Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Salut,

Il est bientôt temps de profiter des remises de fin se saison !

J'hésite entre ces 3 modèles de la même marque.

Utilisant jusqu'à présent des 7.24 pro, je souhaite passer à des skis plus larges car je fais de plus en plus de hp.

Nonobstant leur différence de largeur, mon seul point de repère clair, j'avoue me perdre dans les catégories et les différences réelles de ces 3 modèles (surtout entre le Mantra et bridge en fait) : beaucoup de monde (de plus en plus ?) utilise des FS/BC comme fats pour la poudre (ce serait mon cas si je choisissais l'un des 2 : je ne vais jamais dans un park et mes sauts sont très modestes) et tous les tests présentent le Bidge et le Gotama comme des ski avant tout orientés "poudre".

Quid de leur différence avec le Mantra ?
Et le Gotama est-il réellement un ski facile comme les tests le prétendent ?

J'avoue que, juste pour la "gueule", j'aime bien les 2 FS/BC. Leur comportement en hp est-il aussi bon que celui du Mantra ?
Et entre Bridge et Gotama, quelle différence de comportement ?

Bref, je suis preneur de toutes vos remarques susceptibles de m'aider à me faire une opinion plus précise sur les différences entre ces 3 skis.

Merci d'avance et bon ski à tous en cette fin de saison.
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
Stations : 1 avisMatos : 13 avis
Si j'étais toi je partirais sur le Katana, qui malgré sa largeur, est assez polyvalent et supra efficace en poudre (au dire de certains tests).
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
bridge : 92 sous le pied, passe bien partout, joueur (souple), à la limite entre un ski FS et un FSBC, idéal pour les petits sauts
mantra : 96 sous le pied, orienté freeride et neige difficile, plutot rigide
gotama : 105, orienté FSBC, peuf et conditions faciles/agréable, idéal pour les grands sauts
katana : 111, mais je ne te le conseille pas, trop fat de passer d'un 724 à ce ski, évolution d'un mantra, dans la meme lignée

aucun de ces skis sont mauvais, je dirais meme qu'ils sont tous bon, je vote pr toi pour un mantra
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
[quote=Circus
J'avoue que, juste pour la "gueule", j'aime bien les 2 FS/BC. Leur comportement en hp est-il aussi bon que celui du Mantra ?
Et entre Bridge et Gotama, quelle différence de comportement ?
[/quote]
- facon différente de les skiers
- entre bridge et gotama, la largeur, non négligeable qui donne 2 manières différentes de skier


essaye avant d'acheter si tu trouve
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Merci pour vos avis.

- Pour le Katana : c'est clair que je ne le prendrai pas. Je ne fais pas asez de jours de poudre (une 10aine max les bonnes saisons) et je ne pense pas avoir assez de bagage technique pour m'amuser avec sur tous les terrains (outre le fait que j'aurais la "swedish attitude" avec, mais sans le niveau ;))

-Pour le Bridge et le Mantra : Freeride_74, tu parles de différence dans la manière de les skier (t'en parles aussi pour le Gotama). Tu peux en dire plus pour ces 3 skis (j'ai vu l'avis que tu as laissé sur le ski test) ?

Par ailleurs, que veut dire le caractère "joueur" ? Sachant que ce qualificatif revient pour le Mantra et pour le Bridge dans plusieurs tests (Skieur magazine, catalogue Vieux Voleur, ici même). J'imagine que ce même qualificatif, appliqué à deux ski de catégorie différente, ne recouvre pas peut-être la même caractéristique.

--> Freerider_74 :
1) Je me dis qu'effectivement c'est le Mantra qui me conviendrait mieux, mais j'aime bien le Bridge. Va falloir me convaincre ;) !
2) Félicitation pour ton blog et tes reportages : j'ai passé un bon moment à apprécier les récits et les images. Chapeau pour ton niveau et pour ta modestie !
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
pour le mot joueur, de nombreux fabricant utilise à tors et à travers, sans qu'il n'y ait jamais vraiment eu de vrai définition, je dirais ceci : à la base ca vient du freestyle, sur les ski qui ont du pop (du rebond), et ca à été dévié vers "ski facile", car mou, et donc aussi du rebond. donc il est vrai que desfois c'est difficile de faire une différence concrete entre un ski ou l'autre. je classerais le bridge comme le plus joueur, puis le gotama, enfin le mantra comme le moins "joueur".


entre bridge et mantra, comment expliquer à part tester :p. le mantra aura plus tendance à te faire allonger la courbe, tirer tout droit en toute neige, être en appui sur l'avant. le bridge, plutot accès sur des virages appuyés où le talon "s'enfonce" dans la neige et te donne le smile :).
mantra = ski sérieux (sans pour autant être difficile/penible)
bridge = ski fun amusant (sans pour autant être facile/mauvais)
mais j'ai un ami qui à un mantra pour la rando, et dans le très raide, y'a pas souci, on peut aussi faire des virages sautés. y'a juste effectivement le bridge que je n'ai pas testé, mais j'imagine ce que Volkl veut créer par ce ski
pod06
pod06

inscrit le 20/11/07
43 messages
bonjour, j'ai eu les bridge(177) et je les ai vendus pour des seth k2 car trop rigides à mon gout, peut être du à mon gabari, je pèse 65kg pour 1m76 et je n'arrivais pas à exploiter ces barres à mine.
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
pod06 (30 mars 2008 14 h 43) disait:

bonjour, j'ai eu les bridge(177) et je les ai vendus pour des seth k2 car trop rigides à mon gout, peut être du à mon gabari, je pèse 65kg pour 1m76 et je n'arrivais pas à exploiter ces barres à mine.


Tant mieux, justement, vu ce que dit Freerider_74, j'ai peur que le Bridge soit un ski trop souple (je fais 78 kilos pour 182, je compte prendre une paire en 184).
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
j'ai les mantra de 2006... ceux en 130/94/113 et ma fois j'en suis plutot content...

leur seul "défaut" si l'on puit dire c'est sur le dur ou on sent les limites du ski mais bon ca marche quand même!
sinon ca passe vraiment partout j'ai fait pas de soupe ces derniers jours et en neige souple ils sont nickels...



par contre j'ai une question:
y'a t'il une réelle difference entre le mantra 2006 (130/94/113)
et le 2007 qui fait 133/96/116?

merci
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
personne a testé les deux mantra?
sweetproject
sweetproject

inscrit le 25/02/05
64 messages
salut!
j'ai le mantra 2007 en 177cm
je ne regrette vraiment pas mon achat
c'est un ski trés polyvalent malgré les 96 au patin
ça passe partout, à fond, sans effort
en petits virages, je les trouve corrects pour des skis aussi larges
sur neige trop dure, le ski perd un peu en stabilité, il faut rester concentré
un bon ski de hors-piste accessible à tous je pense
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
oui donc apparemment les memes sensations que les 2006... en gros!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Please, des avis sur le bridge... ;)
chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
202 messages
Hello, moi j'ai les deux: mantra en 170 avec des duke pour l'approche et des bridge en 177. Le bridge en ski pour tous les jours c'est de la bombe meme sur piste, super joueur. Le mantra tu defonce tous en hp.
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
J'ai plus ou moin le même problème que toi je veux passer a plus fat et un peu plus rigide, j'ai des aztec pro là en ce moment et je fais exclusivement presque du hors piste et un peu de park (avec une autre paire) ou je commence a envoyer pas mal (j'ai commencé le FS cette année j'envoie le 540 cork sur des tables d'environs 20m pas mal donc pour un début). Je souhaite avoir mon ski "je me fais plaisir je passe un ptit peu sur le park et je le prends pour grosse session freeride a cham/la grave" j'hesite sur le gotana car je l'ai vu avec une paire de marker duke § (fixation tres cher en solo) même si pour le moment je reve d'un Black Crows navis :(.
lorenzobill
lorenzobill

inscrit le 28/01/05
313 messages
Matos : 1 avis
Moi j'ai le Katana et il est fa-bu-leux
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
chatnoir (31 mars 2008 13 h 56) disait:

Hello, moi j'ai les deux: mantra en 170 avec des duke pour l'approche et des bridge en 177. Le bridge en ski pour tous les jours c'est de la bombe meme sur piste, super joueur. Le mantra tu defonce tous en hp.


Développe la différence entre les 2 stp !!!! En fonction de ce que je dis plus haut (programme hp exclusif -pas de park-, volonté d'un ski agréable mais pas trop souple).
lestreum
lestreum

inscrit le 22/12/05
65 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
les bridge j en reve aussi
mais malheureusement un ami dont le beauf est commercial chez volkl ils ont tout vendu alors tu devras attendre l an prochain si ton choix se porte sur les bridge
alors bon courage c est un choix difficile!!!!!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
au passage la deco des bridge de 2009 n'est pas top... les gouts...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
monax1 (31 mars 2008 18 h 43) disait:

au passage la deco des bridge de 2009 n'est pas top... les gouts...

par contre les mantra 2009 sont superbes...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>monax: j'ai acheté les mantra 2007! taille 184(7cm deplus que moi)
quel régal en poudreuse! en trafollée, ça prend bien les paquets et dans la soupe aussi! sur piste c'est très correct tant que ça reste mou; ça accroche quand même sur le dur;
un super ski!!
chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
202 messages
bon, le mantra est plus rigide donc plus physique , il faut le rider avec pas mal de speed et plutot en grandes ou moyennes courbes.En hp c'est le top ,poudre,trafolle,raide le talon fait bien sont travail.Sur piste il coupe bien tant qu'on reste sur du grand rayon. Sur neige glaçée , ben c'est pas fait pour donc ça dérape un peu mais ça va. Un vrai ski de freeride.Moi je l'ai pris court pour la rando et pour le raide. Maintenant le bridge c'est de la bombe, sur piste ça accroche vraiment et tu peut bien varier les rayons.En hp tu peux le mettre en dérive plus que le mantra.Il est plus joueur et moins fatiguant . Il ne faut pas hésiter a le prendre en grande taille pour du hp.
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Merci chatnoir, grâce à cette comparaison, je vais pouvoir choisir.
J'avais en effet un peu peur que le Mantra soit trop typé grande courbe et trop physique.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
il est sur que le mantra est plus physique... mais c'est bon quand les cuisses brulent!!!
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
J'ai pris les Bridge en fait.

Merci à tous !
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
ben tu nous fera un cr!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass