hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages

Ceci n'est pas une plaisanterie !!!

Avec une saison pourrie comme celle là, forcément hors piste = cailloux = trous dans la semelle (voire plus si affinité avec le rocher) !!!

Voici donc quelques images pour vous montrer qu'avec un peu d'audaces, on arrive à un résultat pas dégueu, et ça permet de continuer à rider sans état d'âme sur la maigre couche de peuf.

La ponceuse est un modèle bas de gamme à 20€, de 78 mm de large. Avec un peu de recul je regrette de ne pas avoir choisi un modèle plus large encore.

J'ai oublié de filmer au moment ou je passais le papier à 80 pour virer le gros de Ptex que j'avais mis pour les réparations, j'ai heureusement quelques photos pour illustrer

l'exemple ci dessous montre le résultat du ponçage au grain 80 pour enlever de la matiere. Après ça, je passe le grain 120 pour rendre le tout un peu mieux fini.

Avant

willsurf.free.fr

Après rebouchage et ponçage avec la ponceuse à ruban

willsurf.free.fr

l'aspect de la semelle est homogène, il n'y a plus d'irrégularités.
après je passe la ponceuse avec papier 120

willsurf.free.fr

bon ok ça peut surprendre. Mais grace à ça, je me retrouve avec une semelle bien lisse, est ça permet d'atténuer les petites rayures sur la semelle


willsurf.free.fr

quelques photo d'un resemellage fait maison.
dans ce cas là, la ponceuse permet de mettre à niveau le bout de semelle que je met (issus de ross 4S)

Le trou :

willsurf.free.fr

découpe de la piece puis défonçage du trou à la forme de la piece pour que ça s'emboite bien comme il faut :

willsurf.free.fr

Le kit de répa à l'époxy (que j'utilise déjà pour réparer mes planches de windsurf)

willsurf.free.fr

Pendant que la résine prend, un petit montage maison pour maintenir une bonne pression dessus (CT avant que je m'achete des serres joint)
willsurf.free.fr

Le résultat final après ponçage et fartage

willsurf.free.fr


ça permet surtout de pouvoir réparer soit même des skis qui sont déjà bien pourri par une saison caillouteuse. En aucun cas je ne revendique d'avoir une semelle top compétition. Cependant je peux vous assurer que la glisse de mes skis est très bonne après tout ça en totu cas pour une utilisation freeride (je ne fais pas de Slalom avec ce genre de ski).

Le pire c'est que je le fais sur ma paire de BT de cette année !!!

jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 01/06/04
366 messages
Après chaque bouchage tu passe un coup de ponceuse ? Si oui, tu dois vite enlever toute la matière !
Elle a l'air vachemet pelucheuse ta semelle, ta rajoute de l'eau en meme temps ?
Girouette
Girouette

inscrit le 10/03/05
82 messages
Stations : 1 avis
Pas mal le coup de la ponceuse, faudra que j'essaye, mais effectivement faut bien viser pour pas enlever de la semelle autour de la réparation, bah ça a pas l'air impossible hein!

Sinon pour la réparation à l'époxy, je fais pareil, avec des bandes de fibres de verre.
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
jean claude duss disait:

Après chaque bouchage tu passe un coup de ponceuse ? Si oui, tu dois vite enlever toute la matière !


faut pas passer la ponceuse tous les 2 jours !!!

je le fais qu'au niveau des réparations au grain 80 puis finition à 120. ça fait vraiment un super boulot. Après de temps en temps quand la semelle est pleine de petites rauyures je la passe de partout au grain 120.


jean claude duss disait:

Elle a l'air vachemet pelucheuse ta semelle, ta rajoute de l'eau en meme temps ?



Ca peluche un peu avec la 80, mais pas avec la 120.

Je ne rejoute pas d'eau en même temps. ça ne tourne pas très vite non plus.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Comment tu fais pour découper ta semelle à la dimensin de la pièce ? Défonçeuse, vraiment ?
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
chiffon disait:

Comment tu fais pour découper ta semelle à la dimensin de la pièce ? Défonçeuse, vraiment ?


Je découpe une piece assez facile à reproduire sur la semelle (un bon carré;) et après je la trace au crayon , puis je passe le cuter sur la trace au crayon. ensuite ça s'enlève assez facilement (faut glisser un peu la lame dessous)

exemple ci dessous

http://willsurf.free.fr/ski/repaBT.JPG
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Pour l'eau je pense que tu devrais!
j'avais déjà testé le papier à poncer il y a de nombreuses années mais sans la ponceuse, juste à la main.
Je ne pense pas que ce soit une solution à préconiser surtout sur l'intégralité de la semelle.Sur une paire de ski cailloux passe encore!
Sur une semelle genre graphite les rayures devraient être encore plus visibles
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
Sur les graphites ça marche encore mieux.

C'est encore plus facile de faire du bon boulot.

En 3 ans d'utilisation sur mes précédents skis, c'est le noyau qui a rendu l'âme et la semelle est encore très bonne.

L'eau permet surtout de préserver le papier de verre plus longtemps.

Perso depuis que je fais ça, mes répas sont vraiment au top, proche de ce que je retrouve chez un shop ... les € en moins.
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
C'est moi ou tu as une bulle d'eau sous ta semelle sur la derniere photo?
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
Je sais pas trop comment c'est venu, ça resemblait à un choc qu'aurait reçut la semelle, ça l'a surement décollé du noyaux.
là ou je suis étonné c'est que ça ne cloque pas à la chaleur.

donc je sais pas trop en fait. Tout ce que je sais c'est que c'est apparu en même temps que le gros trou dans la semelle juste après.
northfacekilla
northfacekilla

inscrit le 18/03/06
130 messages
Matos : 2 avis
joli boulot, j'avais discuter avec le réprésentant skid/winterstiger pour savoir si c'été possible de faire le travail avec un ponceuse, y m'avait dit que c'était un peu chaud, mais la ça à l'air pas mal, t'utilise quoi comme ponceuse? pour les bande j'utilise du 80 quand les ski sont très abimé, et du 100 après mais c'est sur une machine et j'ai une pierre pour la structure après, mais je cherche le moyen de faire ça chez moi.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
northfacekilla (16 février 2007 14 h 25) disait:

joli boulot, j'avais discuter avec le réprésentant skid/winterstiger pour savoir si c'été possible de faire le travail avec un ponceuse, y m'avait dit que c'était un peu chaud, mais la ça à l'air pas mal, t'utilise quoi comme ponceuse? pour les bande j'utilise du 80 quand les ski sont très abimé, et du 100 après mais c'est sur une machine et j'ai une pierre pour la structure après, mais je cherche le moyen de faire ça chez moi.
Bonjour , chez moi rarement du 80 de temps en temps du 100 et surtout du 120 et même du 180 , sur une ponceuse Skid avec deux vitesse :)
northfacekilla
northfacekilla

inscrit le 18/03/06
130 messages
Matos : 2 avis
moi j'ai une wintersteiger avec 2 vitesse aussi, j'ai commander le 80 cette année pour gagner du temps avec les ski de loc, ça m'évite pas mal de passage avec une 100, qui devient très vite douce, et avec la pierre ça fait une finition top
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Pigé! t'es skiman?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Peaches (15 février 2007 08 h 02) disait:

C'est moi ou tu as une bulle d'eau sous ta semelle sur la derniere photo?
En général , cela correspond à un manque de colle à cet endroit .
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
Je commençait à croire que j'étais le seul à faire ça !!!!

pour l'éventuelle bulle, j'ai ma solution : j'insert de la résine époxy sous la semelle à l'aide d'une serigue (acheté 37cts dans une pharmacie (faut prendre la grosse aiguille, pas celle des toxico)
bernard debusschere
bernard debusschere

inscrit le 25/09/99
76 messages
Peaches (15 février 2007 08 h 02) disait:

C'est moi ou tu as une bulle d'eau sous ta semelle sur la derniere photo?
Problème que l'on rencontre avec des snowboard

suivant la qualité de fabrication ! Ici Quechua !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass