akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Un ski et une marque (puisque d'autres skis devraient voir le jour dans des gammes FS ou autre FS backcountry) qui devrait très très vite faire parler de lui en bien..

C'est donc un Big Mountain, taille unique 196,5cm et des côtes généreuses, "standard" d'une gamme big mountain 133/103/122.
Un rayon absolu d'environ 27,5m, bien raisonnable en terme de polyvalance bien loin des 40,50m dans d'autres marques...;)

Au niveau structure, c'est du sandwich avec évidemment un noyau bois, champs droits..Reprise d'un double rayon de courbure.
Une spatule qui a mis du temps à voir le jour, faite, re-faite , re-re-refaite afin d'avoir une efficacité maximale..
Fabriqué en Suisse et en Italie, avec finesse..:)

Ce ski a été développé quasi entièrement par des très gros skieurs que sont Camille Jaccoux et Bruno Compagnet pendant près de 18mois..Etant donné qu'ils ont eu vu passer sous leurs pieds un nombre incalculabes de lattes de différentes marques depuis leur naissance, j'aurais plutôt tendance à avoir plutôt confiance..;):)

Et ils ne roulent pas encore en Hummer...;)

Surtout que le positionnement prix publique est exactement dans les équivalents des grandes marques (Ross/Salomon/Dyn)
à savoir 650€ la paire..

Bref que du bon en perpective sans aucun doute..:):)

Je précise, je n'ai pas (encore!) d'action chez eux, mais j'pense qu'il vaut le détour..

Pas encore ue le temps de tester les bestiaux mais ils vont peut-être me faire bientôt oublier mes SLab..;)

Les skis seront présentés officiellement à IPSO début février..

Voilà, quelques photos par ici :

http://akrocket38.free.fr/skipass/BlackCrowsCorvus/01.jpg

http://akrocket38.free.fr/skipass/BlackCrowsCorvus/02.jpg

http://akrocket38.free.fr/skipass/BlackCrowsCorvus/03.jpg

http://akrocket38.free.fr/skipass/BlackCrowsCorvus/04.jpg

http://akrocket38.free.fr/skipass/BlackCrowsCorvus/05.jpg

http://akrocket38.free.fr/skipass/BlackCrowsCorvus/06.jpg

http://akrocket38.free.fr/skipass/BlackCrowsCorvus/07.jpg

http://akrocket38.free.fr/skipass/BlackCrowsCorvus/08.jpg

:)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Comme je l'ai dit dans un autre post j'ai tâté la bête en magasin et j'ai trouvé vachement souple ce qui m'a étonné vu la façon de skier de ses concepteurs.
Je n'ai pas testé mais je serais curieux de voir ce que ça donne après avoir vu les protos de nombreuses fois l'année dernière.
napa
napa

inscrit le 02/12/01
907 messages
A essayer c'est clair vu les créateurs !

Mais la spatule a pas l'air très prononcé ??? effet de photos ou réalité ???

Semelle très sympa, déco quelconque mais à la rigueur on s'en tape un peu !

Lignes de côtes intéressante, maintenant c'est pas parce que c'est des pro-riders qui ont crée le ski, que c'est le "ski" !!!

Toutes les "petites" marques sont souvent créer par des skieurs aguerris et passionnés !
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
akrocket38> tu sais si il va être possible de recuperer/louer une paire pour faire un test ?? et ou ??
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Ben le Backbeuz il a ça :) Il tourne avec sur Cham il en dit que du bien. Beaucoup plus joueur qu'un Dyn Pro 194cm, tout en éta,t accrocheur et stable. Bon le Backbeuz n'a pas (napa non plus) notre gabarit :) J'aimerai voir ça en live. Mais c'est clair que la déco :( après c'est pour qu'on les remarque car là ils ne passeront pas inaperçu. :)
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
belles lignes de cotes,
mais même remarque que napa les spatules ont pas l'air hyper relevées..
alors pour celle arrière c'est pas très grave si c'est un freeride,mais ça devient déjà beaucoup plus génant s'il s'agit du BC.
sinon bein la déco moi j'aime bien!avec un gros plus pour la semelle,ça fera de jolies photos tout ça:)
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
napa disait:
Lignes de côtes intéressante, maintenant c'est pas parce que c'est des pro-riders qui ont crée le ski, que c'est le "ski" !!!


Evidemment, seulement, selon moi ce ne sont pas de simples pro-riders..Ce sont avant tout de très gros skieurs, pente raide etc..et qui en vu défiler des lattes..;)

Mais bon, rien ne vaudra un bon vieux test (d'ici peu ;):)) , c'est sûr pour confirmer tout ça..

gab disait:
akrocket38> tu sais si il va être possible de recuperer/louer une paire pour faire un test ?? et ou ??


A priori déjà chez Snell (Cham';) ça devrait être possible..Autour de Gre pas encore mais ça ne saurait tarder..;)

Sinon, dès que je récup' une paire, il sera tout à fait possible d'aller tater ça en conditions réelles..Et donc plus autour de Gre..;):)

Quand à la déco, on aime ou on aime pas ce rose fluo..:)
Mais elle a le "mérite" d'être sobre et peu banale...
napa
napa

inscrit le 02/12/01
907 messages
Merci akrocket38 !!!;)

Fais signe si tu peux en récupérer une paire, j'adoooooooore les skis "exotiques", qui change du commun en somme !!!

En tout cas , ça donne envie, au niveau shape, et surtout spatule, j'ai l'impression d'une spatule à la AXUNN, peut prononcer mais terriblement efficace en trafolle, moins en profonde !

A suivre ... ;)
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
napa j'ai vu que tui avais eu(ou peut-être encore) le pontoon.
est-ce que tu as fait un compte rendu quelque part?
parceque je suis très intéréssé à savoir un peu comment c'est a rider un cambre inversé,sachant que l'année prochaine chez K2 y en aura quelques uns en plus,et que je me laisserai presque tenter:)
napa
napa

inscrit le 02/12/01
907 messages
C'est extra joueur en poudreuse (évident!) mais le plus surprenant c'est que tu peux même skier dans toues les neiges à l'exception du glacé !

Par contre, il faut un petit temps d'adaptation et surtout un bon équilibrage pour pouvoir vraiment s'amuser !

demande à OAKLEY, c'est lui qui me l'as racheté cette saison, et il est bien heureux dessus !!!

A mon avis, après les FAT à plus de 100 mm au patin, le futur des FAT est le cambre inversé, à mon avis chaque marque en aura un au catalogue dans les 2 à 3 saisons à venir !!!
25represent
25represent

inscrit le 26/11/04
279 messages
La longueur et la forme de spatule me rappelle zag, comme c'est bizarre !
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
25represent disait:
La longueur et la forme de spatule me rappelle zag, comme c'est bizarre !


L'habit ne fait pas le moîne comme on dit ! ;)
Je peux t'assurer qu'il n'y a absolument aucun rapport avec du Zag dans c'tt'e affaire-là..;):)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ah bah voilà !

On parle enfin de cette petite marque prometteuse !!

Et bah vivement tes tests alors ! J'attends tout ça avec impatience !
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Pour les incultes comme moi, vous avez un petit lien interressant sur ces deux myhtes du ski free ride apparament... je sais google est mon mais je pense que vous avez de meilleur lien :).
napa
napa

inscrit le 02/12/01
907 messages
Je dirais pas "mythe" mais plutôt des réferences actuelles !!!

Et des très bonnes ...

Sans vouloir blesser qqu'un !!!
25represent
25represent

inscrit le 26/11/04
279 messages
ok j'ai rien dis, à tester donc
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages

Dernier gros "truc" réalisé, quelques grosses 1ère en pente raide en Inde, en mai dernier...
Un p'tit extrait du film par ici :

vastawards.com

Puis "Chamois d'Argent" en bas à gauche..

:)

RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
A oui en effet c'est raide de chez raide...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
rhhhoooo.....


Du très beau monde dans du très gros !!!

Pour une fois qu'il y a du raide ! Putain ! C'est pas une vidéo de ricains ça !
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
TheBrain disait:
Pour une fois qu'il y a du raide ! Putain ! C'est pas une vidéo de ricains ça !


Clair! C'est pas tout à fait le même esprit..;):)
napa
napa

inscrit le 02/12/01
907 messages
Extra !!!

Bon, par contre, y'a qques vues où ils ont quand même un peu incliné la caméra !!! ;) (voir avec les montagnes derrière)

Mais bon, respect car je suis pas cap !!!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
de quoi d'incliner la cam :)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
visible chez alpine land et snell sport a chamonix...

je les ai vu et pariassent demesuré ( ça doit etre des bombes)

il doit etre pas loin du thug nan ????
napa
napa

inscrit le 02/12/01
907 messages
visible chez espace montagne d'annecy et essayé ce WE par les gars de là-bas !

A suivre ...
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
napa disait:
visible chez espace montagne d'annecy et essayé ce WE par les gars de là-bas !


Les nouvelles vont vite ! ;):)
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Quelques nouvelles photos, aujourd'hui du côté d'helbroner dans la matinée..:)
Avec notamment quelques-unes cette spatule qui a l'air de faire "peur"..;)

http://akrocket38.free.fr/skipass/BlackCrowsCorvus/IMG_0009.jpg

http://akrocket38.free.fr/skipass/BlackCrowsCorvus/IMG_0010.jpg

http://akrocket38.free.fr/skipass/BlackCrowsCorvus/IMG_0017.jpg

http://akrocket38.free.fr/skipass/BlackCrowsCorvus/IMG_0072.jpg

Et bientôt des photos en action sur la neige, c'est quand même un peu pour ce terrain-là qu'il a vu le jour..;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Et un petit compte rendu aussi ce serait pas mal.
Tu les as loués chez ski perf?
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
mig disait:
Et un petit compte rendu aussi ce serait pas mal.


Baaah, j'ai pas pu les essayer cause pb longueur de coque..Mais j'ai pu les voir un peu évoluer dans la pente, neige froide dure, béton, neige de printemps et du froid un peu mou etc..Et ça a l'air de pivoter très facilement pour un ski large de 196cm, avec qui plus est une super accroche..
J'aurais peut-être une paire à tester d'ici à la semaine prochaine..

mig disait:
Tu les as loués chez ski perf?


Nan, en fait j'étais avec Christophe, Bruno et Richard, quelques-uns des principaux intiateurs et développeurs de la marque..;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ah ok je crois que j'en ai rencontré un l'année dernière et puis j'avais vu Camille et Bruno.

Normalement je monte le week-end prochain à Cham donc s'il y a possibilité de tester j'en serais très heureux. Tiens moi au courant stp ;)

Est-ce que la spatule est souple comme je l'ai ressenti ou est-elle est assez rigide? Perso je voudrais comparer à un XXL car j'hésite entre les 2 skis et si l'un des deux passe mieux en trafolle je pense que ce sera mon choix (une fois mes AK vendus bien sûr...je pensais pas que c'était si difficile à vendre).
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Mig d'après les retombés que j'ai eu du Backbeuz qui hésitait avec les XXl et qui les avait testé, ben il a craqué pour les Black :) Moins physique que les Dynastar et tout autant joueur et passe partout .... Pour son gabarit.

Voilà en gros
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Merci Oakley pour l'info !
Je testerai mais il y a aussi le problème de prix...et oui quand on est étudiant ça fait mal de craquer pour de jolies bêtes!
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Alors Ak moyen de tester ce week-end ou pas? ;)

Sinon personne d'intéressé par ma superbe paire d'Ak Lab presque neufs? La neige arrive en quantité!
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Mig disait:
Alors Ak moyen de tester ce week-end ou pas?


J'y passerais peut-être samedi..Je saurais ça vendredi..:)
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Bon alors voilà (enfin!) un retour d'expérience sur ce ski qui fait beaucoup parler (et la spatule elle est trop molle, et le talon il est trop mou etc...;) )...

*Mon gabarit: environ 1m73, 72Kgs
*Je fais environ 60/70j de ski l'hiver nord et une bonne dizaine l'hiver sud.

*Je skie depuis 2ans et demi avec des AkSwallow 195cm et des AkRocket (swallow, pas swallow, pilot pas pilot etc) depuis bien 5 ans..
*Je skie un peu partout, un peu de pente raide toujours avec les swallows..
*Ski que j'aime bien : AkRocket donc (:)), LegendPro 186cm
*Ski que j'ai moins bien aimé : ArnoAdam 188cm&&194cm, 3X 185cm

J'ai pu donc testé ces fameuses lattes toute une journée du côté de Chamonix..Côté aiguille du midi et GM en bonne poudre et neige froide et côté Logan en toute neige (glacée, printemps, bosses, "vitre" etc..)
De la bonne poudre froide, de la bonne neige lissée, de la "bonne" neige vitrée, de la glace et du gros grain de printemps, avec des grands espaces, de la grande courbe, des passages un peu plus techniques sans plus..
Bref, vraiment de tout et de quoi se faire un avis assez objectif je pense sur le comportement du ski en toute neige et en tout type d'utilsation (sauf gros vols pour le moment et pente raide..;))..

Baaah, dès les premières courbes, ce qui est assez remarquable pour un ski de cette taille et aux lignes de côtés généreuses, c'est la facilité de pivot de l'engin..On n'a pas l'impression d'avoir cet "encombrement" sous les pattes..

*Après, en bonne poudre froide et grande poudre, le ski est super sain à bonne vitesse, il déjauge super bien (ceci dit, pas encore testé les 50/100cm de poudre avec ;):) ). Le talon relance bien (bien qu'un peu plus souple que le Ak je trouve) et ça accelère vraiment bien sans trop forcer..Un rebond sympa aussi..Tout ceci encore bien facilité par le pivot très simple et très agréable..
On trouve assez rapidement la position sur le ski qui se skie plutôt "centré" comme pas mal de ski d'ailleurs..
Le ski est plutôt très rassurant à grande vitesse, ça bronche pas, et pas de (mauvaise) surprise, sauf cailloux sur la trajectoire..;)

*Ensuite, sur la neige glacée, étonnament, l'accroche est plutôt bonne.

*En neige traffole de printemps, la spatule est très efficace puisqu'on ne la sent pas et le ski gomme tout dès lors que c'est un peu mou, facilitant bien le pilotage..

*Dans les bosses et sur piste glacé, idem.. Certes un poil plus physique, faut tourner un peu les jambes et vite mais encore une fois le pivot est génial pour la conduite..

*En neige changeante et glacée, ça tape un peu forcément mais de manière très homogène..Le ski n'est pas traître et se laisse bien aller..Mais j'pense aussi que là tous les skis "tapent" dans ce genre de neige..

*Ce qui est vraiment bien et on le ressent lors des passages sur piste c'est la vairation du rayon (plus court) très agréable et qui rend le ski encore un peu plus maniable..


Voilà, un ski que j'ai trouvé vraiment globalement bluffant dans les pires conditions de neige (ce qui est déjà pas mal) et qui devrait bien aller dans les poudreuses plus légères et plus épaisses (mais comme c'est plutôt son programme, je me fais pas trop de soucis sur les sensations qu'il procurera..:) )..en forêt il devrait aussi bien s'en sortir s'il tourne aussi bien..
Moins fatiguant dans ces "pires" conditions de neige (beaucoup plus "facile" à tourner) que le Ak..Et très très joueur sur tous les terrains..

Le(s) défaut(s), baaah, j'en ai pas trop vu pour le moment, ça viendra peut-être après quelques dizaines de journées dans les pattes en plus..
Bref, un ski qui m'a plu très vite donc, qui a déjà fait irruption dans mon salon..;)
Et une paire de swallows est à la vente..;)

:)
Ju_Ju
Ju_Ju

inscrit le 24/12/06
26 messages
Matos : 2 avis
sympa les ak swallow en diamir
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Ju_Ju disait:
sympa les ak swallow en diamir


On a du se croiser , nan ? ;):)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Cool !!

Et bah ça donne envie ton post là !!!! :)

Et c'est vraiment bien que les petites marques fassent des super skis qui donnent du plaisir ! :)

Bon et bah ça donne envie de skier ça...
napa
napa

inscrit le 02/12/01
907 messages
Beau petit rapport !!! ;) :)

Pour les "gros" gabarits, t'en penses quoi ???

et niveau prix des planches ?


bye ;)
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
environ 650€ j'ai cru lire au début du sujet :)
Ju_Ju
Ju_Ju

inscrit le 24/12/06
26 messages
Matos : 2 avis
---akrocket 38 : on ne peut pas s'être croisé, je n'ai ridé qu'aux 2 alpes et en autriche pour l'instant!!!

2 remarques sur les black crow:
-il y a maintenant pléthores de skis construction classique de 194+ et 100mm+ au patin et il va très vite y avoir des morts vu que je pense pas que le marché soit énorme (du moins en europe). d'autant plus qu'il va y avoir la concurrence de plus en plus forte des skis à cambre inversés pour ceux qui veulent une paire pour le gras .

-les corvus me font penser à une version actualisée des premiers ak rockets (verts). en effet, c'était des skis longs (2m) avec une spatule souple et très agréable mais néanmoins relativement performants (en neige immaculée). compagnet et jaccoux ont skiés chez salomon tous les deux et peut-être ont-ils voulu retrouver les sensations de ce ski fabuleux mais en améliorant l'accroche sur le dur (qui étati...) et les performances en traffoll.
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Ju_Ju disait:
---akrocket 38 : on ne peut pas s'être croisé, je n'ai ridé qu'aux 2 alpes et en autriche pour l'instant!!!


Baaah, si alors, parce que je trâîne souvent aux 2Alpes, donc fort possible qu'on se soit déjà croisé..:)

Ju_Ju disait:
-les corvus me font penser à une version actualisée des premiers ak rockets (verts). en effet, c'était des skis longs (2m) avec une spatule souple et très agréable mais néanmoins relativement performants (en neige immaculée). compagnet et jaccoux ont skiés chez salomon tous les deux et peut-être ont-ils voulu retrouver les sensations de ce ski fabuleux mais en améliorant l'accroche sur le dur (qui étati...) et les performances en traffoll.


J'pense que tu vois juste..;):)
Le AkRocket vert , celui sorti en petite série ( le "diamant" avec une spatule hexagonale) était un ski au comportement assez exceptionnel (ne l'ai malheuresment jamais encore skié;) et nul doute qu'ils s'en sont inspirés..
De là à dire qu'il s'agit d'une simple version actualisée de l'ak rocket vert, le raccourci serait un peu simple...;)

Parce qu'il y a quand même un paquet de boulot de conception et de mise au point, tests et cie pour arriver à sortir un ski aussi performant..Et accesoirement, très agréable à skier aussi..:)
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Je ne pense pas que vous parliez du même AK...

Ju_Ju parle des tout jaune qui sont apprus l'hiver 1999 je pense. c'était les tout premiers AK, tout jaune, en 200 (?)

Mais je peux me tromper.

J'essaie de chercher une photo sur Google, mais rien de trouvé pour le moment.
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Da goggle disait:
Je ne pense pas que vous parliez du même AK...


Effectivement, les tout premiers étaient le jaune en taille unique 200cm..Les verts sont venus ensuite en 190cm et 200cm..Et je parlais bien d'une version qui n'avait pas grand chose à voir avec ce vert, avec la même déco mais en taille autour de 195cm il me semble (le ak "diamant";) qu'on pouvait reconnaître facilement à sa spatule taillée en plusieurs "côtés"..Niveau ce qu'il y avait dedans, ct pas tout à fait le vert de "série"..;)
Et ce ski là qui fait partie je crois d'un des meilleurs skis qu'ils aient pu skier..avant ce Corvus donc..;)

:)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Joli compte rendu!
J'ai retaté la spatule et je la trouve vraiment souple comparée à celle d'un XXL (qui n'est pas très raide non plus).
J'ai parlé avec un mec d'environ 100kg qui les a testés et il m'a dit que la spatule n'allait pas du tout, qu'elle touchait même pas la neige en trafolle. Apparemment Camille et Bruno voudraient également la retravailler car ils trouvent qu'elle va pas...
S'il y a de la poudre en fin de semaine prochaine, j'essaierai de les louer chez Snell pour donner un vrai avis skis aux pieds.
Après tout n'est question que de feeling! Moi par exemple je n'aime pas mes Ak Lab que tu as l'air d'apprécier car je les trouve trop directifs comparés à des Pro ou des XXL qui tournent vraiment tous seuls.

PS: Ak, t'as trouvé où de la poudre parce que j'ai skié trois jours aux grands et j'ai skié que de la glace...
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Mig disait:
J'ai parlé avec un mec d'environ 100kg qui les a testés et il m'a dit que la spatule n'allait pas du tout, qu'elle touchait même pas la neige en trafolle


Heuresement alors que ja fais pas 100kgs ! ;)
Pas ressenti exactement les mêmes sensations que le monsieur dans les bosses de Lognan et la grosse soupe..:)

Pour ce qui est du Ak, moi j'aime bien justement le côté directif et bien posé, l'effet "rail" que qu'on peut avoir en grandes courbes..Un ski bien "alpin" parce qu'il taille vraiment bien je trouve..
Le BCC , bien qu'essayé qu'une seule journée mais beaucoup, est plus joueur sans pour autant être moins performant..Et à vitesse "raisonnable", il est assez "clair" dans le pilotage..

Sinon pour la poudre c'était du côté de l'Aiguille et aux GM en moindre quantité certes..

En images ici :

/forums/enmontagne/direct/sujet-78802.html

:)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
D'apres Bruno, le plus large de la spatule est reculé pour neutraliser son effet en dur ou neige pourrie, donc elle tapote sans gener le comportement du ski, et entre en action lorsque la neige est plus présente...
C'est un peu un résumé mais c'est ce qu'il semblait dire. A tester tres prochainement chez nous...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass