chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ouais je sais c'est superficiel, mais honnête. Et je pense sincèrement que si tout le monde ne le dis pas tout haut, beaucoup d'entre nous ne s'équipent pas là-bas à cause de ces choix markettings désastreux. Et aussi et surtout des choix stratégiques qui veulent que comme dit plus haut, on trouve tout pareil dans n'importe quel supermarché, et si on cherche un truc un peu spécifique, on est sûr de pas trouver.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Vous n’êtes pas cool,
Les T-shirt de chez D4 sont géniaux pour sécher les skis…
Plus sérieusement, je pense que tout le monde ne peut pas mettre 400€ dans sa tenue de ski. De même tout le monde n’a pas le super tuyau pour payer des marques moins chères que du D4.
J’ai fait le compte d’une saison de compét d’un gamin de 10 ans : 3000€ (tout compris). Et pourtant on est blindé de prix coureurs, clubs etc. Dans mon club, il y a des gamins qui sont en fringue D4 et ils ne sont pas moins bon skieurs pour autant. Si vous prenez les casques de ski pour enfants par exemple. Pensez vous qu’un tout jeune débutant à besoin d’un Cébé à 90€ (prix magasin) ? Le casque à une dizaine d’euro de D4 va très bien. Pensez vous que la majorité des skieurs ont besoin de bâtons Léki (ou scott) avec des pointes carbures ?
Je crois que D4 est très compétent sur son marché. Ils proposent un prix et le font plutôt bien. Evidemment, leur clientèle n’est peut être pas le skieurpasseur moyen.
Ce que je leur reproche personnellement, c’est en gros d’avoir leur produit et rien d’autre.

Quand au machin à mi chemin entre un ski de slalom et snowblade (les wézé;), j’aurais tendance à dire que c’est moins pire que les snowblades. Les fix réduisent considérablement les accidents du genou et c’est déjà ça de gagné. Mais globalement c’est autant n’importe quoi que des snowblade…
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Alala, cracher sur décat, c'est facile, ça fait bien mais enfin c'est sur être habillé en patagonia, north face et autres ça fait montagnards, ça fait authentique. Continuez à payer des fringues et des équipement hors de pris, c'est votre droit. Même si je n'apprécie pas le concept, je reconnais la qualités de leurs produits. Et je sais de quoi je parle, je ne suis pas le mec venu de nul part qui se prend pour un montagnard, j'utilise certains de leurs produits de façon intensive et je ne les trouve pas inférieurs aux marques citées plus haut.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tcsa.. les skiboards sont un excellent engin d'équilibration antéro-postérieure.. Tu as dit toi-même, me semble-t-il, que tu connaissais quelqu'un qui les faisait pratiquer en slalom...?(C'est ça..?)
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
peut-être que Decathlon n'est pas toujours de la meilleur qualité, mais pour moi qui ai 18 ans et qui ne suis pas un "fils a papa&maman", ben je leur dit merci a Decathlon parce que sans eux je ne pourrais pas rider! Il est certain que pour des gens qui skient non-stop toute l'année, ou qui ont un niveau très élevé(qui font de la competition par exemple) il ne vaut peut-être pas mieux aller chez Decathlon.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
en cherchant un peu, on trouve toujours meilleur qualité que D4 au même prix. Mais, c'est vari qu'il faut chercher.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oué sur ce point là didav a raison le mac qui va aller faire 5 jours de ski par an il est bine content d'avori du matos quechua correct !!
et les étudianst aussi !!;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je skie aussi beaucoup, en moyenne 70 jours par an et je suis bien content de m'habiller de la tête aux pieds chez d4. En général, j'achète à la fin des vacances de février, il y a des grosses soldes (-50%) et pas mal de choix. J'achète pour moi et mes 3 filles, je ne pourrais pas leur payer des habits respirants de haut en bas en allant dans un magasin de station.
Heureusement que mes filles adolescentes ne sont pas aussi fashion victim que Chiffon, sinon, mon porte monnaie ne suivrait pas.
De même j'ai trouvé de super occas au trocathlon, et cela rend le sport plus accessible. J'ai une fille qui a des skis quechua acheté d'occas (160 € avec des fix de telemark R8 !) et elle les aime bien, elle les préfère à ses skis atomic (mais ce n'est pas le même profil).

Il ne faut pas avoir d'à priori...

Si j'en suis à mon troisième pantalon de ski respirant acheté chez eux, le second était assez mauvais, il s'est vite usé contrairement aux 2 autres. J'aurais pu m'en douter car le tissus n'était pas épais, mais je l'ai payé en solde moins de 50 €, quand le premier prix pour un respirant est souvent à 150 €.

Il faut donc être sélectif et ne critiquer qu'après avoir fait des essais.
Il n'y a pas que d4 qui fait des prix bas, chez d4 comme chez les autres low cost, il ne faut pas tout demander des prix bas et une qualité de fabrication constante et au top.
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Le prix n'est pas le problème, en cherchant on a du bon matos pas trop cher. Surtout les grenoblois. J'ai un fut Ross (genre jean) avec moultes aérations respirant et tout le bordel acheté 50€ sur skipass. Et autant dire qu'il a pas trop servi. Le blouson? un quick gore tex top de chez top acheté neuf au marché St Bruno à 20€(il y avait un stock complet de fringues quick, c'était en aout dernier).
Les skis? Une paire de scratch BC avec P12TI sur conrad (419€ avec livraison) soit moins que les BK de décath! Et oui en cherchant decath n'est pas le moins cher. Et les Prix de bon matos peuvent être trés raisonnables. Par contre c'est vrai qu'il faut anticiper, pas être trop pressé et surtout connaitre. Mais c'est bien plus rentable!

Decath est en fait surtout pratique. J'ai besoin d'un truc, je sais que c'est là que j'aurais le meilleur rapport qualité prix si je suis préssé ou que j e ne veux pas me faire chier.
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
scratchtaz (30 mai 2007 18 h 45) disait:

Le prix n'est pas le problème, en cherchant on a du bon matos pas trop cher. Surtout les grenoblois. J'ai un fut Ross (genre jean) avec moultes aérations respirant et tout le bordel acheté 50€ sur skipass. Et autant dire qu'il a pas trop servi. Le blouson? un quick gore tex top de chez top acheté neuf au marché St Bruno à 20€(il y avait un stock complet de fringues quick, c'était en aout dernier).
Les skis? Une paire de scratch BC avec P12TI sur conrad (419€ avec livraison) soit moins que les BK de décath! Et oui en cherchant decath n'est pas le moins cher. Et les Prix de bon matos peuvent être trés raisonnables. Par contre c'est vrai qu'il faut anticiper, pas être trop pressé et surtout connaitre. Mais c'est bien plus rentable!



Decath est en fait surtout pratique. J'ai besoin d'un truc, je sais que c'est là que j'aurais le meilleur rapport qualité prix si je suis préssé ou que j e ne veux pas me faire chier.


oui c'est sur mais tu as l'avantage d'habiter grenoble alors que moi ben euuuu le gerspar là pour ceux a qui ce nom de departement n'évoque rien (c'est pas étonnant en même temps tellement c'est perdu dans la campagne! je précise que ce n'est pas mon departement d'origine) ben niveau ski/snow c'est un peu paumé, mis a part les shop hyper chers qui vendent des fringues pour les fils&filles a papa maman!En plus ils se font entuber! mais bon c'est leur probleme(en + zont le fric alors!!!)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et voilà, du haut de ses 18 ans, Didav nous a fait la meilleure synthèse.
Nous, on habite les montagnes, on connaît les magasins d’usines, les commerciaux de marques, les destokages, alors on fait la fine bouche.
Et Didav, il n’a pas cette chance, alors il fait comme il peut. Et le comme il peut, c’est D4.
En plus que Didav est loin des montagnes, il est peut être étudiant et n’a pas les moyens de foutre 400 euros dans une veste…
Bon didav, je te propose un deal : tu me files des plans foies gras et bouffe gersoise et moi, je te fais profiter de mes plans matos
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
tcsa (31 mai 2007 11 h 59) disait:

Et voilà, du haut de ses 18 ans, Didav nous a fait la meilleure synthèse.
Nous, on habite les montagnes, on connaît les magasins d’usines, les commerciaux de marques, les destokages, alors on fait la fine bouche.
Et Didav, il n’a pas cette chance, alors il fait comme il peut. Et le comme il peut, c’est D4.
En plus que Didav est loin des montagnes, il est peut être étudiant et n’a pas les moyens de foutre 400 euros dans une veste…
Bon didav, je te propose un deal : tu me files des plans foies gras et bouffe gersoise et moi, je te fais profiter de mes plans matos


mdr
écoute si tu veux--->mp!
au passage je suis au lycée!
bon je vais manger (une pizza ave du magret probablement!)
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
didav (31 mai 2007 11 h 48) disait:

oui c'est sur mais tu as l'avantage d'habiter grenoble alors que moi ben euuuu


T'as internet quand même ? Mes meilleures affaires, je les ai faites sur le net (petites annonces skipass, ebay, ski-bilek.de, sport-conrad.de, etc. pour ne pas les citer).

tcsa, si tu as des plans pour des stormrider ou des Dynastar pas chers, ça m'intéressse !
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
anotherlin (31 mai 2007 12 h 17) disait:

didav (31 mai 2007 11 h 48) disait:

oui c'est sur mais tu as l'avantage d'habiter grenoble alors que moi ben euuuu


T'as internet quand même ? Mes meilleures affaires, je les ai faites sur le net (petites annonces skipass, ebay, ski-bilek.de, sport-conrad.de, etc. pour ne pas les citer).

tcsa, si tu as des plans pour des stormrider ou des Dynastar pas chers, ça m'intéressse !


oui oui j'ai le net, mais bon mes parents et les achats sur le net...surtout qu'ils approuvent pas trop le fait que j'achete du matos pour le ski mais bon si ta plein de site avec pleins de bons plans je suis preneur
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Personnellement j'ai une pantalon Décathlon depuis deux saisons et j'en ai été très content. Là il commence à fatiguer mais je ne regrette pas du tout mon choix et dès début novembre je compte bien en reprendre un autre. Il est aussi étanche et respirant que les autres "grandes" marques que j'ai pu essayer. Et pour un pantalon noir cela me va parfaitement.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Idem, j'ai le mien depuis 4 saisons je crois (peut etre meme 5) et RAS.
Je le trouve meme assez résistant car il a tendance à passer sous les chaussure quand je marche (c'est ma faute, je l'i pris trop grand) et il viellit tres bien je trouve.

cravi
Qerawyn
Qerawyn

inscrit le 04/05/07
41 messages
Petite question D4 fabrique ses fringues/snow où et dans quel conditions?

Parce que pour arriver a un tel prix, les sacrifices sur toutes les filières de production doivent être assez élevé...

à bon entendeurs...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Ben quand tu sprime les intermédiaires ca réduit déja la note, non?
pour le reste, je sais pas du tout.

cravi
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Je trouve le cliché les gentilles marques contre le méchant décat qui exploite les fabriquants en asie du sud est un peu trop facile. Je ne pense pas que Quicksilver ou les autres soient plus des enfants de coeur que décat. La différence de prix s'explique peut être déjà par des frais marketing (pub, sponsoring,...) moins élévés et un intermédiaire de moins.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Perso j'ai toujours moyen de faire un bon coup sur les fringues, sur du matos, parfois les skis aussi. Mais quand tu as un besoin pressant, tu vas chez D4 et là, sans batailler tu peux avoir du matos correcte pas cher...
Un exemple, il y a 15J, mon sac à dos à quasi explosé... La saison n'est pas finie alors, vite je vais sur le site de D4, je choit qq modèles, c'est plus rapide, je trouve, ils ont ce que je cherche, j'y vais... J'ai acheté un sac 32l pour 39E sans batailler... La rando suivante je la fais avec un pote qui bosse dans le ski/montagne, il me dis t'aurais du passer je te faisais un bon prix. Quand je lui ai dit ce que je l'avais payé et après avoire vu le sac, il m' répondu, là on ne fait pas le poid!!! Le sac, il est ok... Idem cet hiver avec un pantalon : le haut de gamme D4 soldé 83E... il ne m'a pas quitté juqu'a la fin de saison, il est Ok respirant, bien coupé, stretch, avec ouvertures... et puis très imperméable il a fait des journées sous la pluie sans pb... Ensuite, la veste d'alpi payée sans frais avec la vente au trocathlon de truc qui ne servaient pas Bon, là, j'ai l'impression qu'elle respire un peu moins qu'une Gortex... Les gants 11E...
Sinon, j'ai trouvé une planche de snow performante (payée à un prix 50% de la concurence toujours par la vente de matos au trocathlon...difficilement vendable ailleurs) pour mon fils qui est en club, cette planche à bluffé l'entraineur...
etc etc...
En une saison, ça en fait des économies tout ça.
Après je n'achèterais pas des wede'z, mais leur ski de sl ou gs sont très bon pour 50% du prix des autres...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben voilà tout est dit !

il suffit d'être objectif
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
par contre au niveau objectivité j'ai une question :

est ce une impression où la "marque" Mc kinley (intersports) est de meilleure qualité pour les fringues... et sac à dos que quechua (decat)!?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Je ne connais pas mac kinley, mais les 3 sac à dos quechua que nous avons sont tres pratiques et viellissent tres bien puisque rien n'a laché en 5 ans d'utilisation.

cravi
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
omecarve10 (02 juin 2007 15 h 26) disait:

Je trouve le cliché les gentilles marques contre le méchant décat qui exploite les fabriquants en asie du sud est un peu trop facile. Je ne pense pas que Quicksilver ou les autres soient plus des enfants de coeur que décat. La différence de prix s'explique peut être déjà par des frais marketing (pub, sponsoring,...) moins élévés et un intermédiaire de moins.


Complètement d'accord, les autres sont pas mieux. Et d4 fait peu de pub, finalement. Le volume aussi fait baisser les prix.

Pour les wedzés, c'est encore un à-priori mais pour moi un mono qui a ça aux pieds n'est pas crédible. Ok en classe 1, t'as pas besoin de fats ou de skis race, mais c'est la preuve aussi que le gars ne va même pas se faire une descente pour le plaisir entre midi et deux ou en fin de journée, comme le font encore les quelques moniteurs passionnés par leur sport qui subsistent dans les écoles de ski. Si, si y'en a...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
chiffon (04 juin 2007 01 h 01) disait:
Pour les wedzés, c'est encore un à-priori mais pour moi un mono qui a ça aux pieds n'est pas crédible. Ok en classe 1, t'as pas besoin de fats ou de skis race, mais c'est la preuve aussi que le gars ne va même pas se faire une descente pour le plaisir entre midi et deux ou en fin de journée, comme le font encore les quelques moniteurs passionnés par leur sport qui subsistent dans les écoles de ski. Si, si y'en a...


Tu parles d'un argument !

Ca te prend tant de temps que ça toi de changer de paire de skis ???
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Mouais je connais pas beaucoup de moniteurs qui montent avec deux paires de skis dans la bagnole, mais ouais, c'est pas faux. Ca dépend où aussi : Quand tu dois te taper 10 bornes de pistes bleues ou/et une descente en cabine pour revenir au parking, après la journée de boulot en général les mecs remontent pas. Mais bon ok c'est pas l'argument le plus pertinent de l'année. Reste l'image, mauvaise pour moi, que le moniteur donne en s'équipant de wedze. Ca donne pas spécialemment envie de prendre une particulière avec lui. Non ?
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
J'ai acheté des vetements pour du running short, pantalon+ veste stretch(39euros) que j'ai porté pour le ski et franchement rien à dire, bon rapport qualité prix. j'ai un pote qui à acheté un veste pour courir, je ne me rappelle plus de la marque mais je croit qu'il avait pleuré quand je lui est dit le prix et par rapport à sa veste très peut de difference. Pour les gens qui font pas mal de sport (course à pied, vtt ect...) cela permet de pratiquer bcp d'activitées différentes sans trop se ruiner. Si à chaque foit que l'on fait du sport il faut acheter des vetements ou du materiels de marque et bin...on fini tous gros. Par contre j'aime me faire plaisire sur certaines choses, le ski par exemple!!
grandsteack
grandsteack

inscrit le 21/11/06
477 messages
pas d'accord avec chiffon sur l'image.

ceux qui prennent des cours ne connaissent (a priori) pas trop le ski et encore moins son petit monde (marques, tendances, pratiques).

donc a partir de là, il feront même pas gaffe à la paire du mono.

après, un mono va pas acheter une paire de wedze juste pour donner des cours, j'ai un pote qu'est mono (salut lélé;) il en a donné sur le baby avec des B3.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
chiffon disait "Pour les wedzés, c'est encore un à-priori mais pour moi un mono qui a ça aux pieds n'est pas crédible. Ok en classe 1, t'as pas besoin de fats ou de skis race, mais c'est la preuve aussi que le gars ne va même pas se faire une descente pour le plaisir entre midi et deux ou en fin de journée, comme le font encore les quelques moniteurs passionnés par leur sport qui subsistent dans les écoles de ski. Si, si y'en a..."
Mon pauvre, tu ne resonne pas très bien, déjà enseigner avec des wedze ce n'est pâs courant mais lorsque tu es au jardin par exemple c'est beaucoup mieux que tes fat ou tes skis de course. tu as bien moins peur pour eux lorsque un gamin de passe deçu, tu es plus à l'aise.
Alors si pour toi un mono doit avoir des fat ou des skis courses, tu n'y connais pas grand chose.
Je n'utilise pas ce type de ski mais je trouve que ce n'est pas bête pour certains cours.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Please stoppez le délire….

Pour les vacanciers comme chiffon qu’on l’air d’ignorer ce que c’est une journée de moniteur, voilà un planning dans lequel beaucoup se retrouveront :
Le matin avant de partir, s’occuper de son autre activité (commerce, gîte, hôtel, ferme…) et petit bisous aux enfants.
9h Arrivé à l’école consulter le planning, petit bonjour au directeur, au DT et à la charmante demoiselle qui répond au téléphone, enregistre les inscriptions etc.
9h15 Vestiaire pour enfiler les chaussures et prendre les skis
9h30 Début des cours collectifs
12h00 Fin des cours. 15 min pour manger avant de prendre une LP (leçon particulière) et changer de matos le cas échéant ski/snowboard/télémark/handiski…
14h15 Fin de la LP. 15 min pour se réhydrater finir de manger et rechanger de matos e cas échéant.
14h30 Début des cours collectifs
17h00 Fin des cours et fermeture des remontées mécaniques.
Il ne reste plus qu’au moniteur à rentrer pour commencer son deuxième travail et faire coucou à ses enfants.
Excuse moi chiffon, on a beau être passionné, on n’a pas beaucoup le temps de se faire une descente entre deux cours.
En dehors des vacances scolaires, c’est tout à fait possible. Mais par principe, beaucoup de moniteurs ne mettent pas leur tenue quand il skie perso. Ca évite un paquet d’emmerde, du genre le mec qui te suit quand tu pars en hors piste… Donc que se soit en Weze, les doigts dans le nez, ou la langue dans la bouche d’une jolie blonde, le moniteur ne se remarque pas…

Personnellement, j’ai essayé les Weze. Je n’aime pas. Mais, je trouve qu’il faut les comparer par rapport à ce qu’ils sont, c’est-à-dire des snowblades. Les Weze ce n’est pas des skis. En revanche, ils sont aussi ludique que des snowblades, mais bien plus sécurisant (vrai fixations, etc.)… On peut faire des tas de choses avec des petits skis avec un radius de 9m.
A l’époque du Big Easy de Head tout le monde disait génial, trop hype, etc. Le weze, c’est exactement la même chose que le big easy. Sauf que c’est D4, alors ça fait moins branché.

Il y a quelques saison t’était le rois du ride avec des Zag. Maintenant t’es le rois des C. C’est plus assez branché. C’est trop grand public. Faut arrêtez d’être pédant.
D4 fait du très bon matériel qu’il faut comparer de façon égale. Vous ne comparez pas une Twingo et un Land Rover, un costume Gucchi et un jean La Redoute… Bien sur que le weze n’envoie pas autant que les PS de Salomon. Bien sur que Axunn c’est mieux. Mais d’abord, ce n’est pas les mêmes choses.

Et enfin lorsqu’un moniteur achète une paire de ski, il achète un outil de travail. Il n’a donc peut être pas les mêmes critères de choix qu’un autre skieur.

Qu’on aime ou non D4, c’est une chose. Mais faut arrêter de tailler pour tailler. Certain me font penser à une certaine Laurianne : « Moi, mes Lacroix et Courch. ».
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Tu as raison tcsa, il ne faut pas dire les wedzes, cela ne vaut rien. Aucun matériel ne vaut rien dans l'absolu.
Il faut un matériel adapté à sa pratique. J'ai un copain qui a un niveau très leger en ski, il ne va skier que très rarement, je comprends parfaitement quand il me dit aprécier les snowblades car ils tournent tout seul et qu'il s'amuse bien avec ses enfants comme cela.
J'ai vu ces snowblades et autre wedzes si décriés utilisé par un entraineur à Tignes, en novembre, lors d'un stage de préparation au BE, avec ce matos si tu n'es pas complétement sur la carre tu le sens immédiatement partir dans tous les sens.
Personellement j'ai monté des snowblades avec des fix de telemark : cela devient des teleblades et, en refaire de temps en temps t'oblige bien à anguler pour tenir un peu la vitesse.
Je les ai déjà prétés à des telemarkeurs confirmés qui ont aussi vu l'intérêt de skier de temps en temps sur ce type de matériel.

Il ne faut cependant pas exagérer et jamais je dirais qu'il faut sortir ces skis courts dans la poudre, pourtant on en voit quand même quelques uns. Ceux là me font autant rire que ceux qui ont des extra fat sur neige à canon...

Aucun matos, aucune marque n'est mauvaise, il faut adapter la technicité du matos à sa pratique et aux conditions d'utilisation si non on se rapproche vite de Laurianne ;-)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Pour tcsa et les autres, Chiffon n'est pas un touriste, il est très présent sur le forum telemark et encore plus sur les hors piste...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tlmk14,
Des téléblades. Voilà une invention qui me rappelle un certain JJT à Chamrousse. Peut être le connais-tu ? Ou peut être c’est toi ?
J’avais parlé dans un autre post d’un entraîneur français, de réputation internationale, qui faisait faire du spécial en snowblade pour travailler les équilibrations et le centrage. Comme quoi ces prétendues merdes peuvent avoir des vertus pédagogiques.

J’ai traité chiffon de vacancier ce qui n’était pas le terme approprié. J’aurai du dire un « skieur plaisir », ou je ne sais quoi. En tout cas, je voulais juste faire la différence entre des très bons skieurs, qui pour certains arrivent à aligner de nombreuses journées de skis, et les professionnels (moniteurs, pisteurs, gendarmes et CRS sauveteurs, etc.). Les critères de choix et d’appréciations sont très différents. Et si un moniteur n’utilise pas des weze ou des Zag Gold, ce n’est peut être as parce que ça manque de crédibilité ou que le moniteur est un crétin. Prenez le temps de demander à un moniteur comment il a choisi ses skis.

Ce qui me gêne beaucoup et c’était là le sens de ma réaction, c’est cette masse de pseudo conseil et pseudo analyse que l’on peut voir sur skipass qui ne sont en fait que des préjugés (Il y a aussi pas mal de très bonnes choses). C’est quand même troublant qu’avec n’importe quels skis, les gamins du club de la station, âgés de 10 ans, fument quasiment tout le monde sur les pistes et qu’ils sont loin d’être ridicule dans le snow park ou en peuf… Tout n’est peut être pas dans la marque des skis et la crédibilité des moniteurs vient peut être d’autres chose que sont choix de skis…
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Pfffffffffffffffffffffffffff.
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
Peu importe la marque des skis....tout est dans les cuissots du skieur. t'as pas de cuisse t'es mauvais meme avec les derniers zag machins t'as du cuissot tu prendras pas mal de monde..... meme avec des D4 !!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Non, tlmk14 n'est pas JJT ;)
Mais les teleblades, on est assez nombreux à les utiliser... (n'est-ce pas, Bougnat, Tabanné,...?! ;) )
De même, on a employé des snowblades en tracé, justement pour ce que tu dis, tcsa, équilibration et centrage, avec de très bons résultats...
Voilou... :)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ma gueule de vacancier-skieur-plaisir-pédant-qui-connaît-pas-grand-chose-aux-école-de-ski, au sommet sud du mont de Grange, un soir après le boulot :

Photo : Blutch

J'ajoute rien, hein, c'est pas la peine..

Au revoir.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
pas toute jeune la photo
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
sympa ton bonnet !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Moi non plus.

2001/2002.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
J'ai pas de bonnet. Juste des cheveux. Un peu moins maintenant.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
En fait c'est p't'êt bien 2002/2003, chsais plus.
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
non mais sérieux est-ce que c'est la peine de se prendre la tête pour des c*nneries pareilles?
D4 fait de bons skis, certes c'est pas hype, top génial, ect mais on s'en fout!
Ils permettent à des gens qui n'ont pas des porte-monnaies de la taille d'un camion de pouvoir se faire plaisir. Rider n'est pas reservé aux seuls fortunés que je sache? Alors c'est pas parce que ta juste les moyens de te payer du matos de D4 que t'es pas un vrai rideur!!!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Personne n'a dit ça.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chiffon (05 juin 2007 13 h 33) disait:

Personne n'a dit ça.

Chiffon,
si tu relis tout le post, s'en est pas loin de le dire parfois...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Perso j'ai dit qu'un mono en wedzé n'est pas crédible à mes yeux, et n'a rien d'un passionné, à priori. Et j'ai pas parlé de jardin des neiges, penny. Et que je préferais acheter des fringues sans marque du tout à vétimarché que du qu'échoua.
A cause de l'image de ces sous-marques que je n'aime pas. Pas à cause de la marque d4, que j'aime bien. J'ai parlé image, marketting, impressions personnelles, à prioris. Vous me répondez planning, péda, budget, qualité. Je vous renvoie le compliment : relisez mes posts, j'ai jamais remis en cause les vertues des produits d4, juste leur image et l'impression qu'ils donnent.

Cet hiver j'ai pris un branlée à un contest de freeride par oakley avec ses quechua. Y'avait qu'à voir son run et son classement pour se convaincre qu'on avait affaire à un "vrai" rideur sur des vrais skis qui n'envoient du pâté. Et quand tu vois le gabarit du gars, il est clair que ces skis là en ont dans le bide. Sur une neige dure traffollée, il finit 10ème et se qualifie pour la finale. Moi avec mes blizz à 700 neuros prix public, 18ème et finaliste au bistrot. Y'a pas besoin de me convaincre sur ce plan là.

Comme souvent c'est un dialogue de sourd où le mépris et les jugements hâtifs et erronés sur les personnes avec qui l'on est pas d'accord sont légion.
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
chiffon (05 juin 2007 14 h 17) disait:

...A cause de l'image de ces sous-marques que je n'aime pas....


donc en gros tu ne rideras jamais avec du matos dont l'image que donne la marque ne te plait pas!a chacun son choix!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Oui c'est vrai, et j'assume. Maintenant à 18 ou 20 ans, je ridais sur des open, c'était pire que tout à cette époque niveau image, mais je m'en foutais, c'était toujours mieux que de pas rider du tout. Aujourd'hui j'ai 35 ballais et plus de moyens, alors je ne me prive pas de n'avoir que des skis dont j'aime l'image, de beaux objets. Maintenant si demain d4 sort un fat de 195 cm, beau et non marqué kéchoua, j'achète aussi..
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Chiffon,

Je crois que nous avons tous le défaut de notre qualité. Parce que nous sommes passionnés nous n’avons pas de demi mesure. Nous sommes à bloc.
Lorsque je te parlais de planning, c’était pour te rappeler que lorsque tu fais tes 800h par saison en plus de ton autre activité, ce n’est pas toujours évident de skier pou soi. Dans les stations où tu as plusieurs points de ralliement pour les cours, il t’arrive de manger ton sandwich sur le tsk. Bref ce n’est pas tous les jours rose et pourtant personne ne cède sa place lol.

En revanche, je suis d’accord à 200% avec toi lorsque tu parles d’image. La plaque se mérite, elle est difficile et longue à obtenir. Le rouge (ou le vert) n’est pas un skieur ordinaire. Il y a effectivement une image de marque à maintenir. Le matériel comme la tenue, c’est important dans l’image.
Philippe Gaussot, un journaliste disait dans les années 70 : « J’ai horreur des moniteurs parce qu’ils me donnent des complexes. Et qu’ils me cassent tous les coups. Ils s’habillent de ces couleurs vivent auxquelles les femmes ne résistent pas mieux que les poules faisanes. Ils ont ce beau teint cuivré qui assure les bonnes fortunes sur la neige comme sur les plages. Ils ont presque toujours le râble musclés et les épaules carrées. Et en plus, ils skient comme des dieux, … Sur les pistes, les filles n’ont d’yeux que pour eux et dès qu’ils entrent en boîte vous pouvez vous rhabiller. Les seuls qui dament le pion à ces grands tétras, ce sont les coqs de l’équipe de France. Et encore… »

Tu as raison, il faut soigner l’image du plus beau métier du monde… Perso, je ne jure que par mes fournisseurs tant au niveau des skis que des bâtons, etc. Et jamais tu me verras avec des Ross ou des Zag ou des d4. Ceci dit, je ne les condamne pas. Je pense que certains clients des ESF ne seraient peut être pas là, si ces fabricants n’existaient pas…

Mille excuse pour avoir mal compris le sens de tes propos
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Bravo j'appréçie. Sympa ton texte aussi. Merci.
On a oublié de dire que les moniteurs sont indépendants et libres de se rayer du planning, sauf périodes de vacances.
Dans ce cas ils ne feront pas 800 heures, mais un peu plus de ski. Tous ne peuvent se permettre ce manque à gagner, vu le taux horaire, ça se comprend. Mais c'est un choix que certains font. Sans rancune.