TetoKare
TetoKare

inscrit le 05/10/01
60 messages
Si vous avez comme nous l'idée saugrenue de profiter du domaine de Sainte-Foy pour organiser une journée freeride dans les règles de sécurité avec l'ESF faites attention :

ils confondent freeride et promenade dans les sapins et sont en plus de très mauvaise foi

POur notre groupe de skieurs et de snowboarders très bon niveau voici ce que l'ESF nous a proposé :
-Face nord de Fogliéttaz, (2000 m de dénivelé après une marche d'approche de 45 mn) pour experts,
- Les célèbres pentes de Dark Crystal et Morion bons à experts,
- Le Col Du Granier bons à experts,
- Les pigettes ou le Monal bons à experts,
- La descente sur le chef lieu bons à experts

Malheureusement nous avions réservé la journée du 22 mars 2008 et ce jour la météo était plutôt défavorable : chutes de neige abondantes, nivologie risque 4/5 avec vents tempétueux.

Bêtement nous avons pensé que la sortie ne pouvait pas avoir lieu et nous avons prévenu l'ESF que nous viendrions pas (email et message téléphone) avant 18h00.

Hors il s'avère que pour l'ESF de Sainte-Foy la sortie pouvait avoir lieu dans les sapins et il nous retiennent l'acompte de 330€ sous-prétexte que le directeur n'ayant pas pu repasser à son bureau la veille, il n'a pas pu consulter ces messages !

Avec près de 25 ans de pratique dans les Alpes, je n'ai jamais vu ça et pourtant des sorties freeride nous en avons déjà organisé de nombreuses et nous en referons encore mais pas avec ces c...s de Sainte-Foy !

Alors faites gaffe ! L'ESF Sainte-Foy ç'est de la grosse arnaque !!!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
si vous avez un très bon niveau vous n'aviez qu'à y aller seul sans passer par l'esf. Vous avez annulez et pas eux alors c'est normal qu'ils gardent votre accompte.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Bah avec un risque de 4/5 c'est dramatique que se soit pas l'ESF qui ait annulé.
Ya en plus deux points qui m'ont fait marré :
1 : le fait qu'ils aient remplacé la journée par du forestier: c'est clair que c'est exactement le programme proposé
2 : le fait qu'ils retiennent l'accompte sous prétexte que le dirlo n'a pas pu repasser... Putain les mecs c'etait à vous de vous assurer que le dirlo face son boulot... vous êtes con ou quoi.

Bref du bon foutage de gueule.

A au fait c'est pas parceque t'as un bon niveau que tu connais tout les massifs par coeur.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
TetoKare (18 avril 2008 15 h 43) disait:


Bêtement nous avons pensé que la sortie ne pouvait pas avoir lieu et nous avons prévenu l'ESF que nous viendrions pas (email et message téléphone) avant 18h00.


Si la close demandait de prévenir avant 18h00, je ne vois pas pourquoi ils gardent l'acompte.
Si t'as confirmé par Mail, tu as la date et l'heure de l'envoie, éssaye de faire qlq chose quand même.
saturax
saturax

inscrit le 27/12/04
214 messages
Stations : 2 avisMatos : 14 avis
L'attitude de l'ESF est dans ce cas :
- A la limite de l'escroquerie
- Dangereuse car elle pousse à partir sans encadrement ou à partir même par risque 4.

Quand à proposer une ballade en forêt à des skieurs expérimentés, c'est se f.... de la g... du monde.

Un petit mail à cette ESF avec un lien vers ce post devrait les encourager à ne plus prendre leur clients pour des vaches à lait.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
Une balade en forêt n'a jamais fait de mal à personne, même à un skieur expérimenté.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
penny (18 avril 2008 16 h 29) disait:

si vous avez un très bon niveau vous n'aviez qu'à y aller seul sans passer par l'esf. Vous avez annulez et pas eux alors c'est normal qu'ils gardent votre accompte.


Penny tu es à la limite de la mauvaise foi car meme avec un super niveau si tu connais pas du tout le coin ben pour trouver les faces super sympas pas trop craignos c'est compliqué à moins d'avoir potasser la carte IGN+localisation des remontées+météo...
Donc de tres bons skieurs peuvent se payer un guide ou mono pour se faire une sortie sympa sans se prendre la tete pour les itinéraires...Apres tu peux y retourner seul:) enfin sans "guide"
saturax
saturax

inscrit le 27/12/04
214 messages
Stations : 2 avisMatos : 14 avis
Jibouille (18 avril 2008 16 h 40) disait:

Une balade en forêt n'a jamais fait de mal à personne, même à un skieur expérimenté.


Exact.
Mais à 330 EUR ca fait quand même escroquerie , non ?
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Ouai m'enfin y aller avec un guide c'est bien sympa mais si c'est pour finir comme dans le film Vertical limite d'hier soir....














Désolé--------:p
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bon je ne prendrais pas position simplement aller skier en forêt ce n'est pas forcément ballade dans la forêt ! ça peut même être plus technique que les descentes qui vous avaient été proposées et qui sont loin d'être extrêmes !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ce n'est pas de l'escroquerie, c'est bien explicite, lors de la réservation que toute annulation du client engendre un non remboursement de la part de l'esf. Vous avez annuler donc c'est normal. Ce n'est pas eux qui ont annulé, vous auriez pu à la limite demander un report de cours. Le moniteur que vous avez engagez à surment refusé des leçon pour la votre. C'est normal qu'l ne se retrouve pas sur le carreau le lendemain.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
penny (18 avril 2008 16 h 29) disait:

si vous avez un très bon niveau vous n'aviez qu'à y aller seul sans passer par l'esf. Vous avez annulez et pas eux alors c'est normal qu'ils gardent votre accompte.


heuuu, t'as perdu ton cerveau ou quoi ??
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
.........je précise Penny, pour ta phrase ou tu les invites à y aller tout seul hein, le fait qu'il ait annuler est un autre débat
TetoKare
TetoKare

inscrit le 05/10/01
60 messages
Pour info nous avons pas annulé nous avons demandé un report qui nous paraissait aller de soit !

Nous n'avons jamais reçu le moindre contrat - tout c'est passé par téléphone avec le directeur de l'ESF qui me semblait connaître son métier.

Mais erreur : ils sont là pour vendre du moniteur pas pour faire plaisir aux clients

Donc un bon conseil pour travailler avec l'ESF : ne payez jamais d'acompte, mais payez qu'au moment de la prestation !
saturax
saturax

inscrit le 27/12/04
214 messages
Stations : 2 avisMatos : 14 avis
Je renouvelle mon encouragement à inviter sur ce post le directeur de l'ESF pour entendre ses arguments et pour qu'il entende nos avis et réaction.
saturax
saturax

inscrit le 27/12/04
214 messages
Stations : 2 avisMatos : 14 avis
Attention, hein, on est pas là pour constituer un tribunal ! Juste pour avoir les 2 sons de cloches
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
saturax (18 avril 2008 17 h 01) disait:

Je renouvelle mon encouragement à inviter sur ce post le directeur de l'ESF pour entendre ses arguments et pour qu'il entende nos avis et réaction.


oui, je pense comme toi, insistons pour que le directeur de l'ESF de sainte Foy vienne donner sa version des faits. Un peu pres sur que si tu dis vrai Tetokar le probleme va s'arranger rapidement.
Tu peux aussi envoyer un courrier au directeur de la station avec copie a l'ESF.

Cela etant, en mars, mes enfants qui etaient en lecons privés toute la semaine, ont eu les heures d'une journée de reportées (j'avais prévu une journée de repos) parce que c'etait tres tres venté. Et reportées non a notre demande mais sur suggestion de leur moniteur.
Nous (ma femme et moi) avions 2h de hors piste de prevu un autre apres midi. Idem reporté sur suggestion du moniteur.

Sur ce je vais envoyer un petit message a l'ESF de sainte Foy

Philippe
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
l'adresse de l'ESF: info@esf-saintefoy.com

Philippe
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Voila c'est fait. Je leur ai envoyé le lien de la discussion.

Philippe
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages

Sur le ste de l'ESF de Sainte Foy, http://www.esf-saintefoy.com/ , il y a toute une page sur les "conditions generales de ventes"
et il est mentionné que "l’inscription à des prestations réalisées par les moniteurs de l’E.S.F de Sainte-Foy Tarentaise implique l’acceptation pure et simple des conditions générales de vente'".

et donc ils sont dans leur droit. Maintenant je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été possible de discuter.de trouver un arrangement. Aviez vous reservé avec un moniteur particulier ou non? Dans mon cas, autant pour mes enfants que pour moi, nous avions choisi les moniteurs.

Philippe

TetoKare
TetoKare

inscrit le 05/10/01
60 messages
C'est très gentil mais l'ESF est déjà au courant
ainsi que le bureau des guides et l'Office de Tourisme !

Ai reçu ce jour réponse du Directeur de l'ESF

... Pour ce qui concerne la date du 22 mars (WE de Paques en pleine période de vacances scolaires anglaise qui est notre clientèle majeure) vous nous avez prévenu la veille à 18h40 par courrier électronique et téléphone alors que nos bureaux ferment à 18h00 que vous ne viendrez pas en raison d’un risque 4 annoncé par le bulletin Neige et Avalanche le lendemain, l’heure de rendez vous étant 9h00.Nous avons donc découvert votre absence le matin même.

FAUX : Message téléphonique laissé ler 21/03 à 17h45 personne ne répond - (j'attends la facture pour justifier de l'heure de l'appel)
Email envoyé dans la foulée
Nouveau message téléphoniques le 22 au matin à 08:10 003347906XXXX 00:00:12
J'ai une monitrice le 22/03 à 08:52 003347906XXXX 00:01:24


... J’ai d’ailleurs ce jour là des moniteurs qui ont travaillés en hors piste en faisant de l’excellent ski sans mettre en danger leur vie ainsi que celle de leurs clients utilisant ainsi pleinement l’obligation de moyens et non pas de résultats...

... = promenade dans les sapins ...

... J’ajouterai qu’en décidant de vous-même l’annulation de cette journée vous négligez les qualités d’un moniteur de ski adhérant au SNMSF, qui est je le rappelle, diplômé d’état, et remettez en cause ses capacités et ses qualités professionnelles.

Report demandé et pas annulation ... mais oui je remets en cause ses capacités de Directeur de l'ESF et nous prend pour des skieurs du dimanche alors que le 22 était un samedi

... Vous avez décidé par vous-même, sans aucune concertation avec nous, de ne pas venir effectuer votre sortie, je ne vous rembourse donc pas l’acompte de 330 € qui constituait 50 % de la somme totale ...

Merci de votre sollicitude, mais je suis le président d'un Club de Ski, et je m'apprête à porter l'affaire aux yeux de la FFS, du Comité du Montblanc et aux 106 autres Clubs de l'USCA de Rhône-Alpes, dès que j'aurai rassemblé toutes les pièces (bulletin météo neige et avalnches et factures téléphone).

Encore merci
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
On sent qu'il ont un sens aigu de la discussion. La communication fait vraiement défaut dans ce genrre d'affaire, un bon petit entretien pour que chacun explique ses raisons et sa situation, voilà ce qu'il faudrait pour solutionner une telle situation. Mais bon ça se perd tout ça...
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Bah putin, v'la l'embroglio cette histoire !!!!!!
TetoKare
TetoKare

inscrit le 05/10/01
60 messages
Justement c'est cette qualité de relation qui est appréciable
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
T'es en tord alors tais toi donc.
TetoKare
TetoKare

inscrit le 05/10/01
60 messages
penny (18 avril 2008 18 h 25) disait:

T'es en tord alors tais toi donc.


Tu as des actions à l'ESF, tu ne comprends pas bien la situation, les 2 peut-être ?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Pas d'actions, mais à ton avis un accompte ça sert à quoi à ton avis? En cas de desistement tu le perds, c'est partout pareil et là, vous avez annulé au lieu de venir le matin et demander le report.
TetoKare
TetoKare

inscrit le 05/10/01
60 messages
1/ Dans les autres stations avec lesquelles nous organisons des journeés freeride, c'est le directeur de l'ESF qui fait son métier et qui reporte de lui même en cas de conditions difficiles !

2/ Nous avons demandé le report et nous n'avions pas annulé la sortie avant que l'ESF nous préviennent qu'ils gardaient notre acompte.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Dans ton post tu dis que tu les previens que vous ne viendrez pas, cela veut dire annulation et non report alors si tu ne sais pas t'exprimer, ne remet pas tes tords sur le dos des autres. Maintenant si tu as effectivement demandé le report au lendemain, l'esf ne peut te garder ton accompte mais vu que vous n'avez pas effectuer la prestation par votre non venu, vous êtes en tord.
TetoKare
TetoKare

inscrit le 05/10/01
60 messages
Tu es bien gentil mon petit ...

tu me dis de me taire mais tu devrais suivre tes conseils !
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Enfin, j'imagine qu'il y a une terrain d'entente à trouver quand même
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
De toute façon Penny, quelque soit les raisons ou le fait qu'il y ait quelqu'un au bureau ou non si ils ont prévenu avant 18 h ( ce que soutient ce chère tête à claque heu... non au carré;) c'est l'ESF qui est en tord point barre !

Toi tu doit être ne travaux en ce moment parce que c'est pas l'ammabilité qui t'étouffe.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Dis moi donc pourquoi?? voilà ce que l'esf de st foy stipule sur son site:

" V – MODALITE D’INSCRIPTION ET DE PAIEMENT / REMBOURSEMENT
Votre réservation doit nous être adressée au plus tard trois semaines avant le début de vos cours, après cette date, aucune réservation ne sera traitée.
- Cours Collectifs :
L’inscription se fait par l’envoi d’un bulletin de réservation accompagné du règlement total par chèque ou carte bancaire à l’ESF de Sainte-Foy Tarentaise. L’ESF vous fera parvenir directement les tickets de cours à l’adresse indiquée sur le bulletin de réservation. Vous gagnerez ainsi un temps précieux lors de votre arrivée à la station.
- Leçons particulières et Engagements :
L’inscription se fait par l’envoi d’un bulletin de réservation accompagné du règlement total par chèque ou carte bancaire à l’ESF de Sainte-Foy Tarentaise. L’ESF vous fera parvenir directement les tickets de cours à l’adresse indiquée sur le bulletin de réservation. Vous gagnerez ainsi un temps précieux lors de votre arrivée à la station.

Le paiement manifeste la conclusion du contrat.
Les prestations sont réservées pour des dates fermes. En conséquence, aucune annulation ne pourra être acceptée si elle parvient à l’E.S.F de Sainte-Foy Tarentaise moins de quinze (15) jours avant le début des prestations.
Si l’annulation intervient plus de quinze (15) jours avant le début des prestations, l’E.S.F de Sainte-Foy Tarentaise conservera une somme de vingt (20) euros au titre des frais de dossier.
En cas d’absence du client au départ du cours, ou durant la réalisation de la prestation, et ce quel qu’en soit le motif, le prix de celui-ci ne sera pas remboursé et le cours ne sera pas échangé contre un autre cours.
Les sommes versées préalablement à la délivrance des prestations d’enseignement de ski et de tout autre sport de glisse constituent des acomptes. 3
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Dans ce cas pourquoi le directeur ne s'en tient pas à cela mais précise que le coup de fil a été passé selon lui après la fermeture des bureaux ? Tu avouera que c'est étonnat qu'il en fasse mention alors qu'il aurait pu se contenter de faire ce que tu viens de faire.

De la même manière la proposition qui a été faite de transformer le progremme en du forestier trahit un certain quitus quant à la situation météorologique chiffré à 4/5.

Quelque soit les conditions de ventes que tu nous présentes je trouve étonnement rigide la position de l'ESF.
Si ils avaient décider d'annuler pour cause de feiniantise aigu je partagerais ton avis mais en l'espèce il y a des conditions toute à fait précise.
Je trouve d'ailleurs ridicule qu'une société qui travail dans le domaine du ski ne prévoit pas un cas particulier en cas de risque météorologique.

Cela dit comme je l'ai dit plus haut je trouve ridicule cette guerre des tranchées et l'utilisation rigide des règles d'un côté comme de l'autre, étant donné qu'un consensus pourrait aisément être trouvé.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
pohpohpoh c'est la fin de la semaine et je crois que mon orthographe vient de me lacher.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
goldoo, je comprends que notre ami soit déçu mais il y a des règles et en se rendant le matin même au rendez-vous il aurait pu faire valoir ses arguments pour un report. Maintenant, les monos sont indépendants et le fait qu'ils annulent fait que le mono n'aurait pas été payé, vu que trouver du travail le matin même , c'est difficile. C'est une compensation des préjudices subient que de retenir l'accompte. De plus c'est explicité dans le contrat de vente.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
goldoo (18 avril 2008 19 h 13) disait:

pohpohpoh c'est la fin de la semaine et je crois que mon orthographe vient de me lacher.


Non sur un forum de ski on n'écrit pas pohpohpoh mais powpowpow
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
Stations : 1 avisMatos : 13 avis
C'est vrai d'un côté ce que dit penny, un accompte se conserve en cas d'annulation, c'est pareil pour les voitures etc.....
en revanche si le rapport ne s'était pas envenimé de part et d'autres pour on ne sait quelle(s) raison(s), il est sur qu'un report aurait été négociable, on est pas des bêtes quand même.

Snowplayer...Tout à fait d'accord
knar
knar

inscrit le 09/03/07
33 messages
pour ce qui est du ride, une journee dans les arbres a sainte foy c'est quelque chose d'innoubliable, on se deplace de toute la valle de la tarentaise pour des journees comme ca.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tu es en tord, le contrat stipule ce cas, alors pourquoi autant de bruit???
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Anto600 (18 avril 2008 19 h 40) disait:
si le rapport ne s'était pas envenimé de part et d'autres pour on ne sait quelle(s) raison(s), il est sur qu'un report aurait été négociable, on est pas des bêtes quand même.




Bah oué
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
Peut-etre que celui qui avait gagné le gros lot, une bonne journée de freerride a plus de 600 Euros, etait booké pour le reste de la semaine. Et donc plutot que de refiler le client a un pote et ainsi tout perdre, a préféré garder les arrhes.

Plus serieusement, oui il y a ce contrat que tu acceptes en faisant ta reservation et versant des arrhes, mais d'un autre coté l'ESF et son directeur devraient savoir etre arrangeants dans certaines circonstances, enfin c'est l'idée que je me fais d'un vrai pro. Et cette histoire ne donne vraiment pas envi d'aller a Sainte Foy. C'est ce que devrait retenir le directeur de l'ESF s'íl vient sur la discussion.

Finalement si tu arrives a prouver que tu as bien telephoné avant 18h, je ne vois pas ce que le directeur pourra repondre suite a son premier courrier.
Et ton email, tu as sauvegardé une copie?

Philippe
elendil
elendil
Statut : Confirmé
inscrit le 13/02/08
35 messages
VI – ANNULATION / INTERRUPTION / EXCLUSION
Annulation/interruption : l’E.S.F de Sainte-Foy Tarentaise se réserve la possibilité d’annuler ou d’interrompre les cours notamment en cas de force majeure ou de conditions météorologiques défavorables à l’enseignement.
Constituent notamment un cas de force majeure : la fermeture des pistes ou des remontées mécaniques, les conditions météorologiques rendant dangereux l’accès du groupe sur les lieux de la pratique.
...
L’annulation, interruption ou exclusion ne donne lieu à aucune indemnité ni remboursement. Tout cours commencé est dû intégralement.


il y a aussi ce passage qui dit que meme si c'est l'esf qui annule pour raisons météo notamment, cela exclut tout de meme le remboursement. Meme s'ils s'étaient pointés le matin ils n'auraient eu aucun dedomagement.

je ne sais pas si ces cgv s'appliquent de la meme facon aux cours et aux sessions hors pistes ou le risque est plus difficile a anticiper (ca peut etre trop dangereux en altitude et rester praticables en bas pour des cours plus basique), mais si c'est le cas ce reglement est a la limite de l'escroquerie ! tout le risque incombe au client. Comment le prestataire peut il empocher les soux pour une prestation non rendue et ce pour des raisons indépendantes de la volonté des 2 parties ??

completement abbérants, je ne pensais pas l'esf a ce point adepte des pratiques gay
saturax
saturax

inscrit le 27/12/04
214 messages
Stations : 2 avisMatos : 14 avis
et pis c'est "tort" pas "tord".
saturax
saturax

inscrit le 27/12/04
214 messages
Stations : 2 avisMatos : 14 avis
elendil (18 avril 2008 23 h 02) disait:


...
Comment le prestataire peut il empocher les soux
...


Hiboux, choux, genoux, mais pas "soux"
saturax
saturax

inscrit le 27/12/04
214 messages
Stations : 2 avisMatos : 14 avis
Ok, on en est pas encore au niveau du forum Freestyle, mais un peu de Francophonie de nuit pas !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est peut-être le sens commercial qui manque à ce directeur. Soit les monos n'ont pas réussit à trouver d'engagements pour ce jour et ile parait normal d'expliquer que les arrhes seront gardés pour dédommager notre ami, soit ils en ont trouver et alors le report de la sortie peut-être largement envisagé.
Un mail envoyé dans ce sens des le matin aurait été commercialement acceptable. Parce que pour le coup on ne peut pas avoir en arrière pensée que les monos ait touché et les arrhes et les paiements d'autres prestations effectuées dans la journée. C'est cette situation qui à un gout d'arnaque.
En conclusion les moniteurs ne devraient pas oublier que leurs métier est également une activité commerciale, et le commerce sa ne s'apprend pas dans le mémento.
Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
ouais ils ont l'air vrament cool à l'ESF de ste Foy et arrangeant aussi, ca donne vraiment envie d'aller skier avec eux donner un pe d'argent au syndic...
enfin vu la réaction des autres "rouges" sur le forum au moins on peut entrevoir le niveau d'amabilité et la qualité d'accueil de l esf et de son quasi monopole ;)

sinon j'espèreque c'est mieux qu'au arcs niveau sécu, ici les monos emmenent les client derrière l'aiguille rouge sans arva c'est bien plus rigolo :)
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Juste une précision : les ahrres sont remboursables en cas d'annulation, l'acompte non. Les conditions de vente précisent que l'avance versée constitue un acompte donc non remboursable.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Heroué (19 avril 2008 08 h 41) disait:

sinon j'espèreque c'est mieux qu'au arcs niveau sécu, ici les monos emmenent les client derrière l'aiguille rouge sans arva c'est bien plus rigolo :)


Ont-ils le droit ??? C'est réservé aux guides non ?




Bon sinon j'aurais maintenu c'est pas comme si c'était connu et reconnu les sapinous de St Foy lors de grosses chutes... Quelques unes de mes meilleures journées se sont faites dans ces conditions de grosses chutes et de ride en foret... Votre mépris pour la "balade en foret" ne me parait pas forcément approprié...

Moi je trouve étonnant votre approche du "freeride" meme si la réaction de l'ESF n'a peut etre pas été à la hauteur...