karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Salut,

Je voudrais retirer les stop-skis d'une paire fix Dynafit TLT vertical FT12 déjà montées sur les skis mais je ne sais pas trop comment, j'ai pas de mode d'emploi.

Quelqu'un saurait m'expliquer siouplé?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il faut démonter la butée arrière.

Autant que je me souvienne, pour l'avoir fait, tu dévisses complètement la grosse vis de réglage horizontale tu retires le ressort puis le cache en plastique qui est au fond du trou et normalement tu peux sortir la butée en la tirant vers le haut. Une fois la butée retirée il suffit de faire glisser le stop ski pour le retirer.

Attention au remontage de ne pas foirer le pas de vis.

Ca c'est vraiment de mémoire. Si ça ne marche pas je pourrais regarder sur ma fix à partir de lundi prochain. (Je me demande si il n'y a pas une goupille à retirer mais je ne me souviens plus précisément)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 31/01/2011 - 22:27
Phil Zig
Phil Zig

inscrit le 30/11/10
127 messages
Matos : 1 avis
Question bête: pourquoi tu veux enlever le stop ski?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Tiens je t'ai retrouvé ça : mountainski.eu ce n'est pas une FT12 mais c'est le même principe (et en fait la goupille je crois que c'est pour désassembler la butée donc ça ne te concerne pas)

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
carambole (31 jan 2011) disait:

Tiens je t'ai retrouvé ça : mountainski.eu ce n'est pas une FT12 mais c'est le même principe (et en fait la goupille je crois que c'est pour désassembler la butée donc ça ne te concerne pas)


Merci, effectivement, le système de stop-ski est identique à celui des FT12, ça devrait le faire.

Je vais tâcher de prendre des photos, ça servira peut-être.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est tout simple à faire. Le seul truc un peu casse pied c'est sortir le plastique qui peut rester collé au fonds. j'avais pris un très gros tournevis pour le sortir
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Une fois n'est pas coutume l'ami Carambole n'avait pas tort, c'est vraiment pas compliqué de retirer les stop-skis des fix Dynafit TLT Vertical FT12. Faut juste éviter d'y aller comme un bourin, la fix est pas spécialement fragile mais bon...

Je fais un petit compte-rendu, dès fois que ça puisse resservir à quelqu'un.





Voici la bête!







Déjà, il faut dévisser soigneusement la grosse vis arrière de la talonnière.







Ca laisse apparaitre deux ressorts (qui ont la bonne idée de ne pas sauter au nez) il faut les sortir.







Il ne reste plus qu'à sortir une espècede butée en plastique lovée au fond du trou et qui baigne dans la graisse.







Il y a donc tout ça à sortir.







La butée se retire alors très façilement.







Là, il faut retirer une espèce de goupille(?).







Un tournevis fera l'affaire.



On peut alors faire coulisser le stop-ski pour le retirer.



Et voilà l'travail!!!





Si vous avez des remarques hésitez pas, ça fera avancer le schibili, le schibi... enfin l'bouzin quoi :) !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
karamazofaucunlien ( 2 fév 2011) disait:

Une fois n'est pas coutume l'ami Carambole n'avait pas tort,


Pfffffffffffffffffffffe !!! ;)

(Et je ne parlais pas de cette goupille mais d'une autre qui me semble-t-il est sur le côté de la butée qu'il faut retirer quand tu veux démonter la totalité de la butée)

Mais la question reste posée : pourquoi retirer le stopski ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
carambole ( 2 fév 2011) disait:

Mais la question reste posée : pourquoi retirer le stopski ?


Ils me servent plus à rien en fait, j'utilise un leash et me font limite ch... donc voilà, ouste.

Et avec tout ce poids de perdu... :)
Phil Zig
Phil Zig

inscrit le 30/11/10
127 messages
Matos : 1 avis
carambole ( 2 fév 2011) disait:

karamazofaucunlien ( 2 fév 2011) disait:

Une fois n'est pas coutume l'ami Carambole n'avait pas tort,


Pfffffffffffffffffffffe !!! ;)

(Et je ne parlais pas de cette goupille mais d'une autre qui me semble-t-il est sur le côté de la butée qu'il faut retirer quand tu veux démonter la totalité de la butée)

Mais la question reste posée : pourquoi retirer le stopski ?


Merci à toi de reposer la qestion! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Phil Zig, 02/02/2011 - 22:10
oxbib
oxbib

inscrit le 26/07/05
645 messages
Par contre, ces stop ski sont bien foutus puisqu'ils servent aussi de cales, limitant les contraintes sur les ergots. Rien que pour ça je les laisse.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Jamais entendu parler d'ergots cassés (avec le bon réglage de l'espacement)avec ou sans stopski !

Bon person je préfère avec que sans mais ça c'est un grand débat le leash / stopski ! :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis

Tardivel aparemment arrive à casser ses talonnières mais bon, on habite pas vraiment sur la même planète...

pierretardivel.aliceblogs.fr

oxbib
oxbib

inscrit le 26/07/05
645 messages
Ca limite aussi le déclenchement en cas de choc vertical au niveau de la talonnière. Ca a un côté rassurant, sans même sauter des barres de 20m avec ces fixs, il suffit de sauter un p'tit rocher ridicule ou une rimaye en se posant sur de la neige béton, et le choc peut être violent.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole ( 2 fév 2011) disait:

Jamais entendu parler d'ergots cassés (avec le bon réglage de l'espacement)avec ou sans stopski !


Si ca arrive de temps en temps si t'aime faire des barres un peu grosses en lowtech.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ceci explique cela alors !! :) :) :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass