RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Bon, je demande l'avis aux connaisseurs du marché, je cherche une paire de ski "all moutain" pour cette saison et comme je n'ai absolument pas suivi le marché, je ne sais pas trop vers quelle paire m'orienter.

Je cherche avant tout un ski passe partout (70 poudreuse, 30 piste) en étant conscient que le ski polyvalent n'existe pas (j'ai d'autres paires pour d'autres pratiques).

Les marques à la production "confidentielle" peut être? J'attends vos conseils
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
moi je te conseille au vu de tes videos et donc de ton bon niveau

volkl mantra

nordica hellcat
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Merci pour les infos.

Je viens de jeter un oeil à sa fiche technique, le wolkl pourquoi pas. Je ne connais cette marque qu'au travers de mes skis de rando, et j'en suis plutôt content.

Le Nordica ne m'inspire pas trop. Tu as déjà skié sur les skis wolkl?
J'ai oublié de préciser que je cherche des skis vifs, maniables et amuseurs, j'ai tendance à faire des virages de rayons moyens et petits plus que grands, je ne veux pas de fat (j'ai déjà une paire de Stockli).
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Le scott Mission tout le monde en pense du bien? J'hésite un peut à acheter un ski avec plus de 89 au patin car j'ai peur qu'il perde de sa vivacité. Si c'est pour faire comme la majorité des skieurs, tirer droit ou tourner en dérapant, bof moyen...
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
mes preferés sont: (mais ce n'est qu'un avis suggestif)

k2 apache recon ou autres de la serie, ski facile et sure

stoeckli stormrider L ou XL, si tu as un ski solide et puissant

dynastar mythic
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
ups!!! j'avais pas bien lu
t'es plus freeride donc pour k2 c'est plus coomba
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
pourquoi pas un thunder, du bon polyvalent qui a déjà fait ses preuves, ou bien le passe-montagne de chez aluflex, finition top pour les deux, costauds et ca reste dans les 85 au patin, donc relativement polyvalents!

Sinon, le manjii mais bon, là j'aurais peur d'être redondant ;)
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
roulio (05 septembre 2007 10 h 01) disait:

Sinon, le manjii mais bon, là j'aurais peur d'être redondant ;)

Enfin maintenant si je devait les changer, je pencherais plutôt sur les skis Ame... qui est justement l'esprit originel de bohème...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Skiator (05 septembre 2007 09 h 15) disait:

Merci pour les infos.

Je viens de jeter un oeil à sa fiche technique, le wolkl pourquoi pas. Je ne connais cette marque qu'au travers de mes skis de rando, et j'en suis plutôt content.

Le Nordica ne m'inspire pas trop. Tu as déjà skié sur les skis wolkl?
J'ai oublié de préciser que je cherche des skis vifs, maniables et amuseurs, j'ai tendance à faire des virages de rayons moyens et petits plus que grands, je ne veux pas de fat (j'ai déjà une paire de Stockli).


Ben déjà il faudrait nous donner ton niveau de ski pour savoir quoi te conseiller !









































:) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Si je puis me permettre de polluer le sujet je serais aussi intéressé par des propositions pour un ski de 85-90 au patin pas trop taillé (disons dans les 22-24 mètres) suffisamment rigide pour ne pas boucler tout seul ses virages sans être une baramine !

pour skiator il lui faut un Z9 de rossignol ça ira largement !!!
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Skiator (05 septembre 2007 09 h 21) disait:

Le scott Mission tout le monde en pense du bien? J'hésite un peut à acheter un ski avec plus de 89 au patin car j'ai peur qu'il perde de sa vivacité. Si c'est pour faire comme la majorité des skieurs, tirer droit ou tourner en dérapant, bof moyen...

Pour un programme 70/30 ça me paraît un bon choix, en tout cas moi je le trouve top et même assez surprenant sur piste :) bon on va attendre l'avis de Carambole qui lui a qqes critiques sur la torsion je crois... ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oué volkl j'ai un xt4 qui est assez polyvalent avec un 82 au patin assez souple en spatule tres maniable et stable un bon ski mais peut etre que le AC4 te plaira plus moi j'ai pas aimé le systeme d'interface qui rigidifie trop le ski en talon on a plus un ski avec un flex homogene
et j'ai essayé le nordica afterburner une tuerie avec un 84 au patin vraiment tres agréable maniable un peu lourd qd meme.
le thunder je le trouve fade au niveau comportement c'ets que du comportement buldozer je detruit tt sur mon passage c'ets pas un ski tres fin ...c'ets un peu un chabal sur un terrain de rugby;)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, peut une suggestion : Atomic Snoop Daddy ?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
carambole (05 septembre 2007 11 h 15) disait:

Si je puis me permettre de polluer le sujet je serais aussi intéressé par des propositions pour un ski de 85-90 au patin pas trop taillé (disons dans les 22-24 mètres) suffisamment rigide pour ne pas boucler tout seul ses virages sans être une baramine !

pour skiator il lui faut un Z9 de rossignol ça ira largement !!!


Elan 888.
Pas trop dur mais pas souple non plus.
Rayon de 21-22. Patin de 88, et très rigide en torsion.
Moi j'ai le 777 en un poil trop grand et j'ai un peu de mal à faire descendre le rayon de mes virages. Donc si tu prends le 888 qui est un peu plus rigide dans la bonne taille, ça devrait le faire. :)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Le thunder, c'est de chez Movement?

Le Scott le seul truc chiant, c'est que c'est un peu le ski de tout le monde non?

L'idéal, c'est un ski entre 85 et maxi 90 au patin qui serait joueur sur piste, passe partout en HP et pas trop souple, parce que je suis un peu bourrin et pas spécialement un poids plume! Cet été j'ai skié avec un aluflex pisteur le ski me semblait pas mal mais peu être trop typé piste
anakev2003
anakev2003

inscrit le 20/01/07
348 messages
Matos : 3 avis
slt, pour ma part ayant essayé +- une 50 ène de paire sur 10 année (je suis testeur) je trouve que meilleur compromis se trouve chez ELAn (pour un ski polyvalent).

A présent, quoi chez Elan? tu va me dire.

LE ZEN MASTER, 91 pâtin super en poudreuse, mais comme il est en dessous de 100 il te permet la glisse sur piste ainsi qu'en park.

si tu a l'occasion de l'essayer avant saison prend 1 heure de ton temp pour les essayer, ATTENTION comme je dis bien souvent pour la gamme ELAN "les essayer vous amèneras à les adopter, comme un enfant vous vous rouleré par terre en disant je les veux, je les veux!!!!",lol.
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
nono31 (05 septembre 2007 11 h 18) disait:

le thunder je le trouve fade au niveau comportement c'ets que du comportement buldozer je detruit tt sur mon passage c'ets pas un ski tres fin ...c'ets un peu un chabal sur un terrain de rugby;)

Le flex est adouci sur le modèle 2008.

thunder, c'est movement bien sur! ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
anakev2003 (05 septembre 2007 11 h 45) disait:

slt, pour ma part ayant essayé +- une 50 ène de paire sur 10 année (je suis testeur) je trouve que meilleur compromis se trouve chez ELAn (pour un ski polyvalent).

A présent, quoi chez Elan? tu va me dire.

LE ZEN MASTER, 91 pâtin super en poudreuse, mais comme il est en dessous de 100 il te permet la glisse sur piste ainsi qu'en park.

si tu a l'occasion de l'essayer avant saison prend 1 heure de ton temp pour les essayer, ATTENTION comme je dis bien souvent pour la gamme ELAN "les essayer vous amèneras à les adopter, comme un enfant vous vous rouleré par terre en disant je les veux, je les veux!!!!",lol.


Je confirme, maintenant je ne jure plus que par Elan. Bon j'ai testé moins de skis quand même mais pour l'instant, dans toutes les gammes qui m'intéresse (FR, SL, GS, Carve) aucune marque ne fait d'aussi bons skis. :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah le mission moi j'ai un reproche il est un peu souple et très taillé. Donc c'est très bien pour celui qui cherche un ski "polyvalent" mais moi qui cherche un ski uniquement peuf je trouve que du coup il engage beaucoup. c'est très agréable pour courts et moyens virages où la forêt (où je trouve qu'il vraiment bien) par exemple mais dès que j'allonge les courbes en accélérant je suis obligé de mettre de la fente pour ne pas trop boucler.

voili voilou
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sur le papier le 888 a l'air pas mal du tout mais elan ça se trouve en loc pour essayer ???
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
carambole (05 septembre 2007 13 h 11) disait:

sur le papier le 888 a l'air pas mal du tout mais elan ça se trouve en loc pour essayer ???


c'est un peu le problème d'Elan et plus généralement des skis un peu hors normes (genre tout ce qui est pas B2 ou crossmax ;)).
Faudrait peut être contacter Elan France pour savoir où on peut en louer.

En tout cas je suis ravis de mes 777 et je compte m'acheter des SLX (toujours chez Elan) pour la piste.
Bon après je suis un skieur moyen pas forcément exigeant mais qui a tout de même ses goûts.

Bon courage pour la recherche carambole. Si tu les essayes, fais nous un post. :)
philippe_r
philippe_r

inscrit le 24/03/05
234 messages
Matos : 1 avis
Mythic ?
Ou AC4.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Je dirais les mythic chez dynastar aussi et ça me fait plaisir qu'un testeur ait proposé les Zen Master mes futurs skis :) tres bon choix ça :)
jphil
jphil

inscrit le 16/01/06
160 messages
passe essayer les Duret Airpopow aussi
tu seras pas decu, niveau qualité c'est le top
et tu peux t'en acheter quasi 2 paires pour le prix d'un autre
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je pense que c'est un peu large pour ce que je recherche skiator le airpowpow.
Je ne peux pas lui conseiller les tricks non plus car trop souples pour lui même si je suis amoureux de ces skis qui sont vraiment géniaux.
jphil
jphil

inscrit le 16/01/06
160 messages
93 au patin ca colle au programme 70 HP / 30 Piste non ?
et en plus les Airpopow ont un gros flex avec du vrai pop
tu les as essayé ?
moins joueur que des Tricks qui sont pourtant dejà pas du tout chamallow comme beaucoup d'autres skis freestyle
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
Salut à tous,

Juste une petite précision:

Il est prouvé scientifiquement que vous, nos voisins français, vous avez un sérieux problème ave la prononciation des langues étrangères et que c'est génétique... Surtout avec le teuton et le briton. (Bref, vous n'y êtes pour rien ;-))

Mais par pitié, écrivez au moin juste les noms :

Les skis de marque allemande sont des Völkl (à prononcer "Foelkel"
Et les skis suisses sont des Stöckli (à prononcer "Schtoekli";)

Voilà, c'est tout et c'est first lesson free !!!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
jphil (05 septembre 2007 16 h 15) disait:

93 au patin ca colle au programme 70 HP / 30 Piste non ?
et en plus les Airpopow ont un gros flex avec du vrai pop
tu les as essayé ?
moins joueur que des Tricks qui sont pourtant dejà pas du tout chamallow comme beaucoup d'autres skis freestyle


93 ça fait peut être beaucoup pour un ski passe partout "all mountain" non?

Maintenant, c'est quoi qu'on appelle fat?
au dessus de 90? 95? 100?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il n'y a plus de limite !!! :) :) :)

pour moi à 80 on est déjà dans le mixte piste-peuf et à 90 carrément dans le peuf !

je me demande ce que vous faites sur la piste avec vos pelles à tarte !!! certainement pas du grand ski :) :) :)
jphil
jphil

inscrit le 16/01/06
160 messages
on en a deja tchatche 200 fois
mais pour ma part je pense que

-70 ca fait 100 % P
70 ca fait 10/90P
80 au patin ca fait un ski 50 HP / 50 P
90 ca fait un ski 70 / 30
100 ca fait un ski 90 / 10
+100 c'est 100 % HP
177 c'est du XLHP
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
alors je dois être une brute en hors piste.
J'ai commencé à skier dans la poudre avec des Salomon X scream Series avec un truc comme 68 au patin :):):).

franchement avec un patin de 100, c'est juste bon pour faire une traversée sur une bleue entre deux champs de poudre. ;)
jphil
jphil

inscrit le 16/01/06
160 messages
c'est sur moins t'as le matos adapté plus tu progresses
100 avec un cambre et une taille de guepe inversé ca va etre le folklore dans les bosses, comme toi avec tes 68 au patin dans un metre de peuf

mais tant qu'il y a du talent ca sera joli et efficace
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
jphil (05 septembre 2007 17 h 29) disait:


mais tant qu'il y a du talent ca sera joli et efficace


ben c'est bien le talent qui me manque donc du coup je suis passé à des skis plus gros en patin ;)

comme tout le monde en fait :)
jphil
jphil

inscrit le 16/01/06
160 messages
mais 100 au patin ca reste raisonnable suivant les shapes
177 ca devient monstre compliqué sur la bleue c'est clair
quoique suivant le niveau tu dois arriver a passer dans le slalom .... lol
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bah moi je connais des gars qui sont fingers in the nose en peuf avec des slalom de 165 !!!

mais bon ils savent skier !

parce que vous pouvez me raconter ce que vous voulez tailler relativement serré style flèche par exemple sur une neige un poil dure avec un ski de 100 au patin je rigole !!! (mais bon quand je dis tailler, c'est tailler en tenant une trajectoire ce n'est pas se laisser guider par ses skis en ayant l'impression d'être le dieu des pistes !!! ;))!)
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
jphil (05 septembre 2007 17 h 29) disait:

100 avec un cambre et une taille de guepe inversé ca va etre le folklore dans les bosses


raaaaah les champs de bosses en spat'! :)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
:):) mythic mythic mythic mythic mythic :):)

c'est une tuerie ce ski ....
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
carambole (05 septembre 2007 17 h 01) disait:

Il n'y a plus de limite !!! :) :) :)

pour moi à 80 on est déjà dans le mixte piste-peuf et à 90 carrément dans le peuf !

je me demande ce que vous faites sur la piste avec vos pelles à tarte !!! certainement pas du grand ski :) :) :)


+1


Pour ma part en "all mountain" j'ai des fischer amc 76.
Tres bon sur piste et avec "76"au patin ca fait deja un bon"all mountain" non?
Sinon y'a le meme avec 79....
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Si t'as les sous, les Manjii ça peut être pas mal. Le seul problème, c'est l'accroche sur le dur. Mais sinon, vu que t'es skiator, ça peut être bien pour la classe ! En tout cas, je me faisais bien remarquer au Grand Montet, pourtant c'était pas l'effet que je recherchais...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
anotherlin (05 septembre 2007 23 h 04) disait:

Si t'as les sous, les Manjii ça peut être pas mal. Le seul problème, c'est l'accroche sur le dur. Mais sinon, vu que t'es skiator, ça peut être bien pour la classe ! En tout cas, je me faisais bien remarquer au Grand Montet, pourtant c'était pas l'effet que je recherchais...


mais t'es une fashion victim toi de toute façon ;)
et puis les grands montets c'est un peu le défilé de mode du freerider :p
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
jphil, j'adore les tricks pour leur flex. Mais je les trouve relativement souple, ce que j'apprécie beaucoup pour mon ski de piste qui me sert de ski de bosses (85 au patin si je ne me trompe pas :)).
En HP avec peu de poudre ils vont pas mal mais ça vaut pas mes xxl !

En fait Skiator tu peux prendre un ski de jeune pas cher : le tricks ;)
Passe l'essayer à cham, jphil et ses collègues sont de bons déconneurs (j'étais dans la benne avec eux aux freeride days et on s'est bien marré, pour la petite histoire j'ai retrouvé la paire de airpowpow d'un duret boy qu'on lui avait soit disant volé :p).
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
vu que ce que tu cherches c'est un bon mid-fat, tu devrais prendre des Aluflex passe-montagne, comme ils sont chers, ça te permettrait de montrer que t'as de la thune, comme ça tu ferais d'un ski deux coups :)
parce que mythic ou autres, c'est d'un commun limite vulgaire pour toi...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Skiator (05 septembre 2007 09 h 03) disait:

Bon, je demande l'avis aux connaisseurs du marché, je cherche une paire de ski "all moutain" pour cette saison et comme je n'ai absolument pas suivi le marché, je ne sais pas trop vers quelle paire m'orienter.

Je cherche avant tout un ski passe partout (70 poudreuse, 30 piste) en étant conscient que le ski polyvalent n'existe pas (j'ai d'autres paires pour d'autres pratiques).

Les marques à la production "confidentielle" peut être? J'attends vos conseils

Regarde chez Wally
wally.com
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
slow_rideuze (06 septembre 2007 08 h 44) disait:

vu que ce que tu cherches c'est un bon mid-fat, tu devrais prendre des Aluflex passe-montagne, comme ils sont chers, ça te permettrait de montrer que t'as de la thune, comme ça tu ferais d'un ski deux coups :)
parce que mythic ou autres, c'est d'un commun limite vulgaire pour toi...

en plus, chez Aluflex, ils peuvent te personnaliser tes skis, techniquement, ou au niveau du look ! comme ça t'aurais un ski "spécial skiator", unique au monde ! bon un poil plus cher, mais c'est pas un obstacle pour toi, et filer du fric à des mecs compétents et passionnés, c'est de l'argent bien dépensé !!!
yoyoskieur
yoyoskieur

inscrit le 23/03/07
54 messages
Matos : 5 avis
carambole (05 septembre 2007 17 h 55) disait:

Bah moi je connais des gars qui sont fingers in the nose en peuf avec des slalom de 165 !!!

mais bon ils savent skier !

parce que vous pouvez me raconter ce que vous voulez tailler relativement serré style flèche par exemple sur une neige un poil dure avec un ski de 100 au patin je rigole !!! (mais bon quand je dis tailler, c'est tailler en tenant une trajectoire ce n'est pas se laisser guider par ses skis en ayant l'impression d'être le dieu des pistes !!! ;))!)

fingers in the nose a vec des 9s mais kan meme vo mieu du fat non? mais c sur ke apres si tu te retrouve avec du 100 au patin mouliugasse, ben la trafolle aie aie aie mai bon chui un con de freestyleur alors j'adore kan c fat( cholesterone 126 o patin nickel en switch!) et mais skis "normo" freestyle ppour le park et la piste c 86mm o patin et c se ki fo le ski a changer, on est plu: la! la! devant non de dieu! couoe la chien galleu! ou ta appris a skier!!!!lol je me mare tout seul, aller j'me casse

see ya les gros cuisso!mdr!!!!!!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
yoyoskieur (06 septembre 2007 10 h 36) disait:

carambole (05 septembre 2007 17 h 55) disait:

Bah moi je connais des gars qui sont fingers in the nose en peuf avec des slalom de 165 !!!

mais bon ils savent skier !

parce que vous pouvez me raconter ce que vous voulez tailler relativement serré style flèche par exemple sur une neige un poil dure avec un ski de 100 au patin je rigole !!! (mais bon quand je dis tailler, c'est tailler en tenant une trajectoire ce n'est pas se laisser guider par ses skis en ayant l'impression d'être le dieu des pistes !!! ;))!)

fingers in the nose a vec des 9s mais kan meme vo mieu du fat non? mais c sur ke apres si tu te retrouve avec du 100 au patin mouliugasse, ben la trafolle aie aie aie mai bon chui un con de freestyleur alors j'adore kan c fat( cholesterone 126 o patin nickel en switch!) et mais skis "normo" freestyle ppour le park et la piste c 86mm o patin et c se ki fo le ski a changer, on est plu: la! la! devant non de dieu! couoe la chien galleu! ou ta appris a skier!!!!lol je me mare tout seul, aller j'me casse

see ya les gros cuisso!mdr!!!!!!


y a quelqu'un qui a compris ce qu'il a écrit?
C'est du polonais ou du bulgare?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
c'est quand même le bonheur depuis que les freestyleurs ont leur propre forum ... ;)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
yoyoskieur (06 septembre 2007 10 h 36) disait:

carambole (05 septembre 2007 17 h 55) disait:

Bah moi je connais des gars qui sont fingers in the nose en peuf avec des slalom de 165 !!!

mais bon ils savent skier !

parce que vous pouvez me raconter ce que vous voulez tailler relativement serré style flèche par exemple sur une neige un poil dure avec un ski de 100 au patin je rigole !!! (mais bon quand je dis tailler, c'est tailler en tenant une trajectoire ce n'est pas se laisser guider par ses skis en ayant l'impression d'être le dieu des pistes !!! ;))!)

fingers in the nose a vec des 9s mais kan meme vo mieu du fat non? mais c sur ke apres si tu te retrouve avec du 100 au patin mouliugasse, ben la trafolle aie aie aie mai bon chui un con de freestyleur alors j'adore kan c fat( cholesterone 126 o patin nickel en switch!) et mais skis "normo" freestyle ppour le park et la piste c 86mm o patin et c se ki fo le ski a changer, on est plu: la! la! devant non de dieu! couoe la chien galleu! ou ta appris a skier!!!!lol je me mare tout seul, aller j'me casse

see ya les gros cuisso!mdr!!!!!!


queche qui dit?
el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
en tout les cas excellent niveau!!!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
mais qu'est qui dit???
Je crois qu'il c'est bien fais compris....;)