titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
carambole (20 jui 2010) disait:

titigetz38 (20 jui 2010) disait:

Non, mais je crois ne pas me tromper en disant ça :)


C'est sûr mais le problème c'est que tu ne sais pas comment tu vas réagir donc plus ton appareil est simple mieux c'est. Et je préfèrerais mettre 100 euros de plus dans un arva que dans de la fripe "qui va bien"

Et pour répondre à la question que tu n'as pas encore posée : oui je me suis retrouvé dans cette situation

PS et pour quelqu'un qui se vante d'avoir une orthographe irréprochable tu fais très fort !!! ;)


Pour l'orthographe je ne vois pas de quoi tu parles dans la phrase citée...

Après avoir lu quelques commentaires sur le evo+ et notamment sur skitour.fr, cet arva semble merdique aussi malgré ses 3 antennes. Je continue à soutenir que le freeride est un appareil qu'il faut connaitre.
je répète encore par exemple que la distance indiquée est une valeur absolue fausse, il faut juste regarder les variations ce qui revient à écouter une fréquence de "bips" qui augmente... Et puis même le 3 antennes il t'indique une distance "toute droite" on va dire. Donc si le mec est coincé 1m50 sous la neige, et bien tu n'arriveras jamais à 0. Je suis sur que certains guss peuvent se faire avoir et perdre du temps à cause de ça.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'aimerais bien connaitre les stats sur la moyenne de la repartition du temps entre le moment du declenchement de l'avalanche et la sortie de la victime.
-Evaluation
-Recherche
-Progression
-degagement
qq chose me dit que 10% de plus ou de moins sur la phase recherche ne represente pas grand chose comme difference sur le temps total ecoulé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 21/07/2010 - 07:57
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
titigetz38 (21 jui 2010) disait:

Pour l'orthographe je ne vois pas de quoi tu parles dans la phrase citée...


Tu as tord mais ma remarque ne concernait pas la phrase citée ! ;)

Par ailleurs effectivement la distance indiquée, quel que soit l'ARVA, n'a qu'une valeur relative et ne doit pas être prise au pied de la lettre.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (21 jui 2010) disait:

J'aimerais bien connaitre les stats sur la moyenne de la repartition du temps entre le moment du declenchement de l'avalanche et la sortie de la victime.
-Evaluation
-Recherche
-Progression
-degagement
qq chose me dit que 10% de plus ou de moins sur la phase recherche ne represente pas grand chose comme difference sur le temps total ecoulé.


tu as raison, sauf dans le cas suivant : un magasine canadien avait fait des tests avec des professionnels et des skieurs lambda de plusieurs ARVA mais en recherche multivictimes (scénario pas si rare que ça).

Pas de problème avec les professionnels quel que soit l'ARVA. Par contre avec les skieurs touristes en utilisant certains ARVA au bout de 15 minutes ils n'avaient toujours pas trouvé leurs victimes !!! (il me semble que j'avais mis ce lien l'année dernière).
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
carambole (21 jui 2010) disait:

titigetz38 (21 jui 2010) disait:

Pour l'orthographe je ne vois pas de quoi tu parles dans la phrase citée...


Tu as tord mais ma remarque ne concernait pas la phrase citée ! ;)

Par ailleurs effectivement la distance indiquée, quel que soit l'ARVA, n'a qu'une valeur relative et ne doit pas être prise au pied de la lettre.


Effectivement, c'est tordu comme faute... :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sur qu'en cas de multivictimes les choses se corsent un peu. Ceci etant si tu es tous seul a rechercher, cas pas si rare que ca, et bien le temps de degager la premiere a mon avis ca sera un peu tard por les suivantes. parce que mine de rien pelleter pour degager un mec qui est à 2.50sous la neige bien compact c'est pas de la tarte. Je n'ai jamais essayé mais j'ai degagé suffisamment de contrepoids de telemachins pour avoir une idée du truc.
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
N'ayant pas encore investit dans du matos j'envisage également ce modèle. Jusqu'à maintenant je louais ou il étais fourni par le guide (modèles souvent différents donc pas top pour l'entrainement je vous l'accorde !). Malgré tout difficile de résister à un beau champs de poudre même si on a pas prévu la loc ce jour là et même près des pistes personne n'est à l'abris d'un accident. Comme je dois équiper 3 personnes le prix compte pas mal dans la décision d'acheter ou continuer à louer. vu à 98€ et 138€ en pack, je me dis que ça vaut peut être le coup pour une utilisation light HP proche station (et surtout avoir qq chose à 100% des sorties + entrainement possible).
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Straight-Down (21 jui 2010) disait:

pelleter pour degager un mec qui est à 2.50sous la neige bien compact c'est pas de la tarte.


A cette profondeur y a une marge d'erreur énorme meme avec un bon arva il faudra pelleter une quantité monstrueuse de neige...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tonio_fr ( 7 oct 2010) disait:

N'ayant pas encore investit dans du matos j'envisage également ce modèle. Jusqu'à maintenant je louais ou il étais fourni par le guide (modèles souvent différents donc pas top pour l'entrainement je vous l'accorde !). Malgré tout difficile de résister à un beau champs de poudre même si on a pas prévu la loc ce jour là et même près des pistes personne n'est à l'abris d'un accident. Comme je dois équiper 3 personnes le prix compte pas mal dans la décision d'acheter ou continuer à louer. vu à 98€ et 138€ en pack, je me dis que ça vaut peut être le coup pour une utilisation light HP proche station (et surtout avoir qq chose à 100% des sorties + entrainement possible).


Moi mon raisonnement c'est même 100 euros c'est peanuts c'est ça fait une différence à l'usage parce que économise 100 euros pour courir le risque de trouver quelqu'un trop tard ça doit être difficile à vivre après !

maintenant tout repose sur cette perception de la différence.

Tous les essais montre que cet arva est le moins performant mais des gens comme SD (je ne critique pas je constate) sont contents avec et estiment être aussi performants donc il est logique qu'ils n'investissent pas plus. Le problème c'est que je ne suis franchement pas sûr qu'ils aient raison !

je constate qu'avant beaucoup hésitaient à s'équiper d'un airbag qui coute la peau des fesses pourtant vu l'efficacité son utilisation se généralise à toute vitesse. Pour un arva plus performant c'est pareil
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
oui carambole je suis plutot d'accord avec toi mais là la problematique semble différente car la question est pieps ou rien dans ce cas faut pas hésiter c'est pieps, car ce sera toujours mieux que rien et je pense que ce genre de produit est pour les personnes qui veulent passer le cap "à pas cher" sinon ils continuent sans rien...
Depuis que j'ai utiliser le barryvox je pendrai ça en remplacement de mon arva (prédecesseur du 3 axes , je ne me rappelle plus le nom) quand il sera mort...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
boulet69 ( 7 oct 2010) disait:

oui carambole je suis plutot d'accord avec toi mais là la problematique semble différente car la question est pieps ou rien


hum pas vraiment !

si tu es capable d'avoir ton matos de ski de te payer tes forfaits etc etc il doit y avoir moyen de trouver 80 ou 100 euros c'est simplement une question de priorité
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
c'est parce que tu n'as pas ce soucis sinon tout le monde skierait 60j mini par an si le coté finance n'était pas pris en compte... Certains font peut etre le choix de plus skier et de pas avoir d'arva s'ils sont justes niveau fric ou d'avoir un arva pas cher donc un pieps
Apres si les considération pécunières sont moins ou pas un pbl y a en effet bien mieux...
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
boulet69 ( 7 oct 2010) disait:

c'est parce que tu n'as pas ce soucis sinon tout le monde skierait 60j mini par an si le coté finance n'était pas pris en compte... Certains font peut etre le choix de plus skier et de pas avoir d'arva s'ils sont justes niveau fric ou d'avoir un arva pas cher donc un pieps
Apres si les considération pécunières sont moins ou pas un pbl y a en effet bien mieux...


je pense que ce que carambole veut dire par "question de priorité",
est peut etre skier 1 jour de moins dans la saison , s'acheter une paire de ski un peu moins chere , ou autre ...
pour acheter un arva haut de gamme pur plus de sécurité

enfin c'est ce que j'ai compris en tout cas
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
carambole ( 7 oct 2010) disait:

tonio_fr ( 7 oct 2010) disait:

N'ayant pas encore investit dans du matos j'envisage également ce modèle. Jusqu'à maintenant je louais ou il étais fourni par le guide (modèles souvent différents donc pas top pour l'entrainement je vous l'accorde !). Malgré tout difficile de résister à un beau champs de poudre même si on a pas prévu la loc ce jour là et même près des pistes personne n'est à l'abris d'un accident. Comme je dois équiper 3 personnes le prix compte pas mal dans la décision d'acheter ou continuer à louer. vu à 98€ et 138€ en pack, je me dis que ça vaut peut être le coup pour une utilisation light HP proche station (et surtout avoir qq chose à 100% des sorties + entrainement possible).


Moi mon raisonnement c'est même 100 euros c'est peanuts c'est ça fait une différence à l'usage parce que économise 100 euros pour courir le risque de trouver quelqu'un trop tard ça doit être difficile à vivre après !

maintenant tout repose sur cette perception de la différence.

Tous les essais montre que cet arva est le moins performant mais des gens comme SD (je ne critique pas je constate) sont contents avec et estiment être aussi performants donc il est logique qu'ils n'investissent pas plus. Le problème c'est que je ne suis franchement pas sûr qu'ils aient raison !

je constate qu'avant beaucoup hésitaient à s'équiper d'un airbag qui coute la peau des fesses pourtant vu l'efficacité son utilisation se généralise à toute vitesse. Pour un arva plus performant c'est pareil


Je vois plus ça comme un prix accessible qui me ferait acheter mon (mes) propre(s) ARVA. Je fais peut être 20j de sortie qui méritraient de s'équiper, et je loue a peine 50% du temps (pas de loc dans certaines station ou plus de dispo ou juste pas prévu de faire de la poudre). C'est clair la sécurité des gens avec qui je ski n'a pas de prix, pour autant je priorise les sorties parce qu'un ARVA a Paris ne me servirai à rien...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
jervienne ( 7 oct 2010) disait:

boulet69 ( 7 oct 2010) disait:

c'est parce que tu n'as pas ce soucis sinon tout le monde skierait 60j mini par an si le coté finance n'était pas pris en compte... Certains font peut etre le choix de plus skier et de pas avoir d'arva s'ils sont justes niveau fric ou d'avoir un arva pas cher donc un pieps
Apres si les considération pécunières sont moins ou pas un pbl y a en effet bien mieux...


je pense que ce que carambole veut dire par "question de priorité",
est peut etre skier 1 jour de moins dans la saison , s'acheter une paire de ski un peu moins chere , ou autre ...
pour acheter un arva haut de gamme pur plus de sécurité

enfin c'est ce que j'ai compris en tout cas


et tu as bien fait !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tonio_fr ( 7 oct 2010) disait:

Je vois plus ça comme un prix accessible qui me ferait acheter mon (mes) propre(s) ARVA. Je fais peut être 20j de sortie qui méritraient de s'équiper, et je loue a peine 50% du temps (pas de loc dans certaines station ou plus de dispo ou juste pas prévu de faire de la poudre). C'est clair la sécurité des gens avec qui je ski n'a pas de prix, pour autant je priorise les sorties parce qu'un ARVA a Paris ne me servirai à rien...


ben de nouveau ce n'est pas une histoire d'accessibilité (sauf pour être sûr que l'on te retrouve ce qui n'est pas non plus négligeable ! ;) ) mais d'efficacité : pour te chercher comme je viens de le dire pas de PB il marche, pour chercher quelqu'un si tu estimes qu'il fait l'affaire c'est OK, si non ce n'est pas une histoire de prix !

mais de nouveau estimer bah oui il fera l'affaire peut t'amener à te retrouver dans une situation où, ben non, il ne fait pas l'affaire et là dur dur et tu regretteras amèrement tes 80 euros.

mais c'est très difficile de trancher objectivement ce point ! (qui en plus est de l'altruisme ! )

et si je suis dur dans le raisonnement je peux aussi te conseiller de n'acheter qu'un émetteur qui te coutera encore moins cher !

bon évidemment si tout le monde le fait il n'y a plus personne pour chercher ! :) c'était un peu la situation des moniteurs du club med du temps où le moniteur avait un arva et les GM des émetteurs : si le moniteur passait en dessous ben tant pis pour lui !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 07/10/2010 - 14:34
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
j'avais bien compris le message de carambole mais ce que je veux dire c'est qu'il y a des gens qui ne s'equipent pas ne voulant/pouvant pas en skiant autant et là le pieps avec son prix peut faire céder la barrière psychologique et faire que la personne s'équipe: tonio en est la preuve...
Ce n'ai pas un raisonnement que je défend mais il existe et le pieps répond à ce type de raisonnement à mon avis.
voilà
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
boulet69 ( 7 oct 2010) disait:

j'avais bien compris le message de carambole mais ce que je veux dire c'est qu'il y a des gens qui ne s'equipent pas ne voulant/pouvant pas en skiant autant et là le pieps avec son prix peut faire céder la barrière psychologique et faire que la personne s'équipe: tonio en est la preuve...
Ce n'ai pas un raisonnement que je défend mais il existe et le pieps répond à ce type de raisonnement à mon avis.
voilà


On est sur la même longueur d'onde. Je comprends bien Carambole également d'ailleurs. D’ailleurs je vais peut être opter pour un mix. Un FR pour mon amie et ma fille, un tri-antennes pour moi. De toutes façons, peu de chance qu'elle arrivent a me trouver quelque soit l'appareil en cas d'enfouissement sans indices en surface....
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
boulet69 ( 7 oct 2010) disait:

j'avais bien compris le message de carambole mais ce que je veux dire c'est qu'il y a des gens qui ne s'equipent pas ne voulant/pouvant pas en skiant autant et là le pieps avec son prix peut faire céder la barrière psychologique et faire que la personne s'équipe: tonio en est la preuve...
Ce n'ai pas un raisonnement que je défend mais il existe et le pieps répond à ce type de raisonnement à mon avis.
voilà


On est sur la même longueur d'onde. Je comprends bien Carambole également. D’ailleurs je vais peut être opter pour un mix. Un FR pour mon amie et ma fille, un tri-antennes pour moi. De toutes façons, peu de chance qu'elle arrivent a me trouver quelque soit l'appareil en cas d'enfouissement sans indices en surface....
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
boulet69 ( 7 oct 2010) disait:

j'avais bien compris le message de carambole mais ce que je veux dire c'est qu'il y a des gens qui ne s'equipent pas ne voulant/pouvant pas en skiant autant et là le pieps avec son prix peut faire céder la barrière psychologique et faire que la personne s'équipe: tonio en est la preuve...
Ce n'ai pas un raisonnement que je défend mais il existe et le pieps répond à ce type de raisonnement à mon avis.
voilà


oui c'est sure , chacun fait bien comme il veut apres ....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole ( 7 oct 2010) disait:


Tous les essais montre que cet arva est le moins performant mais des gens comme SD (je ne critique pas je constate) sont contents avec et estiment être aussi performants donc il est logique qu'ils n'investissent pas plus. Le problème c'est que je ne suis franchement pas sûr qu'ils aient raison !

je constate qu'avant beaucoup hésitaient à s'équiper d'un airbag qui coute la peau des fesses pourtant vu l'efficacité son utilisation se généralise à toute vitesse. Pour un arva plus performant c'est pareil


J'estime etre aussi performant puisque le free rempli son contrat qui est de rechercher et trouver qq un, et d'emettre un signal (ca j'ai testé ca marche parfaitement) et que je reste persuadé que l'enorme partie du temps perdu ne viendra pas de mon ARVA mais d'autres facteurs auquel la technologie ne changera rien.
Je le repete: condition meteo, denivelé a faire en montant dans un cone d'avalanche, degagement si on est seul, non capacité aux premiers secours, temps d'arrivée des secours si on a reussit à les avertir.... sont des facteurs bien plus importants que les qqs dizaines de secondes perdues en raison de la technologie du bidule. Dire le contraire c'est faire entendre qu'un bon ARVA fait un bon secouriste ce qui est une aberation, limite dangereuse!
La question à 100 balles: Est ce qu'il y a plus de mecs possedant un ARVA retrouvés vivants depuis les nouvelles generations d'ARVA qu'avant.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Straight-Down, 07/10/2010 - 16:54
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
sd, tu as entièrement raison, on voit le professionnel ou ancien professionnel.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je suis d'acc avec SD aussi mais...

est-ce que sans technique de recherche et entrainement, il n'est pas plus facile de retrouver quelqu'un avec un ARVA perfectionné qu'avec un ARVA plus basique ?

parce qu'au-delà du prix d'achat qui peut effectivement freiner (même si l'argument de carambole est sensé ), je m'interroge sur l'égoïsme dont pourraient faire preuve certains.

je m'explique : en lisant certains, j'ai un peu l'impression que l'achat d'un ARVA est en priorité "pourvu qu'on me repère si je suis pris dans 1 avalanche" plutôt que "il faut que je m'équipe pour participer à la solidarité des secours".

je pense que c'est à quoi fait allusion carambole sans le dire clairement : mis à part les personnes comme SD (il y en a sûrement beaucoup...enfin j'espère) qui sont sensibilisés, entrainées et averties sur les avalanches et les méthodes de recherches, quel serait l'intérêt d'économiser une 100aine d'euros ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 07/10/2010 - 18:48
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben SD je connais ton avis et je le respecte même si je ne le partage pas !simplement quand tu dis qu'un arva fait ou ne fait pas la différence je constate simplement que des tests canadiens ont montré que des skieurs lambda pris en test n'ont simplement pas trouvé la victime supposée après 30 mn avec des analogiques alors qu'ils l'ont trouvée avec des 3 antennes numériques. Donc oui en temps normal les secours etc etc mais quand tu ne trouves pas ça fait quand même une très grosse différence !

Si tu es tout seul avec ton pote et que tu es du coup tout seul à devoir le chercher penser qu'un arva simple d'utilisation n'aide pas me paraît un peu borné !!! (sans injure hein ;) )

Maintenant chacun fait ce qu'il lui plaît sachant qu'en l'occurence ce sera quelqu'un d'autre qui sera concerné !
nelson63
nelson63

inscrit le 13/07/10
17 messages
pour ma part,je pense vraiment qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais arva, l'important est de s'entrainer regulierement avec son appareil afin de le connaitre au mieux ,tout est la ,plus tu travaille avec ,plus tu seras performant et operationel car malheureusement ,beaucoup de gars on un arva mais ne savent pas s'en servir faute de s'entrainer
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
penny ( 7 oct 2010) disait:

sd, tu as entièrement raison, on voit le professionnel ou ancien professionnel.


:)

et tes classe 4 se sont des professionnels ou d'anciens professionnels ? quand ils devront te chercher parce que tu es passé devant comme d'hab et que pas de pot c'est parti !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
nelson63 ( 7 oct 2010) disait:

pour ma part,je pense vraiment qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais arva, l'important est de s'entrainer regulierement avec son appareil afin de le connaitre au mieux ,tout est la


oui mais la aussi pas de pot c'est a priori moins de 5 à 10% des skieurs ! pas grave tes potes font partie de ces 5% ! ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
carambole, c'est ce qui est dommage, être obligé de sortir des pinpins parce qu'ils te mettent la pression. Alors soit faut ruser, soit leur expliquer que ça craint trop, même si ils ne sont pas contents. Car oui sortir avec des "guignols" qui se la pètent avec leur arva dans la queue des remontées et qui risque de te laisser sous la neige, mon choix est vite fait, surtout au vue leur niveau de formation.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il ne faut pas exagérer tous les classes 4 ne sont pas comme ça !

Quand tu conduits des clients "normaux" en hors piste le premier jour, parce que classe 4 normalement c'est plutôt HP, je suppose que tu fais une "rapide" démonstration de arva et ensuite c'est parti.

Sachant que 95% même des clients "normaux" ne sont pas entraînés et que tu ne peux pas en permanence skier du bord de piste avec 7 cm de peuf honnêtement tu ne préfères pas qu'ils aient du bon matos même si tu ne comptes que sur toi ??? Ou alors effectivement tu fais comme certains moniteurs tu refuses les classes 4 ? (ce qui peut se comprendre)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Pas tous carambole mais beaucoup trop. Le matériel, pelles, sondes, arva ou dva (je préfère), sacs sont fournis par notre esf. Alors oui une rapide démonstration est faite, mais il est vrai, de nos jours, que prendre des classes 4 devient de plus en plus risqué vu les ennuis judiciaires pouvant résulter des sorties hp.
C'est un espace qui devient trop accessible avec les skis larges et qui de ce fait le rend "dangereux" car n'importe qui peut y aller (du plus expérimenté ou novice) et j'ai bien peur qu'un jour des règles drastiques soient mises en place afin de prévenir tous ces "abus" de confiance.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
qcertes, Penny, le matos facilite l'accès à un grand nombre de skieurs. Pas sur par contre que ce soit le seul facteur.
Les pistes de plus en plus aseptisées, on s'y emmerde sévère au bout de qqs heures, et le coté "in" du HP véhiculé par la pub y est sans doute pour beaucoup.
Par contre sur qu'une reglementation nous pends au nez! Mais apres tout les moniteurs auront peut-etre tout à y gagner si ils deviennent les seules avec les guides à permettre aux skieurs de faire du HP!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
sd donne, je crois que personne ne va y gagner, car réglementer un espace tel que la montagne, c'est tuer le ski d'une façon.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Straight-Down ( 8 oct 2010) disait:

Les pistes de plus en plus aseptisées, on s'y emmerde sévère au bout de qqs heures,



c'est tellement vrai, pour ce qui est de ma station (la toussuire) jusqu'à la mise en place des sybelles il restait des pistes complètement irrégulières sur le profil sans parler des pistes non damées et quand ils on voulu devenir un "grand domaine" fini tout ça, passage des buldozzer l'été pour faire des profils complètement aseptisés et dameuses tous les 2 jours au minimum...
c'est clair que ça pousse à sortir des pistes
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
be ouais mais le carving ou le simili carving dans les bosses et la trafolle ça ne fait pas trop alors les stations s'adaptent à la demande !!!
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Je rejoins votre avis: les pistes sont devenues de plus en plus chiantes avec le temps.
Après c'est toujours la même chose: vu le peu de gens qui font du réel carving sur piste, on pourrait plutot réserver quelques pistes pour ça (comme il y a des stades de slalom pour ceux qui aiment ça). Surtout qu'avec le monde c'est de toutes façons pas très agréable alors que cela pourrait être contrôlé sur un domaine délimité réservé pour cette pratique et conserver une majorité de pistes plus ludiques à skier dans les conditions de monde qu'on trouve aujourd'hui.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
déjà : qui juge qui fait réellement du carving ?
et qui donne le droit d'aller ou pas sur cette piste de carving ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben chacun va te répondre : MOI

Pourquoi ? ;)
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
jeankiski ( 8 oct 2010) disait:

déjà : qui juge qui fait réellement du carving ?
et qui donne le droit d'aller ou pas sur cette piste de carving ?

Alors mon propos ne signifiait en rien qu'il fallait autoriser le carving qu'à ceux qui en faisait vraiment :) Je ne suis pas élitiste, loin de là.
Le droit tout le monde l'aurait : il y a dans toutes les stations des snowparks, des stades de slaloms ... pourquoi pas un stade de carving? Auto-géré, ou alors avec un portillon d'entrée pour pas avoir 100 skieurs en même temps. C'est évidemment contraignant ...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
C'est quoi ces idées un peu pour le moins étranges et carcérales de vouloir à tous prix parquer les gens. Vous êtes devenues fou et puis un jour on aura la piste pour ceux qui ont un blouson vert, rouge, gris, pour les blonds, les bruns...ahurissant ces propos.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
penny ( 8 oct 2010) disait:

C'est quoi ces idées un peu pour le moins étranges et carcérales de vouloir à tous prix parquer les gens. Vous êtes devenues fou et puis un jour on aura la piste pour ceux qui ont un blouson vert, rouge, gris, pour les blonds, les bruns...ahurissant ces propos.

Tu m'as mal compris alors. Je voulais dire que plutôt que de préparer TOUTES les pistes de la même manière asceptisée, je préférerais voir un espace dédié à ce genre de préparation et qu'on laisse des pistes plus variées. Le fond de mon propos est surtout plus de variété sur les pistes en général.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
l'entretien lié au souhait des skieurs, c'est ce qui se passe.
si la majorité des pistes sont aseptisées, c'est que la majorité des skieurs veulent ça.
les skipasseurs (actifs) ne font pas partie de la majorité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 08/10/2010 - 13:49
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Depuis quant voit-on cela? depuis l'apparition des skis paraboliques non?
Je vous pose la question suivante :Ne croyez-vous pas que les domaines, les pistes ont été façon afin de répondre aux tendances de conduite de ces nouveaux skis?
Bien entendu, je parle uniquement pour les skis de piste. Croyez-vous que l'on pourrais exploiter correctement ces skis de pistes avec des pistes non damées, bosselées... nous, alors à qui la faute, au progrès techniques ou à la médiocrité du niveau technique?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
façon = façonnées
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole ( 8 oct 2010) disait:

be ouais mais le carving ou le simili carving dans les bosses et la trafolle ça ne fait pas trop alors les stations s'adaptent à la demande !!!


Que dalle. Ils adaptenet leurs pistes pour que le debit de celles ci soient en adequation avec celui de leurs monstrueux teleportés!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Oui tu as surement raison sd d'ailleurs.
gipsyskiing
gipsyskiing

inscrit le 08/05/06
103 messages
Matos : 1 avis
Je profite de ce topic pour vous dire que Pieps, différents pisteurs de Cham et Méribel et le PGHM organisaient des ateliers de recherche de victimes en avalanches le week-end dernier lors de l'IF3.
Je pense que c'était une super bonne idée de mettre ça en place, je m'y suis rendu et les mecs m'ont dit que très peu de "jeunes" présents sur l'événement ont fait la démarche de venir participer alors que c'était 100% gratos (on pouvait même gagner un arva).
Alors je pense qu'avant même de rentrer dans le détail de tel ou tel DVA, faudrait aussi bien rappeler à tout le monde qu'il y a encore un énorme souci d'éducation auprès de la "clientèle" freeride/hors piste qui dans une bonne proportion ne se sent absolument pas concerné.
Y en a qu'on bouffer des heures de freeride sur pellicule, qui se voit déjà pendant la saison se lancer sur des pentes poudrées et qui n'ont pas pris la peine d'aller rencontrer des professionnels et de s'éduquer!!!!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
C'est sûr et bien regrettable.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down ( 8 oct 2010) disait:

carambole ( 8 oct 2010) disait:

be ouais mais le carving ou le simili carving dans les bosses et la trafolle ça ne fait pas trop alors les stations s'adaptent à la demande !!!


Que dalle. Ils adaptenet leurs pistes pour que le debit de celles ci soient en adequation avec celui de leurs monstrueux teleportés!


Pffffffffffe la vie doit être noire pour toi SD à toujours voir le "mal" partout !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 08/10/2010 - 14:31
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Le jour où tu es sur un secours que l'on sort une victime, démantibulée, avec les articulations des genoux et coudes pliées à l'envers, la têtes regardant le dos et les talons au niveau du nez, tu réfléchis sur ta condition humaine, sur le hp en général et même qu'en tant que professionnel, tu remets en question la gestion du risque et te tes connaissance du milieu montagnard.
Certains ne font jamais cette démarche et heureusement feront du hp toute leur vie sans aucuns soucis, d'autres auront moins de chance et là, les potes ils ont l'air très cons et se disent "si on avait su".
vouloir un dva c'est bien, savoir l'utilisé c'est mieux et connaitre les modalités de recherche d'une victime c'est mieux. Mais avant tout ça, il faut savoir ou passer ou s'arrêter.........
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
penny ( 8 oct 2010) disait:

Le jour où tu es sur un secours que l'on sort une victime, démantibulée, avec les articulations des genoux et coudes pliées à l'envers, la têtes regardant le dos et les talons au niveau du nez, tu réfléchis sur ta condition humaine, sur le hp en général et même qu'en tant que professionnel, tu remets en question la gestion du risque et te tes connaissance du milieu montagnard.
Certains ne font jamais cette démarche et heureusement feront du hp toute leur vie sans aucuns soucis, d'autres auront moins de chance et là, les potes ils ont l'air très cons et se disent "si on avait su".
vouloir un dva c'est bien, savoir l'utilisé c'est mieux et connaitre les modalités de recherche d'une victime c'est mieux. Mais avant tout ça, il faut savoir ou passer ou s'arrêter.........


Sur qu'a parler de matos de recherche on en oubli le fondamental, la prevention!