onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Salut tout le monde!
Suite a mon stage hors piste passion l'an dernier a chamonix je vais ressigner cette année mais cette fois un cran au dessus.

D'apres le mono les 3/4 de notre groupe n'avait rien a faire en HP passion qui apparement est reservé aux bons skieurs sur piste voulant découvrir le HP...
Bref c'etait pas vraiement bien expliqué dans le programme.

Du coup moi j'écoute ce qu'on me dit je veux faire un stage freeride hors piste :)

Des skipasseurs ont testé ?

A ce que j'ai cru comprendre la grosse différence vient de la personne qui encadre on passe d'un moniteur a un guide don possibilité de passer sur glacier donc plus grands itinéraires possibles!

Bref y'a 2 centres qui proposent la chose Argentiere et Val d'Isere... J'hésite je suis devenu accro a la vallée de cham mais voir autre chose peut aussi etre interressent...
floflo91
floflo91

inscrit le 03/11/07
67 messages
Oui moi aussi s'a m'interesse!

D'après ce que j'ai pu lire Argentière est top...

En plus ils propose un programme 80% HP classique et 20%ski de rando...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bon je sais pas quel est le programme du guide mais avec un guide il n'y a pas photo entre les possibilités du domaine de chamonix et en particulier de l'aiguille et celui de val d'isère !!!
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
Stage freride c'est vraiment très simpa !

Perso, moi je conseille les stage aux Arcs ..y'a un stage (je sais plus son nom :() ou chaque jours les riders vont découvrir un itinairaires défferent (sur st-foy etc...), le niveau est bien élevé mais on se fait vraiment plaisr !

Sinon entre val d'iusère et argentière, y'a pas photo faut aller ssur argentière !

(ps : désolé pour lécriture j'suis préssé j'écrit vite !)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Yes merci pour les infos j'ai regardé vite fait le plan de Val d'Isere effectivement ca doit quand meme etre plus limité que Chamonix...

Argentiere le centre est pas mal y'a une bonne ambiance je trouve ca plus chaleureux que chamonix ou de suite apres manger y'a plus personne dans le centre tout le monde se casse dans les bars de la ville... Moyen quand tu viens tout seul...

Bon allez j'oubli val d'isere, en plus c'est plus cher...
L'alu quand on sait que le forfait fourni a argentiere donne accés illimité a l'aiguille. (pas au troncon haut des GM par contre :( mais l'ucpa offre 2 tiquets pour les stages encadrés)

L'an dernier ceux d'argentiere en avril ont fait le pas de chevre rien que ca ca m'a dégouté... Et ils sont aussi pas mal allé du coté de l'aiguille du midi.

Mon choix est fait ;) plus qu'a choisir la période mais je pense que ca sera fin mars comme l'an dernier!

Un petit plus je sais pas si c'est pareil partout mais a chamonix comme a argentiere les skimans des centres sont cool si vous venez avec votre matos ils font l'entretien (un peu normal vu qu'on leur bousille pas le leur mais bon je trouve ca sympa)

Ah et sur le cocktail hp/rando le niveau est plus proche des stages hp passion... Pareil de ce coté la c'est encore un peu de la découverte! Si tu veux du plus hard faut prendre les stages rando en itinérance!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
onthewave (03 septembre 2008 14 h 46) disait:
L'an dernier ceux d'argentiere en avril ont fait le pas de chevre rien que ca ca m'a dégouté... Et ils sont aussi pas mal allé du coté de l'aiguille du midi.


le pas de chèvre il n'y a pas de quoi être dégouté :)

par contre l'aiguille du midi suivant l'itinéraire oui !!! ;)
floflo91
floflo91

inscrit le 03/11/07
67 messages
"onthewave" tu as déjà fait un stage hp/rando? Tu dit que le niveau est proche du stage hp passion sa veux dire quoi pour toi? Car j'étais interessé par ce stage...Pour le ski rando j'en ai jamais fait et j'ai envi de découvrir mais par contre en hp pas de soucis, j'ai un bon niveau, je passe partout (enfin pas de barres de 10 mètres quand même...).

Sinon je pense aussi partir fin Mars à l'ucep d'Argentière donc on se verra surment...Enfin y a le temps encore.

Si c'est quoi le nom du stage que tu veux faire toi?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Non pour l'instant j'ai fait un stage hors piste passion a chamonix et 1 semaine en autonome a l'ucpa d'argentiere.

En fait j'ai rencontré un gars qui etait en cocktail rando hp a chamonix et de ce qu'il m'a dit ils ne faisaient rien de plus que nos itinéraires en HP passion + une découverte de la rando...

Mais c'est pareil j'ai entendu dire que les stages a argentiere ont un niveau plus soutenu qu'a chamonix.

Dans tous les cas il y'a des groupes de niveau meme en cocktail donc ca devrait le faire surtout si tu n'as jamais fait de rando tu ne seras pas décu! C'est surtout de ca que je parlais ils n'ont pas remonté grand chose juste fait quelques conversions et peautage dépeautage... Vraiement de l'initiation quoi.

Le stage que je veux faire c'est celui la ucpa-vacances.com

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mouais m'enfin il ne faut pas rêver 1 guide pour 8 stagiaires vous n'allez pas non plus enfiler les descentes !!!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
A 1 moniteur (certe motivé;) pour 10 stagiaires on a fait quand meme vraiement de chouettes trucs l'an dernier! Chaque jour il nous trouvait un endroit ou faire des nouvelles traces... En plus il avait toujours l'intuition qui va bien au bon moment...
Je me souviens du matin a l'ouverture des GM un lendemain de chutte il nous mettait une bonne pression pour qu'on arrive dans les premiers sur la combe bochard :) et effectivement on a été dans les premiers a tracer c'etait un grand moment...
floflo91
floflo91

inscrit le 03/11/07
67 messages
C'est clair la dessus le mono de l'ucep il assurent bien en générale car il sont vraiment dans le trip freeride...
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
floflo91 (04 septembre 2008 11 h 06) disait:

C'est clair la dessus le mono de l'ucep il assurent bien en générale car il sont vraiment dans le trip freeride...


hé faut dire qu'en accompagant un Groupe, faut pas oublier que les guides se gavent autant que les participants, donc j'imagine bien la motiv' d'un guide pour arriver dans les premiers sur un itinéraire hp :)
floflo91
floflo91

inscrit le 03/11/07
67 messages
oui forcement....
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Totox (04 septembre 2008 11 h 32) disait:


hé faut dire qu'en accompagant un Groupe, faut pas oublier que les guides se gavent autant que les participants, donc j'imagine bien la motiv' d'un guide pour arriver dans les premiers sur un itinéraire hp :)


Attendez nous on avait un furieux qui passait son temps libre en télémark sur les glaciers autour de l'aiguille...
Déja il annoncait la couleur avec des skis persos B94 ... Et je me souviens encore du jour assez énorme décrit au dessus dans la combe bochard...

Bon les gars a partir de maintenant c'est chacun pour soit, on s'ecarte au maximum histoire que chacun fasse sa trace et on se retrouve en bas...
Et la il est parti pleine balle jusqu'en bas :)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ils aiment bien se tirer la bourre entre groupe aussi c'est a celui qui aura eu la meilleure idée et qui une fois arrivé en bas appelle l'autre pour lui dire t'aurais du venir ^^
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
onthewave (04 septembre 2008 15 h 14) disait:
Bon les gars a partir de maintenant c'est chacun pour soit, on s'ecarte au maximum histoire que chacun fasse sa trace et on se retrouve en bas...
Et la il est parti pleine balle jusqu'en bas :)


super comme ça si il y a une merde il remonte tout à pied !!! ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
onthewave (03 septembre 2008 11 h 44) disait:

Salut tout le monde!
Suite a mon stage hors piste passion l'an dernier a chamonix je vais ressigner cette année mais cette fois un cran au dessus.

D'apres le mono les 3/4 de notre groupe n'avait rien a faire en HP passion qui apparement est reservé aux bons skieurs sur piste voulant découvrir le HP...
Bref c'etait pas vraiement bien expliqué dans le programme.

Du coup moi j'écoute ce qu'on me dit je veux faire un stage freeride hors piste :)

Des skipasseurs ont testé ?

A ce que j'ai cru comprendre la grosse différence vient de la personne qui encadre on passe d'un moniteur a un guide don possibilité de passer sur glacier donc plus grands itinéraires possibles!

Bref y'a 2 centres qui proposent la chose Argentiere et Val d'Isere... J'hésite je suis devenu accro a la vallée de cham mais voir autre chose peut aussi etre interressent...


Ahhhh, très bon post!

Justement moi je me tate pour le HP "Normal" ou "Débutant". je pense avoir le profil: j'étais en "confirmé" en décembre dernier, et je passe partout en etant mois a l'aise sur les noirs a bosses et la poudre (dc niveau correspondant correct pour les critères UCPA).

Quel était le niveau dans ton groupe? Ca bourrait en permanence? Est-ce que tu confirme que les personnes qui y était avaient peu ou pas d'expérience en HP?

Merci!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Justement le probleme etait que tout le monde avait déja mis ses lattes dans la poudreuse...

Des vieux de la vieilles avec un style caf et des suedois bien agacés!
Donc on etait pas fait pour ce stage ces les moniteurs qui l'ont dit!
Ce stage est donc pour ceux qui ont un bon niveau en piste et une condition physique correcte et qui veulent aller voir plus loin que les bords de pistes!

Ah et pour carambole il etait pas non plus inconscient il se faisait des petites pauses au milieu attendait qu'on passe devant et nous repassez dans une grande gerbe de peuf ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Les groupes "moins a l'aise" en hp passion par contre je confirme ils n'avaient jamais fait de HP!
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
onthewave (04 septembre 2008 16 h 15) disait:

Les groupes "moins a l'aise" en hp passion par contre je confirme ils n'avaient jamais fait de HP!


Je suis d'accord avec tout ce que tu dit onthewave !

Mais attention tout de meme : Cela depend des "stagiaires" !

J'ai fait une semaine de "ski passion" aux Arcs (donc ski de pistes...), ben résultat on est jamais aller sur les pistes! on a fait que du HP, et le niveau été très bon ...(couloir environ 45degrès)

Donc leur aide de niveau sur leur catalogue est bien, mais ce n'est seulement qu'un indicatif !:)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Zamalia (04 septembre 2008 16 h 22) disait:

onthewave (04 septembre 2008 16 h 15) disait:

Les groupes "moins a l'aise" en hp passion par contre je confirme ils n'avaient jamais fait de HP!


Je suis d'accord avec tout ce que tu dit onthewave !

Mais attention tout de meme : Cela depend des "stagiaires" !

J'ai fait une semaine de "ski passion" aux Arcs (donc ski de pistes...), ben résultat on est jamais aller sur les pistes! on a fait que du HP, et le niveau été très bon ...(couloir environ 45degrès)

Donc leur aide de niveau sur leur catalogue est bien, mais ce n'est seulement qu'un indicatif !:)


Pas faut! Tu es pas le premier a me parler d'avoir fait pas mal de HP en "confirmé piste"
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est quoi les couloirs à 45 sur les arcs ???
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
carambole (04 septembre 2008 20 h 10) disait:

c'est quoi les couloirs à 45 sur les arcs ???


Les couloirs derrière l'Arpette (il me semble)...Mais bon c'est notre mono qui nous avait dit que les couloir faisaient 45d, mais franchement je peux pas trop confirmé !

Si tu veux j'ai une photo..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je connais mal les remontées sur les arcs surtout sur 1600. L'accès se faisait en gravité ou il fallait remonter à pied c'était un couloir ? si oui il déboucahit sur quelle piste ?? j'aimerais bien voir la photo
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
voila :


carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bon ça ne me dit rien je suis un peu surpris qu'il y ait du 45 par là mais je regarde à noël ! :)
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
Ben franchement je peux pas te confirmer pour l'hstoire du 45degrès ! (possible que le mono nous ai dit ça pour que l'on soit "fier" lol !)

En tuot cas j'ai trouvé ces pentes tout de meme assez raides, et il y a de quoi se faire plaisir !
evaeskilsson
evaeskilsson

inscrit le 06/09/08
1 message

Si tu cherche un bon guide de hors piste à Chamonix je vous consaille mountain-spirit-guides.com
Il prends seulement des group privèes et toud les guides sont des bons skieurs!

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
evaeskilsson (06 septembre 2008 15 h 56) disait:

Si tu cherche un bon guide de hors piste à Chamonix je vous consaille mountain-spirit-guides.com
Il prends seulement des group privèes et toud les guides sont des bons skieurs!


Tu vas pas rester lgtps ici si tu fais ta pub. Je note que tu as aussi fait un post en anglais, ce qui n'est pas très cool vu qu'apparement tu parles ss problèmes le francais!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
evaeskilsson (06 septembre 2008 15 h 56) disait:

Si tu cherche un bon guide de hors piste à Chamonix je vous consaille mountain-spirit-guides.com
Il prends seulement des group privèes et toud les guides sont des bons skieurs!


hum perso pour un guide à chamonix j'ai déjà une bonne adresse d'un gars plutôt moins cher, qui parle français, très bon skieur (ce qui n'est pas forcément le cas de tous les guides) et qui fait faire des sorties autrement plus palpitantes que le rognon, le rectiligne ou le pas de chèvre ! ;)

mais néanmoins merci de la suggestion !
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
carambole (03 septembre 2008 22 h 41) disait:

mouais m'enfin il ne faut pas rêver 1 guide pour 8 stagiaires vous n'allez pas non plus enfiler les descentes !!!

Tiens, c'est bizarre, j'ai toujours entendu dire que c'était pas les descentes qu'on enfilait là-bas! :D
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
roulio (07 septembre 2008 15 h 27) disait:

carambole (03 septembre 2008 22 h 41) disait:

mouais m'enfin il ne faut pas rêver 1 guide pour 8 stagiaires vous n'allez pas non plus enfiler les descentes !!!

Tiens, c'est bizarre, j'ai toujours entendu dire que c'était pas les descentes qu'on enfilait là-bas! :D


je confirme :) a Tignes y'a meme un distributeur de cap*tes :p!
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
UCPA: Un Coup Par An ? :p
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
carambole (06 septembre 2008 19 h 39) disait:

evaeskilsson (06 septembre 2008 15 h 56) disait:

Si tu cherche un bon guide de hors piste à Chamonix je vous consaille mountain-spirit-guides.com
Il prends seulement des group privèes et toud les guides sont des bons skieurs!


hum perso pour un guide à chamonix j'ai déjà une bonne adresse d'un gars plutôt moins cher, qui parle français, très bon skieur (ce qui n'est pas forcément le cas de tous les guides) et qui fait faire des sorties autrement plus palpitantes que le rognon, le rectiligne ou le pas de chèvre ! ;)

mais néanmoins merci de la suggestion !


Ahahah c'est sur que la pour le prix de 2 journées chez lui t'as 1 semaine pension complete a l'ucpa...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ah et pour le un coup par an... Comment dire je rentre d'une semaine de stage windsurf et on est tombé sur une bande de chaudieres belges...
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
Ah ben nous aux Arcs c'été une bande d'alcolos Belges ...pas la meme ambiance !!!!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Chaudieres alcooliques nous donc sisi je pense c'etait un grand bordel :)
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
onthewave (16 septembre 2008 20 h 13) disait:

Chaudieres alcooliques nous donc sisi je pense c'etait un grand bordel :)


oui mais nous s'été des HOMMES, alors vraiment pas la meme ambiance :( !! pas que j'aime pas les hommes mais ...j'pref avoir une fille dans le lit quand meme :p
(on s'est pas trop écarté du sujet la non?!)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
floflo91 (04 septembre 2008 11 h 06) disait:

C'est clair la dessus le mono de l'ucep il assurent bien en générale car il sont vraiment dans le trip freeride...


Wouaaarf.....les "monos" de l'UCEP, quelle que soit la discipline (été compris), ça reste quand même rien de bien terrible. Des mecs jeunes, souvent pas satisfaits de leurs conditions de travail. Souvent frustrés je pense en plus (à raison d'ailleurs), car ils sont un peu pris pour des Mickeys (qu'ils sont pas ailleurs souvent) par les autres ""professionnels"" de la montagne.....

L'UCEP ca reste un rapport qualité/prix très mauvais....mais bon quand on a 20 ans et ni le temps, ni les connections, ca reste pratique pour une fois ou deux.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
LesArcsUnderground (16 septembre 2008 21 h 23) disait:

floflo91 (04 septembre 2008 11 h 06) disait:

C'est clair la dessus le mono de l'ucep il assurent bien en générale car il sont vraiment dans le trip freeride...


Wouaaarf.....les "monos" de l'UCEP, quelle que soit la discipline (été compris), ça reste quand même rien de bien terrible. Des mecs jeunes, souvent pas satisfaits de leurs conditions de travail. Souvent frustrés je pense en plus (à raison d'ailleurs), car ils sont un peu pris pour des Mickeys (qu'ils sont pas ailleurs souvent) par les autres ""professionnels"" de la montagne.....

L'UCEP ca reste un rapport qualité/prix très mauvais....mais bon quand on a 20 ans et ni le temps, ni les connections, ca reste pratique pour une fois ou deux.


Ca va, tu te sens mieux?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Zamalia (04 septembre 2008 20 h 18) disait:


Les couloirs derrière l'Arpette (il me semble)...Mais bon c'est notre mono qui nous avait dit que les couloir faisaient 45d, mais franchement je peux pas trop confirmé !

Si tu veux j'ai une photo..


Ah les monos de l'UCEP.....qu'est ce qu'il faut pas racconter pour faire le malin devant des adolescentes.....

....et le jour où un groupe de l'UCEP descend du 45 degrés aux Arcs, j'aimerais bien voir ça :-)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
tartiflette_power (16 septembre 2008 21 h 26) disait:

Ca va, tu te sens mieux?


Tu bosses à l'UCPA??
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
2 questions :

- Combien en moyenne les semaines stages HP UCPA ?

- C'est quoi la moyenne d'âge ?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Allez, une troisième question: le nombre moyen d'années d'enseignement des moniteurs?

Bon je tente la quatrième: le turn-over par saison?
tom341
tom341

inscrit le 25/01/05
184 messages
LesArcsUnderground (16 septembre 2008 21 h 23) disait:

floflo91 (04 septembre 2008 11 h 06) disait:

C'est clair la dessus le mono de l'ucep il assurent bien en générale car il sont vraiment dans le trip freeride...


Wouaaarf.....les "monos" de l'UCEP, quelle que soit la discipline (été compris), ça reste quand même rien de bien terrible. Des mecs jeunes, souvent pas satisfaits de leurs conditions de travail. Souvent frustrés je pense en plus (à raison d'ailleurs), car ils sont un peu pris pour des Mickeys (qu'ils sont pas ailleurs souvent) par les autres ""professionnels"" de la montagne.....

L'UCEP ca reste un rapport qualité/prix très mauvais....mais bon quand on a 20 ans et ni le temps, ni les connections, ca reste pratique pour une fois ou deux.





tu as déjà fais un stage à l' ucpa ?......combien de fois ?.....quel stage et quelle station ton stage c'est déroulé ?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
tom341 (16 septembre 2008 22 h 31) disait:



tu as déjà fais un stage à l' ucpa ?......combien de fois ?.....quel stage et quelle station ton stage c'est déroulé ?


Oui, mais au dela de ça, faut-il manger du cochon pour savoir que tout est bon dedans?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
LesArcsUnderground (16 septembre 2008 21 h 29) disait:

tartiflette_power (16 septembre 2008 21 h 26) disait:

Ca va, tu te sens mieux?


Tu bosses à l'UCPA??


Non j'y bosse pas, et je suis pas du tout un intégriste, je sais reconnaitre leurs avantages et leurs défauts.

Et toi, réponds à ma question: tu te sens mieux maintenant? Tu es frustré? Des problèmes peut etre?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Tu supportes mal la critique? Tu penses que les gens qui ne sont pas frustrés ne se permettent pas d'émettre un avis défavorable?

Je pense que l'UCPA a un mauvais rapport qualité prix et que l'encadrement est tres tres leger, pour ne pas dire médiocre ou mauvais. D'ailleurs l'UCEP a mauvaise réputation dans le milieu alpin....on leur reproche de bcp "voler".....
Mais si tu trouves ça super, je n'y vois pas d'inconvénient majeur. Je me permets neanmoins de donner mon avis, meme si ca ne plait pas à certains intégristes béni-oui-oui :-)
tom341
tom341

inscrit le 25/01/05
184 messages
LesArcsUnderground (16 septembre 2008 22 h 39) disait:

tom341 (16 septembre 2008 22 h 31) disait:



tu as déjà fais un stage à l' ucpa ?......combien de fois ?.....quel stage et quelle station ton stage c'est déroulé ?


Oui, mais au dela de ça, faut-il manger du cochon pour savoir que tout est bon dedans?



bien sur , au moins tu peus en parler en connaissance de cause !!
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Certains centres Ucep' emploient des moniteurs ESF à défaut de trouver des moniteurs, ils ne partent pas avec raquettes ou peaux mais ils descendent bien de la grosse pente.