languette plus rigide. Scarpa donne 2 languette de rigidité différente sur certaines de ses chaussures. La différence est sensible.

Ensuite tu peux remplacer la sangle supérieure par un booster. Ca ne change pas vraiment la rigidité mais ça donne une meilleure progressivité à la flexion qui est bien plus agréable.

Dernier point, mais la c'est du vice, un chausson thermoformé rajoutera du poids mais donnera une bien plus grande précision qui gros avantage restera constante toute la journée à l'inverse des chaussons classiques de rando qui se tassent beaucoup dans la journée. mais là on s'écarte sérieusement de la chaussure de rando ! :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Fais gaffe, les Scarpa chaussent large...gare à la tenue du pied.

J'ai eu des Scarpa et une garmont. Depuis 2-3 ans j'ai la factor 130 de black diamond et là j'ai enfin trouvé une vraie chaussure qui permet de bien skier en descente (rigidité, tenue du pied, précision) mais qui reste correcte à la montée. Elle a aussi les insert.

On en croise avec du matos tout léger, c'est clair qu'à la montée certains vont vite, mais quand tu les vois descendre tu comprends que leur but est uniquement de péter les chronos à la montée.

Je préfère avoir des vrais ski, de vraies fixs et de vraies chaussures quitte à être un peu moins rapide en montée, ce qui n’empêche que j'apprécie aussi beaucoup les montées.

Avec un bon fond physique cela ne pose pas de problème.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
marc (19 nov. 2011) disait:
j'ai la factor 130 de black diamond


Je n'ai jamais compris que les fabricants de chaussures de rando osent balancer des valeurs de flex de ce style !

je sais que le flex est relatif d'une gamme à l'autre mais quand même !

Ca ne retire rien à la rigidité de cette chaussure par rapport à d'autres chaussures de rando mais 130 ! nous sommes dans des indices de chaussures "race" bétons !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
marc (19 nov. 2011) disait:


Avec un bon fond physique cela ne pose pas de problème.


Bon à l'inverse je pourrais aussi te dire qu'un gars qui sait skier peut déjà envoyer du gros avec du matériel pas trop lourd ! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Carambole,

Tu connais la Garmont Adrenaline?
Un copain me les avait fait essayer il y a quelques années. J'avais trouvé ça totalement bleuffant.

Je ne sais pas si des modèles similaires existent encore???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui en fait garmont a été dans les premiers à sortir des chaussures un peu rigides.

Maintenant il y a pléthore dans le domaine avec des chaussures qui permettent à largement 98% des skieurs de skier très bien même sur les pistes.
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
avec les scarpa spirit 4 je trouve que le compromis poids rigidité est bon même si on voit la différence quand on repasse sur des chaussures de pistes...
La languette noir permet d'avoir un appuis digne de ce nom.
Dommage que l'on ne puisse pas les utiliser sur des fixes de pistes!
fwt25
fwt25

inscrit le 11/03/11
20 messages
Je ne sais pas trop quoi faire car j'ai lu parmi les différents utilisateurs qu'en descente on avait une position très fléchie vers l'avant, ce qui fait chauffer les quadriceps..

De plus, je vais surement m'inscrire au CAF, donc je pense qu'il va falloir suivre en montée. Mais je pense suivre meme avec du matis à peine plus lours je fait 62 kg pour 1m80 et fait beaucoup de trail running.

Alors voila j'hésite entre prendre des chaussures un peu plus lourdes du genre QUEST pro et me faire plaiz' a la descente et sauter quelques corniches grâce à mes skis qui le permettront, ou prendre ces Scarpa qui m'aideront dans mon projet de CAF et faire du vrai ski alpinisme.

Ce qui m'est très étranger et que je ne connait pas du tout, c'est le comportement des Scarpa maestrale ou pegasus en descente.
Est ce qu'elles permettent d'envoyer en descente et faire de longs virages à grande vitesse
assez vite sans se déniaper le tibia, ou est ce que ce sont des chaussures toutes molles pour skier tout fléchi..
C'est le flou pour moi
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
une question, les markers F10 tour ne sont compatibles qu'avec des chaussures en embouts type piste ou bien accepte-t-elle le vibram?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par malibuman, 19/11/2011 - 15:27
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
carambole disait:
Je n'ai jamais compris que les fabricants de chaussures de rando osent balancer des valeurs de flex de ce style !


Oui la factor est bien rigide mais le 130 de la factor n'a rien à voir avec le 130 d'une atomic rt cs 130 par exemple.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
marc (19 nov. 2011) disait:

Fais gaffe, les Scarpa chaussent large...gare à la tenue du pied.



Ca n'est plus aussi vrai depuis l'an dernier... Ils ont changé leurs moules; les nouveaux moodeels n'ont plus la largeur des laser ou matrix.A l'inverse Garmont a aussi changé en plus large.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
fwt25 (19 nov 2011) disait:

Ce qui m'est très étranger et que je ne connait pas du tout, c'est le comportement des Scarpa maestrale ou pegasus en descente.
Est ce qu'elles permettent d'envoyer en descente et faire de longs virages à grande vitesse
assez vite sans se déniaper le tibia, ou est ce que ce sont des chaussures toutes molles pour skier tout fléchi..
C'est le flou pour moi

Tu peux skier en grandes courbes et vite avec ce type de chaussure. Aucun problème.
Tarzy
Tarzy

inscrit le 21/11/11
1 message
Matos : 1 avis
Salut fwt25,
Je me permet d'intervenir car j'utilise des salomon quest12 equipée en semelle rando depuis deux saisons de boulot en station. Si tu compte faire de la rando avec des quest , oublie tout de suite. Les quest sont très confortable (je les porte 6j/7j 9h par jour) mais par contre en rando le débattement du collier est vite limité, même en n'attachant pas le crochet et de strap du haut.
. Elles sont vraiment conçu pour marcher une heure ou deux pour accéder à un couloir ou se faire un petite rando.... pas tellement plus.
Comme je les avaient bcp utilisé en rando de 2-3h, à la fin de la saison le chausson était abimé au niveau de la malléole et du talon (mon pied aussi d'ailleur :).
Par contre beaucoup de collège pisteur on acheté les factor 130 de black d, elles ont un débattement vraiment supérieur à la gamme quest, et résiste beaucoup mieux dans le temps. je les ai tester sur une semaine de boulot et une rando de 1500m. Bilan la précision et la rigidité sont quasi identique entre les deux, par contre durant la rando, aucune ampoule et surtout j'avais l’impression d'avoir des ailes à la monté (par rapport au quest..)
Voalou j'espère ne que cela pourra t'aider un peut et que ma réponse n'est pas trop hors sujet!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tarzy (21 nov 2011) disait:
Si tu compte faire de la rando avec des quest , oublie tout de suite. Les quest sont très confortable (je les porte 6j/7j 9h par jour) mais par contre en rando le débattement du collier est vite limité, même en n'attachant pas le crochet et de strap du haut.
. Elles sont vraiment conçu pour marcher une heure ou deux pour accéder à un couloir ou se faire un petite rando.... pas tellement plus.


???

Je randonne avec un gars qui a des quest et nous faisons des sorties de 1500 mètres sans pb de confort ou de débattement pour lui !

elles sont un peu lourdes, mais comme toutes les chaussures de rando "freeride" !
fwt25
fwt25

inscrit le 11/03/11
20 messages
Ca y est je suis inscrit au CAF !

Je vais pouvoir faire de l'alpinisme et du ski de rando et surtout des
couloirs assez affirmés notamment dans le massif du mont blanc, voir même de la pente raide ( mes skis me le permettront) avec rappels etc..

D'ailleurs, mon projet professionnel s'oriente vers la montagne ( je suis en fin de licence droit)

Donc si je résume tout, je vais m'orienter vers les Maetrale: très bon rapport poids/performance, agréable et assez légère à la montée et enfin bonne rigidité.
Ce serait donc une des meilleures chaussure rando-freeride en ce moment , sans avoir le poids d'une Quest.

La seule chose qui m'effraie car parfois on a pas le droit à l'erreur, c'est leur maintien mais bon on ne peut pas avoir tout..
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Chez scarpa, il a la Mobe... plus rigide...
Ceci dit, j'ai skié récemment avec un gars qui fait du ski-alpi équipé comme tel, et qui skiait vraiment très bien... vif précis, technique, un chat... c'était en neige de printemps juste décaillée et glace. Je n'avais jamais vu un gars ski-alpi skier aussi bien avec ce matos... En fait, il fait aussi de l'alpin...
Donc plus que le matos, c'est le niveau qui compte... Il faut juste avoir un matos cohérent... Perso en ce moment, je suis sur Lord 185 + lowtech et Garmont Radium, c'est parfait, mais je pourrais avoir des Mythic light ou des mouvement couloir comme toi.
En fin de saison (ski station) dernière, alors que je ne skiais plus qu'en Stunt 196 et langes 130 j'ai pris mon matos de rando suscité pour mon dernier jour en station me disant qu'il faille m'y réhabituer tant c'est différent... Que nenni, résultat immédiat, je skiais de la même manière avec des courbes au rayon plus court et aussi un peu moins de vitesse et je me suis bien amusé dès les premiers mêtres... les chaussures étaient plus souples mais bien en adéquation avec les skis et la légèreté de l'ensemble (4.5kl de moins)...
En tt cas, c'est dommage que tu ne prennes pas des lowtech...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Matiouf ( 4 déc. 2011) disait:

Perso en ce moment, je suis sur Lord 185 + lowtech et Garmont Radium, c'est parfait...

Le mode correction ne fonctionnant pas, je précise que c'est parfait pour la descente. A la monté, c'est trop rayonné, sur la glace et on sort les couteaux plus rapidement. C'est aussi un peu lourd, mais ça ne me pose pas trop de pb, il faut juste adopter le bon rythme...
fwt25
fwt25

inscrit le 11/03/11
20 messages
Oui c'est vrai mais je l'ai eu en pack soldé.

C'est clair que si j'avais eu le choix j'aurai pris des dynafit, surtout qu'avec les Maestrale elles ont les inserts.
De toute manière je pense retourner sur du plus léger à long terme, mais si j'achète les Maestrale au moins je les aurais pour plus tard compatibles avec les dynafit.

Sinon, pense tu que mon choix correspond à un ensemble cohérent?

C'est vrai que les marker ne sont pas les plus légères, mais je pense que c'est raisonnable, je verrai bien une fois essayées. Merci
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
N'ayant pas skié ce matos, ma réponse demande confirmation, mais oui, sur le papier ça me semble cohérent..
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Salut,
je suis allé chez le fameux boot machin qu'ak aime tant, bref, chaussant très fin(98),
J'ai chaussé une Dynafit machine green ZZero. En magasin, bluffé par la rigidité apparente, débattement
D'env 40* en position marche. Donc, bonne shoes rando freeride, pour pieds fins. d'autres retours?
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
fwt25 ( 4 déc 2011) disait:

Donc si je résume tout, je vais m'orienter vers les Maetrale: très bon rapport poids/performance, agréable et assez légère à la montée et enfin bonne rigidité.
Ce serait donc une des meilleures chaussure rando-freeride en ce moment , sans avoir le poids d'une Quest.


Il n'y a pas de "meilleure" chaussure rando-freeride. Juste des chaussures "rando-freeride", et des pieds différents. Par expérience, j'ai déjà acheté des "meilleures chaussures" (Scarpa Laser il y a quelques années) qui ne vont pas à mon pieds... Donc un conseil : essaye, et prends celles qui te vont, dans une palette qui commence à être sacrément garnie, entre Scarpa, Garmont, Dynafit, Salomon, Black Diamond, si avec ça tu trouves pas TA meilleure chaussure ...

fwt25 ( 4 déc 2011) disait:

La seule chose qui m'effraie car parfois on a pas le droit à l'erreur, c'est leur maintien mais bon on ne peut pas avoir tout..


En plus tu as tout dit ... Va dans un magasin bien achalandé, essaye longement toutes les pompes de ton programme, et prends celle dans laquelle tu as le meilleur compromis confort/maintien (et qui accessoirement rentre dans ton budget).
Et si tu envisage un programme pente raide, le maintient n'est pas vraiment accessoire, je dirais même que c'est le principal. Alors je suis d'accord, on peut pas forcément tout avoir, mais prends quand même le maintien (quitte à na pas avoir l'esthétique).
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
carambole (19 nov. 2011) disait:

marc (19 nov. 2011) disait:
j'ai la factor 130 de black diamond


Je n'ai jamais compris que les fabricants de chaussures de rando osent balancer des valeurs de flex de ce style !

je sais que le flex est relatif d'une gamme à l'autre mais quand même !

Ca ne retire rien à la rigidité de cette chaussure par rapport à d'autres chaussures de rando mais 130 ! nous sommes dans des indices de chaussures "race" bétons !!!

Lange Comp 120 l'année dernière, Scarpa Mobe cette année(annoncées aussi en flex 120 je crois, mais ça reste à confirmer). Bon ben les Scarpa c'est du bonheur ne serait-ce que pour le confort et le poids, mais ce n'est clairement pas aussi rigide que mes Lange. Après on s'adapte et ça reste des chaussures qui permettent de bien conduire les skis quand-même.

Petite digression mais je me demande bien pourquoi les fabricants ne proposent pas des solutions plus confortables pour les skieurs lambda. C'est ma première paire typée "rando"... Et je pense que je ne suis pas prêt de revenir sur des enclumes traditionnelles. Quel bonheur d'être à l'aise pour marcher, ne serait-ce que du parking aux RM ! Quand je vois les gamins qui vivent un enfer avec leurs chaussures de skis dès qu'il faut marcher 30m, pourquoi on ne leur propose pas des chaussures avec des semelles qui permettent de marcher (pas forcément avec du Vibram d'ailleurs, mais au moins un minimum de "forme marchante";).

Quand on ne skie pas comme un pro, on s'en fout de perdre un peu en skiabilité avec ce type de chaussures. En tout cas, c'est mon cas. Et le gain de confort pour tous les instants où on n'est pas sur les skis est tout de même largement gagnant...
fwt25
fwt25

inscrit le 11/03/11
20 messages
Salut à tous,

J'ai acheté les Maetrale..
Ces chaussures ont une allonge incroyable pour ce type de coque, et on ne les sent pratiquement pas à la montée, je n'ai eu aucune douleur aux pieds.
Toutefois, il faut bien les régler pour trouver une position confortable.
Concernant la descente, elles sont top et offrent un maintien au moins équivalent a une shows alpine, en définitive je les recommande vraiment.
Le prix en vaut le coup.

Par contre, petit coup de gueule sur les peaux Gecko, l'attache du crochet a l'arrière s'est barré et ne tient pas vraiment, je les ai emmener au cordonnier pour les riveter..
RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 12 avis
malibuman (19 nov 2011) disait:

une question, les markers F10 tour ne sont compatibles qu'avec des chaussures en embouts type piste ou bien accepte-t-elle le vibram?


J'espere que ce n'est pas trop tard mais puor le Tour F10 il'a un vis qui permet de passer de mode alpine en mode rando. C'est qu'il fait c'est en fait de faire couliser la plaquette de decrochage 3D vers l'arriere est vers le bas. Facile a regler.

Je viens d'acheter les maestrale et apres une sortie ça ce passe bien. J'ai pas encore fait de la Rando amis en hors piste avec des bosses et trafole ça va bien et en piste elle sont meilleures qeu mes anciennes chasures normales.
Trekxl
Trekxl

inscrit le 08/01/08
14 messages
Bonjour,

Je déterre le sujet, car je rencontre la même problèmatique.
En fin de saison, j'ai acheté une paire kung fujas 2012 en + marker baron afin de découvrir une nouvelle facette du ski.

En avril ,j'ai fait 2 sortis (chamechaude et l'arête du brouffier) autour de grenoble afin d'essayer les ski. Je suis monté avec mes chaussures de ski. J'ai compris que ce n'était pas l'idéal.

Pour cette nouvelle saison, j'ai envie de continuer dans cette démarche. Avoir une seule paire de ski et de tout faire avec (piste, hors piste, marche d'approche, ski de rando max 1500 m D+)

Mes chaussures de ski (rossignol salto SX) étant fatigué, je souhaite les changer et de franchir le pas en m'équipant de chaussure de rando-freeride afin de gagner en polyvalence mais en priviliégant la descente. Pesant 100kg, la chasse au gramme n'est la priorité

J'ai retenu que 2 modèle car je chausse du 48/49. Donc sa limite le choix.
- Salomon QUEST 120 (typé chaussure de ski, mais absence des inserts)
- Scarpa Maestrale RS (présence des inserts, donc dans le futur, je pourrais choisir des fix lowtech)

Donc j'attends vos retours d'expérience même si la maestrale RS n'est pas encore sorti.
Ma crainte est d'avoir une grosse différence de rigidité entre mes chaussures actuelles et les futures. Et donc de perdre le plaisir de la descente.

Merci

Damien
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Trekxl (14 sept. 2012) disait:

Bonjour,

Mes chaussures de ski (rossignol salto SX) étant fatigué, je souhaite les changer et de franchir le pas en m'équipant de chaussure de rando-freeride afin de gagner en polyvalence mais en priviliégant la descente. Pesant 100kg, la chasse au gramme n'est la priorité

J'ai retenu que 2 modèle car je chausse du 48/49. Donc sa limite le choix.
- Salomon QUEST 120 (typé chaussure de ski, mais absence des inserts)
- Scarpa Maestrale RS (présence des inserts, donc dans le futur, je pourrais choisir des fix lowtech)


Ma crainte est d'avoir une grosse différence de rigidité entre mes chaussures actuelles et les futures. Et donc de perdre le plaisir de la descente.

Merci

Damien


Tes Salto Sx n'étant pas des chaussures rigides, oui tu vas voir une différence : Les Maestrale et à fortiori les Quest seront plus rigides...

A force de lire des gens expliquer que les chaussures de rando sont toutes mollassonnes...en 10 ans ça à bien évolué
Trekxl
Trekxl

inscrit le 08/01/08
14 messages
Merci pour ta réponse.

En effet, je ne pense pas que mes chaussures de ski salto sx soit réputé pour être rigide.

Du coup, est-ce que c'est nécessaire de choisir les scarpa maestral RS? Les maestral devrait peut être suffire.

Ma dernière question, est-ce que Scarpa taille petit en pointure? Car je vais devoir les commander et je ne pense pas qu'un magasin va prendre le risque si elles me sont trop petite.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Trekxl (14 sept. 2012) disait:

Merci pour ta réponse.

En effet, je ne pense pas que mes chaussures de ski salto sx soit réputé pour être rigide.

Du coup, est-ce que c'est nécessaire de choisir les scarpa maestral RS? Les maestral devrait peut être suffire.

Ma dernière question, est-ce que Scarpa taille petit en pointure? Car je vais devoir les commander et je ne pense pas qu'un magasin va prendre le risque si elles me sont trop petite.


Des maestale suffiront, j'ai les Rush qui sont les maestrales en trois boucles et ça marche bien : je suis un pur skieur de randonnée, mais je skie large (94 mm) et avec du poids(89 kg) ;-)

Scarpa ne taille pas particulièrement petit,... mais acheter ta première chaussures de rando, sans essayer et en ne bénéficiant pas du thermoformage (même si tu peux le faire toi même) c'est pas terrible

Par exemple j'ai essayé les dynafit Tlt5 en achetant mes Rush, et mes pieds m'ont fait comprendre qu'ils ne seraient jamais copain avec ces godasses...

Même si j'avais les Rush en tête au moment d' acheter j'ai essayé pas mal d'autres chaussures : BD Prime, Dyna ZZ4...
avant d'être convaincu par les Rush et de prendre 0,75 pointure de moins qu'avec mes anciennes garmont...
A l'arrivé après thermoformage la pompe est précise et confortable : 3 jours de raid entre le Valais et le Val d'Aoste et pas l'ombre d'une ampoule...
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
C'est aussi une saison pleine de nouveauté qui s'annonce pour moi.

J'ai acheté des Maestrale en fin de saison, quelques sorties pour me dire que ce sont vraiment des chaussures géniales! Je gagne env. 1kg/chaussure par rapport à mes Dalbello Krypton Pro et ne perds pas grand chose en rigidité (mais ca fait travailler la finesse et la technique!)

J'hésite encore à les (re)prendre 1/2 tailles en dessus, je suis fait "avoir" par les tailles des coques (coques identiques pour les tailles XX.5 et XX+1 et non XX et XX.5), je chausse normalement du 27 ou 27.5, la perfection aurait été le chausson en 27 dans la coque 27.5 pour moi, mais il a pas voulu le magasin... :-(

Au niveau ski, j'ai épluché les petites annonces et les soldes et je me suis fait une paire Atomic Drifter + Dynafit Radical ST, large, pas trop lourd et, je l'espère, efficace! Ca va randonner sévère cet hiver! :-D
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
(Ce n'est pas le sujet du post, mais c'est pas complétement hors sujet non plus)

Au niveau ski, je randonnais auparavant avec des Scott Aztec Pro + Naxo NX02, c'était moins large et plus lourd. J'ai fait 3 ou 4 sorties avec les Maestrale sur ces skis, c'était déjà le jour et la nuit par rapport aux chaussures alpines que j'utilisais avant (les Krypton donc), je me réjouis de passer sur des skis encore plus léger et avec lesquels je ne devrais rien perdre au niveau skiabilité.
Trekxl
Trekxl

inscrit le 08/01/08
14 messages
À vos lectures, je pense que je devrais gagner en poids et en rigidité avec les maestrales. Et puis si je chope le virus du ski rando, je pourrais utiliser des fix dynafit.

Ma problématique est ma pointure. Car je fais un 48/49. Et j'ai peur que la taille 32 chez Scarpa ne passe pas.
Mon dernier espoire serait chez Conrad qui propose une taille 33 (Mais c'est bizarre car sur le site de scarpa cela s'arrête à 32). À moins qu'il y ait cette histoire de chausson.

Donc demain direction le vieux campeur à Paris. Ensuite, on vera.

En tout cas, merci pour vos retours
Trekxl
Trekxl

inscrit le 08/01/08
14 messages
J'ai pu essayé les scarpa maestrale en taille 32. Et cela correspond à mon pieds. Mais avant de casser la tirelire, j'ai encore quelques questions:
- Je souhaite que la maestrale devienne mon unique chaussure à tout faire (60% ski de piste et 40% rando). Hors le vendeur m'a indiqué que acheter des maestrale n'était pas cohérent avec mon programme et que je risquais de les casser rapidement.

- Est-ce que je vais ressentir une différence entre la scarpa maestrale et la RS. Car le magasin fait une promo sur les maestrale et non sur la RS.

Merci pour votre aide.
Damien
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass