triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Bonjour à tous,

Je dois changer mes bâtons.
J'ai un niveau dit "avancé" donc, en fait, moyen . Je skie sur piste avec une préférence pour le carving ainsi que hors-piste quand les conditions sont correctes.
Qui peut me dire quelles sont les différences entre les bâtons en alu (diamètre 18) et ceux en fibre + carbonne (diamètre env. 13), les avantages et inconvénients des uns et des autres.

Merci d'avance.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
un bout de bois et hop ;)
NOPI1
NOPI1

inscrit le 22/06/06
212 messages
Matos : 3 avis
Perso j'ai les deux, la fibre ne se tort pas mais ça peut casser, alors que l'alu tu peux le redresser....
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
fibre bas de gamme = daube ou chewing gum
alu = fiable mais qui peut se tordre
version haut de gamme en alu qui sont tres bien ;)
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
en bois avec rondelles en cuir, la classe!
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
ThonyPowder (19 novembre 2008 11 h 42) disait:

un bout de bois et hop ;)


Je retire mon "merci d'avance"
clemride
clemride

inscrit le 26/01/04
348 messages
je suis d'accord avec toi c'est une question essentielle,c'est pour ca que je ride avec des kerma retrouver a l'arriere d'un magasin de skis: penetration dans l'air et relance inegalable ;)
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
L'alu tu peux le redresser, mais une fois maxi, après t'as deux bâtons en un... Scott a pas encore sorti des bâtons en peau de vache?
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
clemride (19 novembre 2008 13 h 25) disait:

je suis d'accord avec toi c'est une question essentielle,c'est pour ca que je ride avec des kerma retrouver a l'arriere d'un magasin de skis: penetration dans l'air et relance inegalable ;)

Il est vrai que celà n'est pas vital. Surtout que je ne skie que deux à trois semaines par an.
Je dirais par contre de la conjugaison des verbes du premier groupe qu'elle est essentielle...365 jours par an.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
T'es sympat comme gars toi, hein!!!!
NOPI1
NOPI1

inscrit le 22/06/06
212 messages
Matos : 3 avis
triskell (19 novembre 2008 11 h 40) disait:

....Qui peut me dire quelles sont les différences entre les bâtons en alu (diamètre 18) et ceux en fibre + carbonne (diamètre env. 13), les avantages et ...


Avant de corriger les fautes d'orthographe ou de conjugaison des autres, commence par t'appliquer la règle...désolé mais là ça m'a démangé ...

CARBONE
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
j aurais tendance à dire quelle sera la durée de vie du baton...
parce qu une tite chute à l arret et hop il est plié alors autant pouvoir le redresser... ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Le débat est sans fin, et de toutes façon tu t'en fous, ça change pas grand chose au final. Prends des batons qui te plaisent, point.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

De toute facon il n'y a qu'un baton sur le marche qui vaille la peine. C'est le plus beau et le plus solide chez les carbones et son ergonomie est parfaite:

Le Swix Mach CT1.

swixsport.com

;)

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je vais demander à Seven si ils peuvent me faire des batons en titane tiens...
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Et bien moi je trouve que la question est pas si bête que ca.

Ne voulant pas dépenser bcp d'argent dans des bâtons (bah ouai ca fait ch..r de lâcher 50 euros pr des bâtons), j'ai commencé à en acheter à 10/20 euros style decath, intersport, premier prix Scott... et bah ils me faisaient rarement plus d'une semaine: coupés en 2 ou pliés après quelques jours d'utilisation (d'ailleurs j'ai entendu parler plus haut de redressement ca a quand meme des limites très faible).

Et bien il y a 2 ans j'ai craqué, je me suis acheté des leki à 55 euros (je sais pas si c'est du carbonne mais c'est un materiau souple) et bien plus aucun probleme.

La morale c'est qu'au bout du compte à trop vouloir faire des economies en achetant du premier prix en alu bah je suis perdant puisqu'au final j'ai quand meme acheté des batons d'un certains prix en plus des 5 paires à 15 euros.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
J'ai des batons qui ne cassent pas et qui ne plient pas, c'est un alliage, je crois que c'est du "zycral". Cadeau d'un gars cessait son activité (magasin de ski). C'est léger et depuis 15 ans aucun pb. L'alu effectivement c'est mou et ça se déforme définitivement.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
larenoutan disait:
ils me faisaient rarement plus d'une semaine

mais quand fais-tu pour peter tes batons chaque semaine...à part tomber toutes les 5 minutes ça me parait assez difficile...ou alors en tapant sur des touristes et ça c'est tout en ton honneur...c'est bon je sors
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
oui, laurentoutan, tu réponds à une partie de ma question. Si je dois racheter des bâtons, autant les payer un peu plus chers pour avoir une durabilité supérieure .

J'ai eu des bâtons de ski de fond (personne n'est parfait) en zycral, c'est superbe. Mais cher, autant que je sache.
Je me demande aussi si les bâtons souples (fibre + carbone) apportent plus de confort quand on foire le "planter". J'ai tordu mes bâtons hors-piste, surpris par le relief ou la densité variable de la neige. Bah oui, je ne suis pas au top niveau.

Iloan42, tant qu'on ne se fout pas de moi sans raison je suis sympa. Il m'arrive même de rire une ou deux fois ppar an.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
ThonyPowder (20 novembre 2008 09 h 48) disait:

larenoutan disait:
ils me faisaient rarement plus d'une semaine

mais quand fais-tu pour peter tes batons chaque semaine...à part tomber toutes les 5 minutes ça me parait assez difficile...ou alors en tapant sur des touristes et ça c'est tout en ton honneur...c'est bon je sors


Et bien une fois je les ai cassé sur le télésiège: discussion passionante, on arrive à la fin sans en avoir conscience et VRAM les batons qui se prennent entre le sol et le télésiege: pliés à l'equerre.
Et les autres fois je n'en sais rien, je me suis rendu compte qu'ils étaient tordus c'est tout (les casques hollandais sont plus durs que je ne l'imaginais :D).

Je viens de retrouver ceux que j'ai actuellement et avec lesquels je n'ai plus de soucis:
espacemontagne.com
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
triskell (20 novembre 2008 13 h 14) disait:

oui, laurentoutan, tu réponds à une partie de ma question. Si je dois racheter des bâtons, autant les payer un peu plus chers pour avoir une durabilité supérieure .

J'ai eu des bâtons de ski de fond (personne n'est parfait) en zycral, c'est superbe. Mais cher, autant que je sache.
Je me demande aussi si les bâtons souples (fibre + carbone) apportent plus de confort quand on foire le "planter". J'ai tordu mes bâtons hors-piste, surpris par le relief ou la densité variable de la neige. Bah oui, je ne suis pas au top niveau.

Iloan42, tant qu'on ne se fout pas de moi sans raison je suis sympa. Il m'arrive même de rire une ou deux fois ppar an.


Bon si tu arrives de rire deux fois par an, c'est que tu es sur la bonne voie:)
Carbone quand tu le plantes, il se tord comme un bambou!!!
Donc, faut pas trop pousser avec;)
Alu 4*(c'est ce que j'ai), j'aime bien, bien costaud, peut ce tordre définitivement(c'est de l'alu, hein;)) mais reste une valeur sûre.
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Tchak-Tchak (19 novembre 2008 22 h 44) disait:

Je vais demander à Seven si ils peuvent me faire des batons en titane tiens...
Ca existe déjà des bâtons en titane non?
Fin j'y connais rien en fait, l'alliage aluminium titanal, c'est pas du titane?
slupblut
slupblut

inscrit le 02/08/07
22 messages
A ce propos, quelqu'un sait-il ou trouver ce baton là ?
http://www.backcountry.com/store/SCO0069/Scott-Team-Issue-Series-4-Ski-Poles.html
Le Scott team issue pole, en Suisse si possible.
slupblut
slupblut

inscrit le 02/08/07
22 messages
http://cdn.overstock.com/images/products/L11080379.jpg

Voilà.
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
aluminium titanal et titane = rien a voir

les principaux alliage titane

sont ti pur(t35 t40 T50 T60)
ta6V
Ta3V
ect.....

en ce moment le mot titane ou titanium

est utiliser a toute les sauces

mais c'est marketing sa fait vendre des rasoirs ect...
l'utilisation reel du titane est assez confidentiel on va dire
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Ok merci pour l'info.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass