Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Arf pas mal ce système, faudra voire à l'usage... si c'est bon, je monterais peut étre une paire fat avec ça...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (04 mars 2009 23 h 28) disait:

Matiouf (04 mars 2009 20 h 52) disait:

Et quels sont les désavantages? Tous ceux qui lesd testent les approuvent? Je vais bientôt tester...


Chaussures specifiques, pin arrieres qui cassent tout le temps, manque de securite lors des chutes (LE probleme le plus critique pour moi), difficulte a chausser en grosse neige...


Les pins qui cassent c'est très souvent un problème de réglage de la distance chaussure talonnière.

Pour la sécurité d'une part il m'est déjà arrivé de déchausser en lowtec !!! et d'autre part vu les serrages utilisés généralement en HP ...

pour la difficulté de chausser si effectivement c'est un peu moins simple, avec un peu d'habitude ça se fait sans problème (éventuellement avoir une petite pointe pour nettoyer les inserts après avoir remonté un couloir à pied par exemple peut être utile ! ). C'est de plus en partie compensé par la plus grande facilité de déchaussage dans le raide si nécessaire (j'en conviens ce n'est pas fréquent ! ;) )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (04 mars 2009 23 h 30) disait:

Matiouf (04 mars 2009 20 h 52) disait:

Et quels sont les désavantages? Tous ceux qui lesd testent les approuvent? Je vais bientôt tester...


Et j'oubliai, la derniere fois que je suis aller skier, je suivait un pote sur ses dynafit.. Tape une traverse un peu fort, pre-dechausse de ses dynafit et se fracasse grave (plie un ski)... Il etait tellement degoute qu'il s'est jure de ne plus jamais resortir des dynafit pour envoyer et a la place est aller chercher sa 2eme paire montee en Baron dans la voiture ;)


en fait globalement quand tu traînes sur chamonix tu trouves toujours des guides qui vont descendre la marque de fix qu'ils n'ont pas, que ce soit dynafit, diamir ou d'autres ! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (05 mars 2009 01 h 09) disait:

Une question de manque de competition dans leur niche...
Moi j'attends ca:

tetongravity.com


je ne vois pas de système de calage sur la butée arrière ?

en fait le seul avantage qu'ils gardent de dynafit c'est de pas se trainer la fix à chaque flexion de cheville comme c'est nécessaire avec diamir marker et consorts.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Alpinusss (04 mars 2009 16 h 48) disait:
A la basse j'avais crée ce topic pour me renseigner sur mes futures achats de chaussures et de fix , mais la vous m'aver soulé ....
ne pratiquant pas la type de rando tel que décrit, je ne connais pas assez pour te conseiller du matos précis.

Juste une remarque :
quand tu auras additionné le prix des fixes, des chaussures et des peaux, tu pourras te poser la question de savoir si ça vaut le coup de garder tes planches actuelles ???
Il va falloir les repercer et perdre les fixes de piste, au lieu peut-être de les revendre avec les chaussures et te choisir des planches neuves dans la foulée.
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
carambole (05 mars 2009 08 h 03) disait:

Endorphin (04 mars 2009 23 h 28) disait:

Matiouf (04 mars 2009 20 h 52) disait:

Et quels sont les désavantages? Tous ceux qui lesd testent les approuvent? Je vais bientôt tester...


Chaussures specifiques, pin arrieres qui cassent tout le temps, manque de securite lors des chutes (LE probleme le plus critique pour moi), difficulte a chausser en grosse neige...


Les pins qui cassent c'est très souvent un problème de réglage de la distance chaussure talonnière.

Pour la sécurité d'une part il m'est déjà arrivé de déchausser en lowtec !!! et d'autre part vu les serrages utilisés généralement en HP ...

pour la difficulté de chausser si effectivement c'est un peu moins simple, avec un peu d'habitude ça se fait sans problème (éventuellement avoir une petite pointe pour nettoyer les inserts après avoir remonté un couloir à pied par exemple peut être utile ! ). C'est de plus en partie compensé par la plus grande facilité de déchaussage dans le raide si nécessaire (j'en conviens ce n'est pas fréquent ! ;) )
En même temps, si on entend tellement parler de problème avec les TLT dûs uniquement à un mauvaise utilisation de la part des randonneurs, c'est peut etre justement qu'il y a un problème à ce niveau ;)

On est pas tous là pour faire de la compétition et des réglages au millimètre ...
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages
Hehe,

Partant du principe comme le dit Matiouf que tout pratiquant régulier finit tôt ou tard sur des LT ou assimilé je te conseille fortement de ne pas faire la même connerie que moi à l'époque, à savoir acheter des pompes avec les inserts Dynafit.

Ensuite tu achètes ce que tu veux comme ski + fix mais au moins tu n'auras pas besoin de racheter de chaussures.

Faut savoir aussi que des gars limités par des Diamir ou des LT on en croise bcp sur les forums, mais que dans la vraie vie on se demande souvent où ils skient ;)
Donc pour moi si uniquement rando passe aux LT direct tu gagneras du plaisir, du temps et de l'argent.
Si tu fais un mix station / rando prends des Diamir,
si tu ne fais que de la station avec qques approches alors regarde les Baron, sinon leur surpoids ne se justifie pas par rapport aux Diamirs, sauf peut etre si tu fais bcp de sauts et de park.
heyhonapot
heyhonapot

inscrit le 28/09/06
36 messages
Vous pensez quoi des fix' Naxo visibles ici ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
CmaXX (05 mars 2009 09 h 19) disait:
En même temps, si on entend tellement parler de problème avec les TLT dûs uniquement à un mauvaise utilisation de la part des randonneurs, c'est peut etre justement qu'il y a un problème à ce niveau ;)

On est pas tous là pour faire de la compétition et des réglages au millimètre ...


bof des problèmes tu n'en entends pas tant que ça et certainement pas plus qu'avec des diamirs !

ensuite le réglage se fait très facilement avec une cale vendue avec la fix mais c'est vrai que c'est assez perturbant quand on n'a pas l'habitude de voir la talonnière si loin de la chaussure ceci explique peut-être cela.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Rowel (05 mars 2009 09 h 46) disait:

Faut savoir aussi que des gars limités par des Diamir ou des LT on en croise bcp sur les forums, mais que dans la vraie vie on se demande souvent où ils skient ;)


ça c'est vrai pour beaucoup de choses (taille des skis, rigidité des skis, rigidité des chaussures etc etc) :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mais il faut néanmoins reconnaître que par exemple sur skipass même si c'est très loin d'être la majorité que certains envoient vraiment du gros voire du très gros. Le problème c'est que ce n'est pas forcément ceux qui le disent et que la population est vraiment très hétérogène. Donc les conseils sont toujours à prendre avec des pincettes car soit farfelus soit inadaptés.
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Déjà, la base pour quelqu'un qui ne veut pas (ou plutôt ne peut pas) investir dans de nouvelles chaussures avec insert, c'est que c'est mort pour Dynafit, reste donc Diamir et Marker (voir Naxo)

J'aurais investi avant dans mes Radium, j'aurais surement des FT 12 sur mes B2 (plutôt que des Diamir) et des baron sur les Mythics (ce qui est le cas actuellement).

Mais le porte monnaie en a pris un coup :d

Je crois que Peyo lui fait toutes ses sorties en Mythic + lowtech (à confirmer par l'interessé;), donc, un autre compromis ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, je crois qu'il à fait toutes les rando peuf en Mythic + low tech, mais je crois bien qu"il a aussi des Altipow en lowtech pour le reste...
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages
Mouai après faut voir de quoi on parle parce que des Mythic j'en ai, ce ne sont pas des skis trop lourds pour leur catégorie mais sûrement pas des skis de rando de tous les jours (taille, poids, largeur...).
Rien n'est foncièrement impossible, c'est juste une question de compromis et de bon sens. Avec des LT et une bonne caisse (je ne suis pas inquiet sur celle de Peio) c'est tout à fait envisageable pour des sorties où l'on soupçonne trouver la bonne neige.

@ Carambole : nous sommes bien d'accord, entre ce que peut lire et voir sur le terrain...

Si je reprends la question initiale, Alpinuss veut garder ses planches (bof, à mon avis vaut mieux trouver une promo de fin de saison), monter des fixs de rando et investir dans des pompes (ce qui me parait indispensable en rando).

Ma remarque est claire, quitte à investir dans des pompes autant en prendre avec des inserts, ça ne veut pas dire de forcer monter des LT mais au moins ça ne ferme pas de portes pour l'avenir.
Alpinusss
Alpinusss

inscrit le 17/11/08
124 messages
Matos : 1 avis
Buberto (05 mars 2009 08 h 23) disait:

Alpinusss (04 mars 2009 16 h 48) disait:
A la basse j'avais crée ce topic pour me renseigner sur mes futures achats de chaussures et de fix , mais la vous m'aver soulé ....
ne pratiquant pas la type de rando tel que décrit, je ne connais pas assez pour te conseiller du matos précis.

Juste une remarque :
quand tu auras additionné le prix des fixes, des chaussures et des peaux, tu pourras te poser la question de savoir si ça vaut le coup de garder tes planches actuelles ???
Il va falloir les repercer et perdre les fixes de piste, au lieu peut-être de les revendre avec les chaussures et te choisir des planches neuves dans la foulée.
je pense vque tu à raison , je vais encore bien réfléchire
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass