ZorbaLeGreg
ZorbaLeGreg

inscrit le 06/01/06
43 messages
Bonjour,
après avoir parcouru les forums à la recherche d'infos, j'ai besoin de réponses plus précises. Skieur débrouillé en toutes situations, je fais 1.78m pour 70kg. Je skie principalement hp sur des scott pure en 188 et 193 tous deux montés avec des barons (très bon pack pour de l'approche). Je fais qqs petites randos mais au delà de 500 d+ suis mort pour la descente. Terrain de jeu principal: les Vosges, ses couloirs et ses combes donc pas de gros dénivelés mais plutôt des enchainements montée/descente et des conditions neigeuses aléatoires. Je cherche un mid fat (entre 85-90mm au patin) bon grimpeur mais surtout excellent descendeur.
J'ai selectionné quelques skis intéressants, lesquels correspondraient le plus à mon programme? Quelle taille choisir ~ 180cm ou plutot la taille inférieure ~170 cm
- atomic aspect (123-87-110 / r18) 3.17 kg
- bc orb (123-90-114 / r21) 3.67 kg
- dynastar mythic (122-89-110 / r21) 3.39 kg
- k2 waybach (124-88-108 / r22) 3.42 kg
- movement logic (125-88-113 / r18) 3.26 kg
- movement couloir (122-89-111 / r22) 3.24 kg
- volkl amaruk(127-88-109 / r22) 3.37 kg
- dynafit mustagh ata sl (118-88-110 / r23) 3.26 kg
Pour les fix diamir eagle ou dynafit TLT vertical FT12, mais n'ayant jamais testé ce genre de fix j'ai qqs appréhensions par rapport à des fix alpines.
Pour les chaussures j'ai essayé des dynafit zzero 4 et des garmont radium, mon choix se porte plutot sur ces dernières qui semblent un peu plus rigides. Connaissez vous d'autres modèles suffisamment rigides pour un pied fin?
Pour les peaux je pense m'orienter vers des mp-sports gecko, qu'en pensez vous? avez vous des retours d'expérience?

Merci d'avance
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Enfin qqn de raisonnable. Mon avis ci-dessous.

ZorbaLeGreg (26 nov 2010) disait:

- bc orb (123-90-114 / r21) 3.67 kg

Paraît vraiment être un super ski avec une construction (champs) certainement performante à la descente.
Un des rares skis de cette années avec une vraie approche montagne/ski/descente. Et pour une fois, un rayon au dessus des 20m...très appréciable.
Après BC je me demande ce que ça donne sur la SAV.

- dynastar mythic (122-89-110 / r21) 3.39 kg

Tu parles de la version light j'imagine. Bof.....bon c'est light quoi. A la montée et à la descente. Je n'aime pas les skis en cap.

- movement logic (125-88-113 / r18) 3.26 kg

Probablement bon, mais moins que d'autres pour la descente. C'est dommage que le rayon ne soit pas plus grand.

- movement couloir (122-89-111 / r22) 3.24 kg

Il y a eu peu de retour sur ce ski. Son ancêtre était fantastique.....mais celui là a été allégé et adouci.

- dynafit mustagh ata sl (118-88-110 / r23) 3.26 kg

Bof....construction cap. Pas convaincu....mais certains apprécient. Pas super en skiabilité je pense. Perso, je prendrai un ski avec bcp plus de peps, de nerf.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par LesArcsUnderground, 26/11/2010 - 20:55
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Pour les fix discussion ici :
fixations rando

Pour les chaussures j'ai actuellement des Garmont mégaride qui sont bien mais faut absolument essayer, car le chaussant n'est pas le même d'une marque à l'autre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vallorcin, 27/11/2010 - 02:51
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour le movement x logic le poids est plutot 2kg que 3,2
le flex suffisant pour prétendre a une bonne skiabilité.
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
Ton choix doit être cohérent avec ton programme.
Pas trop lourd à la montée suffisamment costaud à la descente.
Si tu fais 500D+, prends des skis de hp (pas de rando) et montes des dynafits.
Pour du 1000/1500D+ ski rando et fix dynafit ou restes avec des skis de hp mais faut avoir la caisse (VTT vélo route footing...)
Je suis une burne en ski,j'ai des FT10 1.78 dynafit(ancêtre du musta ata ) avec lowtech et des scarpa spirit.C'est un bon compromis poid performance pour un programme plaisir de l'effort à la montée(oui oui...) pour essayé de faire de belles traces à la descente.(Comme en vtt:cannondale rize 130 (13kg))
Les scarpa ont une bonne rigidité (languette montée et descente)
Les fixations, c'est le top à la montée et bien pour la descente! Je fais 1.9m pour 90 kg et ça a déchaussé quand il a fallu!(réglé sur 7.5/10)
Vas sur skitour.com et tu verras qu'il y en a qui font des couloirs engagés avec ce type de fix!
ZorbaLeGreg
ZorbaLeGreg

inscrit le 06/01/06
43 messages
merci pour vos premiers retours. Bon suis allé au vieux aujourd'hui histoire d'essayer d'autres godasses et orienter mon choix ski/fix. pour les chaussures j'ai essayé
- dynafits zzero4: flex 90 toujours aussi souple et plus axée d'après le gars pur rando
- dynafits titan: flex de 130, plus rigide donc et plus lourdes, plus destinées au freeride
- black d quadran: flex de 120, vraiment pas mal, bon maintien malrgé mon pied fin mais j'ai des doutes quant à la solidité du système de lassage
- et à nouveau la garmont radium: flex de 110, suffisamment rigide, bon maintien et surtout une facilité de chaussage par rapport aux autres donc je vais opter pour ce modèle
Ensuite avec ce type de ski, le gars m'oriente plus vers une diamir freeride pro, mais l'ensemble commence à peser donc ça sera des dynafits vertical FT Z12 avec stop ski
Reste à trouver la bonne paire de ski

LesArcsUndergound peux tu approfondir tes propos je vois ce qu'est une construction sandwich, un rayon mais une construction cap je vosi pas trop à quoi ça conrrespond

merci encore pour vos réponses
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ZorbaLeGreg (27 nov 2010) disait:

- black d quadran: flex de 120, vraiment pas mal, bon maintien malrgé mon pied fin mais j'ai des doutes quant à la solidité du système de lassage


Mouais, ce système BOA... il est parti en sucette sur mes factor au bout d'une saison et demi. Le SAV de BD est nickel mais bon, ça donne pas envie de racheter des pompes avec ce système.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
merlinm (27 nov 2010) disait:

pour le movement x logic le poids est plutot 2kg que 3,2
le flex suffisant pour prétendre a une bonne skiabilité.


Il parlait du logic mais pas la version X-series bien sûr.
ZorbaLeGreg
ZorbaLeGreg

inscrit le 06/01/06
43 messages
karamazofaucunlien (27 nov 2010) disait:

ZorbaLeGreg (27 nov 2010) disait:

- black d quadran: flex de 120, vraiment pas mal, bon maintien malrgé mon pied fin mais j'ai des doutes quant à la solidité du système de lassage


Mouais, ce système BOA... il est parti en sucette sur mes factor au bout d'une saison et demi. Le SAV de BD est nickel mais bon, ça donne pas envie de racheter des pompes avec ce système.


oui exactement les mêmes impressions que toi, le système doit être sympas pour ... des rollers, mais pour des chaussures de ski ça respire pas la solidité
ZorbaLeGreg
ZorbaLeGreg

inscrit le 06/01/06
43 messages
pingumotion (27 nov 2010) disait:

merlinm (27 nov 2010) disait:

pour le movement x logic le poids est plutot 2kg que 3,2
le flex suffisant pour prétendre a une bonne skiabilité.


Il parlait du logic mais pas la version X-series bien sûr.

en effet il s'agit des logic, me suis pas penché sur la x version.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
ZorbaLeGreg (28 nov 2010) disait:

pingumotion (27 nov 2010) disait:

merlinm (27 nov 2010) disait:

pour le movement x logic le poids est plutot 2kg que 3,2
le flex suffisant pour prétendre a une bonne skiabilité.


Il parlait du logic mais pas la version X-series bien sûr.

en effet il s'agit des logic, me suis pas penché sur la x version.


A 750€ la paire tu risques de vite oublier ! ^^
ZorbaLeGreg
ZorbaLeGreg

inscrit le 06/01/06
43 messages
merci, grâce à vos retours et aux infos que je continue à glaner, ça commence doucement à se mettre en place. Si je récapitule chaussure garmont radium, fix dynafit, ski ~ 180cm aspect, wayback, mustagh ata, orb, couloir exit les movements logic, volkl amaruk et dynastar mythic light. J'ai du mal à me décider
Concernant choix des fix dynafit : TLT vertical ST ou TLT vertical FT Z12, mon gabarit justifie un din allant jusqu'à 12? L'embase carbone apporte qq chose (rigidité, ..)?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
L'embase carbonne c'est du flan Mireille, il semble que ça ne serve pas à grand chose, pas mal de gens les virent.
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Honnêtement entre une freeride et une low tec. Je n'hésite pas une seule seconde. S'il est vrai qu'à première vue, on peut douter de la sécurité des LT, je n'ai jamais eu aucun souci avec.
Ca déclenche quand ça doit déclencher.
Au début, c'est quand même assez étonnant et étranger de glisser en LT
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
romblanc disait:
Honnêtement entre une freeride et une low tec. Je n'hésite pas une seule seconde.

Pourrais-tu préciser laquelle tu préfère et pourquoi ?
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Low tec pour le poids bien entendu.
D'un point de vue sécurité, je ne fais pas trop confiance aux diamir.
atomicseb
atomicseb

inscrit le 16/10/05
48 messages
bonjour,

A propos de cette config:
movement couloir (122-89-111 / r22) 3.24 kg

J'ai "les ancetres", les mvmt thunder derniere generation (en 177 4kg100 la paire)+FT12+Radium... Je m'en sers sur les gros deniv (env 1500 à 2000m) et j'en suis très content.
Les skis sont peu joueurs, rigides et demandent de la vitesse et après une grosse ascension, ça peut être la bagarre parfois mais avec les cuisses qui vont bien: c'est jouissif; peut être le couloir a-t-il le meme comportement?
Les fix sont absolument extra et pourtant j'étais très sceptique au départ mais mes collegues ont su me convaincre.
Les bottes sont rigides mais pas très conforts, elles me petent les tibias en appui languette, comme toutes celles que j'ai eu: garmont megaride, zzero 4CTF. Pour moi, les bottes sont le point noir du ski rando freeride. Je précise que mon freeride à moi c'est 2000m de deniv avec des skis de 85mmm 90mmm max au patin...

Je lorgne sur des BC orb 179 en solde de fin de saison pour renouveler...

@+
bon ski
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
romblanc ( 1 déc 2010) disait:

Ca déclenche quand ça doit déclencher.


Mais pas toujours.
Ce weekend je me suis retrouve plante dans des buissons dans une position super tordu avec tout mon poids qui me fracassais le genoux. L'avant de mes FT avait bien ouvert mais j'appuyais tellement sur l'une des pointes que le ski ne voulais pas partir. Impossible de dechausser et j'ai cru que j'allais me faire un genoux tant j'etais tordu et incapable d'aller dans une position qui allegait le genoux. Sur une fix classique l'avant aurait saute ou au mini j'aurais pu dechausse l'arriere a la main (la impossible malgre mes nombreux essais). Au final je me suis demele mais pas sans une bonne frayeur et un genoux douloureux.

Autre truc flippant, les branches qui mettent l'avant de la fix en position bloquee ce qui n'est arrive frequemment(ok je ski peut etre trop pres des arbres mais quand meme !! ;).

Bref dynafit c'est top MAIS t'abandonne quand meme un peu de surete!!
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Même expérience et même conclusion qu'Endorphin.

J'ai gardé mes Dynafit TLT speed sur les skis de rando et là je fait très attention et quand je veux m'amuser un peu je prends des skis montés avec des Marker Tour
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vallorcin, 01/12/2010 - 19:52
ZorbaLeGreg
ZorbaLeGreg

inscrit le 06/01/06
43 messages
Bon la config pour moi sera :
1. k2 waybach + TLT FT12
2. TLT FT12 + atomic aspect, bc orb ou movement couloir en deuxième choix suivant disponiblité en magasin
merci à tous pour vos conseils

Romu, t'as pas des snoop daddy montés en diamir, t'as changé de skis?
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
J'avais des snoop daddy. On a décidé d'un commun accord de se séparer car ce modèle (hiver 2007-2008) ne tenait pas la route sur neige dure et encore moins sur glace (bon ça à la rigueur).
A la place, j'ai pris des altitrail en 178 avec de TLT speed.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass