lski
lski

inscrit le 19/08/04
7 messages
Etes vous pour ou contre une dépose en hélico sur le mont blanc, côté français? et que pensez vous des autorisations italiennes et suisses?
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Ben pour ou contre, je ne sais pas trop, mais j'aimerais bien essayer.
Je connais des gens qui vont faire ça sur la Cordillière des Andes, alors si on pouvait faire pareil en France, ce serait super.

Mais bon, il faudrait peut-être se poser la question des éventuelles nuisances. Et puis les traditionalistes de la montagne te diront sans doute que cela dénature la montagne et "l'esprit montagne".

lski
lski

inscrit le 19/08/04
7 messages
tu peux le faire coté italien et suisse...pas obligé d'aller à l'autre bout de la terre...
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Bon la question est intéressante:

Je pense qu'elle ne se tranche dans un non catégorique pour les pseudo amoureux de la nature parce que pour aimer la nature il faut aussi l'approcher,et non plus en un oui pour les inconscients parisiens qui n'ont aucune souciance de l'impact de l'homme sur la nature.

Les deux sont à prendre en compte.

Je pense que la nature est un milieu à protéger avec le soin le plus minutieux et le plus extrême.
En l'occurence, tout le monde sait que le Mont-Blanc est un site ultra-méga-giga visité partout et dans tous les sens. Il y a du monde partout. Quand j'ai fais le Mont-Blanc, au sommet je me suis retrouvé avec 50 gars, ça fait space quand même. C'est pas vraiment l'idée que je me fais de la montagne.
Je crois que c'est pour cette raison que je ne verrai pas d'un très bon oeil l'héliski ici. Trop c'est trop.

Par contre il y a des sites dans le monde qui sont supers à découvrir grâce à l'hélico. Des sites vierges totalement vides, on y va et on repart sans d'autre
nuisances que le carburant de l'hélico.

Le problème avec le Mont-Blanc, c'est que ça deviendrait vite très touristique, et puis ça gêne également ceux qui découvre le massif d'une autre manière, à pied par exemple...


m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Je comprend assez certain qui font de l'héliski en alska. Mais il me semble que cette pratique dans les alpes est un peu limité donc à peu d'intérêt.
Faire de l'héliski dans les alpes c'est petit...
lski
lski

inscrit le 19/08/04
7 messages
en gros tu dis... c'est super..mais pas chez nous..plutot chez les autres..??? c'est ca?
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Iski, tu lis de travers?

Il ne dit pas "c'est bien mais chez les autres"....

....il dit que c'est bien dans les endroits grandioses, alors s'il n'y a pas d'endroits grandioses chez nous, alors évidemment que ça sera chez les autres !!! simple non ?

Et de prime abord je suis assez d'accord, le site du Mont-Blanc en hélico n'a pas grand chose à voir avec l'Alaska ou les Andes.

lski
lski

inscrit le 19/08/04
7 messages
je répondais à toi!!
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
ben ma réponse est la même....
lski
lski

inscrit le 19/08/04
7 messages
dans les alpes en dépose hélico tu pourrais faire des dénivelés quasi équivalents à ce que des agences proposent en alaska ou au chili...alors pourquoi le feriez vous la bas et pas ici??
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
D'accord avec Pepin. J'ai fait le Mont-Blanc en ski de rando et ca m'aurait quand meme un peu gache le plaisir que de me rerouver face a un helico au sommet (deja qu'il est vrai que l'on croise pas mal de monde). Je ne veux pas donner l'impression d'etre elitiste, je suis pour la decouverte de la montagne par tout le monde mais dans la mesure ou cela gene le moins possible les autres (moi meme ayant commence tard le ski de rando, et le ski tout court d'ailleurs et etant un debutant dans la matiere).
Dans la mesure ou c'est accessible, je ne vois pas trop l'interet de l'helico vu que ca nuit pas mal a ceux qui crapahutent dans le coin.
lski
lski

inscrit le 19/08/04
7 messages
et si on vous propose une dépose hélico versant italien ou suisse, vous acceptez??
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Bon je suis content que peyo comprenne ce que je dis, puisqu'appremment Iski a encore du mal, (désolé pour le ton!!);

Iski, évidemment que s'il y a une dépose en hélico au sommet du mont-blanc je pourrais faire plein de dénivellé, plein de descente, mais aussi plein de rencontre avec plein de gens au sommet, et si je fais une dépose en hélico, ce n'est pas pour me retrouver en plein milieu d'un domaine skiable. Dans ce cas pourquoi pas transformer le site du Mont-Blanc en domaine skiable, parce que l'hélico serait la première remontée mécanique.

Et si je monte pèpère à pied ou ski de rando, ça me ferait chier de devoir me pousser pour que l'hélico se pose.

Donc en étant aussi bien dans l'hélico que sur la montagne je ne serais pas séduis par l'initiative.

peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Iski> A foooonnnnnnnnnnddddddddddddd. Non je deconne faut etre coherent. Je tiens a preciser que pour moi le critere n'est pas que le site soit grandiose ou pas (il vaudrait d'ailleurs mieux dire plus ou moins grandiose)mais plutot la frequentation du site et la necessite de le proteger ce qui est souvent lie :-). En bref, j'irais en Alaska et on me proposerait de faire de l'heliski (faudrait deja que j'ai le niveau... On peut toujours rever) dans un site grandiose mais qui est surexploite du a l'helico et/ou des gars se feraient de l'alpinisme dans le coin, je serrerais les dents, et refuserait... Enfin j'espere :-)
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Marrant de poser une question comme ca le jour de son inscription... Limite ca sent le troll... mais vraiment limite alors...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour le mont blanc l'hélico ne te pose pas en haut et il reste encore une bonne trotte largement suffisante pour décourager le touriste moyen (je ne me souviens plus exactement de la hauteur restante 2 à 3 heures de crampons quand même) donc pas de panique !
lski
lski

inscrit le 19/08/04
7 messages
je veux simplement un peu connaître l'avis des amateurs sur cette question... est ce que les italiens et les suisses ont raison d'autoriser la dépose sur le domaine mont blanc ou est ce que l'héliski ne devrait être réservé que dans des lieux "sauvages" type alaska, chile ???
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis contre toutes les formes de déposes en hélico dans les alpes, que ce soit en ski ou en vtt.

Les alpes sont petites et possédent déjà beaucoup de coins envahis par les remontées mécaniques, pas besoin de venir faire de la pollution (sonore et carburant).

Pasqu'ils ont les moyens une poignée de bourges croient pouvoir s'offrir un sommet.
Si on veut vraimment faire une descente on respecte la montagne et on mérite la descente alors on monte en peau.
C'est aussi une question de respect des autres.

Et comme si les sites de dépose n'étaient pas assez nombreux, on pratique en plus des dépose sauvages.

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
est ce que les italiens et les suisses ont raison d'autoriser la dépose sur le domaine mont blanc
> est-ce vraiment correct?? pour les Suisses NON, pour les Italiens, il me semble qu'ils ne le font pas non plus. Chacun possède un nombre restreint de sommets où la dépose est autorisée, mais aucun sur l'espace Mont-Blanc. Si la question était: est ce qu'ils ont raison d'autoriser la pratique de l'héliski? le réponse bien difficile... est ce qu'on a raison d'aller manger au MacDO, est ce qu'on a raison de fumer et de boire, etc....
La nature n'est pas toujours un aspect décisif dans l'acceptation ou non de cette pratique. La facilité d'accès par d'autres moyen comme la rando l'est plus. En Alaska, s'il faut faire 10 jours de marche pour atteindre le sommet où pourrait se poser un hélico, peut-être alors que l'héliski trouve une raison valable d'exister pour ceux qui apprécient cette façon de voir la montagne. Les Alpes sont déjà surfréquentées et surinfrastructurées(!), je vois mal comment justifier correctement l'héliski autrement que par le goût du luxe.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
marc ,pendant longtemps j'ai pensé comme toi car je grimpais partout;mais maintenant je te dirais que si j'avais l'occasion de faire un grand 4000 à skis et en hélico,je crois que je dirais oui;mais bon,ce n'est pas une obsession!!je me contente de moins.
free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
Pourquoi être contre une dépose en héli
en haut du mt Blanc, quand on voit toutes la merdre que laissent les alpinistes amateur ou pro, sur le chemin du mt blanc.
Il ne faudrait pas croire que les personnes qui gravissent le mt blanc part leurs propres moyens soient plus protecteur de ces
endroits que les gens qui veulent y monter en hélico.
La meilleur chose ce n'est pas que d'interdire la dépose en héli sur les sommets des alpes mais d'interdire tous simplement ces sommet à tous le monde
comme cela tous restera propre et nature...
et de les rouvrir le jour ou les gens deviendrons propre et responsable....
et pourquoi le gars qui monte au sommet du mt blanc en ski de rando aurais plus de mérite qu'un gars qui vient de faire 150 borne en vélo et qui ce ferai une petite dépose en haut de ce même sommet....
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
100% contre

la montagne c'est pas une marchandise !

on l'exploite déjà massivement avec les stations de ski, pas la peine d'en rajouter dans les coins qui sont encore sauvage.

Puis c'est tjs les memes qui ont accès à ce genre de loisirs !
Tout ces dentistes heliskieurs plein de flouze, qui veulent pas bouger leur cul pour faire 1500m de déniv !

déjà y'en a qui se sont pas gene pour se faire deposer coté francais...

Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Kaiser, calme-toi avec les touristes fortunés, c'est pas un vice quand même !!!

Par contre pour le reste je te rejoins, je trouve qu'il est assez judicieux de préserver notre milieu, c'est celui dans lequel on évolue, notre terre.

peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
"Il ne faudrait pas croire que les personnes qui gravissent le mt blanc part leurs propres moyens soient plus protecteur de ces
endroits que les gens qui veulent y monter en hélico."
Ouais, ben alors la je ne sais pas quoi ajouter... Sois t'as jamais vu de pres un helico et le bordel que ca peut foutre, sois tu as trop regarder les bronzes font du ski et toutes les merdes que des mecs en ski peuvent laisser derriere eux (ce qui peut s'averer vrai, surtout au Mont-Blanc). L'un de mes principals plaisir en montagne, c ecouter le silence. Mais la honnetement, je suis un peu desabuse.
De plus au prix de l'helico, il est vrai que la clientele Suisse ou Italienne (j'avais vu un reportage sur des gars qui s'opposaient aux deposes en helico en Suisse) ressemble plus a des peseux en doudoune a poil qu'a de vrai freeraiidersss :-). Bien que la l'image du freerider respectueux de la nature et des autres et tout et tout, franchement...
Bonne glisse quand meme.
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Desole pour les fautes d'orthographe, deja je ne suis pas tres bon mais en plus de bon matin...
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
moi je suis contre l'héliski même en Alaska ou dans le caucase.

je ne conçois pas que des loisirs en milieu naturel se fasse au moyen d'engins polluant. (oui je sais je vais en montagne en bagnole, mais vous vous aller prendre l'hélico en bagnole).
il n'y pas de raisons de réserver les coins les plus sauvages de la planète à des dentistes fortunés.


pour les Alpes c'est encore plus évident. si notre société ne réserve pas des petits coins de nature pour que les petits citadins que nous sommes (ou pas) puisse voir autre chose que l'enfer des villes, nous courrons la catastrophe. symboliquement il est important de savoir que tout n'est pas possible avec les moyens techniques évolués...

bon en plus ça pue et ça fait d bruit,un hélico. je me demande comment on peut avoir envie de monter là dedans.
www.ffvl.fr
si vous voulez voir les alpes d'en haut, essayez ça c'est plus drôle!

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Je vous fais juste remarquer que certaines des vidéos de freeride que vous aimez tant sont tournées grâce à l'héliportage...
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
j'aime pas les vidéo tourné en hélico
schtroumpf grognon.

SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
jibouille> si tu ne conçois pas qu'en milieu naturel il ne peut y avoir d'engins polluants, alors supprimons toutes les RM... qui marchent à l'électricité ou au diesel !

Et a ma connaissance, l'ensemble des rideurs Pro font de l'héliski... peut-être par obligation sponsorale, les pauvres. Mais je n'en ai jamais entendu un seul s'en plaindre.

Maintenant sur tes illusions de montagnes vierges foulées uniquement par de valeureux montagnards, faudra réviser. Le business du ski, du loisir en montagne et à la mer, ça s'apelle le tourisme. Et cela fait travailler et vivre des millons de gens concernés directement ou indirectement par cette activité économique. Pour info, la France est le pays le plus visité au monde.

C'est vrai que cela engendre des nuisances, à nous et à nos autorités de trouver les meilleurs compromis pour les maîtriser. Il FAUT avoir une conscience écologique, mais aussi économique.

Et l'héliski, c'est pareil. J'ai fait à ce jour 3 séjours d'une semaine au Canada en BC, et y a pas que des dentistes;-)

C'est une activité économique extrêmement importante pour la région, et l'Etat le sait, le soutien et l'a aussi fortement réglementé. Des milliers de gens travail dans cette activité.

...Jibouille, je regrette déjà ton refus le jour ou je t'inviterai pour une semaine de délire dans les Rocky Mountains...

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Et moi, et moi !!! J'peux venir???
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Je croyais que l'on parlait de l'ouverture au grand public (frique )de l'heliski. En ce qui concerne les pros, ca reste limite. Je comprends bien que le gars qui doit envoyer quelques descentes pour une video et qui ne peut pas se permettre d'arriver mort en haut de sa ligne prenne l'helico. Le probleme c que tout le monde veuille faire comme les pros. Dans l'helico, peut-etre, apres...
Moi aussi j'aimerais bien une fois descendre avec des fats de 195 au lieu de mes pauvres skis de rando dans gras de peuf a de hautes altitudes dans des decors de folie, mais si tu reflechis et que tu imagines que pour ton plaisir cela va engendrer un nombre de rotations important (et oui on est pas tout seul a etre tente) dans un massif deja surexploite, et les nuisances qui vont avec, je prefere dire non.
PS:honnetement, j'ai deja failli craque en Nelle-Zelande, ah passion quand tu nous tiens...
croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Il ya peu de chances que cette activité devienne "grand public". Le coût de fonctionnement de l'hélico rend les tarifs plutôt prohibitifs...
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages

Je ne suis pas pour la supression des rm car avec eux il y a une démocratisation de la montagne forcément positive. par contre je suis contre toute extension des domaines skiables qui ont déjà colonisé une grande part de nos montagnes. largement de quoi satisfaire les amateurs de piste.

les rideurs pro ne sont pas mes modèles et c'est bien dommage qu'aucun ne prenne position contre l'héliski. je préfère aux riderpro les rider pas pro qui font des films avec des moyens qui restent humains comme celui de nos amis grenoblois présents sur le site (dslé j'sais plus les noms).

le tourisme de masse en montagne a sa place et il la prend. mais je maintiens qu'il est important de préserver des espaces où notre imaginaire et notre soif de nature puissent être satisfaits.

au niveau économique bcp de personnes vivent de la montagne c'est très bien, mais franchement c'es pas parce que les hélicos s'arréteront de tourner que l'économie touristique suisse ou italienne va s'écrouler.

pour l'invit, c'est gentil de penser à moi, mais je suis pas dentiste.
;-)

Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
Faut se calemr les " 100% contre " !!
Les déposes en hélico c'est quand même assez rare et c'est pas ça qui détruit la montagne encore ...
Franchement c'est un autre type d'évasion, perso je trouve ça bien sympas.

En plus c'est tout de même devenu mythique, souvenez vous :
- " Poepeye tu crois c'est possible ça, une dépose en hélico ? "
- " Ah non mais ça c'est quand vous voulez ! Vous voulez que je vous organise ça ? "
- " On est assez fort ? "
- " Tranquille ! "
- " J'suis partant ! "

alors quand même ... !

Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
Faut se calemr les " 100% contre " !!
Les déposes en hélico c'est quand même assez rare et c'est pas ça qui détruit la montagne encore ...
Franchement c'est un autre type d'évasion, perso je trouve ça bien sympas.

En plus c'est tout de même devenu mythique, souvenez vous :
- " Poepeye tu crois c'est possible ça, une dépose en hélico ? "
- " Ah non mais ça c'est quand vous voulez ! Vous voulez que je vous organise ça ? "
- " On est assez fort ? "
- " Tranquille ! "
- " J'suis partant ! "

alors quand même ... !

Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
désolé j'ai bégayé !
Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Je réponds même si, comme le dit Tonio, ça sent le troll à plein nez.

quote:
Etes vous pour ou contre une dépose en hélico sur le mont blanc, côté français?

Contre.

quote:
et que pensez vous des autorisations italiennes et suisses?

Contre.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
ben non j'me calmerais pas.
avec un hélico tu gaches le plaisir de 200 randonneurs pour le plaisir de 10 dentistes. alors que les dentistes pourraient aller faire du ski de piste si ils ont pas envie de monter avec leurs petites papattes.

franchement pour moi l'héliski fait double emploi avec les rm.

n'y a-t-il donc aucun endroit en Europ où l'on pourrait passer deux heures sans entendre le bruit d'un moteur? c'est trop demandé?

le duc
le duc

inscrit le 27/06/03
313 messages
si vous voulez être dans un monde de silence, faites de la plongée!!
ou partez randonner dans le désert!!

L'Heliski, comme beaucoup j'en rêve mais j'avoue que ça m'emmerdrait de voir en permanence des hélicos tourner dans les Alpes. et dire que ça rend la montagne accessible à des gens, c'est comme dire, construisons des grandes barres d'immeubles pour que tout le monde vienne.

le duc
le duc

inscrit le 27/06/03
313 messages
au fait, voilà d'ou vient le trou de la sécu: il finance des dentistes qui font de l'Heliski. Bordel, fallait le trouver le lien: en interdisant l'heliski, on bouche le trou de la sécu!)!)!)!)!)!)!)
le duc
le duc

inscrit le 27/06/03
313 messages
zut, c'est ça que je voulais faire
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon il ne faut quand meme pas fantasmer ! quand tu vas en suisse ou en italie il y a effectivement de l'helicoptères mais ce n'est pas roissy aux heures de pointe !
Par ailleurs, comme le dit croziflette, vu le prix de la sortie (auquel il faut généralement ajouter l'engagement du guide quasi obligatoire : tu as vraiment interet à "remplir" l'helico) ben le développement est limité !
Autrement, j'ai essayé une fois, c'est plutot sympa, et donc assez égoistement, je l'admets !, je suis plutot pour.
free
free

inscrit le 27/02/03
205 messages
Peyo

Je ne pense pas qu'un héli foute plus le bordel qu'un 35 tonne qui passe le tunnel du mont blanc, que ce soit au niveau pollution et bruit, pour nous comme pour les animaux... surtout au sommet du mont blanc ya pas beaucoup de vie la haut..
Je n'est pas besoin de voir les bronzé
pour voir le bordel que font certaines personnes en montagne,j'ai les montagne en bas de chez moi, et depuis chez moi j'ai la vu du mont blanc et de sont massif...

et tu n'a sûrement rien compris... dans le terme dépose (hélico restant en stationnaire te pose et repart tous de suite) comme en suisse ou la dépose n'est fait que pour des descente en ski ou snowboard par la suite comme au grand Combin par exemple...
maintenant un tour d'hélico dans les alpes n'est pas interdit de même que de rester en stationniaire à 30 mêtre du sommet du mont blanc pendant 2 heure (bon la je ne voit pas l'utilité mais c'est possible)
et faut arrêter de critiquer par jalousie
t'est dentiste donc t'est riche, con, et t'est un pollueur vous avez quel age......
Je peu te dire que j'ai pas un gros salaire mais si je veu me faire une dépose en hélico demain je peu le faire....
regarde combien ça coûte.... http://www.air-glaciers.ch/fr/Heliski.asp

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
c'est sympa d'être égoïstement pour. c'est bien dans l'époque.

je suis égoïstement pour la baisse des impots vu que je gagne bcp d'argent.
je suis égoïstement pour la voiture individuelle,j'aime pas croisé les pauvres dans les transports en commun.
je suis égoïstement pour la grande distribution, c'est plus pratique c'est moins cher mais ça fait crever les producters et les petitis commerces.
je suis égoïstement pour la retraite à 65 ans,mon boulot est pas fatiguant et il rapporte bien.

bon je schématise. mais on pourrait en faire plein comme ça.

alors si au lieu d'être égo¨stement pour, on était individuellement responsable...

ps:je vais regarder chez mon dentiste la prochaine fois si il a pas de photos d'héliski dans son cabinet. si c'est le cas j'appelerai au boycott. ;-)

bilal
bilal

inscrit le 07/04/04
13 messages
Je tiens juste à signaler qu'effectivement, l'héliski au Mont-Blanc serait une énorme connerie.
Tout d'abord, le domaine est effectivement un peu trop réduit et déjà suréquipé, et les hélicoptères ne feraient que rajouter au bordel ambiant, d'autant que vers la mer de glace ou le glaciere d'argentières, il y déjà moyen de faire de belles choses sans hélicoptères (mais toujours avec un guide, à ne pas oublier).
Mais le plus important est que le Mont-Bmanc est trop touristique et que l'hélico risquerait de drainer une foule riche certes, mais non compétente pour ce type de descente. Le Mont-Bkanc est un domaine glaciaire dangereux. Le fait de ne pas autoriser l'héliportage permet de fortement limiter les accidents.

Laissons donc l'héliportage pour les zones "désertiques" et non touristiques ou seuls les vrais passionnés se retrouvent, cela évitera un certain nombre de morts.

Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
bizarre le parallèle avec le 35t dans le tunnel du Mt blanc: tu acceptes de faire autant de bordel qu'un 35t pour assouvir ta passion?


SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
En Europe, il n'y a plus que la Suisse et l'Italie où l'on autorise des déposes en hélico, et dans ces 2 pays, c'est extrêmement réglementé. Les sites de dépose sont définis. Punkt schluss. Alors pour le Mt Blanc, pas de panique, on risque pas de voir des hélicos de si tôt.

jbouille> ...Mais quand même, j'ai jamais entendu un amoureux du freeride me dire que l'héliski, c'est de la m.... (en tout cas tu loupes qqchose, le jour où tu seras dentiste)

C'est comme si tu me disais que t'adore le ski nautique, mais ces p...... de bateaux à moteur, faut tous les virer ! :-)

peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Desole Free,c pas en m'expliquant que des 35 tonnes passent dans le tunnel que ca va me rassurer. Le fait que tu habites Cham ne me rassure pas plus quant a tes propos. Et sur le commentaire d'une depose, mon temoignage se basait sur une experience ou quelqu'un s'etait fait heliporte suite a un accident en montagne. Le boucan et le souffle m'avait pas mal impressionne. C gentil de me le preciser, je sais qu'un helicoptere ne se pose pas forcement lors d'une depose:-)
Bref je laisse tomber, on m'a demande mon avis je le donne. Non a l'heliski au du Mont-Blanc. Bon allez, tcho.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
>>Swisshelrider

t'as tout compris! je suis convaincu que les sensations du ski nautique sont géniales mais je n'en fais pas.
et il y a tellement d'autres choses à faire que je ne m'ennuie pas.

pour dentiste c'est dtrop tard! j'ai sans doute raté ma vocation.

croziflette
croziflette

inscrit le 01/04/04
500 messages
Moi non plus je n'aime pas les dentistes, mais quand même...

Si on pouvait juste arrêter de taper sur les dentistes, les parisiens et les gens "qui ont du fric" sous prétexte que ce sont forcément tous des touristes incultes qui ne respectent rien.
On vous demande votre avis, pas de juger les gens dans leur globailité et dans leur diversité.

Non, mais alors!