Tonkiplis
Tonkiplis

inscrit le 24/06/06
22 messages


Ce qui devait arriver arriva, un horrible caillou mangea de ma semelle, que faire? Après avoir lu les postes concernant les réparations, je ne suis pas convaincu, j'ai toujours pratiqué la réparation à la fonte du P-Tex, et n'ai jamais eu de problèmes.
Cette fois ci il en a mangé un peu plus, et l'on peu apercevoir les fibres (de laine de verre?).

Est-ce raisonnable de réparer ça en "home made"? (P-tex, empiècement,…)

Le P-Tex suffirait-il?

L'empiècement n'est-il pas un poile délicat? (J'entends par là que je risque de couper les fibres en même temps que la semelle et donc d'atteindre le noyau?)

Le faire réparer par un ski man, quel budget faut-il prévoir?

Je vous remercie d'avance pour vos conseil :d

Cordialement,

Tonkiplis!
kgb74
kgb74

inscrit le 06/01/07
15 messages
bas bas faut pas y craindre

nan serieu aparament tu a pas chopé ni la carre ni le noyau.
donc un ski man ne te coutera pas trés chère
sinon en home made je sais pas je fait jms
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Si tu es un minimum bricoleur, tu devrais réussir un empiècement au premier coup.
La vraie difficulté est d'obtenir un empiècement exactement à la taille de la partie remplacée, ce qui s'obtient en coupant l'ensemble d'une traite, en superposant la semelle de réparation à la semelle du ski, et en découpant le tout au cutter. Pour ça, je fixe la semelle de réparation sur le ski avec 2 pinces ou sert-joints, pour pas que ça bouge durant la découpe.
Tout au plus ton cutter risque de rayer un peu la résine du noyau, rien de méchant vu que de toute façon le tout est ensuite pris dans la résine bi-composants.
Pour l'encollage, il est impératif de serrer le plus possible, ce qui se fait avec une pièce bien plane plaquee contre la semelle avec un sert-joint (mettre du papier sulfurisé entre les deux pour éviter de coller la pièce plane à la semelle), et éventuellement chauffer au seche cheveux.
C'est très rentable de le faire soi-même car c'est l'un des opérations les plus onéreuses en magasin (main d'ouvre). J'ai certaines paires qui totalisent 5 ou 6 empiècements, ce qui ferait presque le prix des skis en réparation.
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
compte tenu de l'endroit (près de la carre) de la faible largeur de l'entaille, pas la peine de faire un empiecement

Un bon coup de Ptex et ça fera l'affaire, surtout si tu le fait sans le faire bruler.

Si jamais le Ptex ne tient pas, ce que je doute là, ça ne sera pas trop tard pour un empiecement.

donc par soucis d'économie, Ptex et après tu vois si ça tient bien

PS : il s'agit bien de fibre de verre qui entoure le noyau.
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Hônnetemenr, fait un empiècement en mag. ou si tu est skiman fait en un toi même. Cêst une bonne réparation qui tiens bien. si tu aime tes skis, fait le.^
Le P tex sera bien mais pas top. c comme si tu t'ouvre le genou sur 10 cm et que tu met du sparadra au lieu de recoudre.....
Donc vote pour un enpiècement.
Peace!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
A croire que la semelle des B3 (c'est les blanc c'est bien ca?) n'est pas tres résistante...
A Vars dimanche 28 janvier j'etais dans un champ de pow (bon 30cm max ^^) et la j'ai senti un requin mais léger comme touchette... Arrivé en bas j'ai quand meme regardé au cas ou et la une grosse balaffre jusqu'au noyau sur 15cm, mais par chance en plein milieu entre les carres ouf... Un coup d'opinel pour enlever les bouts de semelles qui dépasse! Ca devait faire très radical sur le bord de la piste un gars qui taille la semelle de ses lattes a l'opinel! Je suis passé direct derriere dans un shop pour mettre un coup de ptex et ca a tenu la semaine... J'y suis quand meme retourné a la fin du séjour pour faire faire un truc plus clean mais pareil toujours au pistolet et ptex, op un coup de machine et baignade dans fart pendant une nuit ils sont nickel.
zamuz_skier
zamuz_skier

inscrit le 30/03/06
121 messages


j'ai eu aussi un petit problème en début de saison avec les miens !
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
RIP
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
tiens, mon frangin il a fait pareil avec des RPM 100 il ya deux 2ans, rien qu'en faisant un virae "un petit peu bourrin" ... lol

retour SAV et une paire neuve, il est cool celui des ross, le seul avantage de cette marque à mon avis, c'est que c'est le n°1 mondial pas pour rien quand meme...
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
Il m'est arrivé à peu prés la même chose sur mes legend (en moins conséquent mais au meme endroit) le Ptex appliqué par un skiman (Jérome, intersport lans ;-) ) tient bien et ca m'a couté dans les 15 roros.
Shar
Shar

inscrit le 03/12/04
110 messages
tu met du p tex et ca tiendra le temps que pourra...
si je me mettais a amener mes planches en mag. chaque foi qu elle prennent un pet, je pourrai me payer plus d une pairre par saison. (d' accord la rando c'est pas forcemment ce qu il y a de plus reposant pour les semelles)

sinon une methode pas tres orthodoxe pour reparer quand il manque bcp de semelle et que tu vois bcp de fibre. et que donc le p tex ne va pas bien (ou pas du tout) tenir:
tu le fait fondre comme si de rien n' etait, tu laisse refroidir, tu mets une po de fok (un truc qui colle quoi) dessus et tu tirre, normalement le p tex rajouté reste collé.
tu recupére ce "moulage" et tu le colle a la néoprene (ou ce que t a sous la main) avec un chti coup de serre joint.

c' est etonnement durable et rapide a faire
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass