benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
Ces messiers-dames bonjour !

J'envisage d'acheter les Coirier de CoreUPT (191), super ski que j'ai pu tester, super polyvalent, il a les qualités de mon pro194, mais plus facile à faible vitesse, et à priori déjauge mieux. Je suis déjà amoureux de ce ski, donc la question n'est pas là.

Je commence un peu la rando depuis la saison passée, mais bon je dois louer le matos donc relou. Je veux m'y mettre plus, et du coup je pense acheter du matos pour un programme, disons 90% sorties sans rando ou petite approche, 10% avec rando.

En avant les questions :

- quelqu'un a-t-il une contre-indication à monter les Coirier en rando ? Ils son plutôt légers, donc pour moi çà semble ok.
- apparemment faut monter des baron ou des duke, je me trompe ? A la descente, est-ce aussi bon qu'une fix classique ?
- pour les boots, quels modèles me permettraient d'avoir une très bonne chaussure freeride, permettant la rando ?
- toutes les chaussures (même non rando) s'adaptent-elles sans souci sur les fixs rando ? A priori je vois pas pourquoi mais on sait jamais. Car en fait je risque d'acheter les nouvelles pompes quelques temps après les skis-fixs, et garder mes diablo fire vieillissantes encore un peu.

Pour ceux que mes mensurations intéressent --> 1m88, 90kg.

Merci d'avance pour les réponses !!
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
Pour les fixs ce serait plutôt Duke et non Baron, car plus de serrage possible dans certaines situations.

Sinon un petit up, siouplé. Merci !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
benJ7 (12 jan 2010) disait:

- quelqu'un a-t-il une contre-indication à monter les Coirier en rando ? Ils son plutôt légers, donc pour moi çà semble ok.
- apparemment faut monter des baron ou des duke, je me trompe ? A la descente, est-ce aussi bon qu'une fix classique ?
- pour les boots, quels modèles me permettraient d'avoir une très bonne chaussure freeride, permettant la rando ?
- toutes les chaussures (même non rando) s'adaptent-elles sans souci sur les fixs rando ? A priori je vois pas pourquoi mais on sait jamais. Car en fait je risque d'acheter les nouvelles pompes quelques temps après les skis-fixs, et garder mes diablo fire vieillissantes encore un peu.


Pour ton programme ca ira tres bien.
Pour les boots pas grand choix, probablemement BD factor ou pour faire plus exotique, les dynafit titan.
Les 2 s'adapteront a des dukes (comme toute chaussure alpine d'ailleurs)
heyhonapot
heyhonapot

inscrit le 28/09/06
36 messages
Si c'est pour 10% rando gardes tes chaussures d'alpin que tu desserres au max à la montée. Tu pourras alors faire des approches mais pas 1000m de D+.
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
Ok merci pour les réponses.
J'ai commandé Coirier 191 + Duke. Impatient de les recevoir...
chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
202 messages
Quest de salomon de la bombe
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
deterrage !

donc moi aussi je voudrais faire un tout ptit peu de rando. J'ai deja des salomon lord donc je voulais juste les repercer pour les fixs de rando.
Baron ? duke ? autres ? sachant que je privilégie la descente bien sur et que je suis assez lourd (90kg)
la ou je n'y connais rien c'est au niveau des peaux, couteaux et accessoires. quelles matières pour les peaux ? prétaillées ? a decouper soi meme ? et comment ?
merci de m'éclairer
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
personne pour m'aider ?
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Marker F 12 un peu plus légères et qui fonctionnent parfaitement.

Pour les peaux, en général c'est un mélange mohair-nylon. Il y a trois marques qui se valent. Le mieux c'est de les faire découper à la dimension du ski dans une boutique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vallorcin, 16/05/2011 - 13:43
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
nikel merci !
pour les fixs jpeut encore en trouver avec des bonne reducs ou va falloir attendre le début de saison. de facon générale a quel époque sa vaut plus le coup ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour de bonnes remises sur le matos, rando ou pas, fin et pré-saison, sur la toile ou en shops, comme d'hab.
pour les peaux, le mix mohair/synthétique a un bon rapport durabilité/glisse
a choisir le plus large possible, puis decouper avec l'outil/cutter souvent fourni avec, le but: avoir les bords paralelles au bords internes des carres pour un bon effet anti recul en devers tout en gardant de l'accroche. associées aux indispensables couteaux, c'est un bon gage de sécurité.
un petit tour sur skitour peut etre instructif a ce niveau.

pour les fixes, baron et duke vont mieux sur les skis freerides ou rando trés large, mais attention a la solidité de la construction, ces fixes ont un effet plaque rigide qui fait jouer les vis aux extrémités sur les constructions light.
pour les F12, une seule année de recul, mais le produit a l'air de remporter pas mal de succés, quelques casses a signaler sur tgr mais rien de rédibitoire.
perso ce serait mon choix sur de gros fats, voir des rando polyvalents sans trop se prendre la tête.
aprés, si l'on se met vraiment a la rando, les dynafits sont pratiquement inévitables: ultra legères, fiables jusqu'a au moins 100 au patin.
la on entre dans le choix des chaussures a inserts, certaines sont trés légères, d'autres ( factor, bodacious, titan et titan carbone...) bien rigides comme de bonnes alpines, mais les efforts sont d'autant plus importants sur les fixes (et les skis)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 16/05/2011 - 21:44
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
merci beaucoup pour le résumer merlin
j'ai plus qu'a trouver de bonnes promos
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
skibenz (14 mai 2011) disait:

deterrage !

donc moi aussi je voudrais faire un tout ptit peu de rando. J'ai deja des salomon lord donc je voulais juste les repercer pour les fixs de rando.
Baron ? duke ? autres ? sachant que je privilégie la descente bien sur et que je suis assez lourd (90kg)
la ou je n'y connais rien c'est au niveau des peaux, couteaux et accessoires. quelles matières pour les peaux ? prétaillées ? a decouper soi meme ? et comment ?
merci de m'éclairer

Je ski actuellement du Lord 185 en lowtech (FT Z12) avec des Radium, c'est un ensemble tout a fait cohérent pour descendre sauf pour les couloirs gelés où le ski est trop taillé mais si tu ne fais pas du ski extrème ça passe. J'ai même fait un peu de station en fin de saison avec cet ensemble et cela fonctionnait très très bien en neige de printemps.
Par contre, ils sont trop rayonnés en monté dans les gros dévers gelés, on sort donc les couteaux plus rapidement qu'avec des skis plus droits... Question poids, c'est 1 kg de plus que du pur rando, ça se sent (un peu), il faut donc gérer la cadence, (rien de rédibitoir). Par ailleurs, la spatule arrière me gène lors des conversions, mais en faisant attention, ça passe.
Si tu as des chaussures alpines, mets y des Marker Tour F 12 ou des barron / dukes (plus lourdes). ça fera un ensemble à tout faire.
IL faut savoir à combien tu serres tes fix si c'est 10 et moins, tu as le choix entre Barron et Tour F12. Si c'est 11, je crois que les nouvelles Barron montent à 13. Si c'est plus, C'est Duke. En tt cas elles ont une skiabilité alpine...
Pour les peaux, le synthétique est meilleur en neige de printemps, le mohair plus pour la poudre,... mais bon, en tant que débutant le principal c'est d'avoir des peaux à Tailler. soit tu le fais toi même c'est assez facile et bien expliqué soit tu le fait faire... Pour les Lord, prends des peaux de 120 de Large.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 21/05/2011 - 21:47
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
nikel merci ! jvai essayer de m'y mettre en m'incrustant ou en faisant de toute petites montées au début et on verra bien ce que sa dit ! sa me fait une raison de plus de penser au ski pendant l'été...
Robin Ramus
Robin Ramus

inscrit le 30/06/10
2 messages
pfffffffffff moi g pris des crusade avec des diamir freeride pro..........ça pèse 2 tonnes 5 mdr....en plus avec la spatule large c est moyen pour bien faire tenir les peaux....
enfin, l'avantage c est qu en dexcente c'est dla bombe !!!!!!!!!
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Matiouf tu garde toujours 2 din de marge sur la valeur maximale de la fix ?
exemple, je sert a peu près a 11, une f12 ne suffit pas ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
D'habitude oui, mais cette année j'ai du resserer mes Barron à 110, car à 100 il m'arrivait de me retrouver sur un ski... Du coup j'ai mis 11 alors qu'elles ont un max de 12, pour l'instant ça le fait, mais je trouve ça un peu limite...
Max de Pret
Max de Pret

inscrit le 15/12/10
238 messages
Matos : 1 avis
Matiouf cette année les Baron passe à 13, et je comptais les mettre sur mon Mountain... J'imagine que pour mon gabarit=> 186, 76 kg c'est plus qu'assez non? Parce que la tu me fais peur en disant que tu les sers à 11
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Max de Pret, 09/06/2011 - 20:27
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
On a presque le même gabari et la saison 2009/2010, j'avais les Barron sur des mountain GL, cette année des Sultan 94... Après, tout dépend de ta manière de skier... Je préfèrereais avoir les nouvelles qui montent à 13.
Max de Pret
Max de Pret

inscrit le 15/12/10
238 messages
Matos : 1 avis
Ah ok ouf:) Donc les Duke seraient inutiles pour moi si je monte pas plus haut que 10? Ou bien il y a vraiment quelque chose de plus à pars un DIN de 16 et qu'elle est plus lourde?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La barron te convient donc.
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Je continue sur le post pour pas faire doublon.

Voilà, je voudrais me monter une paire de rando pour pas trop cher. J'ai une vieille paire de scratch FS en 80 sous patin et une paire de Movement Kamasutra. Le problème c'est que ca pese un ane mort!
Puis-je me monter une paire de B3 par exemple? Ou changer les fix des scratch?
Dois-je me faire tailler des peaux sur mesure pour ces skis?
J'avoue que n'ayant pas un physique de folie, j'aimerai bien un truc pas trop lourd mais quand meme large. (Bon pas des hellbent ou des ARV)

Merci a tous
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
UP please!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
cherche des marker f10 ou f12 pour 200€
mets tes skis ou un truc comme ça dessous:
/petites-annonces/ski/rossignol-bandit-b94-respect-178-cm.html
les peaux tu les tailles toi même au cutter, a 1 mm de la carre.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Une petite vidéo pour ceux qui se demandent comment ça marche le taillage de peaux.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pingouinnuclaire (15 sep 2011) disait:

Je continue sur le post pour pas faire doublon.

Voilà, je voudrais me monter une paire de rando pour pas trop cher. J'ai une vieille paire de scratch FS en 80 sous patin et une paire de Movement Kamasutra. Le problème c'est que ca pese un ane mort!
Puis-je me monter une paire de B3 par exemple? Ou changer les fix des scratch?
Dois-je me faire tailler des peaux sur mesure pour ces skis?
J'avoue que n'ayant pas un physique de folie, j'aimerai bien un truc pas trop lourd mais quand meme large. (Bon pas des hellbent ou des ARV)

Merci a tous


j'avoue être très curieux quand je lis ce genre de post.

Que je comprenne bien : pour toi "commencer la rando" c'est faire quoi ?

tu peux me donner une exemple de ce que serait une journée pour toi (D+, D-, succession d'itinéraires etc etc) ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
"Commencer la rando" = commencer à monter, se dire que tout ce super bazar freeride c'est vachement lourd surtout sans entraînement, et décider de redescendre (tout dré!)

Bon OK ---> [ ]

Bonnes randos à toutes et à tous quand même!
fwt25
fwt25

inscrit le 11/03/11
20 messages
Salut, si tu as des fat tels que les Coirier de chez Coreupt, j'ai peur que les Tour soient trop fragiles, privilégie les Duke qui ont fait leur preuve.
Par ailleurs, si tu ne veux pas trop t'embeter avec les peaux collage dépeautage etc... , achete les Gecko de cette année; elles ont l'air nickel reste plus qu'a essayer me concernant
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1468 messages
Matos : 25 avis
Alors pour donner mon expèrience j'ai monté des Dynafit Ft12 sur des ski avec 103 au patin. J'ai hésité longtemps mais la personne qui m'a vendu les skis m'a dit que ça le faisait (ski fait en petite serie (bumtribe)). L'avantage de la TLT c'est que tu es proche de ton ski avec tes pompes donc tu as encore plus le ressenti de ton ski. Pour la dureté des fkix je penses qu'il faut pas trop se prendre la tete. Vous avez le niveau pour détacher meme serré à 12 en envoyant du paté? Si c'est le cas vous avez des grosses cuisses..... . Enfin j'en ai parlé la semaine deniere à un skiman( je suis en formation skiman) et il m'a dit que meme avec des tlt montée sur des fat ya pas de raison que ça s'arrache (fix -ski) si c'est bien monté, c'était surtout ça ma crainte. Pour lui monter des truc à 16 din sur des skis c'est un peu du "je me la pete" à moins d'etre un très très bon skieur qui envoie du gros, perso j'ai pu faire que 2 sorties avec mais aucun soucis avec, j'ai juste sentie que mes pompes sont trop souples pour maitriser l'ensemble. Mais tout dépend bien entendu de ton niveau de ta taille et de ton poids, si tu fais 2m et 110kg et 3ieme ligne de rugby faut monter du gros, si tu est de taille "normale" prend du 12 max.
Ps : ce n'est que mon avis
PS 2 : dire que les tlt c'est fragile c'est un peu du pipo, je suis monté en tlt verticale lite sur des ski rando classique, je fais des couloirs jusqu'à 50, ça a jamais déchaussé (heureusement....)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 29/10/2011 - 17:25
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
 
Mais tout dépend bien entendu de ton niveau de ta taille et de ton poids, si tu fais 2m et 110kg et 3ieme ligne de rugby faut monter du gros, si tu est de taille "normale" prend du 12 max.
PS 2 : dire que les tlt c'est fragile c'est un peu du pipo


Avoir des Duke a un plus, je fait ~80 kg et j'ai mes fix reglées sur 12... avec une baron qu monte jusqu'a 13 tu es a la limite de la fix, donc elle réagit moin bien qu'une fix qui monte jusqu'a 16 et réglée sur 12...
Denouveau s'est un avis, j'ai non plus pas étudié la resistance des fix....

Les tlt sont juste fragile dés que tu commence a te faire prendre de l'aire et il y a eu plus de cas de déchaussement qu'avec des marker (le probléme vient relativement souvent des incérts des chaussures)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Neversummer, 29/10/2011 - 23:44
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1468 messages
Matos : 25 avis
Neversummer (29 oct 2011) disait:


Les tlt sont juste fragile dés que tu commence a te faire prendre de l'aire et il y a eu plus de cas de déchaussement qu'avec des marker (le probléme vient relativement souvent des incérts des chaussures)

Je comprend pas trop ta phrase ... Mais il est sur que les TLt12 ne sont pas prévues pour sauter des barres, si ton programme c'est d'envoyer du gros sur des sauts c'est sur qu'il faut prendre des marker. Perso je connais personnes qui ait casser une paire de TLT, et pour le déchaussage intempestif ça vient souvent d'un mauvais montage, la tlt se monte au mm près.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass