c'est marrant de voir les gens se poser des questions sur les sauts de barres, alors que y a 4ans de ça, je devais poser similairement la même question, à mon inscription sur le site.
A l'époque on m'avait répondu, casque, oreiller, sac à dos, gaz, et grosses couilles.
Aujourd'hui avec le recul, pas mal d'expériences diverses et variées et des blessures aux genous, je dirai que sauter des barres un sport qui même si tu repères bien reste très aléatoire.
Bref, au départ, je sautais 3, 4, 5mètres un peu n'importe comment, puis avec le temps la hauteur à augmenter.
Déjà on s'aperçoît d'une chose, sauter des barres nécessite un minimum d'engagement, car il faut déjà trouver de la bonne pente à la récep' sinon tu t'enterres...
une vidéo de zapiks, illustre bien mes propos. Trop haut + trop fort + trop loin - Pas de cuisses = Gros Trou et heureusement le mec à l'air de s'en sortir.
Donc pour en revenir aux préco. Si tu veux sauter, commence d'abord par porter un casque, c'est un bon début. Et un sac à dos pourrait t'aider. Prend des barres isolées, avec une pente la plus raide possible à l'atterissage (si possible on connait le terrain, par exemple en été on sait qu'il n'y a pas de grosses pierres sous cette barre... bref jete toi et porte tes couilles.
La première fois, on a beau regarder toutes les vidéos qu'on veut on pige pas pkoi nous on fait l'omellette alors que l'autre il reste debout.
et là deuxième préco
Casque + Dorsale + Sac à Dos + et puis quand tu seras un ouf un bout de mousse ds le sac évite tjrs un pépin...
Serre un peu les fixs, genre j'était sur 8 pour 65/70kg, now je suis à 12, mais je suis passé par 10, 11, donc prend ton temps grille pas les étapes...
Pis un jour tu vas, voir l'envie d'engager, de lâcher les chevaux, de laisser parler la poudre va te submerger. Pis si t'es chanceux, comme pas mal d'entre nous, tu te sentiras pousser des ailes ds le dos...
Attention, c'est pas que tu pourras voler, mais que tu rentres ds la confrérie. Tu sera drogué, et sans ton ptit jet d'adrénaline, tu sera presque comme un camé en manque...
Tu nous comprends avec le manque de neige on peut pas faire grand chose...
Après y a la technique, mais la plupart dirons, démmerde toi, tu trouveras bien la tienne, grosso modo, j'absorbe, je me regroupe, et je détends avant l'impact, pour ainsi absorber au mieux l'impact. Je peux aussi le cas échéant, légèrement receptionné sur le dos (si sac à dos, et c'est là que la mousse est pratique) puis avec la compression de la neige + ma cinétique, j'ai tendance à me redresser, nikel chrome = enfin ça c'est 4ans plus tard, avec une réussite sur 2.
Pour que tu sois pas dégouté, je te dirai pas ce qu'il se passe l'autre fois sur 2.
inscrit le 7/4/05
653 messages