skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
ok merci. Et la quantitée de cataalyseur vous en mettaient combien vous de poucentage? Et il n'y a donc pas un accelerateur a mettre?
ben_mtl
ben_mtl

inscrit le 24/12/07
16 messages
Y'a pas de pourcentage typique pour les epoxy, ca peut aller de 20% a 30% (pour ce que je connais), ca depend exclusivement de la marque de resine que tu utilise (et encore suivant les durcisseurs d'une meme marque ca peut varier).
Apelle ton vendeur et demande-lui la fiche techique de la resine et du durcisseur, tu aura les proportions a respecter (TOUJOURS utiliser les proportions en poids et non en volume) ainsi que le temps et la temperature de sechage.
Les dosages avec la resine epoxy sont tres peu tolerants, une erreur de 1% dans ton dosage et ca risque de ne jamais secher. Et si jamais ca finit par secher, la reaction chimique aura été tellement mauvaise que t'es mieux de ne pas utiliser tes skis...

Pas d'accelerateur Epoxy a ma conaissance, tu vas juste avoir le choix entre des durcisseurs à prise rapide, lente ou tres lente (prend de la lente ou tres lente pour les premieres paires de ski, ca te laisse plus de temps pour faire ton assemblage)
skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
ok merci, je vais refaire un essais puis si sa marche pas j'en commanderait de la NEUVE ;)
Lucas Coster
Lucas Coster

inscrit le 06/07/10
4 messages
Ohhh merci !
Je recherche des deco a mettre sur mes ski fabriqué maison ! vous auriez pas des site ou des trucs a me filé pour m'aider ou me renseigné ??
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
kaorigin tu crée ton propre topsheet ils l'imprime et tu le pose sur t ski
Lucas Coster
Lucas Coster

inscrit le 06/07/10
4 messages
Comment on crée son topsheet et on l'imprime sur quoi ?
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Lucas Coster (10 jui 2010) disait:

Comment on crée son topsheet et on l'imprime sur quoi ?


Avec l'aide d'un graphiste, ou des idées perso et beaucoup de débrouille ;)
Ensuite pour le mettre sur tes skis, je crois que c'etait une sorte d'autoc' en vinyle, et un vernis de protection je crois (enfin pas sur)
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
en fait tu crée ton propre dessin (la tu te demerde) puis une fois au bonne dimension et au bon format (tiff) tu leurs envoie il te l'imprime sur du topsheet (genre de pelicule de plastique en fibre de verre) tu la colle a l'epoxy lors de la stratification. en fait c un topsheet comme tous les skis du commerce ! ce le méme (peu étre moins resistant..)
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Le petit dernier que j'ai fait avec un pote: 1m75, 95 au patin
75% carbone et 25% verre. Avec une topsheet de chez kaorigin (tres belle qualité!)
Deux trois tofs:




Aller à vos presses! ;)
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
que du carbone et fibre de verre ????? pas de bois ????
pas sur que ce soit skiable...mais sur d'étre leger !!!
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
puis si ya pas de noyau bois tu pose t fix ou ??
ps je recoit ma presse samedi !!! y aura plus qu'a crée mon atelier et presser !!!
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Si, si ya un noyeau bois (sapin comme a la montagne!) avec chant ABS et amortisseur, avec deux trois autres merdes, du classique quoi.

Le 75/25% correspond aux couches: un UD carbone dessous avec un biax verre et sur le dessus un autre UD carbone avec un biax carbone.

Plaize pour ta presse tu l'a acheter où? ou fabriquer où? t'as des photos? moi la mienne commence a être très fatigué elle crac de plus en plus lors de la montée en pression, ca devient dangereux du coup je vais en refaire autre.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
salut ma presse je me la suis fabriqué mais elle été chez mes parents ducoup la j'ai pris un garage et ils me la remonte samedi. ca va shapé !
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Une nouvelle paire pour la route, pressée hier soir avecTelematt et détourée en solo ce soir, manque plus que le vernis et un passage à la pierre

Les cotes: 126/89/110 , longueur: 156, poids: 1308g le ski

Il sont bien sur pour ma petite femme et seront testables par mes copains les poids légers !



Les skis avant détourages



bientot les photos avec les skis vernis

La suite à venir sur mon blog mon blog
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages
Joli !
telerocket (29 sep 2010) disait:

Il sont bien sur pour ma petite femme et seront testables par mes copains les poids légers !

On parle de moi ?!

Ce sont les Pyrénées toutes blanches qui vous ont titillés ce we :)

Bien, je lorgnais aussi sur une paire de fat pour Mme...
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Gnarf gnarf gnarf ... la technique de production est au point ...
Bientôt les Mattihou 002, les même que les 001 avec finition parfaite :)
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Les photos à jour sur le blog Telerocket

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
proposition indécente:
" quel est ton prix?"
pawel
pawel

inscrit le 08/09/10
35 messages
superbe la paire de planches finition bois!!

je bricole à ma première paire de ski fabrication maison en ce moment,
mais j'ai un petit soucis pour le top sheet. Kaorigin ou je voulais commander arrête son activité...

est-ce que quelqu'un connait une autre boite qui imprime ça avec sa déco personnelle?
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
merlinm (30 sep 2010) disait:

proposition indécente:
" quel est ton prix?"


Pas encore réfléchi.... mais on va y penser :-)))))
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
telerocket (30 sep 2010) disait:

merlinm (30 sep 2010) disait:

proposition indécente:
" quel est ton prix?"


Pas encore réfléchi.... mais on va y penser :-)))))


Oué, qu'on ait le budget pour trouver comment moins nuire à l'environnement (résine et fibre de verre pas bien) ...
ben_mtl
ben_mtl

inscrit le 24/12/07
16 messages

Pour la resine "moins nuisible" tu peux regarder du coté de Entropy : entropysports.com

Ca va couter un peu cher de fais de port mais bon... il doit bien exister quelque chose de similaire en europe.
Pour la fibre je connais quelqu'un qui a fait des skis en chanvre, ca a l'air de bien aller !

Superbe travail en tous cas !

futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
telerocket tu prend quoi comme epoxy est chez qui ?
mimo
mimo

inscrit le 13/01/06
17 messages
Bonjour,
Quelqu'un connaîtrait un fournisseur de bande en caoutchouc pour mètre entre les carres et la fibre de verre, autre que "Boardbuilding...".com?
Toutes celles que je trouve sont soit trop épaisse soit elles ont un adhésif sur l'une des surface ce qui ne doit pas etre tres bon pour la fusion avec l'époxy.
Merci
Mimo.
mimo
mimo

inscrit le 13/01/06
17 messages
Ah oui je tiens a préciser, "autre que boardbuildingsup....." parce que je veux en acheter des quantités plus importante que 2 ou 3 mètres.
Merci.
Mimo
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
futurexrockstar (14 jui 2010) disait:

que du carbone et fibre de verre ????? pas de bois ????
pas sur que ce soit skiable...mais sur d'étre leger !!!



c'est sur que c'est skiable... ça se vend... et plutot cher :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
google.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si tu vas sous "poduits" tu verras des skis en kevlar... sans noyau bois...
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
J'ai essayé de la sicomin surf clear, de la SR1700 toujours de chez sicomin. La résine des chez board supply et même une autre surf clear de je ne sais plus qui...

Conclusion, tout marche nickel !
Labeyte
Labeyte

inscrit le 28/09/09
27 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous !!

Voilà, je me lance moi aussi dans la fabrication de skis avec un pote. Vous nous avez tellement donné envie avec tout vos posts ? !! Sachez quand même que nous habitons dans l’ouest de la France et qu’il n’y aucune montagne !! Il n’empêche que nous allons au ski 4 semaines dans l’année ce qui est plutôt correct !

Bref, je post donc pour que vous puissiez prendre connaissance du projet. J’aurais surement besoin de vos compétences pour l’affiner car il n’est pour l’instant réalisé que sur papier ! J’attends donc de vous une grande franchise sur les choix de matériaux, dimensions, procédé …

Donc, notre choix s’est porté pour des rockers. Pour une première paires vous me direz vous êtes des fous !! Je vous répondrais : Ba oui !!
Lignes de cotes : 130-113-122
Rayon : 32m
Cambre plat
Rocker : 400mm
Relevé Rocker : 55mm

Les différentes couches :
Semelle P-Tex Isospeed 4400 Orange avec Carres (Skibuilders)
Fibre de Verre Triaxiale TLX 560g/m² (Sicomin)
Noyaux bois lamellé collé Frêne, Sapin avec ABS (Skibuilders)
Fibre de Verre Triaxiale 560g/m² (Skibuilders)
Fibre de carbone biaxiale en petite bande (optionnel) ?????
Tissu avec impression Perso
Que mettre par-dessus le tissus car je presse sous vide donc le top-sheet sur le tissu c’est mort ?

Pour coller tout ça, résine Epoxy SR1700 / SD 2803 de chez Sicomin (15h à 70°;)


Les plans :








Que pensez-vous du noyau ? Trop épais ? Rayon de courbure mal placé ? Fix mal placé ? La-dessus j’avoue que je suis un peu à l’aveugle :s

Le moule :




Donc système identique à celui de Telerocket avec moule modifiable en longueur pour les prochaines paires ?
Et le système de chauffage sera tout simplement un couvercle avec une bâche gardant la chaleur et 3 ampoules dispatchées sur la longueur pour amener tout ça à 70°C.

Qu'en pensez vous? quelquechose vous paraît bizarre, dîtes-le! En vous remerciant!


LaBeyte et Jeanski
mimo
mimo

inscrit le 13/01/06
17 messages
Salut Labeyte,
Tu utilises quoi comme logiciel pour faire ce dessin de ski (en noir et bleu)?
C'est vraiment pasmal. ;-)
Merci.
jeanski
jeanski

inscrit le 08/01/06
252 messages
Matos : 3 avis
c'est snowcad le logiciel!
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
ça sent le catia le dernier non?

le shape a l'air sympa.
jeanski
jeanski

inscrit le 08/01/06
252 messages
Matos : 3 avis
qui c'est qui fabrique le catia? je trouve pas sur le net... non c'est un shape perso
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Labeyte (22 oct 2010) disait:



Que pensez-vous du noyau ? Trop épais ? Rayon de courbure mal placé ? Fix mal placé ? La-dessus j’avoue que je suis un peu à l’aveugle :s


Salut !

ta paire de ski me plais beaucoup, je pense que tu va te régaler sur la neige !!! très belle conception !!!

en le faisant comme décrit ici, je pense qu'il sera parfaitement skiable. perso, j'aurais juste mis l'axe de centrage des fix sur l'axe de rayon de courbe du ski.
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/08/10
109 messages
jeanski (22 oct 2010) disait:

qui c'est qui fabrique le catia? je trouve pas sur le net... non c'est un shape perso


dassault
Labeyte
Labeyte

inscrit le 28/09/09
27 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous !!

Non le dernier dessin est réalisé sous SolidWorks!

N'hésitez pas à faire des remarques :)
Labeyte
Labeyte

inscrit le 28/09/09
27 messages
Matos : 1 avis
[/quote]

Salut !

ta paire de ski me plais beaucoup, je pense que tu va te régaler sur la neige !!! très belle conception !!!

en le faisant comme décrit ici, je pense qu'il sera parfaitement skiable. perso, j'aurais juste mis l'axe de centrage des fix sur l'axe de rayon de courbe du ski.
[/quote]

J'espère effectivement qu'on va se régaler sur la neige !
Pour ce qui est de l'axe du centrage des fix je ne sais pas trop encore! Je vais essayer de calculer le centre de gravité du ski! Apparement il faudrais placer l'axe de la fix dans l'axe du centre de gravité ? Queslqu'un peut confirmer ?
Labeyte
Labeyte

inscrit le 28/09/09
27 messages
Matos : 1 avis
J'espère effectivement qu'on va se régaler sur la neige !
Pour ce qui est de l'axe du centrage des fix je ne sais pas trop encore! Je vais essayer de calculer le centre de gravité du ski! Apparement il faudrais placer l'axe de la fix dans l'axe du centre de gravité ? Queslqu'un peut confirmer ?
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Labeyte disait:
Fibre de Verre Triaxiale 560g/m²

Tu compte mettre qu'une couche de verre?
Si j'en mettai qu'une je callerai au moins du 750g, sinon ca risque ca risque de faire souple.

Labeyte disait:
Fibre de carbone biaxiale en petite bande (optionnel) ?????

Du biaxiale en bande ne sert pas à grand chose selon moi, il vaut mieux avoir toute la largeur. Après un peu de carbone ca fait toujours bien dans un ski!
Sinon j'aurai aussi avancé l'emplacement des fix au centre du rayon: 32m... ;)
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
Dans l'axe du centre de gravité????????????????????????????
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
holy.mount@in (22 oct 2010) disait:

Dans l'axe du centre de gravité????????????????????????????


sur ce ski, c'est impossible de mettre les fix au centre de gravité du ski ... en plus, comme le ski a plus de matière sur l'avant, ton CG serait en avant du centre "géométrique"
à part, sur un ski de freestyle symétrique avec les fix au centre, tu ne pourra jamais être au CG de ton ski !
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
freerideur05 (22 oct 2010) disait:

le top serai de mettre l'axe de centrage des fix sur l'axe de rayon de courbe du ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerideur05, 22/10/2010 - 16:04
Labeyte
Labeyte

inscrit le 28/09/09
27 messages
Matos : 1 avis
freerideur05 (22 oct 2010) disait:

freerideur05 (22 oct 2010) disait:

le top serai de mettre l'axe de centrage des fix sur l'axe de rayon de courbe du ski.



Je pense que je vais faire ça du coup car tout le monde est unanime :)
Labeyte
Labeyte

inscrit le 28/09/09
27 messages
Matos : 1 avis
holy.mount@in (22 oct 2010) disait:

Labeyte disait:
Fibre de Verre Triaxiale 560g/m²

Tu compte mettre qu'une couche de verre?
Si j'en mettai qu'une je callerai au moins du 750g, sinon ca risque ca risque de faire souple.

Labeyte disait:
Fibre de carbone biaxiale en petite bande (optionnel) ?????

Du biaxiale en bande ne sert pas à grand chose selon moi, il vaut mieux avoir toute la largeur. Après un peu de carbone ca fait toujours bien dans un ski!
Sinon j'aurai aussi avancé l'emplacement des fix au centre du rayon: 32m... ;)


Il y a 2 couches de fibres de verres, une dessus et une dessous. Je pense que cela suffit pour la rigidité du ski surtout avec un noyau à 12 d'épaisseur non ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Salut
Labeyte, bravo pour la qualité de tes dessins
tu te prépares un beau petit jouet freeride!

y a plus qu'à trouver le bon agencement noyau/matériaux du sandwich(lol)!
beaucoup d'empirisme et de variables, dur dur.

avec 560 g/metre carré de triaxe verre, malgré ton noyau j'ai l'impression qu'il manque de l'UD de chaque côté ( de ce que j'ai lu sur Internet)

pour le centre de gravité du noyau, il est devant, et ce n'est (vraiment)pas important, contrairement aux épaisseurs du noyau.

definir l'ensemble de ces epaisseurs, là ou passe la majorité des efforts est certainement plus important que de trouver les centres théoriques épaisseur du noyau et rayon de courbe.
avec le placement des fix 104/81 et une spatule arrière pas trop relevée, ton noyau semble trés cohérent.
bonne courage pour la suite et tiens nous au courant.
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Labeyte (22 oct 2010) disait:


Il y a 2 couches de fibres de verres, une dessus et une dessous. Je pense que cela suffit pour la rigidité du ski surtout avec un noyau à 12 d'épaisseur non ?


j'ai jamais fabriqué de skis (mais ça va venir) mais, effectivement c'est peut être un peu juste ... enfin je pense surtout que tu aura des extrémités très (trop ?) souples et le centre du ski assez raide.

ça dépend un peu comment tu veux ton ski, une souplesse homogène, plutôt rigide, plutôt souple, uniquement les extrémités , etc.... ??
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
perso je mets juste 2 couches de fibre de verre 720 gr/m² avec un noyau frene je pense que ce sera bien raide ! sinon les ancien avec un noyau peuplier (souple 2 couche de fibre de verre et 4 "ruban" de carbone ils sont rigide donc avec le fréne sans carbone ca doit le faire
jeanski
jeanski

inscrit le 08/01/06
252 messages
Matos : 3 avis
futurexrockstar (23 oct 2010) disait:

perso je mets juste 2 couches de fibre de verre 720 gr/m² avec un noyau frene je pense que ce sera bien raide ! sinon les ancien avec un noyau peuplier (souple 2 couche de fibre de verre et 4 "ruban" de carbone ils sont rigide donc avec le fréne sans carbone ca doit le faire


Du coup, futurex, tu penses que du 560g ca risque d'être trop souple avec un noyau sapin-frêne?

Ce qu'on a oublié de dire, c'est que le programme de ce ski c'est rando-freeride. On va le monter avec des fixs de rando. Du coup, on doit qd même rester assez léger...
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
jeanski (23 oct 2010) disait:

Ce qu'on a oublié de dire, c'est que le programme de ce ski c'est rando-freeride. On va le monter avec des fixs de rando. Du coup, on doit qd même rester assez léger...


et 12mm d'épaisseur au patin ça te parait pas un peu beaucoup ?!

...à la limite tu pourrai faire un noyau de 10mm mais mettre du triax 720g/m²
(le flex serai peut être plus homogène et les extrémités moins sollicitées) ?