no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
'jour

Toutes ces photos de la Barj Team, le DVD Keskipass, etc (pardonnez-moi je ne retiens pas tout) ont raison de ma pauvre patience...

Sans faire dans le raid à skis, ni dans le ski-alpinisme et encore moins dans le base-jump à skis, auriez-vous l'extrême bonté de m'éclairer sur le matos de base lorsqu'on souhaite sortir un peu des pistes battues.

Quelles sont les choses à acheter, ou à louer car je n'en ferai pas tous les jours ?

Je ne m'y retrouve pas vraiment parmi tous les conseils :(

Je possède une paire de Scott Aztec que j'aime bien, comment l'équiper pour la balade occasionnelle ?
Quelles fixs, quelles types de peaux, faut-il des couteaux, etc.

Sinon : fille, 29 ans et demi, 1m67 et 56 kg pour les mensurations ;)


PS : j'aurais aussi besoin d'initiateurs et initiatrices, bien sûr :)
En gros, des gens prêts à se colleter une débutante.
sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
Les peaux : il existe des peaux à découper de 110 ou 120 mn.
Les couteaux sont conseillés lors de neige dure ! A toi de voire ! A mon avis il en faut pour sa sécurite.
Un grattoir en bronze, et du fart sont utiles quand on décolle la peaux pour enlever des traces de colle et profiter de la descente
Des gros élastiques : ils servent à maintenir en place les peaux qui ne tiennent plus.
Les fix : j'ai des diamir FR, faciles à régler, un peu lourdes comme fix de rando, mais on peut les utiliser en ski de rando ou sur piste.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
bah, pour debuter, une paire de scott aztec avec des naxos ou des diamirs, c'est tres bien. Si tu ne veux pas trop investir, tu peux garder tes chaussures de piste, du moins au debut. Pour les peaux, a mon avis, le meiux, c'est des Black Diamond a decouper toi meme a la largeur de ton ski. Pour les couteaux, bof, je sais pas, j'en ai jamais mis, si la neige est trop dure, c'est qu'il vaut mieux aller faire autre chose que skier !
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
@TT: Forcément, par chez toi la neige est pas souvent dure :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pour la petite histoire : Dagu est venu faire une semaine de back country ici, il avait pris des couteaux pour ses diamirs... Bah, ils ont pas touche la neige de la semaine ;).
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Tchak-Tchak (02 mars 2007 09 h 03) disait:

si la neige est trop dure, c'est qu'il vaut mieux aller faire autre chose que skier !

:)

Et pour la découpe des peaux, c'est simple ou il faut des doigts de fée ?

En effet, côté chaussure, les miennes sont un peu nulles, mais avant d'investir, je préfère goûter et voir si ça va me plaire (je pense que oui).

Ah oui, et côté sac à dos, je suppose que certains modèles sont mieux que d'autres ?
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
no.pseudo... (02 mars 2007 09 h 12) disait:

Ah oui, et côté sac à dos, je suppose que certains modèles sont mieux que d'autres ?

De ce côté là il doit y avoir autant d'options que sur une bagnole de luxe.... Mais bon je pense que tu verra à l'usage, c'est pas le plus urgent à changer
juju_01
juju_01

inscrit le 16/04/06
146 messages
Tes skis + fix de rando ca ira tres bien...
J'ai fais pas mal de rando en chaussure de ski, c'est plus sportif mais ca pause pas de pb majeure... T'embete pas au début...
Pour les peaux, tu peux les faire découper en magasin, t'aura du boulot bien fait et c'est pas cher. Les couteaux, c'est un truc que tu baladera dans ton sac pour rien tres tres souvent, mais le jour ou la neige est bien dure à un endroit, ben tu fais pas sans...
Pas besoin d'un sac specifique... surtout pour commencer...
T'aura tout le temps de voir apres si tu fais des courses qui necessitent piolet/crampon/portage des skis, etc...
Voilou, bonnes sorties
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Si tes skis sont montés en fix d'alpin, tu peux aussi emprunter, ou louer, un système Securafix, par ex, au début...
Et...J'encadre aussi en ski de rando.. ;)
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Je vais peut être me faire lyncher par certains skipasseurs <<pro-équipement-qui-coûte-les-yeux-de-la-tête-sinon-tu-peux-pas-skier>> mais je prends le risque.

Comme dit plus haut, les sécurafix c'est pas mal pour débuter avec une paire de peaux récupérées et ton matos d'alpin normal. C'est sûr que c'est bien moins agréable et performant que du vrais matos, mais tu peux commencer à faire des randos sans rien dépenser comme ça :).
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y aussi moyen de louer le matos de ski de rando et lorsque tu leur achète du matos ils te déduisent le prix des locations.

Ce peut être pas mal dans le sens ou ca te permet d'essayer la rando avec du matos fais pour et aussi d'essayer plusieurs skis, fixs et chaussures et de voir ceux qui te conviennent le mieux.

Tu peux aussi essayer une première fois avec ton matos d'alpin en louant sécurafixs + peaux mais je te le déconseille car ca pourrait te dégouter de la peau.

Avec les sécurafixs tu as l'impression d'être perchée sur des échasses et les traversées en neige un peu dure (éàjà pas forcéement très faciles avec du matos adapté;) peuvent devenir vraiment galères.

Avec les chaussures de piste il n'y a pas de position marche donc un mauvais déroulé du pied et souvent ca fait des cloques et c'est pas confortable, je parle pas de la marche.

Tout ca pour dire qu'il vaut mieux partir vite sur du matos approprié si ca te plait car une sortie avec du matos non adapté pourrait te dégouter pour toujours.

Pour les peaux je ne sais pas si c'est vraiment un plus de les tailler soit même, la différence de prix est assez faible entre peaux a tailler soit même et peaux taillées.
Même si les peaux ne couvrent pas l'ensemble de la semelle ca tient quand même bien dans les traversées en neige dure.
Prend donc des peaux déjà taillées.

Si tu veux quand même investir progressif commence par les fixs et les peaux.

Un autre truc pas con c'est d'avoir des rondelles larges, utiles à la montée dans le neige profonde.

Pour le sac a dos un modèle dans les 30-35 litres c'est pas mal.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
PS : le smiley n'avait rien à faire là.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
no.pseudo... (02 mars 2007 08 h 44) disait:


Sinon : fille, 29 ans et demi, 1m67 et 56 kg pour les mensurations ;)


PS : j'aurais aussi besoin d'initiateurs et initiatrices, bien sûr :)
En gros, des gens prêts à se colleter une débutante.


Tes mensurations me vont pas mal, par contre pour t'initier à la rando j'aurai également besoin de ton tour de taille !

Merci d'avance,

ps : bientôt 30 annnnnnnnnnnssss ouhouhouh !! ;-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Bon plus sérieusement ton programme ressemble pas mal au mien niveau rando apparament :-) !!

Genre du Chamechaude, Charmant Som et Croix de Chamrousse c'est ça ? :-)

prêt à t'accompagner !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
marc... Il est tout-à-fait possible de faire de bonnes randos avec securafix et chaussures de ski... J'en connais qui le font.. Maintenant, là, c'est "petites randos" et "initiation"... C'est d'autant plus jouable... ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
snowfun je l'ai aussi fait au début et franchement entre les 2 c'est le jour et la nuit.

Avec du matos approprié tu as beaucoup plus de plaisir à la montée.

Je parlais aussi de l'opportunité de louer son matos et ensuite d'avoir le peix des locations déduites du prix de vente.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
J'ai bien vu ton option location/vente... Perso, j'ai souvent vu du matos merdique, en location...
Et certains (et certaines!) que je connais préfèrent avoir un peu plus de difficultés à la montée, et avoir des planches nickel pour descendre... Selon les goûts... :)
C'est en tout cas une option possible...
Et pour le programme décrit, très jouable... :)
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
no.pseudo... (02 mars 2007 08 h 44) disait:

'jour

Toutes ces photos de la Barj Team, le DVD Keskipass, etc (pardonnez-moi je ne retiens pas tout) ont raison de ma pauvre patience...

Ca yest, il va encore prendre la grosse tête l'autre boiteux! ^^


tout a été dit, sauf peut etre le prix, tu devras compter grosso merdo 100 euros pour des peaux. Comme l'as dit TT les Black D sont très bien, et c'est vraiment facile de les découper soit même, suffit juste d'être soigneux (même avec mes doigts de fée j'ai aucun soucis! :D)

Quand aux fixs, naxo ou diamir à toi de voir, le prix est quasi le même, 300 roros en gros. Il y a des paires de naxo nx21 à 219 roros sur sport-conrad, il faut fouiner un peu pour trouver le bon plan.
Si ton budget est plus serré tu peux en trouver d'ocaz dans les p'tites annonces des forums dédiés genre skirando.ch (dans les 120-150 roros).
Si ton budget est encore plus limité, alors oui, les alpine trecker ou sécura-fix peuvent être une solution, le truc c'est que ca te fera juste un peu plus lourd. il y a une petite annonce là:
/petites-annonces/fixation-ski/Adaptateur-SECURA-FIX.html

Sinon les chaussures, même si je songe (enfin!) à m'en acheter pour l'instant jai tjrs fait avec des chaussures rigides d'alpin, et j'ai jamais eu aucun soucis, à toi de voi, perso je trouve que c'est moins une urgence.

T'as les cartes en main, à toi de faire le pas maintenant! :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Oui a chacun ses gouts, mais pour pouvoir juger il faut voir les 2.

Par ailleurs les chaussures de rando on fait de grand progrès en skiabilité ces dernières années.

Pour ce qui est du matos de merde, ca dépend des shops, j'ai une copine qui avait loué des mouvements red apple neuf avec diamir neuve et les peaux étaient aussi neuves.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bien sûr, marc, ça dépend des shops!! J'en connais aussi de bien ! :)
Voilà, donc...Selon tes goûts, no_pseudo... ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
...Et je connais bien les 2, ça fait très longtemps que je fais de la rando, je peux même encadrer, comme je le disais..! ;)
Moi, en matériel de rando, ma fille, pour le peu qu'elle fait, en Securafix...
8Evidemment, si on n'est pas en telemark!!! ;) )
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
je me permets de donner mon avis...

même si tu veux pas te lancer dans des grandes bambées, essaie de réduire le poids au max.
D'autant plus que les filles souffrent plus rapidement que les gaillards du surpoids (je le dis d'autant plus facilement que ma nana me trace régulièrement à la montée maintenant qu'elle a du matos léger).

la solution? fixs low tech bien sur. tu peux les monter sur tes skis, ça fera un compromis poids/descente assez sympa.

l'inconvénient? il te faut des chaussures de rando avec insert adaptable aux low tech. à ce moment là, il faut prendre les plus rigides pour ne pas trop te dépayser par rapport à tes chaussures de piste.

c'est pas une option pure free ride comme disent les jeunes, mais si tu es sur de randonner un peu régulièrement, c'est le top.


ps : (les couteaux ça sert pas souvent mais quand ça sert tu es heureux de les avoir).
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tu as aussi raison, Jibouille... ;) Mais d'une, ça dépend donc des goûts (je connais quand même 2 nanas en securafix, dont une qui en fait souvent, et pas de la gnognotte!), et d'autre part, pour l'instant, elle débute... Mais ton option est encore plus intéressante si elle souhaite continuer, bien sûr! :)
gnoleman
gnoleman

inscrit le 27/10/06
33 messages
Matos : 3 avis
moi jutilise des alpine trecker pour mettre sur des gros car je n'ai pas la meme philosophie que la majorite des randonneurs : c'est plutot la descente ou il faut envoyer le pate!en plus ca te permet d'utiliser tes skis alpins pour de la rando donc davoir de bonnes fix pour la descente!
c'est vrai que c'est plus lourd et les vrais "collant pipette" : ce sont les randonneurs qui se font plaisir a la montee et qui vont vite mais qui en chient vraiment a la descente!Par contre ces gars la y misent tout sur la legerete du matos donc c'est pas forcement bien si tu veux envoyer dans la descente...

Au niveau du sac, mieux vaut un 30 litre mini (35 cest pas mal) pour pouvoir avoir de la place pour la bouffe,ranger les adapteur et les peaux et avoir des affaires de rechange

voila arvi
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
nopseudo, si c'est avec ton matos pour la 1ère fois, je dirais comme snowfun, tu te fais pas iech à investir, tu commences avec des securafix, des peaux droites que t'empruntes ou tu loues, et ça roule ! (comme ce sera une rando facile pour commencer, t'auras pas besoin des couteaux). Ma 1ère rando j'étais équipée comme ça, et ça m'a pas du tout dégoutée, au contraire :). Et qu'est-ce que tu te prends la tête pour le sakado? n'importe lequel va bien, c'est juste pour mettre tes petites affaires (pelle, sonde, casse-croute, fringues en trop à la montée, et les peaux à la descente). Par contre un camel back, ça c'est cool, parce que la montée ça donne soif et si faut aller chercher la gourde dans le sac à chaque fois qu'on a soif, ça perd du temps et ça fait faire des efforts ;)

sinon, l'option proposée par marc est pas mal aussi: tu trouves un shop qui a des paires en test (ou loc), et tu dis que tu veux acheter mais tu voudrais bien essayer avant (avec un grand sourire). L'autre jour comme ça, j'ai pu tester des red apple 74 toute une journée, et faut que j'y retourne pour les essayer dans une autre taille, ainsi que 2 autres modèles ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
gnoleman (02 mars 2007 17 h 29) disait:
et avoir des affaires de rechange

avec des fringues un minimum "respirantes" (si pas de sous-vètement technique, une micro-polaire à même la peau ça le fait très bien), y'a pas besoin de se changer, juste rajouter des couches en arrivant en haut...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je ne vois pas le problème : dans toutes les stations qui s'y prêtent tu peux louer du matos de rando : skis et peaux, les skis étant souvent équipés en diamir tu peux garder tes chaussures de ski.
briecontrerobert
briecontrerobert

inscrit le 01/03/07
20 messages
Stations : 2 avis
carambole le 02 mars 2007 18h19

Je ne vois pas le problème : dans toutes les stations qui s'y prêtent tu peux louer du matos de rando : skis et peaux, les skis étant souvent équipés en diamir tu peux garder tes chaussures de ski.


Au Lioran, tu peux même louer des pédalos
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Le seul conseil : commence par louer pour voir. Etant Grenobloise, tu as l'embarras du choix, comme Espace Montagne par exemple. Par contre, évite de louer les pompes, en terme d'hygiène, c'est pas çà!

Je ne te conseille pas spécialement les sécurafix, qui ne vont pas te donner une bonne vision de la pratique. C'est lourd le matos pour une frêle jeune fille comme toi. (euh, je rectifie jeune, tu as/va dépasser la trentaine)

Après, le meilleur conseil que je puisse te donner pour maîtriser la pratique et son environnement, c'est la possibilité de faire des sorties avec certains organismes. Le Caf par exemple. Gros problème, on y rencontre des gens un peu particuliers, il faut vraiment être sociable pour s'entendre dans ce genre de structure, mais si tu veux t'initier.

Après, le terrain de chasse, c'est forcément la Chartreuse pour débuter, mais en ce moment, les conditions y sont bien moyennes. Par contre, je me méfierais si j'étais toi: partir seule avec Greulaux, ça sent le traquenard! Il va te faire monter dans son 4x4? ;-)

Comme je débute aussi, je veux bien t'accompagner! ;-)

Ah oui, j'oubliais, la rando, c'est souvent en chier à la montée sans garantie de rencontrer de grosses conditions à la descente. Par contre, c'est la possibilité de tomber nez à nez avec des chamois qui ne t'ont pas entendu arriver tellement les mètres de poudreuse amortissaient le bruit!
Il faut également voir le programme et l'orientation que tu souhaites donner à la pratique: ballade, privilégier la descente, la montée?

J'ai prévu une sortie initiation rando en avril avec un groupe de 5 personnes. Si tu veux te joindre à nous, il y aura déjà une fille. Par contre, ils n'ont jamais fait de rando, mais c'est tous des très forts skieurs et plutôt sportifs, donc ils m'ont demandé des pentes soutenues. Je te fais signe si tu es ok, quitte à ce qu'on adapte notre itinéraire.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
briecontrerobert (02 mars 2007 18 h 21) disait:

carambole le 02 mars 2007 18h19

Je ne vois pas le problème : dans toutes les stations qui s'y prêtent tu peux louer du matos de rando : skis et peaux, les skis étant souvent équipés en diamir tu peux garder tes chaussures de ski.


Au Lioran, tu peux même louer des pédalos


Ils louent les chaussures avec ?
robertcontrebrie
robertcontrebrie

inscrit le 02/03/07
12 messages
carambole le 02 mars 2007 18h55

briecontrerobert (02 mars 2007 18 h 21) disait:

carambole le 02 mars 2007 18h19

Je ne vois pas le problème : dans toutes les stations qui s'y prêtent tu peux louer du matos de rando : skis et peaux, les skis étant souvent équipés en diamir tu peux garder tes chaussures de ski.

Au Lioran, tu peux même louer des pédalos



Ils louent les chaussures avec ?


Des bottes en caoutchouc
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et des chaussettes ?
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Merci à toutes et tous.

Je vois que je n'ai que l'embarras du choix.

Merci aussi aux bonnes âmes qui se proposent de m'initier.
Skiator, Greulaux est incapable de me tendre un piège, par contre, moi...;)

Je pense opter pour la solution Diamir FR d'occase, car je vois que les securafix sont vendus autour de 80€ contre 150 environ les Diamir.
Quels sont les points à surveiller en occase sur ces dernières ?

Mon idée première est la balade, pas le défi physique.
Je pense priviligier la descente dans l'ensemble.
Comme Greulaux, genre croix de Chamrousse et redescendre par Casserousse ou Dent de Crolles.

Pour le sac à dos, je vais l'adapter pour qu'il puisse tenir à ma poche à eau. J'ai un petit 30L et un gros 55L, donc le petit sera nickel.

Pour les pedalos du Lioran, c'est possible d'avoir le parasol intégré ?
Et la 1664 avec une rondelle de citron ?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
no_pseudo, un p'tit truc : la galère des débutants en rando, souvent c'est les ampoules à la montée. Que ce soit avec des pompes de loc, ou les tiennes que t'auras jamais utilisées pour ça, tu risques d'en faire, alors dans le sakado c'est bien aussi d'avoir une petite pharmacie de base, avec de la "seconde peau" dedans (j'aime bien "spenco", ça se coupe à la taille voulue, ça reste pas collé comme les compeed, et ça peut s'utiliser préventivement quand ça commence à chauffer), parce qu'autant le matos lourd et les securafix, ça se gère (tu vas moins vite c'est tout), autant continuer une rando avec des ampoules, ça gache pas mal le plaiz ;)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ok c'est noté :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
no.pseudo... (02 mars 2007 19 h 25) disait:

Je pense opter pour la solution Diamir FR d'occase,

tu cherches des diamirFR d'occaze??? quelle taille? :)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Eh bien voui, du 41 ;)
Ma longueur de semelle est 305, donc je pense du M si j'ai bien compris.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ben tant pis alors ;) (les miennes c'est du S, tu rentrerais juste mais tu seras mieux dans du M)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je pense qu'il y a un truc de base qu'il faut qu'on t'explique No Pseudo!

Le ski de rando, c'est pour aller là où il n'y a pas de remontée mécanique.

La Croix de Chamrousse, le téléphérique a été demonté?

Un conseil, essaie toi plutôt à des randos en pleine nature, style le Charmant Son pour commencer!
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
slow_rideuze (02 mars 2007 19 h 58) disait:

ben tant pis alors ;) (les miennes c'est du S, tu rentrerais juste mais tu seras mieux dans du M)

Rhaa damned...;)

Skiator, je skie où je veux d'abord. :p ;)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Slow-rideuze,

Je me demandais en relisanrt : pourquoi "je serais mieux" dans du M que dans du S ?
Cela pose un problème de sécurité en skiant ?
Si ça passe, ça passe non ?

Sinon je suis passée chez Sk'Alp à Crolles voir de plus près à quoi tout cela ressemble et demander des infos supplémentaires.
Le monsieur est très sympa, son magasin est impressionnant : tout piti mais pleins de matos qui a l'air vraiment top.
Il me conseille de ne pas prendre les toutes premières version de Diamir FR, d'il y a environ 5 ans, pour cause de casse en série des barres des fixs.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Sur la première version de la Diamir freeride le problème c'est qu'il arrivait qu'elles déchaussent à cause du jeu dans le ressort de la talonnière!
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Ok
Et pour la taille tu as une idée ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je ne connais pas ta pointure mais pour les filles, plutôt S ou M.

En ce qui concerne le défaut de la butée, à mon avis, ça serait rare que ça arrive sur un gabarit comme le tien. C'était plutôt un problème pour des gabarits comme le mien et/ou pour des gens qui skiaient vraiment fort.

La nouvelle Diamir est plus chère il me semble et je ne sais pas si ça vaut le coup que tu investisses forcément dans un nouveau modèle. Concernant les couteaux, je ne sais pas par quoi tu vas commencer, mais c'est toujours rassurant pour des débutants d'avoir ce genre d'ustensiles, surtout que sur la Diamir, ils restent à demeure.

Quelle paire de ski tu comptes utiliser?
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Pour les skis, soit mes Aztec 165, soit des 1080 BC 151 que je viens d'acheter d'occase.
Je ne sais pas.

Le frein est livré sur la Diamir, et je suis d'accord , j'aimerais mieux la trouver d'occasion.
Seulement, c'est rare...

Ma longueur de semelle est de 305.
Slow-rideuze a raison, la taille officielle des S va jsq 300.

J'aimerais savoir quels risques potentiels je prends si je monte une S au lieu d'une M en fait ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
OK, je viens de voir ta taille.

Pour info :

M 280 - 335 mm
S 245 - 300 mm

C'est comme sur une fixat de ski. Si la longueur de ta coque est égale au maximum accepté par la fixation, tu risques de supprimer le débatement et le jeu nécessaire au ressort pour te faire déchausser.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Aaah pas bon ça...
Dommage j'aurais bien recupérer les S de Slow-R ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Regarde la longueur de la coque de ta pompe.

Après, personnellement, je trouve que l'avantage de la Diamir c'est surtout la facilité de conversion montée/descente. Un coup de bâton et hop, le tour est joué, ce qui est très pratique sur les faux plats, les portions qui redescendent voir pour passer en position descente quand tu es au sommet d'un couloir verglacé. Avec des low tech, il faut déchausser! Sans compter que tu peux les utiliser sur piste, avec des pompes de skis!

Leur poids est un inconvénient, mais suivant le dénivelé que tu veux faire, ça reste acceptable.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Du dénivelé de Normande :)
Pépère, pour me balader pas pour gravir le Mont-Blance.

En fait le but est de pouvoir sortir à la journée, se gravir un petit endroit sympa et faire une belle descente.

On verra par la suite, si je m'équipe plus ou pas.
Je veux juste démarrer et garder la mixité piste-rando.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Si ton objectif c'est ça, tu as raison de sortir avec Greulaux! Ca ira pas trop vite! ;-)

Par contre, essayer d'éviter de remonter sur les pistes (style croix de chamrousse).
Ca va une fois pour débuter (et encore, le ski de rando c'est comme marcher à pied avec les conversions en plus) mais ensuite, c'est dangereux et ça ne représente aucun intérêt.

La rando, c'est les espaces vierges, les mètres de poudreuse, les grandes pentes et le calme de la montagne..Pas la crème solaire, les barraques à frites et le bruit des remontées des stations! On risque de te traiter de bidochone, fais gaffe!