CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
C'est un peu la faune pour trouver un sac de rando, je fais donc appel à vous pour m'aiguiller un peu, sachant que je recherche un sac pouvant accueillir pelle et sonde, une poche pour l'eau (2l), de quoi loger la bouffe et quelques vetements (voir le blouson), quelques poches pour telephone, APN, clés.................sans pour autant avoir ma maison sur le dos (je parle pas d'un truc pour emporter sac de couchage, rechaud.......hein!)

Et surtout, pouvant porter les skis.

Quel litrage faut il cibler, quelles marques faut il privilégier (éviter?)....

Merci pour votre aide par avance ;)
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
salut,
pour moi je trouve que toutes les marques proposent pas mal de bon produits, je privilégierais : ortovox , dynastar , lafuma , salomon , millet , deuter ...

question volume : entre 20 et 30 litres c' est bien
skiieur_fou
skiieur_fou

inscrit le 24/10/08
127 messages
Chez Dakine, je taperai dans de l'Heli-pro voir dans du Pro 2... A voir (notamment ici).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
20 litres ce n'est vraiment pas beaucoup si tu dois prendre un peu de matériel. 30 litres c'est bien et si tu choisis un sac avec un bon système de compression les fois où tu n'a pas grand chose tu pourras quand même le prendre.

A tort ou à raison moi je cherche toujours des sacs légers (moins d'un kilo)
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
quelques autres propositions :

-camp m3 evo 30 1kg
-dynastar cham 25 1kg
-deuter freerider 26 1,2kg
-lafuma x course 28 0,9 kg
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bon matos camp normalement mais il me semble que c'est portage sur le côté.

tu dois déjà choisir quel type de portage tu préfère : sur le côté ou diagonal
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
J'utilise le Black Diamond modèle Revelation en 35 l, ce dernier semble être assez polyvalent!

Un plus dans la réflexion, bon courage...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai un Black Diamond Covert 32, super, le meilleur sac de ski que j'ai eu, volume tout juste suffisant pour APS/eau/bouffe/fringues/crampons/30m de corde/bricoles pour... bricoler, portage des skis en diagonale ou sur le coté qui n'interfère pas avec le porte-piolet, et résistance correcte, même si il commence à donner des signes d'usure.

http://www.blackdiamondequipment.com/images/gear/f08/681030_covert.jpg
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
carambole (06 janvier 2009 20 h 29) disait:

bon matos camp normalement mais il me semble que c'est portage sur le côté.

tu dois déjà choisir quel type de portage tu préfère : sur le côté ou diagonal

Sur le coté, je vois bien, mais en diagonal???
Je pensais aussi plus à un 30 litres qu'à un 20 litres, dommage car le Dakine avait l'air pas mal!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
en diagonal c'est sur l'arrière du sac et légèrement en diagonal pour ne pas gêner la marche. au début on trouve ça un peu bizarre mais en fait ça marche bien et c'est plus rapide pour mettre et retirer les skis.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
BD anarchist S/M (32 litres) avec avalung

http://www.blackdiamondequipment.com/images/gear/681035_anarchist_with_avalu.jpg

J'en suis super super content. vraiment solide (je ne suis pas un soigneux ;) ), poche exterieur pour acces rapide a la pelle et sonde. De la place interne. Un compartiment pour une vessie a eau qui va dans le strap du cote (tout couvert!).
Bref un super produit.
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
carambole (06 janvier 2009 22 h 43) disait:

en diagonal c'est sur l'arrière du sac et légèrement en diagonal pour ne pas gêner la marche. au début on trouve ça un peu bizarre mais en fait ça marche bien et c'est plus rapide pour mettre et retirer les skis.

Ah ok!
Merci ;)
A priori, pas de préference.........quel est le plus répandu/pratique?
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Je viens d'acheter le mien en solde chez décathlon : 21€!
Il a toutes les caractéristiques que tu demandes et fait 32L...mais c'est un truc de pauvre ;-)!
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Tiens en parlant de portage de ski... J'ai une question absolument débile mais je bloque...

Lors de portage des skis sur les côtés du sac, est-ce moi ou les stoppers s'enfoncent dans le sac? Ou est-ce que je suis trop con au point de ne devoir que les tourner d'un demi-tour avec les stoppers vers l'extérieur?

merci à celui qui répondra à cette question existancielle!
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Oui, bah, parlons du budget, effectivement, pour moi, ce sera dans les 50/100 € maxi ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben effectivement j'avais un peu le même problème que j'ai réglé en passant à un portage en diagonal ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
max_the_rider (06 janvier 2009 22 h 51) disait:

Lors de portage des skis sur les côtés du sac, est-ce moi ou les stoppers s'enfoncent dans le sac? Ou est-ce que je suis trop con au point de ne devoir que les tourner d'un demi-tour avec les stoppers vers l'extérieur?

Portage en diagonale, tu mets les skis l'un contre l'autre, semelle contre semelle, et tu les places sur la tranche (le chant) contre le ski.
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
On parle bien des freins qui rentrent dans le sac là????
Suffit pas de re enclencher la fix en position chaussure en place?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
CmaXX (06 janvier 2009 23 h 06) disait:

On parle bien des freins qui rentrent dans le sac là????
Suffit pas de re enclencher la fix en position chaussure en place?


ben essaye et regarde ! ;)
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Ah bah oui, bah non, donc c'est la misère sur le coté, et vaut mieux en diagonal alors?!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Pas forcément si tu fabriques des retenues de stop ski tout simplement en fils électrique rigides que tu torsades sur les pointes des stop skis mais prudence alors car tu n'as plus de blocage de tes skis en cas de fausse manoeuvre hors sac à retirer avant toute manip des skis...
kalagan
kalagan

inscrit le 08/03/05
50 messages
pour un portage lateral, il suffit de relier les 2 spatules par un "scratch" pour que les stop skis ne genent pas et du coup les talons des skis ne genent pas non plus pour la marche.

Pour ma part j'ai oublié les dakines car trop lourds meme s'ils sont effectivement bien compartimentés.
Je suis passés à un prolight 27 de chez millet. Polyvalent été hiver.
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis

pour ma part, après avoir trimballé une maison entière sur le dos avec un sac d'alpi classique 45l, j'ai tenté les ultralights (camp et vaude). Ils n'ont pas tenu le coup et se sont déterioré très vite car mes skis sont pas des skis de rando ultra light.
depuis le début de la saison j'ai le BD outlaw et je le trouve pas mal du tout : 32l, compartiment pelle/sonde et autre, pour les lunettes et clés, grande poche interieure accessible également par le dos, système d'hydratation avec sortie dans la bretelle droite sous un zip. de manière générale je le trouve très bien accessoirisé. Portage des skis sur les côtés ou en diagonale. La toile est solide et des renforts sonts implantés aux endroits habituellement fragiles.
je suis pas vrp chez BD mais je trouve ce produits super bien fait.
bdel.com

no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
CmaXX (06 janvier 2009 22 h 53) disait:

Oui, bah, parlons du budget, effectivement, pour moi, ce sera dans les 50/100 € maxi ;)

J'ai un sac qui vient de Décathlon, il est pas mal du tout...même si ce n'est pas aussi chiadé qu'un sac BD...
Il faut compter dans les 45€, c'est un modèle air cooling (filet dans le dos) qui a un compartiment pour la poche à eau, 2 poches sur la ceinture ventrale, 2 poches filets sur le côté, un petite poche zippée sur le devant et la grande poche doit faire 32L je crois.
J'emmène tout ce que tu dis en rando, par contre ça le fait pas pour partir plusieurs jours en autonomie, trop petit.
Sinon je m'en sers aussi de sac à main, mon pc portable rentre dedans... :-)
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Salut !
Pour la place je dirais entre 25 et 35 litres environ, mais ne t'y fies pas trop vu que ça a tendance à pas mal changer entre les marques, l'idéal c'est quand même de te rendre dans un magasin.
Personnellement, j'utilise un mammut freeride 28l, j'en suis très satisfait, parfait pour les randos, par contre je dois mettre les crampons en dehors du sac si je pars plusieurs jours faire du glacier.
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Finalement, je me laisserait bien tenter par le outlaw de BD, qui m'a l'air de correspondre exactement à ce que je recherche, et vu à 109 € sur le net.
J'arrive pas vraiment à voir la différence avec le Covert qui lui est à 89 €......
franky4fingers
franky4fingers

inscrit le 01/04/08
8 messages
salut,
j'ai acheté un black diamond covert dernièrement alors que j'hésitais avec le outlaw et que je ne voyais pas non plus vraiment la différence. J'ai donc comparé les 2 modèles en magasin et demandé des conseils au vendeur.

En fait le modèle outlaw a été concu en priorité pour le snowboard et au niveau du dos ils ont incorporé un zip supplémentaire qui sert lorsque tu posrte ton snowboard et que tu veux avoir accès au compartiment principal de ton sac. tu n'a plus qu'a laissé "tomber " ton sac sur la planche et tu a un accès direct au compartiment du sac.
Le revers de la médaille c'est la taille de la poche interne dédiée a recevoir la poche à eau : elle est plus petite, en effet elle s'arrète environs à mi hauteur alors que sur le covert elle va jusqu'au fond du sac.
j'ai donc pris un covert parceque j'utilise une poche de camelback de 3L qui est plutot haute et qui ne serai pas rentrée dans le modèle outlaw.
Sinon j'ai testé rapidement le portage des skis en diagonale, je trouve ca assez confortable et pratique, le volume global du sac est plutot bon, les rangements suffisants et le tube à eau est isolé ce qui est un minimum pour faire du ski.
Dernier détail : il exite en 2 tailles, moi j'ai pris la plus grande, je mesure 1,85m.

voila j'espère que ce que j'ai écrit est conpréhensible et va t'aider à faire ton choix.
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages

Pour ceux qui voudrait un sac haut de gamme je vous invite à regarder chez Cilao.

http://www.cilao.com/izi33.php

Léger ET solide,
bien accessoirisé (porte ski, piolet)
fabriqué en France, SAV dispo,
tarif pro pour les membres FFME

Et surtout qui se porte très bien, aucune gêne en descente.
Enfin perso je suis très satisfait de mon Izi55 (que je comprime bcp pour l'utilisation courante). Je recommande.

axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
super sac, le iZi33. Bien équipé, léger, fabrication de qualité. Le top!
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Au final, j'ai pris l'Outlaw de Black Diamond, exactement ce que je recherchais, niveau fonctionnalité, taille.....

Pour la poche à eau, c'est effectivement conçu pour du 2 l..... ce qui me convient parfaitement!
Pour les poches à eau d'un plus grand volume, c'est mort, la faute effectivement à l'ouverture du sac par le dos......qui en soit est une excellente chose pour acceder à tout sans devoir tout déballer!
Le manchon isotherme pour la pipette, c'est également bien vu car même avec de bonnes conditions, l'eau gèle dans la pipette, obligé de soufflé pour déboucher, pas bon quand on a qu'une envie, c'est de reprendre son souffle.

Enfin, la poche avant pour le rangement de la pelle et de la sonde est impeccable, j'y rajoute même l'arva avant de le mettre et les peaux, sans que tout soit tassé.

Alors après, effectivement, ça reste un 30/32 litres (selon certains sites, le volume varie???), donc, j'ai la place pour une veste ou un blouson (selon les conditions), le casse croute, le thermos et une gourde. J'avoues que j'amène rien d'autre d'habitude, donc c'est pile poil le bon volume.

Il y a aussi une poche sur le haut du sac, très bien pour le masque, le tour de cou... ou tout ce que vous voulez du même volume et 2 petites poches pour APN/portable/barres de céréales sur la ceinture.

Le portage des skis est latéral ou en diagonale, je pense que j'opterais pour le diagonal, qui m'a l'air plus pratique à la mise en place...

Le tout pour 105 €, ce qui est plus que ce que je voulais mettre au départ, mais je ne regrette pas du tout.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
j'ai un sac de 20l, c'est trop petit!
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
alpy (18 janvier 2009 19 h 19) disait:

j'ai un sac de 20l, c'est trop petit!

Bah oui, j'avais ça jusqu'à maintenant, un sac à dos Furygan pour faire de la moto et permettant de contenir un casque!
Alors, tout rentrait dedans, mais bonjour le bordel!!!!
Je pouvais porter les skis en latéral, j'avais une poche pour la pelle, mais sans le manche et sans la sonde que je mettais dans le sac.....bref, pas le top quoi, mais maintenant, ça va biiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnn mieux :p
oxbib
oxbib

inscrit le 26/07/05
645 messages
Salut,

je voudrais avoir des avis sur ce sac : le Campack M3 Evo de chez Camp. Je suis aller à espace montagne où ils ont le M4 et le M3 "tout court", mais pas le M3 evo. Ces deux sacs ont des sangles de compression en haut et en bas sur les côtés mais apparemment pas le M3 evo. Quelqu'un peut me confirmer ça ? Je veux une sangle réglable en bas pour un portage latéral pour des fats.

sinon, un avis général concernant les sacs Camp. C'est très léger mais est ce solide ?

merci bien
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bonjour quelquse infos sur d'autres modèles économiques et tout a fait correctes :
J'ai les Quechua Bionassay 22l et 32l pour respectivement 19E et 39E, donc pas cher du tout. Ces sacs sont bien agencés, et vraiment solides. Je trouve le 32l très confortable (je mesure 1.85m) et très pratique. les 2 ont de quoi mettre le piolet et permettent de porter les skis en diagonal ce qui est bien à condition d'avoir le bon réglagedes sangles. Par contre, il doit y avoir plus léger. Pour la rando de proximité, le ski de freeride et les petites rando estivales pédestres, j'utilise le 22l. Par contre pour les randos ski classiques 32l est le bon volume, avant j'avais un 27, c'était un peu juste...
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages

Après avoir trainé un ortovox pendant des années, le boulot m'a payé un arc'teryx Silo 40L et après l'avoir essayé sur quelques balades c'est vraiment de la balle...

arcteryx.com

Tipadawan
Tipadawan

inscrit le 21/04/06
134 messages
Pour le portage j adore le systeme de dakine avec le cable j sais pas trop se que sa vaut dans le temps mais pour des ski c est royal pour l instant .

certe un peu lourd mais sa c est aussi une question de prix ...


:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tipadawan, 01/10/2009 - 17:44
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
tomsauilleur ( 1 oct 2009) disait:

Après avoir trainé un ortovox pendant des années, le boulot m'a payé un arc'teryx Silo 40L et après l'avoir essayé sur quelques balades c'est vraiment de la balle...

arcteryx.com

Ils sont sympa à ton taf!
Loloilu
Loloilu

inscrit le 27/06/09
3 messages
Salut à tous !

Je viens de craquer pour un Arva Rescuer 27l. Un vrai bijou pour pas trop cher (moins de 100 euros). MAis Arva se lance dans les accessoires autre que purement "sécurité", d'où un rapport qualité/prix de malade ...

Bonne facture, bons renforts, bons accessoires et surtout une poche spéciale matos de sécurité avec ouverture rapide ...

Bref un sac qui gagne à être connu (sans feedback sur sa longévité, bien sûr puisqu'il vient de sortir ...)
passtrekku
passtrekku

inscrit le 10/06/10
1 message

salut à tous,

je viens un peu réchauffer le topic.

moi comme je compte faire un trek en suisse cet été j´ai décidé de faire relancer la croissance ! et j´ai investit dans un nouveau sac à dos.
j´ai pris un modèle de chez Deuter que je connais bien comme marque et dont pas mal de potes à moi m´ont dit du bien.
c´est le Gröden 30 SL
idealo.fr
je l´ai pris d´une part pour son poids 1kg et pour les sangles qui m´ont l´air plutôt résistantes.
après c´est qu´une fois l´avoir utilisé que je pourrais m´autocongratuler ou bien pas .
yen a certain qui aurait déja ce modèle et qui pourrait me faire un ptit résumé et retour d´expérience.

cela serait sympa de votre part.

allez a ++++

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
bonjour
de bons sacs de randos vers les 30 litres il y a en pas mal.
j'ai opte' pour le dynafit32: tout est integre' avec un acces facile sans enlever le sac ( compartiment peaux crampons, pelle, sonde,
double acces poches internes, passage pipette, portes piolets, portage digonal et lateral au choix, sangles acceptant des fats) bref, il est bien et beau en plus... sauf que je me suis blesse avant le debut de la saison, je n'ai pas encore pu l'essayer, grrrr!

pour l'annee prochaine, je vais peut etre m'acheter un ABS snowpulse( pas pour la rando) celui qui m'en propose un prix interessant sachant que je l'ai paye' 129 euros pourra profiter de ses qualite's
il est neuf, noir avec des lisere's rouges

sinon pour les moins fortune's , je trouve les dechatlons biens conçus, portage lateral, costauds et pas trop lourds , pour 50 euros meme si j'aime de moins en moins decath...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est vrai que le manaslu32 est vraiment très bien accessoirisé; le revers de la médaille c'est son poids : presque 1.5kg. c'est beaucoup pour cette taille, il y a moyen de faire à moins de 900 g
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Salut
Perso j'ai un Deuter guide 35l depuis au moins 9 ans... super costaud je fais de l'alpi, de l'escalade, bref je le ménage pas et il a pas bougé. Après c'est plus un sac typé alpi. J'ai aussi un sac mammut qui doit faire 20l typé piste freeride, c'est clair que je met pas grand chose dedans, mais pour les course de printemps ou le temps est stable et du coup pas besoin de grosse veste ça suffit, il a des ptites poches astucieuse pour ranger la pelle, la sonde et le manche sont à l'extèrieur par contre. Mais si tu as qu'un sac vise 30-35l, c'est le volume dont tu auras le plus besoin. Après pour le choix et les marques faut essayer chargé dans un magasin. Si tu vise dans du Dakine, camp, BD, deuter tu seras pas deçu.
13100
13100

inscrit le 21/10/09
8 messages
Quelques bons sacs que je considère polyvalent:
-Millet Peuterey
-Deuter Guide
-Osprey Kode ou Variant
Avoman
Avoman

inscrit le 09/10/10
101 messages
Matos : 1 avis
Et que penser de la gamme Prolight de Millet ?
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Il est lourds mais je te conseille le sac ABS avalanche... Grande capacité modulable entre 18lt et 50 lt....

Mais très cher -> CHF 1'500.- 8-)
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
J'ai un BD covert 32 avec avalung, choppé à environ 100€ sur SportConrad. Il a beaucoup de place, et est tout en longueur (il existe en plusieurs taille aussi). Par contre avec l'avalung (qui peut se retirer) il est particulièrement rigide dans sa partie haute, on le sent derrière la nuque. Pas très light aussi mais ça respire la solidité.
Parfait également en freeride, je l'ai vu d'ailleurs porté par un mec dans la dernière vidéo de Tanner Hall, celle où il reprend le ski cette saison (sac gris, mec avec pant jaune).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pingumotion, 28/11/2010 - 14:32
RomainLN
RomainLN

inscrit le 15/11/09
10 messages
Une marque qui fait d'excellents sacs et qui est de plus connue c'est OSPREY.

Ce sont des sacs très bien pensé, dans des matériaux qui inspirent confiance (ils sont garantis à vie au passage) et qui ont un confort de portage remarquable. J'ai notamment testé un Kestrel 48 sur un trek estival d'une semaine, nikel!

Comme ça a déjà été dit, la série Kode est pas mal ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass