sylvain78
sylvain78

inscrit le 14/02/07
1 message
Bonjour,

Voilà je voudrais savoir si nous somme accompagner par un guide de Haute Montagne nous avons moins de risque que tous seul ? Et le nombre de mort en 2006 combien y'a t'il eu de personnes qui sont morte mais qui etait pro (Qui habitez pas loin, moniteur...)

Merci
sarah74
sarah74

inscrit le 10/01/07
80 messages
l'avantage de sortir en hp ac un guide c'est que vous serez surement équipé (arva, sonde..), et qu'il sait s'en servir (:p) au moins en cas d'avalanche il y a bcp plus de chance d'en sortir vivant, un autre avantage est qu'un guide connaitra probablement mieux la montagne et ses caprices..
après je trouve ça très dangereux de partir vraiment seul totalement en hors-piste, il y a peu de chance que quelqu'un sache précisement ou tu es en cas de probleme!
voilà mon avis, après pr les statistiques je sais rien de précis..

bon ride
arvi
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sylvain78 (15 février 2007 06 h 51) disait:
Voilà je voudrais savoir si nous somme accompagner par un guide de Haute Montagne nous avons moins de risque que tous seul ?


A ton avis ?

Néanmoins ce n'est pas une assurance tout risque !
Des guides pris dans des avalanches et éventuellement qui y restent il y en a tous les ans.

Mais d'un autre côté ils sont aussi beaucoup plus exposés !

Ils éviteront l'avalanche prévisible mais pas l'avalanche imprévisible ! mais rien que ça c'est beaucoup par rapport à un groupe de skieurs qui n'y connaît rien
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
la saison dernière de mémoire environ 28 morts ds les Alpes
il y a tjrs des pros ds le nombre mais ça reste marginal.
Maintenant il arrive que des pros "perdent" des clients....donc ce n'est effectivement pas une tout-risque!
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages

> Topgun
Dis pas n'importe quoi. L'an dernier, il y a eu 57 décés dû aux avanlanche en france.
anena.org

Tu trouveras plien d'infos sur www.anena.org

Maintenant, c'est vrais que de nombreux guides se sont fait prendre ces dernières années, mais c'est mieux de partir avec un professionnel que sans.

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Autant pour moi mais je m'étais "focalisé" sur la Savoie en fait!
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
sarah74 (15 février 2007 07 h 41) disait:

l'avantage de sortir en hp ac un guide c'est que vous serez surement équipé (arva, sonde..), et qu'il sait s'en servir (:p) au moins en cas d'avalanche

Le mieux, enfin je pense, c'est que tout le groupe sache s'en servir et pas seulement le guide car s'il se fait embarqué aussi, va être tendu ;)

Pour le reste tout à fait d'accord. Mais bon je sais pas si c'est bien donné ... (enfin après chacun a son budjet)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Voilà je voudrais savoir si nous somme accompagner par un guide de Haute Montagne nous avons moins de risque que tous seul "

moi c'est le "tout seul" que je relève... alors c'est forcément moins risqué de partir accompagné d'un guide que seul... seul en hors piste c'est le pire. Meme sans avalanche, si tu te pête une jambe par exemple et que t'es en "vrai" hors piste... les heures peuvent etre longues... :-) donc c'est clair, skier seul est dangereux... et pas seulement pour les avalanches...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Non il parle d'un groupe seul ! puisqu'il dit nous ! simplement il a oublié le s à seul ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Juste une anecdote pour appuyer ce que dit AK :

l'année dernière ou il y a deux ans un skieur s'est cassé la jambe dans une chute alors qu'il descendait seul la face nord de bellecôte (un des itinéraires HP de la plagne). Personne ne savait où il était parti, il a passé la nuit dans la face et il est mort gelé !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu veux dire que lorsqu'il est plusieurs il y a un s à seul? :-)


ok, j'arrete :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et me epas besoin de se casser une jambe... pêter une fix au mauvais endroit suffit des fois..., bref il peut vraiment arriver plein de trucs inattendu... et seul c'est vraiment vite la galère, le stress...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
parce que naturellement dans la face nord ben le portable ............................ il ne passe pas !!! :(
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en meme temps chez moi la face sud c'est les 2 alpes.., tu risques pas d'être seul longtemps ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bah chez toi le hors piste c'est quasiment une piste tellement il y a du monde !!! :) :) :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en ce moment on est pas trop mal ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
notre "quasiment piste" vu par akrocket... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oups...






(image de la banque de akrocket)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu as ça en ce moment ???

Je ne te crois pas !
Steph1
Steph1

inscrit le 28/07/06
309 messages
Matos : 1 avis
Même si ce n'est peut être pas les conditions du moment, c'est quand même très zoli ça...
Pour le facteur, moi je pense que l'on soit avec un guide ou non il reste toujours présent, c'est tout.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"--------------------------------------------------------------------------------

Tu as ça en ce moment ???"


c'est le dernier de mes soucis que tu me crois ou pas ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Pour le facteur, moi je pense que l'on soit avec un guide ou non il reste toujours présent, c'est tout."

le facteur est toujours présent, mais les chances d'en ressortir rapidement est plus grand accompagné que seul... guide ou potes ou autre...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Le hors piste c'est dangereux. Le mieux est de rester sur les pistes. J'ai lu un article dans VSD special glisse et ca a meme ete comfirme sur tf1
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
:-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
si c'est TF1 qui l'a dit alors il n'y a rien à ajouter (ou à dire!)
si "c'est mal"!
sarah74
sarah74

inscrit le 10/01/07
80 messages
Le mieux, enfin je pense, c'est que tout le groupe sache s'en servir et pas seulement le guide car s'il se fait embarqué aussi, va être tendu ;)

c sur..je me suis mal exprimé :p
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Un guide en principe il connaît mieux, mais on peut pas dire qu'il y ait moins de risques... Les risques c'est à toi de les minimiser, après un guide c'est pas un paravalanche. Mais si t'y connais rien prends un guide....
Line
Line

inscrit le 27/12/05
296 messages
Matos : 1 avis
Bah un guide c'est plutot bien pour commencer, il t'apprend a skier en poudre, te rassure te fais comprendre les risques de la montagne. Mais bon on est pas tous riche et ont pas pas toujours les moyens de skier tous les jours avec un guide. Donc defois on y va seul (enfin avec des gens quand meme on est pas fou).

Maintenant la montagne est un terrain de jeux dangereux où il y a effectivement un nombre de personne non négligable qui y laissent leurs vies. L'an dernier je me souviens d'un pisteur des 2 alpes qui y avait laisser sa vie en pratiquent du hors piste en dehors de ses heures de boulot. Donc personne n'est protegé à 100%...

Les meillieurs moyen de se protger en hors piste sont :
.APS ( la célèbre triologie)
.le sac ABS (qui est pas donné certes ... )
.Un casque et une dorsale.
.Se renseigner sur les risque d'avalanche aux remonté mécanique
.prévenir son itinéraire a une presonne et l'heure de retour. (ca c'est dès qu'on par en montagne je connais quelqu'un qu'y a passer 35h seul en montagne car il avait chuter en faisant une randonnée à peid , il ne pouvait plus bouger, personne ne savait où il etait ca a pas facilité les recherche mais on l'a retrouvé quand meme coup de chance c'étant en juin, une telle chute en fevrier lui aurait pas pardonné .... )
.Pas etre seul.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Line (21 février 2007 11 h 59) disait:

je connais quelqu'un qu'y a passer 35h seul en montagne car il avait chuter en faisant une randonnée à peid , il ne pouvait plus bouger, personne ne savait où il etait ca a pas facilité les recherche mais on l'a retrouvé quand meme coup de chance c'étant en juin, une telle chute en fevrier lui aurait pas pardonné .... )
.Pas etre seul.


... un sifflet
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass