romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
177 messages
Mig ( 9 janv.) disait:

Hello,

Si tu aimes l'Atris alors repars sur ce dernier et garde tes fix elles iront très bien sauf si tu veux en faire des skis cailloux.
Le nouveau est meilleur sur piste justement et déjauge quasiment aussi bien donc ça sera même mieux que ton vieux :)

Top merci bcp pour les infos :)

Je vais effectivement garder les anciens en ski cailloux ...

A bientôt
merlinm69
merlinm69
inscrit le 17/12/12
319 messages
j'aime bien comment la gamme black-crows s'organise,
avec des plus des variations de rayon dans des gammes proches plutôt que de proposer du demi rocker ou du rocker arrière comme chez d'autres.
on sent une vision plus moderne et libre.
par contre le corvus je le trouve très léger, proche de l'atrix en flex. il n'y a plus le gros gap que certains aimaient avant. Le 190 est un autre animal que ses petits frères ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm69, 09/01/2025 - 18:29
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
skiato ( 9 janv.) disait:

Mig, par curiosité, tu as pu skier un peu le nouveau Corvus et le Draco ?
Tu en penses quoi ?

J’ai un Draco 189 depuis qu’il est sorti et le nouveau Corvus 191 depuis le début de saison.
J’ai pas mal skié ce dernier mais majoritairement avec mes filles donc pas en mode vraiment bourrin.

Il faut noter que je skie le Draco avec des Hoji 130 et des ATK Evo15 alors que je skie le Corvus avec des Krypton Pro 130 et des P15.
Les deux paires sont montées à -1.5cm du point de montage recommandé.
Pour moi ça a une importance assez de préciser ça car le feeling pompes/fixations change clairement les choses.

Je trouve le Draco plus directionnel et plus maniable du fait du setup beaucoup plus léger. Il déjauge super bien, tient bien le pavé sur la neige de merde et permet de couper les virages correctement.

Le Corvus est plus rigide, a plus de pivot, coupe mieux même si c’est sur un rayon assez long, déjauge mieux et casse mieux la trafolle. Je le trouve moins rapide dans le passage de carre à carre (même que l’ancien mais faudrait que je skie les deux le même jour pour en être sûr) et dans les bosses (oui j’en fais encore beaucoup) le talon gratte un peu plus.

Pour répondre à Merlin j’ai comparé le flex de l’Atris 178 de mon père de cette saison avec mon Corvus et il y a une grosse différence.

En fait vu la faible différence de poids entre le Draco et le Corvus je crois que si je devais monter une paire en rando aujourd’hui je m’orienterais peut-être plutôt sur un Corvus 186 qu’un Draco 189. C’est une discussion qu’on a avec jibator régulièrement 😂

Comme j’ai déjà le Draco et que je l’adore je le garde.

Et en alpin, je kiffe vraiment le nouveau Corvus qui fait que je ne sors plus l’Anima pour le moment même quand ça a posé fort. Il demande juste un peu d’énergie et de cuisses (ce qui me manque encore un peu ces temps ci).

J’espère avoir aidé mais c’est sûr que ce sont deux jolies paires assez proche finalement.
seb68
seb68
inscrit le 01/11/12
1914 messages
Matos : 2 avis
Plus trop de raison de conserver le Corvus Free Bird par contre non ?

Tu as des infos sur Nocta blanc ? Nouveau shape/construction ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/19
5448 messages
Matos : 5 avis
Mig (10 janv.) disait:

J’espère avoir aidé mais c’est sûr que ce sont deux jolies paires assez proche finalement.

Titre!
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
seb68 (10 janv.) disait:

Plus trop de raison de conserver le Corvus Free Bird par contre non ?

Tu as des infos sur Nocta blanc ? Nouveau shape/construction ?

Le Corvus Freebird est différent. Super ski de montagne je trouve. C'est plus agile à plat et plus alpin que les 2 autres qui sont plus modernes.
Quand je suis monté dessus j'ai vraiment retrouvé la skiabilité que j'aime depuis le début sur les modèles BC. C'est hyper sain et sans surprise.

Quant au Nocta blanc c'est le même que le Nocta de la saison dernière: double rocker avec cambre sous le pied. Je ne l'ai pas essayé mais j'ai eu des retours comme quoi ça ressemblait pas mal à l'ancien Nocta air.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4468 messages
Stations : 1 avisMatos : 28 avis
Rider de Terre (29 déc. 2024) disait:

J'ai ouvert un ticket, pour le moment que des réponses automatiques...
J'attend lundi 😉

bon je sais pas qui a pondu ce système de tickets mais je n'arrive a avoir aucune réponse, je suis bloqué sur l'automate qui dit "achète les rondelles qui te vont pas, si t'es pas content répond moi".
Donc si t'as une piste pour sauver mes batons...
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3160 messages
Mig (10 janv.) disait:

Tu en penses quoi ?

J’ai un Draco 189 depuis qu’il est sorti et le nouveau Corvus 191 depuis le début de saison.
J’ai pas mal skié ce dernier mais majoritairement avec mes filles donc pas en mode vraiment bourrin.

Il faut noter que je skie le Draco avec des Hoji 130 et des ATK Evo15 alors que je skie le Corvus avec des Krypton Pro 130 et des P15.
Pour moi ça a une importance assez de préciser ça car le feeling pompes/fixations change clairement les choses.

Je trouve le Draco plus directionnel et plus maniable du fait du setup beaucoup plus léger. Il déjauge super bien, tient bien le pavé sur la neige de merde et permet de couper les virages correctement.

Le Corvus est plus rigide, a plus de pivot, coupe mieux même si c’est sur un rayon assez long, déjauge mieux et casse mieux la trafolle. Je le trouve moins rapide dans le passage de carre à carre (même que l’ancien mais faudrait que je skie les deux le même jour pour en être sûr) et dans les bosses (oui j’en fais encore beaucoup) le talon gratte un peu plus.

Pour répondre à Merlin j’ai comparé le flex de l’Atris 178 de mon père de cette saison avec mon Corvus et il y a une grosse différence.

En fait vu la faible différence de poids entre le Draco et le Corvus je crois que si je devais monter une paire en rando aujourd’hui je m’orienterais peut-être plutôt sur un Corvus 186 qu’un Draco 189. C’est une discussion qu’on a avec jibator régulièrement 😂

Et en alpin, je kiffe vraiment le nouveau Corvus qui fait que je ne sors plus l’Anima pour le moment même quand ça a posé fort. Il demande juste un peu d’énergie et de cuisses (ce qui me manque encore un peu ces temps ci).

Merci Mig,
Très intéressant comme retour. Ca me démange un peu de monter sur l'une de ces paires un de ces 4, pour avoir une paire "à tout faire" sous la main pour skier à la Grave. Ce serait plus pour faire un montage en LT un peu solide, et pouvoir mettre les peaux sans pour autant faire beaucoup de dénivelé. A la lecture de ton test, j'ai l'impression que le Draco serait plus adapté car plus directionnel.
Question filtre, le Draco s'en sort ou c'est sec comparé au Corvus ?
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Le Draco n’a pas vraiment une construction de ski de rando donc ce n’est pas sec du tout.
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Rider de Terre (10 janv.) disait:

Rider de Terre (29 déc. 2024) disait:

J'ai ouvert un ticket, pour le moment que des réponses automatiques...
J'attend lundi 😉

bon je sais pas qui a pondu ce système de tickets mais je n'arrive a avoir aucune réponse, je suis bloqué sur l'automate qui dit "achète les rondelles qui te vont pas, si t'es pas content répond moi".
Donc si t'as une piste pour sauver mes batons...

Envoie moi un MP 😂😂😂
On va régler ça.
merlinm69
merlinm69
inscrit le 17/12/12
319 messages
Mig (10 janv.) disait:

alors c'est clair que tous ceux qui veulent retrouver un peu le flex d'avant ont intérêt à s'orienter sur la plus grande taille qui a déjà pas mal gagnée en accessibilité avec le rocker AR et la carre plus courte non !?
quote=Mig (10 janv.)]

Tu en penses quoi ?

Le Draco n’a pas vraiment une construction de ski de rando donc ce n’est pas sec du tout.

[/quote]
ça c'est du précis, ils vont t'embaucher chez blistergear ou skiessentials 😉
juste pour bien comprendre tu dis
que le draco est plus maniable : c'est en dérapage à plat ?

que le corvus a plus de pivot : sur l'angle ou sa forme un peu plus rocker à l'avant tourne mieux, dur ou poudre non ?

en tout cas vu le peu de différence de poids ton choix pour un corvus 186 en rando tiens la route par rapport au draco.

À vrai dire quand Julien a sorti le Solis je m'attendais à ce qu'il ait plus tard un grand frère, un SUPER SOLIS 110 avec un vision light en construction et un rayon plus long plutôt que de sortir le Ferox puis le Draco.

ce qui n'aurait pas empêché ta préférence pour le corvus 😉 mais aurait bien classifié:

-ski freerando avec aussi de bonnes capacités de coupé pour les terrains réguliers
- ski freerando avec une neutralité maximale et un grip régulier en dérapage

au point de vue renforts fixes j'ai vu que un était recommandé en 3,5 (Draco) et 4,1(corvus)
peut être est un indice du renfort pour les fixes ?
et si c'est de même pour l'épaisseur des semelles et carres... ben c'est Corvus et pis c'est tout (sans parler de la déco)
merlinm69
merlinm69
inscrit le 17/12/12
319 messages
Mig (10 janv.) disait:

alors c'est clair que tous ceux qui veulent retrouver un peu le flex d'avant ont intérêt à s'orienter sur la plus grande taille qui a déjà pas mal gagnée en accessibilité avec le rocker AR et la carre plus courte non !?
Mig (10 janv.) disait:

Tu en penses quoi ?

ça c'est du précis, ils vont t'embaucher chez blistergear ou skiessentials 😉
juste pour bien comprendre tu dis
que le draco est plus maniable : c'est en dérapage à plat ?

que le corvus a plus de pivot : sur l'angle ou sa forme un peu plus rocker à l'avant tourne mieux, dur ou poudre non ?

en tout cas vu le peu de différence de poids ton choix pour un corvus 186 en rando tiens la route par rapport au draco.

À vrai dire quand Julien a sorti le Solis je m'attendais à ce qu'il ait plus tard un grand frère, un SUPER SOLIS 110 avec un vision light en construction et un rayon plus long plutôt que de sortir le Ferox puis le Draco.

ce qui n'aurait pas empêché ta préférence pour le corvus 😉 mais aurait bien classifié:

-ski freerando avec aussi de bonnes capacités de coupé pour les terrains réguliers
- ski freerando avec une neutralité maximale et un grip régulier en dérapage

au point de vue renforts fixes j'ai vu que un était recommandé en 3,5 (Draco) et 4,1(corvus)
peut être est un indice du renfort pour les fixes ?
et si c'est de même pour l'épaisseur des semelles et carres... ben c'est Corvus et pis c'est tout (sans parler de la déco)
[/quote]
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm69, 10/01/2025 - 17:16
Ajt67
Ajt67
inscrit le 15/02/16
794 messages
J'ai vu passer les nocta 2025, ils sont bien classe !
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Je ne te quote pas Merlin pour éviter de faire des posts trop longs.

J’ai toujours skié des tailles assez longues même si sur l’Anima et l’ancien Corvus j’étais resté sur du 188 (pour mes 179).
Le Corvus 191 est vraiment maniable mais demande de l’énergie pour descendre en bosses par exemple.

Tu as très bien compris ce que j’ai écrit: Draco plus maniable à plat en dérapage et Corvus plus de pivot sur la carre.

Le Solis je suis vraiment un grand fan et un shape un poil différent permettrait d’avoir une arme à 100 au patin (monté en alpin) ce que le Justis n’est pas à mes yeux.

Quant au diamètre de perçage c’est simple: Corvus = titanal et Draco pas.

Pour en revenir à la déco mon cœur balance car j’adore le Orange du Draco et j’adore la dernière version du Corvus. Donc je suis très satisfait d’avoir les deux.

Si vraiment j’étais cinglé je rajouterais un Corvus 186 avec des ATK Hy13 pour skier indépendamment mes Krypton et mes Hoji en fonction des conditions (je rêve d’une Krypton débrayable, ce que la Lupo n’est pas).
merlinm69
merlinm69
inscrit le 17/12/12
319 messages
il est possible qu'un de mes amis se débarrasse de ces lupo édition carbone, je me rappelle plus trop le nom du truc, c'est aussi raide qu'une krypton (hormis le micro jeux arrière) un peu plus light avec le debrayage. en tout cas ça n'a plus trop le flex d'une lupo classique(même je trouve ça trop raide d'autant qu'on avait mis le chausson de la Krypton dedans)
c'est ce que skiait le grand dadais italien avec un nom autrichien.
mais il est en 29 et je crois que tu fais du 27 non, il est sur Argentiere si je me suis trompé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm69, 10/01/2025 - 23:20
merlinm69
merlinm69
inscrit le 17/12/12
319 messages
qu'est ce que tu verrais comme amélioration(s) sur le Solis pour en faire ton arme à part plus long ?
cela attise ma curiosité 😉
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Plus long c’est sûr et avec un montage un peu moins centré. Une spatule qui est plus facile à mettre en coupé.
Sinon juste plus long ce serait déjà le top.
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Chez Dalbello je fais du 26.5 et ce que je recherche c’est un collier haut et de l’angle sur l’avant.
just180
just180
inscrit le 03/01/07
2250 messages
Mig (11 janv.) disait:

Plus long c’est sûr et avec un montage un peu moins centré. Une spatule qui est plus facile à mettre en coupé.

C est plus un ski de pente après ;)
merlinm69
merlinm69
inscrit le 17/12/12
319 messages
exact le choix de la neutralité est antinomique avec effet spatule... ça vraiment on ne peut rien faire et cela a été le choix du solis

mais on peut très bien imaginer quelque chose de décalé avec un début d'attaque plus marqué vers le haut de la spatule, afin de se combiner plus avec le rayon pour qu'elle engage plus en prenant de l'angle.
et l'assouplir ou du moins modifier le centrage pour que l'avant se déforme plus.

chez LPM on a une approche un peu différente avec le 97, un modèle dans le même programme

on a une spatule moins longue, qui déjauge moins biens.
on a gardé un centrage équivalent mais avec un rayon à 27 mètres. du coup la partie avant est un peu plus longue et se déforme plus. aussi on a assoupli la torsion.
au final c'est assez neutre et bien précis.

comme quoi on peut atteindre les mêmes objectifs avec des approches un peu différentes.

après pour moi un des gros avantages des skis à rayon long c'est la facilité à monter, à glisser. Un truc droit ça marchera toujours plus qu'une taille de guêpe, sans parler de la stabilité en dérapage.
je ne comprends pas toujours pas ce besoin de polyvalence carving sur de vrais programmes rando 😐il me semble que très peu carve vraiment ou alors se voir comme on n'est pas c'est la hype ?
just180
just180
inscrit le 03/01/07
2250 messages
Cépafo, je vois pas trop quand tu fais du carving avec un ski de rando :)
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
just180 (11 janv.) disait:

Mig (11 janv.) disait:

C est plus un ski de pente après ;)

C’est un problème marketing ça !
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
just180 (11 janv.) disait:

Cépafo, je vois pas trop quand tu fais du carving avec un ski de rando :)

Quand tu passes sur la piste avec 😂