ozcafff
ozcafff

inscrit le 04/09/04
5 messages
Salut à tous.
Skieuse à peu près confirmée, j'aime bcp les terrains ludiques et pratique déjà le freeride léger à VTT. J'aimerais savoir si ya moyen de se lancer sans trop de casse ds le freeride à ski, sachant que je pratique déjà le carving et que j'aime bien les sauts (bosses "moyennes" du snow park de St-lary par ex.) Leçons avec moniteur? Aller scotcher le snow park et oser demander aux skieurs (mé chuis timide...) Zavez fait comment?
Merci d'avance.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Tu prends des Fats, et hop dré dans l'pentu.
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Tant que y'a pas trop de rochers, pas trop de sapin, pas trop de corniches, tu devrais y'arriver sans casse.

Le tout c'est d'y aller progessivement :
Au départ tu vas près des pistes, puis quand tu maitrises un peu , tu prends les skis sur le dos et tu rejoins une jolie pente (pas seule de préférence on sait jamais ) puis tu te laisses aller.

la fille
la fille

inscrit le 22/05/01
1271 messages
St Lary, dans les hte Pyr ????
si c'est le cas, n'hésites po a venir demander des conseils aux riders!! on le fera avec plaisir!
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
st lary ou tourmalet... tu as de quoi rider tranquille sans te faire de mal!
un bon mid fat... et hop!
cap'tain flam
cap'tain flam

inscrit le 02/05/04
348 messages
hum si je peux me permettre les skis ça fait pas tout
oublie à jamais le snowpark pour commencer
ça n'a rien à voir
tiens g un pote à St lary y se fera un plaisir de t'expliquer....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je me demande si tu confonds pas un peu, vu la description.

Le new freestyle c'est ce qui touche au snowpark.
Le freeride c'est de ski hors piste.

Pour le ski hors piste il faut un minimum de connaisance sur la montagne en hiver.
Avoir un minimum de connaissances sur les plaques à vent, savoir comment on minimise les risques d'avalanche, savoir interpréter l'échelle, etc.
Il peut être aussi utile d'avoir la pelle-sonde-arva en sachant s'en servir et en gardant à l'esprit que c'est pas parceque l'on les a qu'on doit s'engager dans des pentes qui craignent.
Pour la technique c'est mieux de commencer avec des skis pas trop larges (<70 mm au patin) qui te donneront les bases techniques pour skier en toutes neige.
Les skis de poudre ne donnent pas de bonnes bases techniques car leur largeur gomme la difficulté du ski hors piste.

Pour commencer skie simplement les bords de piste, puis des descentes faciles et très fréquentées, puis de fil en aiguille tu feras des trucs plus engagés au fur et a mesure que ta technique et que tes connaisances de la montagne progresseront.

Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Tu t'inscris sur skipass (t'es donc sur la bonne voie), tu parcours régulièrement le forum, tu fais des connaissances, tu demande qui est à St Lary, les skipasseurs t'emmènent freeride: hop! le tour est joué!
ozcafff
ozcafff

inscrit le 04/09/04
5 messages
Merci pr vos réponses. Zavé raison, fô y aller progressif et c'est bien du freeride ke je veux faire. J'envisage un stage avec l'Ucpa à St lary cet hiver, avec B. Montagnet. Rencontré un pote à lui ki est accompagnateur montagne lors d'un raid cet été. M'a dit ke ce serait une bonne idée.
En attendant, ce soir direction Luchon et à moi les joies de la descente en VTT pr le vékende. Yesss! :-)
Bon w.e à tous et encore merci.
Trop bien ce forum... :-))
cap'tain flam
cap'tain flam

inscrit le 02/05/04
348 messages
heu rideuse
c'est Bruno Compagnet... je suis sûr qu'il se fera un plaisir !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ucpa=bon plan pour s'y mettre en douceur !!
ozcafff
ozcafff

inscrit le 04/09/04
5 messages
Vivivi, Compagnet. M'ai gourée. Merci d'avoir rectifié.
En attendant, c'est décidé, je transforme mon wouétété pr en faire un + typé Freeride.
Top éclate à Luchon ce vékende...
Billeviking
Billeviking

inscrit le 08/04/03
136 messages
Marc t'a bien répondu, j'ajouterais qu'il faut que tu essais toutes les neiges, c'est pas parce que c'est carton de chez carton qu'il ne faut pas y'aller ! Lorsque tu feras des trucs plus engagés, c'est très important de pouvoir se débrouiller dans toutes les sortes de neiges. La belle neige folle toute légère c'est facile mais c'est pas tout l'hiver ... de loin pas ...

Bon ski !
Gocelboss
Gocelboss

inscrit le 08/11/03
199 messages
fut de glute
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
ozcaff le language sms est interdit ici alors s'il te plait fait un effort.sinon ben c'est net que faut pas commencer par vouloir se prendre la ligne que tu vois dans focused ou autres, mais y'a des shops(enfin j'en connais un qui le fais et ca doit pas etre le seul)qui fait des w-e d'initiation a l'utilisation de l'arva, bon ok l'arva c'est un truc qu'on utilise surtout quand on va la ou c'est pas balise mais avoir des bases et pis ben si jamais continuer apres c'est bien.en tout cas plus tu vas progresser plus l'utilisation de l'arva va etre necessaire, et par la suite indispensable.voila bon ride.
Flow13
Flow13

inscrit le 06/09/04
298 messages
ouai je pense que tout a etait dit. Le freeride ca se commence avec n"importe quel ski sur un bord de piste un jour de poudre, et apres si tu ve vraiment t"y mettre ben tu prends des trucs plus large , et surtout tu travaille un peu ta connaissance de la montagne en stage ; et apres armee de tes papates et surtout pas seul ben tu part te lacher dans des pentes bien poudree.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
UCPA.
L'UCPA propose des stages à Val d'Isère et à Chamonix avec un guide. Pas cher, très bien et bien cool.
Voilà un bon moyen d'apprendre.

Sinon, /carnets/carnet.php?id=219
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Nivco
Nivco

inscrit le 17/03/04
58 messages
C_real-killer (14 septembre 2004 à 18 h 16) disait:

ben ça a rien a voir, mais pour les gens qui ont peur de sauter (ce qui m'a bien bloquer et qui me bloque toujours !), je me suis apercu que :
1) le but d'un saut n'est pas la photogenie
2) sauter "par etape" amene a sauter de plus en plus haut :
c'est comme la musique : 97 % de rythme, 2% de melodie et 1% de "feeling":
en general, ce qui fait un bon musicien (oula je parle comme un pro la !) c'est le fait qu'il ai une ambiance depuis tout petit, et surtout le fait qu'il essaye d'ecouter des choses nouvelles...et qu'il travaille!
le "don" musical n'existe pas je pense, et les gens courageux non plus : avant j'avais la trouille pour sauter 2 metre dans l'eau (si si)...j'ai essayé de me depasser, et maitenant c'est 15 metres...apres tu l'applique au ski!
mais bon je suis pas free-rider, et je pense pas non plus que le friraïde sois QUE le fait de sauter les barres, ce serait beaucoup trop reducteur!...non le free-ride c'est un esprit!
(putin ce que j'ecris moi o lala!)

bon le resumé de ce que je voulais dire, c'est que (malgre mes hesitation!) faut pas avoir peur , l'un des but du jeu pour les gens timide (comme moi ) c'est de se depasser !


Faut arreter la moquette quand meme :-))))
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
pelloboy
pelloboy

inscrit le 29/01/04
639 messages
le mieux ca reste le forum skipass, des heures a te drogue avec des effets secondaire uniquement positif.franchement comme drogue moi ca me botte bien.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
lyonnais
lyonnais

inscrit le 03/04/04
152 messages
Ben moi aussi jaimerais bien commencé tout doucement le freeride cette saison (pour l'instant juste sur le bord des pistes). Est ce que vous auriez des conseils pour moi sur l'attitude et la position a adopter, bref si vous avez des conseil a me donner pour commençer sachant que j'ai un assez bon niveau sur piste.

Merci
ozcafff
ozcafff

inscrit le 04/09/04
5 messages
Salut à tous et merci pour vos réponses. Désolée pr le style SMS, j'le f'rai plus. ;-)
Me suis consacrée au VTT depuis qq w.e (d'la balle atomique), pis me reste plus qu'à attendre la neige. Autre chtite question: avant d'investir ds une paire de skis, je m'adresse aux Pyrénéens: zavez un plan location fiable niveau matos freeride sur st-Lary ou Peyragudes? Passke c'est là ke je vais en général...
Ou alors fô ke je vois, d'occase peut-être, mais j'y connais que dalle..
lyonnais
lyonnais

inscrit le 03/04/04
152 messages
Y a pas de réponse pour moi, personne n'a de conseil pour commencer le freeride.
snifff... snif...
lam
lam

inscrit le 17/11/03
35 messages
A peyragudes, cote Peyresourde, y Sarlat sports, ils ont pas mal de matos a louer (scratch, seth, ...)
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
lyonnais, tu consultes le forum : il y a un sujet 'journée formation avalanches'.
miaoumix
miaoumix

inscrit le 01/02/03
350 messages
Matos : 1 avis
ozcafff, c'est grave... tu te rend meme pas compte que tu utilise le style sms !!!
ozcaff disait:
qq, ds , ke, fô
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass