simvosgien
simvosgien

inscrit le 15/11/08
16 messages
Matos : 1 avis
depuis deux trois années l'apparition de ski vraiment fat ( arg la gorda , rocker , pontoon etc... ) a vraiment modifier l aproche du ski de poudre . Allons nous rentrer dans une aire de ski avec 160mm au patin ou retourné avec du 96 mm déja énorme il y a 4 , 5 années .
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Mmm...j'y crois pas trop.

Y'a Fluid qui a fait un bon article là-dessus, et les marques semblaient dire que l'arrivée du rocker semblait bouleverser un peu les données, que la chasse aux gros patins n'était plus l'arme absolue en termes de flottaison. Le Lord, le Crusade ne sont pas si larges que ça.

Quand on voit le travail fait sur les spatules Scott avec le Venturi par exemple, on se dit que les fabricants cherchent toujours à améliorer la portance, même sur des skis pas forcément "fat".

Vous me direz, y'a une spat' venturi sur les stunts. Certes. Mais vu la mensuration des bêtes, je pense qu'il n'y en avait pas forcément besoin :p.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Cela dit, j'aime les gros skis. C'est beau. :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Da goggle (16 novembre 2008 12 h 49) disait:

Y'a Fluid qui a fait un bon article là-dessus, et les marques semblaient dire que l'arrivée du rocker semblait bouleverser un peu les données, que la chasse aux gros patins n'était plus l'arme absolue en termes de flottaison.


Plus absolue mais ca ne veux pas dire que l'on redescende beaucoup non plus! 95 ca reste vraiment fin a moins d'avoir vraiment de la longeur...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben les gars, sur qu'avec du gros tu flottes plus, mais le montage des fix est très, très important... L'an dernier, j'avais des Légend pro 186 (97 au patin), montés 0.5cm en arrière de ce qui était prévu et en poudre je plongeait... Là j'ai monté des inbig 188 (89 au patin) avec spatule étroite en diamir fr en position reculée de 3.5cm par rapport à la position préconisée... ben je peut vous dire qu'a shape égale avec presque 1cm de moins en largeur, en poudre ça ne plonge pas du tout, ça dégeauge nickel c'est maniable à souhait... super fluide...
Je pense que la pluspart des positions préconisées sont trop avancées... j'ai des Blizzards et des anciens k2 qui eux dégeaugeait très bien et ne plongeaient pas dont je me suis servi pour déterminer la position du montage des inbig : bingo, ça le fait.
Par contre, j'ai des XXL 194 à peine reculé par rapport à ce qui est préconisé et il n'y a pas de pb, mais bon, ce ski est insubmersible...
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
+1 pour le côté insubmersible des XXL :)
simvosgien
simvosgien

inscrit le 15/11/08
16 messages
Matos : 1 avis
en générale la taille du ski est proportionner à celle des ces cotes , j'ai pu esseyer le rossignol steeze 2008 vraiment large avec tou les avantage d'un ski plus court et moin fat , pourtan ces cotes sont vraiment énorme ( 110 au patin) et c'est que du bonheur .
Je pense que dans quelque années les ski de fs bien spécifique grossiron pour atteindre des cote plus large et pour des utilisation aussi bien fs que bc . Alors ou allon nous en freeride pure ???
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben tu vois perso, en poudre je préfère un skis assez long pas trop large à un ski plus large mais court... parcequ'un ski large et court, ça pivote trop et que j'ai alors du mal à conduir mes courbes sauf à faire de la godille en forèt dense...
Mais j'aime large... à condition qu'il soit long...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Matiouf (16 novembre 2008 17 h 56) disait:
Ben les gars, sur qu'avec du gros tu flottes plus, mais le montage des fix est très, très important... L'an dernier, j'avais des Légend pro 186 (97 au patin), montés 0.5cm en arrière de ce qui était prévu et en poudre je plongeait... Là j'ai monté des inbig 188 (89 au patin) avec spatule étroite en diamir fr en position reculée de 3.5cm par rapport à la position préconisée... ben je peut vous dire qu'a shape égale avec presque 1cm de moins en largeur, en poudre ça ne plonge pas du tout, ça dégeauge nickel c'est maniable à souhait... super fluide...
Je pense que la pluspart des positions préconisées sont trop avancées... j'ai des Blizzards et des anciens k2 qui eux dégeaugeait très bien et ne plongeaient pas dont je me suis servi pour déterminer la position du montage des inbig : bingo, ça le fait.
Par contre, j'ai des XXL 194 à peine reculé par rapport à ce qui est préconisé et il n'y a pas de pb, mais bon, ce ski est insubmersible...
c'est parce que tu sais pas skier !!! :(

Le recul de tes fixes compense partiellement cette incompétence.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Da goggle (16 novembre 2008 18 h 01) disait:

+1 pour le côté insubmersible des XXL :)

Comment tu sais ça, toi?

J'ai déjà réussi à les faire plonger à Pâques l'an dernier sur la Pendant mais il y avait vraiment beaucoup de neige et elle était pas hypra légère.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Ben pour avoir skier avec Matiouf il en ressort AUCUNEMENT DE L'INCOMPETENCE ! Bien au contraire ! Il ne formule que son avis.
Maintenant nul n'est parfait. N'est ce pas Buberto ?
Isaac Asimov disait " La violence est le dernier refuge de l'incompétence".
Serait elle verbale ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Buberto (16 novembre 2008 19 h 15) disait:

c'est parce que tu sais pas skier !!! :(

Merde, je sais pas skier non plus alors ! :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto (16 novembre 2008 19 h 15) disait:
c'est parce que tu sais pas skier !!! :(


:) :) :)

c'est ça qu'on appelle le tact ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je suis de l'avis de Matiouf pour un ski plutôt long, mais pas forcément trop large, avec l'évolution du rocker qui semble la bonne voie pour le déjaugage en neige profonde.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mouais m'enfin d'un autre côté l'avis d'un gars qui ne sait pas skier ................










:) :) :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Faut pas m'en vouloir, je suis un snowboardeur.

Ma remarque, qui a pu paraître brutale, serait soft sur un autre forum.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Buberto : en snowboard, c'est la même chose, mon fil est snowboarder, en peuf il dégeauge bien mieux et à une meilleur conduite en courbe avec des fix reculées que lorsque elles sont centrées...
Après on est peut étre nuls, de toute façon, on l'est tous par rapport à certains;)...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Matiouf (16 novembre 2008 20 h 41) disait:

Après on est peut étre nuls, de toute façon, on l'est tous par rapport à certains;)...


Bien dit!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Le sujet du post étant la "flottaison", je suis convaincu qu'il faut garder les skis à plat avec de la portance sur l'arrière pour les faire "flotter", et que des fixes trop reculées font effectivement sortir plus facilement les spatules, mais en traînant de la neige.
Mais ce n'est qu'un avis, et il vaudrait mieux en discuter sur la neige, si on est au même endroit le même jour, comme avec TT. ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je sais aussi skier, comme on le voit sur mes traces d'hier

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour moi l'idéal est d'étre à plat sur la neige avec appuis languette... reculer les fix permet de pouvoir conserver cet appuis et de mieux conduir sa courbe... mais, la meilleur solution pour étre à plat sur la poudre avec un bon appuis languette c'est XXL, Bsquad... en position normale...
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
Question bête et presque HS, quid des skis de slalom? J'ai récupéré des vr 27 en 165, rayon 11m et quand même 124 au patin...
Ça flotte ?
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
vraiment bête, j'ai confondu patin et spatule. Cela dit 124 en spatule c'est plus que certains skis catégorisés fat!
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Matiouf (16 novembre 2008 21 h 44) disait:

Pour moi l'idéal est d'étre à plat sur la neige avec appuis languette... reculer les fix permet de pouvoir conserver cet appuis et de mieux conduir sa courbe... mais, la meilleur solution pour étre à plat sur la poudre avec un bon appuis languette c'est XXL, Bsquad... en position normale...

C'est clair que le XXL c'est assez dur de le faire plonger en appui languette !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
LdB... (16 novembre 2008 22 h 27) disait:
Question bête et presque HS, quid des skis de slalom? J'ai récupéré des vr 27 en 165, rayon 11m et quand même 124 au patin...
Ça flotte ?
Apparament non, j'en avais parlé dans une discussion au sujet de mes Metron qui ont 133 en spatule.
simvosgien
simvosgien

inscrit le 15/11/08
16 messages
Matos : 1 avis
je pense tu poura survoler le monteau négeu :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
null
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Avec n'importe qu'elles planches, c'est position caca et droit dan l'axe qu'on vous dit .....
publicride
publicride

inscrit le 07/10/08
8 messages
Matos : 1 avis
voila jai des K2 seth 2008 je voulais savoir pour une pratique plus backcountry ou monter les fix sachant que jai un bon niveau je fais de la powpow des que possible merci davance !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Matiouf (16 novembre 2008 18 h 09) disait:

Mais j'aime large... à condition qu'il soit long...


Gourmand va !!! ;)
Fatyz
Fatyz

inscrit le 10/04/08
145 messages
Matos : 4 avis
monte tes seth à +3 du centre du ski
j ai des ARV monté à +3 du centre, c'est parfait pour le bc, freeride, piste
avis perso...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Fatyz (02 décembre 2008 19 h 20) disait:

monte tes seth à +3 du centre du ski
j ai des ARV monté à +3 du centre, c'est parfait pour le bc, freeride, piste


A mon avis tu veux dire +3 du repere parce que +3 du centre ca serait mortel a skier.
krobarde
krobarde

inscrit le 29/10/07
37 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai que certains ski sont vraiment fat (duret monstre fat !!!!)
Mais les rockers vont peut être arrêter la course au mm voir même entrainer une baisse (légère) de la largeur au patin (tant mieux pour nos genoux si on peut déjauger aussi bien avec des skis moins larges).
D'ailleurs la tendance va déjà s'inverser sur certaines marques l'an prochain. Par exemple chez Salomon les CZAR 2010 seront un peu plus étroit que ceux de cette saison ( et aussi avec un rocker moins marqué dailleurs ).
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
En fait quand je lis les commentaires ici, je me dis que je suis vraiment decale des realites avec mes skis qui font moins de 90 au patin
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF (03 décembre 2008 08 h 12) disait:
je me dis que je suis vraiment decale des realites


ben oui, c'est con hein !!! :)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
- de 90 au patin!!!!
T'es ringard comme gars, t'es pas au goût du jour;)
Comment tu peux skier ça???
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
JMF (03 décembre 2008 08 h 12) disait:

En fait quand je lis les commentaires ici, je me dis que je suis vraiment decale des realites avec mes skis qui font moins de 90 au patin
T'avais pas une paire de DP?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Aussi, mais il font moins de 100 au patin

Jusqu'a 1 metre de poudreuse, avec 90 au patin ca ne pose pas de probleme.

Carambole, si avoir des skis larges sert a palier une deficience technique, bof ;-)
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Bah, moi j'me dit que pour skier dans les Alpes, on skie quand même pas souvent dans 1m de poudreuse, du coup je vois pas (pour moi) l'utilité d'investir dans une grosse paire si c'est pour m'en servir 10 fois par an.

Du coup je suis repassé a moins de 100 au patin, je serais un peu moins bien les jours de grosses conditions, mais tellement mieux le reste du temps! :)
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
l@_chose. (03 décembre 2008 13 h 48) disait:

Bah, moi j'me dit que pour skier dans les Alpes, on skie quand même pas souvent dans 1m de poudreuse, du coup je vois pas (pour moi) l'utilité d'investir dans une grosse paire si c'est pour m'en servir 10 fois par an.

Du coup je suis repassé a moins de 100 au patin, je serais un peu moins bien les jours de grosses conditions, mais tellement mieux le reste du temps! :)

bein essaye les sir francis bacon
des skis vraiment incroyables autant pour les grosses conditions que pour le reste du temps.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
l@_chose. (03 décembre 2008 13 h 48) disait:

Bah, moi j'me dit que pour skier dans les Alpes, on skie quand même pas souvent dans 1m de poudreuse, du coup je vois pas (pour moi) l'utilité d'investir dans une grosse paire si c'est pour m'en servir 10 fois par an.

Du coup je suis repassé a moins de 100 au patin, je serais un peu moins bien les jours de grosses conditions, mais tellement mieux le reste du temps! :)


On est d'accord, mais meme avec 90 au patin et 1 metre de poudre, ca reste skiable sans probleme ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF (03 décembre 2008 13 h 44) disait:

Carambole, si avoir des skis larges sert a palier une deficience technique, bof ;-)


non non pas bof !!!

moi j'assume sans problème !

je préfère me faire plasir avec le ski qu'il faut pour un "ski" donné que de me traîner une paire de DP en me disant que j'ai une super technique et me faire chier parce qu'ils sont trop raides ! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF (03 décembre 2008 14 h 28) disait:
On est d'accord, mais meme avec 90 au patin et 1 metre de poudre, ca reste skiable sans probleme ;-)


Et tu as souvent eu 1 mètre de neige à skier ??? :) :) :)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
carambole (03 décembre 2008 14 h 37) disait:

JMF (03 décembre 2008 14 h 28) disait:
On est d'accord, mais meme avec 90 au patin et 1 metre de poudre, ca reste skiable sans probleme ;-)


Et tu as souvent eu 1 mètre de neige à skier ??? :) :) :)


Souvent ces dernieres annees serait un peu exagere. ;-)

C'est pour ca que j'estime que moins de 100 au patin reste tres raisonnable pour passer par tout en rando ou HP sans probleme. Je ne dis pas que plus de 100 mm n'apporterait pas plus de confort, mais tant que je me sens bien avce mes skis...acheter plus large. Le jour ou je ne suivrais plus mes collegues qui skient en 110/115, j'y penserais ;-)

Et les DP ne sont pas trop raides, c'est le skieur qui etait en mauvaise condition physique ;-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
JMF (03 décembre 2008 13 h 44) disait:

Jusqu'a 1 metre de poudreuse, avec 90 au patin ca ne pose pas de probleme.


Ce n'est pas que c'est un "probleme". C'est juste que plus c'est plus rigolo. Je peux faire le tour du Nurburghring dans ma passat. C'est n'est pas un probleme. Ca sera toutefois plus amusant dans une 911 turbo. Tu saisis la difference?
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Ben moi, j'me fais bien plaisir avec mon santana!!!
Pas besoin d'un gros Toy ou d'un gros range pour faire du trial.
Tu saisis?
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
Stations : 1 avisMatos : 13 avis
JMF (03 décembre 2008 13 h 44) disait:


Carambole, si avoir des skis larges sert a palier une deficience technique, bof ;-)


Ouai, pis prends une paire de squad tu vas voir comme ca palie bien la déficience technique.....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Endorphin (03 décembre 2008 17 h 00) disait:

Ce n'est pas que c'est un "probleme". C'est juste que plus c'est plus rigolo. Je peux faire le tour du Nurburghring dans ma passat. C'est n'est pas un probleme. Ca sera toutefois plus amusant dans une 911 turbo. Tu saisis la difference?

A condition que ce soit vraiment une 911 turbo, et pas une Passat avec plein d'aide au pilotage et de gros pneus...
Et il y a une différence de taille: pour conduire ta 911 turbo, il te faudrait sans doute être meilleur pilote qu'avec ta Passat... Alors que tes fats, tu as moins besoin d'être bon skieur... (je ne parle pas du niveau prorider, hein...)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon, ben 9 sorties ski en novembre dont 7 en peuf bien profonde, généralement en rando, mais pas que...
Ben j'ai ski du 78, du 88 du 92 et du 109 au patin pour des tailles respectives de 181, 188, 188, 194... Je me suis éclaté avec tous ces skis... Les sensations sont différentes, mais tout est skiable... plus c'est large, plus tu peux skier vite, mais le reste est très plaisant. Skier du 78 au patin en 181 aux milieux des arbres avec une bonne pente et 60 de peuf est tout bonnement génial... de même que tout défoncer à fond avec 109 au patin en 194...

Tout dépend du terrain de jeux... Le plus polyvalent serait 90/95 au patin pour 188, mais tout dépend du niveau et des cuissots. Je parle de polyvalence au regard du type de terrain en peuf, mais ils le sont aussi au regard du type de neige.

Quand aux cambres inversés, il me semble que ce doit étre bien ludique en poudre pour terrain joueur, mais je ne pense pas que ce soit stable comme du cambre normal. Cependant n'ayant pas essayé, cela demande confirmation. En tt cas j'aimerais bien essayer ça...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Matiouf (03 décembre 2008 21 h 58) disait:

Skier du 78 au patin en 181 aux milieux des arbres avec une bonne pente et 60 de peuf est tout bonnement génial... de même que tout défoncer à fond avec 109 au patin en 194...


Personnelement moi j'aime les gros fats car justement ca reste ultra ludique meme a basse vitesse.

Mes JJ a 115 au patin sont ultra rigolo et tourne sur eux meme c'est insense dans la foret serre.
Meme dans les conditions pourries, un fat est un regal. Tout a l'heure je suis sur mes petits Raven/steeze/s6 en 174. Ils font 106 au patin, il est tombe juste 10/15cm de creme epaisse pendant la nuit. Avec la surface, c'est super joueur, je ne touche jamais le dur et m'eclate comme un petit fou en foret dans des conditions vraiment pas top top. Avec 75 au patin j'aurais ete la moitie du temps en train de toucher le fond glace et c'a n'aurait pas ete aussi joueur sur sur les pistes bien sur mais vu que les seuls moment ou j'y etait c'etait pour de traverser en perpendiculaire c'eu etre peu utile ;)

Bref j'ai du mal a voir les avantages des skis fins sauf pour la grosse poudreuse et grosse pente ou on veux vraiment se noyer (sensation sympa) ou alors sur piste pour le carving.. pour le reste.. bof.